MONDE

Maroc : Le peuple demande une nouvelle gouvernance.


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 28 Juin 2018 - 02:04 UNE OBSESSION MALÉFIQUE



Dr Zouhair LAHNA
Mardi 22 Février 2011

Maroc : Le peuple demande une nouvelle gouvernance.
Depuis une dizaine d’année, les experts en communication et autres conseillers s’efforcent de distiller une belle image du Souverain et du Maroc. A l’intérieur en couvrant les multiples sorties publiques et les chantiers et à l’extérieur en adoptant des codes de la famille – libérant la femme - et mêmes des lois pour satisfaire les occidentaux et les bailleurs de fond. Mais la réalité finie par rattraper tout ce beau monde et par une voie qui n’a pas été du tout soupçonnée. Celle des jeunes sans perspectives, témoins de leur époque, qui ont été produit par le système.
 Il est indéniable que la propagande du développement et l’avancement du pays a satisfait plus d’un. Que ça soit des profiteurs du système à l’intérieur du pays et des occidentaux satisfaits qui pensent qu’ils ont un droit de ‘’cuissage’’ et qu’ils peuvent faire entendre leurs appréciations sur tel ou tel régime ou telle ou telle société. Quelle vanité !! Les relents coloniaux auront du mal à disparaitre des esprits!!
 
Ces chroniqueurs et intellectuels de salon, en échanges de largesses et de ryads à Marrakech ne tarissent pas d’éloges sur un système corrompu qui a fini par amener ses administrés vers la faillite morale et existentielle.
La gouvernance par effets d’annonces, et du faire semblant, ne peut plus suffire pour tenir la route et satisfaire les attentes.  La vérité finit toujours par éclater,rattrapant les uns et les autres. Le marocain de base ne sens pas de changements dans son quotidien, mais plutôt  une dégradation substantielle de son environnement, menaçant sa survie.
 
Et si les marocains grisés par la libération des peuples tunisiens et égyptiens, décident de leur emboiter le pas, ce n’est pas à cause d’un mimétisme et la réponse à l’appel d’un groupe de jeunes de facebook mais parcequ’ils ont toutes les raisons de crier leurs colères face à un système makhzenien sclérosé qui les écrase et leur subtilise leur dignité.
 
Mon  passage en Tunisie, après la libération, à Sidi Bouzid et Raggab a confirmé les suppositions que j’avais élaborées concernant Mohammed Bouazizi. Ce garçon s’est bel et bien fait immolé à cause d’un sentiment profond de perte de dignité et d’horizon bloqué. Ne pouvant espérer une justice ne serait que symbolique dans une société de non droit, et n’ayant aucune possibilité de défier un système policier violent et qui terrorise la population, il a choisi une évaporation de son être et son âme. Bouazizi s’est senti insignifiant et sans avenir. Produit d’un système éradicateur de l’Islam, il n’a même pas trouvé en lui suffisamment de foi afin d’accepter son destin et se remettre au seigneur. Alors, il a choisi d’en finir, il a réussi, post mortem, d’emporter avec lui Ben Ali et demain tout le régime. L’histoire nous enseigne toujours que les bourreaux produisent eux même les moyens de leur anéantissement !!
 
Par ailleurs, une grande frange de la population peut se retrouver dans les revendications des tunisiens, égyptiens, libyens ou yéménites.  Les dirigeants souvent en marge de leurs peuples et les administrations américaines et occidentales qui les soutiennent se sont accommodés de ces peuples jugés fatalistes, à qui on a tout simplement subtilisé leurs indépendances et extirper leurs libertés et leurs dignités.
 
Le Maroc est une monarchie, alors de fait, les marocains sont les sujets de sa majesté. Ceci n’est pas un problème en soit pour la majorité des marocains qui sont au fond attaché à ce régime millénaire et en soit fédérateur. Mais ils souhaitent être des sujets respectés et dignes, libres et responsables et surtout protégés par le souverain. Et vu l’état de déliquescence et de dénouement assortis aux affres d’une administration non fraternelle et corrompue, les marocains pour se défouler lancent leurs invectives sur l’entourage du Roi et son gouvernement, préservant toujours un crédit pour leur souverain.
 
Les  différents partis politiques fabriqués par le Roi Hassan II, père de Mohammed VI, ont été pour la galerie. Les partis de gauche (socialistes et communistes) domestiqués depuis, sont devenus plus royalistes que le Roi. Un habillage assortis à des portes feuilles ministérielles, les ont fait oublier leurs principes progressistes. Quant aux islamistes, embourgeoisés, leurs présences au parlement n’a été sans aucun intérêt pour le marocain, qui voit son pays s’éloigner de jour en jour de l’application dans son quotidien des principes fondateurs de l’Islam. Obligé de faire face aux affres de la libéralisation des marchés et des mœurs, le marocain musulman sent qu’il n’est plus protégé dans le pays du commandeur des croyants.
 
Il est amusant de voir sur les pages des réseaux sociaux les défenseurs du statut quo et les adorateurs du Roi, traitant quelques jeunes organisateurs de semeurs de troubles. Des jeunes suspectés de débauche et d’athéisme ou encore d’intelligence avec les ennemis sécessionnistes du Polisario. La diffamation, une méthode qui ne tiendra pas vraiment eu égard au climat d’effervescence actuelle et des demandes partagés par tous ceux qui sont laissés pour compte.
 
L’histoire est en marche et les arabes sont entrain de vivre leur printemps. Le Maroc ne peut être une exception puisqu’il possède tous les maux du monde arabe : l’injustice, la précarité, la pauvreté et surtout la perte de dignité. Ces affres ont développé une société de défiance et de débauche. Que ce soit vers les drogues et l’alcool, lequel signe des temps est en vente libre ou encore, plus dramatique une prostitution devenue un marché comme un autre. Ne parlons pas du tourisme sexuel qui touche aussi bien de jeunes femmes que les enfants. Quand à la corruption, elle est s’est érigée comme système de business et de gouvernance. Et pour mettre la population à genoux, les péculateurs et les banquiers se sont ligués pour entrainer la plus part des marocains en principe croyants dans l’usure, afin de les rendre plus dociles et plus dépendants que jamais.
 
Tout cet effritement de la société s’est fait avec douceur et par étapes (Soft Power) assorti à une complaisance de l’élite même celle dite islamiste et un mutisme assourdissant des oulémas. L’honnête homme ne peut que s’attrister face à une société qui a perdu tous les repères. Il ne peut que raser les murs, se rendre à Dieu et prier en attendant des jours meilleurs. Ceux qui n’en peuvent plus quittent le pays vers d’autres cieux plus cléments.
 
 
 
Les thnik thanks occidentaux pensaient qu’en attaquant l’islam et l’habillant de toutes les connotations négatives, serait suffisant afin de domestiquer et pour toujours le monde arabo-musulman.  Les services des pays arabes, dans un élan néocolonial, ont exécutés les dessins qui sont élaborés dans des bureaux obscurs aux Etats-Unis ou en Europe.
Ces éradicateurs n’ont pas pensé une seule seconde à l’effet pervers de leurs politiques de musulmans sans Islam. En encourageant toute sorte de festivals, d’accès facile à l’alcool et aux drogues, la libéralisation des mœurs, l’implantation de boites de nuit et de casinos, ils ont pensé que la jeunesse - jugée à tord insignifiante - est désormais apprivoisée. La seule qui pouvait être inquiétante est la jeunesse islamiste, elle est maintenue sous contrôle. Elle a le choix entre la répression et la peur de l’arbitraire.
 
Le  makhzen et l’élite transculturée qui profitent du système actuel ont fabriqué sans s’en rendre compte cette jeunesse dissidente qui agite les réseaux sociaux (facebook, twitter…) et par conséquent devient le fer de lance de toute la société. Ces jeunes qui se revendiquent citoyens marocains, défendent des valeurs universelles. Il leur a été facile d’être  compris et par conséquent ils ont obtenu l’adhésion de l’opinion publique aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Les opinions publiques occidentales qui déterminent désormais les agissements de leurs gouvernants (surtout après le raté fracassant de la France en Tunisie) se sentent proches des revendications de liberté, dignité, et démocratie exprimés par ces jeunes et moins jeunes. Après tout, personne ne souhaite vivre avec le népotisme, la corruption, une justice partialle et aux ordres, etc. Ces révélations ont fini par fissurer la belle icône marocaine, que les conseillers en communication ont mis des années à fabriquer et à maintenir vis-à-vis de l’opinion publique occidentale en générale et française en particulier. D’autant plus que dans ce cas de figure l’épouvantail islamiste ne sera d’aucun secours.
 
 
Le peuple marocain est appelé par l’histoire, il devra répondre à son destin. C’est à lui de se mettre enfin debout et demander des changements afin de recouvrer sa dignité. Il y aura certainement des conseillers américains et français qui aiguilleront les décisions du palais. La géopolitique et les intérêts des uns et des autres peuvent peser pour un changement sans effusion de sang. Les tenants du pouvoir sauront ils passer ce cap intelligemment, ou leur aveuglement les poussera encore une fois à écraser la volonté populaire comme en 1981. Le monde a évolué et on ne peut plus gouverner comme avant. Il faudra le comprendre et l'expliquer ceux qui ont du mal à suivre !!

   Dr Zouhair LAHNA
Chirurgien Obstétricien Médecins Sans frontières


Mardi 22 Février 2011


Commentaires

1.Posté par padre - padóne le 22/02/2011 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si un humain n´est pas capable de percevoir la douleur d´un autre, il serait justifier de lui retirer sa qualité d´homme.. l, vive le roi et vive la misére. quand le sage montre la lune l´abruti regarde le doigt . proverbe chinois.

2.Posté par boubou le 22/02/2011 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi je dis qu'il faut tout simplement que le roi cesse c'est petite magouille dérière le dos des gens et c'est tout car comme mis dans l'article on respecte ce roi et le fait justement que ce soit un roi mais ceux autour se ne sont pas des anges aussi je dirais même pire que mohamed VI et c'est ce que les jeunes veulent faire passer comme message. un roi oui mais on a une dignité a respecter. et un truc aussi notre population c'est trop occidentalisé et je trouve que l'on perd le charme de notre pays et même la foi en est confronté. une personnes musluman et pudique ne supporte plus voir cette nouvelle facette de l'ocidentalisation. le maroc accepte les mini jupe et bikini... et sa partout c'est un pays de liberté et pourquoi certains pays d'europe interdisentes choses qui font partit de notre religion et de nous. liberté oui mais alors dans tout les sens du terme. je suis comme je suis et on doit m'accepter comme ca,'est sa la liberté. Et remarqué que cette révolution a des conséquence sur tout et tout le monde.

3.Posté par Saber le 22/02/2011 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


La France sous occupation sioniste refuse le voile chez elle et accepte la nudité au Maroc occupé par les mêmes sionistes.
Aucun musulman n'a de terre pour y vivre selon ses aspirations ?

4.Posté par boubou le 22/02/2011 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voila tu as tout a fait compris le message que j'ai voulu faire passer et je trouve sa assez dégoutant car aucun équilibre n'est placé et on fait se que l'on veut de nous

5.Posté par dalamix le 22/02/2011 20:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TRES bon article qui relate la realité du peuple marocain.mais je diverge avec l'auteur sur un point:le responsable de tous les maux :corruption,clientelisme degradation des moeurs,fracture social énorme etc est la monarchie et le roi en premier lieu puisque c'est lui le plus corrumpu et le corrupteure par excellence.C'est une politique menait par le regime depuis leur apparition au pays,c'est grace à cette politique que leur dynastie à perdurer dans le temps.Aujourd'hui leur discours ne tient plus la route,on est plus au moyen âge,on est au 21 siècle.même la constitution marocaine est moyen ageuse elle a été faite sur mesur e pour qu'ils puissent mater le peuple.Il ne faut pas que le peuple marocain rate le rendez vous avec l'histoire ,c'est aujourd'hui qu'il faut prendre le train de la liberté,si non on continuera à être la risée des autres peuples qui nous considère comme des esclaves qui courbent l'échinne et baisent les mains et les pieds de la tyranie édulcoré de momo6
Il est bien le fils de son père,le fond est resté mais la forme a changé!

6.Posté par zytoun le 22/02/2011 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme d'habitude on ne trouve pas de sujet ,et on se rabat sur le dossier le Maroc ,ce pseudo dr Lahna n'est qu'une façade.car son niveau est très médiocre pour aborder un sur qui le dépasse et de loin.
La caravane passe et les chiens aboient.

7.Posté par dalamix le 22/02/2011 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

zitoun le baise main,si toi tu es content de ton statut d'esclave ça c'est ton problème.Je crois que tu n'as meme pas le niveau intelectuel pour debattre de sujets qui te depassent,tu n'es qu'un minable batagia de momo6 avec un deficit intelectuel aigu et c'est grace aux faibles d'esprit de ton espèce que momo6 tient son cul sur le trône que ses ancestres ont usurpé avec l'annerie du siècle qui consiste à dire qu'ils descendent du prophète à une époque où tout le peuple marocain vivaient dans les tenèbres de l'analphabetisme et l'ignorance.C'est l'âne qui suit sa mère et l'homme son père.le prophète n'a jamais eu de descendance masculine!ces alaouites ne sont que des usurpateures et des batards!

8.Posté par Taham le 22/02/2011 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous les dictateurs arabes sont assis sur le même siège éjectable, les peuples auront le dernier mot.

9.Posté par AA le 23/02/2011 07:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Monsieur ZOUHAIR LAHNA.

Le maroc est coupé du monde arabo-muslman depuis les abbasides, donc depuis la nuit des temps, et depuis les idrissides, passant par une mutitude de monarchies absolues, il n'a jamais cessé de courber l'échine aux dynastie monarchiques sacrées. Toujours férmé sur lui-meme, il n'a pas fait partie de l'empire arabo-mulman des ottomans, ce qui l'a complètement coupé du reste du monde arabo-musulman dont le peuple marocain est restée ignorant jusqu'au point de vue géographique, quand les français nous ont colonisé, ils nous ont trouvé à genoux, et ce n'est pas sans raison qu'ils nous appelaient les bourriques. Au début des années soixante, fillette, je ne savais pas ou se trouvait l'irak, la syrie, la jordanie, la palestine, les marocains n'ont pas seulement perdu leurs dignités, mais plus grave : leur identité, leur etre. Ils ont sont encore à sacraliser le ROI, ce n'est pas pour rien qu'ils baisent non pas une main mais des mains, cela fait de longues siècles qu'ils le font, vous Monsieur Zouhai vous etes à genoux dans votre inconscient puisque vous parler du sujet du ROI, il n'existe pas de liberté du sujet du ROI, vous parlez aussi "d'etre protégé" du ROI, protégé veut dire immature, eternellement mineur, de quelle liberté et dignité parlez-vous ? On ne peut etre libre et digne que si l'on n'est capable de se protéger soi-meme, c'est ce qu'on fait les tunisiens, avant meme le départ de Ben Ali, en constituant des comités de surveillance nuit et jours. Allez Monsieur Zouhair, devenez mure avant de parler de liberté et de dignité, sans cela vous ne pouvez vous gouverner vous-memes.

10.Posté par Monsieur dégage le 23/02/2011 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C tout de même HALLUCINANT que ce roi de la bling,bling.. se permet d'empêcher les marocains à manifester pour soutenir leurs frères libyens massacré par un psychopathe, sanguinaire, il est où se peuple marocain qui se targue d'être le descendant de l'illustre Abdelkrim El Khatabbi alors que là ce même peuple marocain se soumet à un roi qui n'a rien de musulman mais juste là pour défendre les intérêts de l'empire et son compte bancaire rempli de milliards de dollars, pendant que la moitié de son peuple vit dans des taudis et va à la mort pour rejoindre l'Europe clandestinement!!!!!!

11.Posté par padre - pardóne le 23/02/2011 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la palestine occuper militairement et le maroc occuper politiquement par les sionistes. c´est désormais le début de la disparation du cauchemar qui plombait le monde arabe. c´est une lecon pour pour beaucoup de régimes arabes (presidents dictateurs et les rois oppresseurs) qui suivent les même méthodes contre leurs peuples quand le gouvernement viole les droits du peuple, l´insurection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. vive le roi pour se prosterner, s´agenouiller, et la misére avec humiliation.!!!

12.Posté par tanjawi le 23/02/2011 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bon les algériens n'ont pas le droit de parler du peuple marocain que chaqu'un balaye devant ca sale porte revenez quand vous serez aussi libéré parce que je vous voit aussi soumis a votre bande de généraux criminels nous on a commencé la bataille et on n'a pas besoin de vous conseil vivement la révolution de tanger jusqu’à legwiiira :p

13.Posté par padre - pardóne le 23/02/2011 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lorsque un peuple courbé sous de pesante chaînes d´un monarque tyran, hésite a aller les briser avec ces propres mains. il peut changer facilement de tyrannie, mais ne pourra jamais gagner sa liberté. a quoi peut servire d´avoir lu trois mille livres, quand les cheveux blanchis, on reste indigne de l´amour du peuple!!!

14.Posté par boubou le 23/02/2011 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bon, le sujet a bien avancé et il faut se dire que se passe-t-il vraiment dans se pays qui nous tient a coeur et que l'on en veut pas voir disparaitre dans les ténebre de l'indignité sans pouvoir faire grands choses. Et pourtant j'ai envie d'y aller et de toqué à toute les portes en leur disant que si on ne fais rien maintenant se sera fini. Donc même de loin on doit bouster notre population à la révolte contre une politique qui ne nous convient pas . Qui ne tente rien n'a rien. Même si je sais que se n'est pas facile et qu'il faut une volonté d'enfer mais je crois que c'est gens aime trop leur pays pour le laisser tombé.

15.Posté par padre - pardóne le 24/02/2011 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout les mois il y a une cellule terroriste démantelée dans le royaume du mekhzen cela est dans le but de détourner les marocains de la mal vie de la misére et du chomage déja qu´ils se prostituer envers les touristes pour un morceau de pain quand vous voyer que les mosquées s´écroulent sur les fidéles vous vous demandez ou va l´argent rammassés chaque vendredi ou va l´argent de la zakat ou va l´argent ou va l´argent du ministére des affaires religieuse. et quand vous voyez les constructions et le nembre de synagogues au maroc vous vous croyez en israél buvez du thé pour rester eveillé le cauchemard du makhzen est bien installé.

16.Posté par le chleuh le 25/02/2011 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

padre tu suinte la haine des marocains comme d autres
je te cite t es a vomir
"tout les mois il y a une cellule terroriste démantelée dans le royaume du mekhzen cela est dans le but de détourner les marocains de la mal vie de la misére et du chomage déja qu´ils se prostituer envers les touristes pour un morceau de pain "
libre a toi de critiquer les dirigeants corrompu jusqu a la moelle mais de la a insulter de prostituer tout un peuple c est tout auttre chose l ami y a de la place pour les gens comme toi sur les sites comme f de sion et cie tu y seras le bienvenue

17.Posté par DOUMAMDI le 25/02/2011 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VIVE LA RÉVOLUTION VIVE LE GRAND MAGHREB

18.Posté par oujdi le 25/02/2011 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CASSE TOI ROI DE MERDE IL A DES MILLIARDS DANS LE COMPTE; ET LE PEUPLE CREVE DE FAIM IN CHALLAH QU ON SUIT LES TUNISIENS ET LES AUTRES

19.Posté par esmael le 25/02/2011 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J ai lu l article et je le trouve vide de tous arguments crédibles et concrets si ce n est des suppositions que l on a déja lu dans d autres artcles "critiquant" le Royaume Chérifien du Maroc ! en fait rien de neuf! cette personne ne connait rien du Roi et encore moins du peuple Marocain ! il est vrai tout n est pas rose au Maroc mais tout n est pas noir non plus ! si c est a partir de ces ragument qu elle souhaite une révolution alors dans chaque pays du monde il y aurait une revolution pour ces memes raisons y compris en Occident ! il ny a pas de pauvreté en France? une injustice sociale croissante, un régressement des droits fondementaux ...? aux USA regerder un anapres XYNTHIA qu est qui a changé ...? n ont ils pas un gouvernement perdant toute credibilite apres le veto en faveur d israel?!! continuer avec votre masturbation intellectuelle sur le Maroc vous commencez presque a faire pitié!!!

20.Posté par padre - pardóne le 25/02/2011 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bismillah er-rahmen er-rahim. @ esmael (ghadwa oumat el-kyama koul-cha teta3legue me-rdjel ila kount mouslem) lorsque un peuple courbé sous de pesante chaînes d´un roi tyran et oppresseur, hésite a aller les briser avec ces propre mains. il peut changer facilement de tyrannie,mais ne pourra jamais gagner sa liberté? un roi oppresseur méne une vie trés dorée n´a pas de concurrent a sa taille tant que le peuple ne reléve pas le defie. - redoute l´imprécation de l´opprimé, car entre elle et allah ne s´interpose aucun voile.qôran 11,131. on ne cache pas le soleil avec un tamis. et puis nous ne sommes contre nos fréres marocains (hacha) il ne faut pas mélanger m6 et le peuple frére el-maghribi chakik. ahram rabi mayebghich.

21.Posté par esmael a padre pardone le 26/02/2011 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je veux un exemple d oppression commis parle ROI Mohamed 6 a son peupe depuis qu il est Roi ! un exemple pas 10 un seul!!!!! par contre je pourrrais vous en donner 10 si ce n est plus de choses qu il a fait pour son peuple!!! arreter vos foutaises vous en etes en plein délire !!!

22.Posté par padre - pardóne le 26/02/2011 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@i ismael. toi tu défend pas le peuple el maghribi, tu defend seulement le tyran m6 (saheb les sionistes) le roi m6 alaouite petit fils du pacha hadj thami glaoui, tu dis cherif? qu´il ne merite pas le nom de notre prophéte sidna mohamed sala-alih-wa-selem. ô... gens sincéres, ne restez pas avec les oppresseurs et les traites, celui qui opprime est un mécréant ne le frequantez pas car le feu vous dévorerait; ne le adressez pas parole; n´allez pas á leur rencontre; ne leur dites pas que le salut soit sur vous ; suivez la voie que nous a été tracée par le coran; n´aimez plus vos péres et méres s´ils vont au mécréant. sadak allah el-adim.

23.Posté par esmael a padre pardone le 26/02/2011 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le ROI MOHAMED 6 l ami des sionistes c est lui qui a construit l aeroport de gaza lhopital a gaza ......

24.Posté par esmael a padre pardone le 26/02/2011 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alors pauvre pardone t as trouvé des exemples? ,, tu fais pitié!!!!

25.Posté par padre - pardóne le 26/02/2011 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ ismael. ton m6 petit fils du pacha hadj thami glaoui de marrakech et de abla la juive. ton m6 bénit par le rabin juif de rabat et son pére feu hassan II bénit par le rabin juif chalom messas d´israél avec des preuves en béton (photos). celui qui ne doute pas de soi est indigne car il a une confiance aveugle dans sa valeur et péche par orgueil. la monarchie la plus barbare comme la dynastie des alaouites serait peut-être celle ou, chacun étant traité a son mérite , le pauvre n´aurait même pas la ressource de s´indigner. le roi est mort vive le roi pour se prosterner, s´agenouiller et la misére avec humiliation. (malik 3nta3k wa enta moulah) ton deuxiéme dieu (rabek ezawedj aoudoubillah)

26.Posté par padre - pardóne le 26/02/2011 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ oujdi. barak allah oufik tu es un homme juste et front (matedrobch chita 3ndek en-nif) merci (nestaaraf-bik roudjla) c´est comme ca les hommes.

27.Posté par Abdullah le 27/02/2011 07:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'islam par sa définition même n'accepte ni roi, ni noble, ni clergé, ni bourgeois, ni race. La seule soumission c'est envers Allah Tahalah avec égalité totale entre tous les humains. RasoulUllah le bienaimé avant sa mort a précisé toutes ces données dans son dicours de Madina, notamment pas de race supérieure. arabes ou non Arabes, Noirs ou autres, aucune importance,Vous savez que chaque musulman est le frère d’un autre musulman. Vous êtes tous égaux. Aucune personne n’est supérieure à une autre, excepté en piété et en bonne action. Pas d'hérédité. Il n'a pas nommé de successeur héréditaire. C'est notre supériorité. C'est la raison pour laquelle on veut détruire cette religion, la seule à refuser la pyramide élitiste dite démocratique. L'avenir de tous les pays musulmans s'inscrit dans un régime s'inspirant du mode de fonctionnement des premiers musulmans, tout en s'adaptant au monde moderne. Point de salut ailleurs.
PS on n'est pas des ploucs: Administration moderne, Banques, douanes etc... ont été créé en terre d'islam

28.Posté par padre - pardóne le 27/02/2011 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ mr. abdullah. barak allah oufik. allah yjazik ( wa allah yehdina li-tarik wa salam li djamyy3 el-mouslimine ya rabi el-allamine) merci.

29.Posté par Ben Ahmed le 27/02/2011 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allons enfants de la patrie..le jour de gloire est arrivée! Reprenez votre liberté, on a qu'une vie, et mieux vaut la mort que de vivre à genoux.
Asta la victoria siempré !

30.Posté par Abdullah le 27/02/2011 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ padre-pardoné
Assalamo Alaïkoum WR WB
Répétons encore une fois, monarchie, dictature sont des concepts non admis en islam. Ce 15° siècle de l'islam verra un nouveau concept de gouvernement et de fonctionnement sociologique de l'humanité inspiré de RassoulUllah et de ses Sahabis, comme au 7° siècle où moins de deux siècles après l'islam s'étendait de Fez à Malacca, cela sans violences et massacres exagérés, pour la première fois de l'histoire humaine.

31.Posté par dalamix le 27/02/2011 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je lance un appel à tout ceux qui ont encore un peu de dignité et d'honneur pour lancer un mouvement non pour des reformes mais pour une republique democratique où le citoyen sera au centre de toute initiative politique,C'est le grand projet d'avenir pour le maroc.Ces alaouites sont des sadiques en plus d'être des vampire dont la cupidité n'a pas d'égale!
Il faut qu'on s'en debarasse pour retrouver notre dignité,

A bas la tyranie Alaouite et VIVE LA REPUBLIQUE MAROCAINE!

32.Posté par vicenté le 27/02/2011 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je disait bien qu'il y a un virus sionisant se soir sur se site , ?

33.Posté par dalamix le 27/02/2011 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L e probléme de ces moutons ou plutôt esclaves qui disent vive la monarchie est qu'ils sont lobotomisé.Voilà une monarchie des tenêbres sanguinaires comme nul autre,corrumpus et dont la cupidité n'a pas d'égale et voilà des esclaves qui sont seignés à blanc par ses vampires dire vive le roi!c'est à tomber par terre!
Je dis à tout ces baises mains ,pieds et culs que les alaouites ne sont que des usurpateure et qu'ils n'ont rien de marocain! et que s'ils sont au pouvoir et qu'ils ont dejoué des attentats c'est grace à leur complicité avec les sionistes c'est une complicité incestueuse.
Aujourd'hui on est au debut du mouvement qui finira par faire tomber ce regime de la honte!

VIVE LA REPUBLIQUE ET à BAS LA TYRANIE ALAOUITE

34.Posté par vicenté le 27/02/2011 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Dalamix ,t'est pas Marocain et tu parle de la manière a faire la fitna (spécialité des sionistes ) ,mais un sioniste mal écléré .Le Maroc pour les élites satanistes c'est la préfecture au Maghéb ,et il y a tellement de sioniste au Maroc ,que rien de se qui se passe ailleurs ne pourrait se produire labas .Et au lieu de dire vive la( ripoublique ) se qui fait que tu n'est pas crédible? fallait dire et vive la OUMMA !!!!

35.Posté par padre - pardóne le 27/02/2011 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ vicente. dalamix il a raison les alaoutes ceux sont les enfants de la garde noire. la garde noire de la monarchie constituées par les esclaves noirs achetés de l´afrique noire pour protégés les sultans sanguinaires. de la population locale. les tyrans de la monarchie du mekhzen obligent nos fréres musulmans marocains a se prosterner et a s´agenouller devant les rois oppresseurs! le maroc exactement comme une véritable grande prison. m6 a fait sortir quelques prisonniers des prisons de son pére feu hassan II pour les remplacer par ses propres prisonniers. et puis les marocains ceux sont nos fréres. musulmans comme nous. moi autant que algerien arabe musulman. je contre la monarchie sanguinaire. la-illaha ilallah wa mohamed rassoul-allah.

36.Posté par vicenté le 27/02/2011 23:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

poste 35 salem alikoum ,nous somme tous pour le changement en terre d'Islam ,mais pas dans le désordre ? si l'on veut qu'ALLAH donne la victoire a la oummah , se n'est certainement pas avec la (républic ) le CORAN et la Sunna le seul chemin pour la victoire ,et n'on pas en créant des fitnas ,et franchement on en est encore loin,,,

37.Posté par vicenté le 28/02/2011 00:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si vous dormez,et bien regarder et écouté http://www.dailymotion.com/video/xh85vx_tv-tunisie-libre-une-nouvelle-religion-mondiale_news

38.Posté par WA law kariha lmojrimoun le 28/02/2011 00:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chucun est libre de s"exprimer comme il est n'est libre et cette liberte c'est Dieu qui l'as donne à tput le monde avant qu'elle soit confisque par des hommes qui n'ont aucun scrupule aucune foi ,si ce n'est de dire je suis musulman je crois à Allah ,mais la foi n'a jammais atteint son coeur,les bedoins, y'en a plein plein dans mon pays,le Maroc,malheureusement, je vous ampute presque toutes la responsabilite de ce qui vous arrive,bien sur il y'a des les zelites (les hypocrites qui se servent de la façade de l"islam)aussi qui comme partout profitent de bedoinnerie populaire,finalemnt apres tout,vous mourez comme je mourai et aupresd' Allah y'aura justice!! je suis marocain et mon coeur est,et sera toujoursavec les gens justes dans ce pays,si jammais y'ena! allez tchaw je gaie les hypocrites les menteurs et les johalas qui font pitie! Allah yehdi fikom man bgha yetehda walli mabghach Allah yejlih! Allah mçalli 3lik ya rasoul'LLAH! wa salam wa alhamdolillah

39.Posté par WA law kariha lmojrimoun le 28/02/2011 00:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

desole,les fautes d'ortho.. ! mais je m'enfou! je sais que je ne dirais que des choses vrais car Allah m'en jugera

40.Posté par padre - pardóne le 28/02/2011 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ vicenté el-fitna ahram asahab el-fitna men jah-en-nama. je vais te dire une chose (vraie) un ministre a la peau noire repondit a une remarque du roi, je suis votre esclave en colére, feu hassan II lui lanca: il ne suffit pas de le dire, il faut l´être c´est comme cela ma dynastie alaouite a toujours consideré ses serviteurs. il n´y a au mekhzen un seul ministre digne de ce nom il y a que des esclaves c´est bien pire qu´a l´époque de luis XIV . c´est pire que le colonialisme.

41.Posté par vicenté le 28/02/2011 01:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ padre_pardone ,déja le pseudo pour un mouslim (peu mieu faire ) tout d'abord mon frère,sache que le Maroc c'est une terre d'Islam et en tant que t'elle je l'aime , ensuite mes descendant on du sang Marocain , donc je connais ( un peu le Maroc ) et surtout le peuple Marocain ( que j'aime ) .Il y a là- bas comme dans la plus part des pays du Maghreb des pauvres la corruption et j'en passe , mais tous cela ne c'est pas fait en qu'elle que année ,et je pense que l'on va vivre des situation tragique avant que c'est peuples ne trouves une paix ,et une stabilités jusqu'a qu'il retourne au source ,a la religion !!! ALLAH ne change pas la situation d'un peuple s'il ne change pas lui même ? Aidons les a changer dans la voie d'ALLAH par la religion ....

42.Posté par padre - pardóne le 28/02/2011 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ya vicenté. mon pseudo. padre padóne , ca veut pardon mon pére, (esmahli ya aby) et toi d´ou viens ton pseudo de jupiter, venus, merkur, mars ect..., !!!

43.Posté par vicenté le 28/02/2011 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ padré - pardone, chez les chrétien veut dire aussi (il prenne Dieu pour leur pére )et mon pseudo c'est celui de mon état civil , salem alikoum...

44.Posté par esmaeltout d abord a Abdullah poste 27! le 28/02/2011 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"L'islam par sa définition même n'accepte ni roi, " guignol , tu dis n importe quoi, Allah SWT n est IL pas le Roi des Rois ( Malik al Moluk!) Allah swt n a til pas dit " yati al molka man yacha" dc toi tu peux deja rentrer chez toi !

45.Posté par padre - pardóne le 28/02/2011 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en vain du sang des monarchie alaouite dont je suis l´oppresseur, le peuple abaisés m´on crus le défenseur. un peuple sans souverainté est non seulement un peuple opprimé et privé de liberté, mais un peuple menacé dans sans éxistance. dans la nuit noire, sur la piérre noire, une fourmis noire, dieu la voie. vive le roi momo 6, vive la tyrannie, vive la misére, pour s´agenouller et se prosterner devant le grand houbel. allah yestor ya rab.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires