RELIGIONS ET CROYANCES

Malek Bennabi : LE PHENOMENE CORANIQUE



Omar Mazri
Vendredi 1 Juin 2012

Malek Bennabi : LE PHENOMENE CORANIQUE
Dans l'effort d'éveil des consciences contre la dérive de l'explication eschatologique de l'histoire qui nous rend semblables à des êtres atteint de démence et de paralysie intellectuelle n'attendant la fin de nos tourments que dans l'attente de l'apocalypse ou la venue du Messie ou du Mahdi version talmudique de l'Islam voici un livre qui explique du point de vue phénoménologique, sociologique, psychologique, historique et linguistique la Révélation coranique et son impact sur Mohamed Modèle universel de miséricorde sur lequel nous devons calquer nos comportements. Le Ghayb est trop compliqué pour qu'il sot révélé dans ses détails et ses termes à des créatures dotées de raison limitée pour le comprendre mais apte à agir sur la réalité des faits tangibles et dialectiques.  
 
Dans l'effort d'éveil des consciences contre le travail de débilisation et d'infantilisation des Fatwas venant du Moyen-Orient archaïque fidèle serviteur du sionisme et de l'Empire voici la puissance cognitive et imaginative de Malek Bennabi qui apporte l'éclairage juste et sensé sur l'apparition de l'Islam et sa capacité à transformer l'homme et son milieu pour en faire des libérateurs et des civilisateurs. Nous sommes à l'opposé de la tristement célèbre et récente Fatwa  " Un homme et une femme peuvent cohabiter dans un même bureau à condition que l’homme tète le sein de sa collègue femme afin qu’elle puisse être considérée comme sa sœur de lait."
 
Voici la réponse magistrale d'un homme qui a consacré sa vie à l'éveil du Musulman pourqu'il affronte avec des idées et des concepts  la lutte idéologique menée contre sa religion et sa civilisation. Il avait tranché depuis plus de 60 ans un débat qui continue de passionner les apprentis musulmans sortants des écoles franco musulamnes acquises aux thèses des orientalistes falisificateur du sens des versets coraniques et de l'histoire de la biographie du Prophète par leur capacité à s'imposer à nous comme prescripteurs de lecture et comme modèles de formatage des esprits nous amenant non seulement à démissionner mais à nous installer dans le confort perfide de l'auxilliaire de service de la pensée coloniale et post coloniale qui a façonné notre mentalité de colonisé.
 
Lisez ce livre vous sortirez rajeunis, transformés et libérées du mimétisme et de la redondance ennemis de la créativité et de l'adaptation aux problèmes de notre temps. Vous y verrez l'esprit moderne qui apporte  en filigrane la réponse claire et définitive sur la modernité de l'Islam comprise comme effort cognitif, méta cognitif et psychosociale pour produire ses idées, ses matériaux et ses hommes les plus aptes à répondre aux défis de leur époques avec les normes et les références immuables de leur Créateur et de leur Prophète. Les Musulmans, en lisant ce livre prendront conscience de la différence entre les idées qui font la modernité comme un processus permanent de civilisation et l'accumulation des choses produites par la modernité occidentale que nous confondons faute de repères et de référentiel stable sur notre identité, notre implication dans les causes justes, notre rôle dans l'histoire universelle.
 
Le Maghreb a produit de grands hommes au service de l'Islam et de la lutte contre l'oppression. Il est de notre devoir de leur donner vie. Ce n'est pas un appel au sectarisme contre le Machreq mais un devoir de mémoire, de justice et de libération tout particulièrement en ces moments où la pensée rétrograde des islamo otanesques et des pétro dollars ruine plus que jamais notre personnalité et notre apport allant jusqu'à nous imposer leur socio code et leur géo codes produits par leur décadence comme vérité islamique contrairement à tout bon sens religieux et historique. C'est notre devoir que de nous inscrire dans le processus de rayonnement de l'Islam qui a quitté assez tôt l'Arabie pour être repris par les Perses, les Indiens, les Egyptiens, les Berbères et les Asiatiques qui ont profité et ont fait profiter l'humainté des Lumières de l'Islam et de l'efficacité de la langue arabe pour développer de la pensée, des arts et de la spiritualité que l'Arabie ne sait toujours pas développer car l'esprit du bédouin autarcique a pris le pas sur l'ouverture et la mobilité de la pensée islamique. Le Maghreb de rite malékite a matière suffisante en terme de fiqh rigoureux sans éprouver le besoin d'importer elui des autres. Les autres ainsi que le Maghreb ont besoin de revifier ou de produire de la pensée universelle à l'image de celle de Malek Bennabi.
 
Malek Bennabi est aussi un espoir pour la génération musulmane née ou vivant en France. En effet, de culture francophone, produit de l'école coloniale, issu des grandes écoles françaises il n'était pas destiné à servir l'Islam et l'Algérie mais à servir la France. Seule la conscience de la tragédie algérienne mise dans le puzzle de la tragédie humaine confrontée à la colonisation peuvent conduire un homme à refuser les hautes fonctions de l'administration coloniale pour consacrer sa vie à chercher la vocation de l'Islam, celle du libérateur et du civilisateur de l'humanité. C'est davantage l'attachement à une cause qu'à une identité qui conduit vers l'excellence de l'Islam car l'Islam est le courronnement de l'humanité dans ce qu'elle a de meilleur en noblesse, en beauté, en générosité, en foi. La langue française peut donner des grandes figures à l'Islam comme Malek Bennabi et plus tard Roger Garaudy même si à un moment de leur vie ils comprennent que pour être compris par le peuple arabe et pour mieux comprendre l'Islam le recours à la langue arabe est un passage obligé. Ce passage est une clé, un enrichissement.
 
Malek Bennabi, qu'Allah t'accorde Miséricorde auprès de lui et grande considération dans ce bas-monde, et qu'Il nous fasse bénir par la compréhension de ton oeuvre magistrale et de sa transmission au plus grand nombre.
 
Omar Mazri

http://www.liberation-opprimes.net


Vendredi 1 Juin 2012


Commentaires

1.Posté par bitat le 01/06/2012 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam

L'apocaypse pas pour les Musulmans le coran et les hadites nous dit:
Dans ce verset, Allah a révélé comment leur Koufr (mércéance), leur extrême jalousie et leur détournement de la vérité, les ont amené à décevoir les croiyants. Il a ensuite révélé qu'il défendrait ses serviteurs croyants et qu'il repousserait leur complot de deux manière;
Premièrement, Allah a introduit de l'hostilité et de la haine parmi eux jusq'au jour de la Résurrection, ils ne se mettrons jamais d'accord sur la vérité tant qu'ils reniront le Prophète et qu'il ne croiront pas en lui: tu les croiraient unis, alors que leurs coeurs sont divisés(59:14).
Deuxièmement, Allah a promis d'étendre tout les feux de gerre qu'ils allumeront. Donc, tant qu'ils trhiront le Prophète et les Musulmans ou qu'ils continuront de contester la religion d'Allah, Le tout-Puissant leur empêchera de réaliser leurs ambitions surnoises. (le N.O.M). Il est important que le Musulman connaisse le caractère des Juifs(Sionistes) qui est
mentionné dans le livre d'Allah car c'est ce caractère qui sera la cause de leur chute et de leur humiliation.
Certains traits de caractère des Juifs (Sionistes) sont expliqués dans les versets suivants:
Ils aiment semer le trouble et répandre la coruption sur la terre et travaillent dur pour y arriver: Et ils s'efforcent de semer le désordre sur terre, alorss qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre.(5:64). Ils ont encouru la Malédiction et la Colère d'Allah. La majorité des Sacants du Tefsir affirment que le peuple désigné dans ce verset, Ceux qui ont encouru Ta colère.(1:7) est le peuple Juif. Cette opinion est justifiée par les Paroles d'Allah: Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah, Celui qu'allah a maudit, celui qui a encouru sa colère, et ceux dont il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Taghout, ceux là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit.(5:60). Résultat, ils respectent énormement la vie d'ici-bas même si c'est une vie infâme et humiliante, et Allah a dit: Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie (d'ici-bas) [2:96].
De plus, ils seront toujours divisés et en désacord entre eux; et il feront preuves d'hostilité et de haine l'un envers l'aure comme la dit Allah: Nous avons jeté parmi eux l'inimité et la haine jusqu'au jour de la résurection [5:64] et tu les croirait unis, mais leurs coeurs sont divisés[59:14]. Ceci est un grand avantage mour les Musulmans étant donné que lors de guerres et de batailles, ils vont se désunirent et leurs rassemblements disparaîtront.
Si on suit l'histoir des Juifs dans Sourate EL-Baqara, El-Araf et bien d'autres, et que l'on lit comment ils ont traités les
Prophètes, on trouve des choses étonnantes. Leur rejet et leur refus de croire au Message d'Allah avec une extrême
arrogance est la vraie natur des Juifs( sionistes). Cest pourquoi aucun peuple déviant n'a été plus maudit par Allah que celui des Enfans d'Israel. IL ont vraiment gagné la Colère et le Mécontentement d'Allah, et ils ont donc perdu toute chance de survie et de salut. Pour ce qui est des bonnes nouvelles de la Sounnah de l'homme fidèle et exellent, Mohammed, il y a ce Hadith de Ibn Omar rapportant les paroles du Prophète : "Le Dajjal (l'Antéchriste) apparîtra dans
la ville, (Jérusalem) puis Allah utilisera les Musulmans pour tuer ceux qui le suivront, de telle manière que si un juif se cache derrière un arbre ou en-dessous d'une pierre, cet arbre ou cette pierre le dénoncera au Musulman:
"il y a un Juif caché (derrière moi) ! tue-le!

Et pour ce qui est de l'attente de la venue du Messie ou du Mahdi version talmudique de l'Islam.
Je suis d'accord avec ça: En gros ça veut dire d'attendre et ne pas résister contre l'Impérialisme Sioniste alors
que Allah nous demande: Et qu'avez vous à ne pas combatre dans le sentier d'Allah et pour la cause des faibles:
Hommes, femmes et enfants qui disent: "seigneur ! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes; et assigne-nous de ta part un secoureur.[coran 4/75].
Quand on sait que les Impérialistes Sionistes ont envahits l'Afganistan; l'Irak; la palestine avec AL-Qods 3 ème lieu saint de l'Islam. Malek Bennabi disait si la France à pu nous coloniser c'est par ce qu'on était un peuple colonisable
et maintenant nous Français Musulmans on a lesprit colonisé et Occidentalisé et qu'on a des Arabo-Musulmans
des banlieux française qui vont combattre leurs propres frères musulmans en Afganistan par exemple, ou qui
votent F.N. Chalgoumi et Rachida Tati peuvent nous représenter. C'est qu'on à vraiment l'esprit colonisés et plus d'identité. Contre cette "Arabisation de la France" à défaut de pouvoir déislamiser les musulmans, Alain Soral propose de désarabiser l'Islam en coupant les musulmans vivant dans l'hexagone de l'héritage civilisationnel arabo-islamique
pour qu'ils ne demeurent plus que des "musulmans cultuels" sans identité spécifique. Contre "l'arabisation de la France", Alain Soral s'empresse donc de rappeler "qu'Islam ne ceut pas nécessairement dire arabe" et qu'il peut donc se développer en France un "Islam national" non-arabe pour ne pas dire anti-arabe et anti-immigré. Ainsi, pour Alain Soral,"les nationalistes par patriotisme véritable" ont pour devoir de "donner la parole à cette nouvelle génération de Français musulmans patriotes, qui sont bien plus nombreux que les femmes en buqa. Ces "français musulmans patriotes", Alain Soral les somme de dire à leurs concitoyens "gaulois" qui" souffrent "de "l'arabisation de la France":
" que l'Islam n'est pas une religion arabe, mais universelle" et que s'ils sont de confession musulman, en tant que patriotes Français, ils sont aussi résolument contre l'immigration, le mondialisme et l'arabisation du pays;" qu'ils sont encore... pour l'indépendance de la France et pour la francisation de l'Islam. Poursuivant ses injonctions anti-arabes à l'endroit des "Français musulmans patriotes", Alain Soral leur ordonne de dire "aux citoyen français de souche":" qu'une
mosquée n'a pas en France à être un monument d'importation orientale"; que la foi authentique ne se réduit pas à ses
signes temporels et contingents et qu'ils sont donc, eux aussi, contre les minarets inutiles et autres signes ethniques dans l'espace public"; "qu'en résumé, ils sont eux aussi contre la colonisation" de la France par l'immigration arabo-musulman. Enonçant des exigences s'apparentant aux cérémonies de réédition de l'époque coloniale, le président d'Egalité et réconsiliation ne s'arrête pas à ses injonctions à l'endroit des musulmans. N'étant pas musulman et n'ayan reçu aucune formation islamique, Alain Soral s'autorise à définir la norme musulmane comme le faisait l'administration coloniale en son temps. Ainsi, il affirme que "rien dans les cinq piliers de l'Islam, rien dans la théologie"n'interdit" la francisation de l'islam, bien au contraire. Dans ce sens, il explique qu'il n'y a donc aucune obligation que la musulman français se présente à nous en babouches, avec coupole et minaret . Cette position hostile aux coupoles et aux minarets, au nom d'une "francisation de l'Islam, permet à Alain Soral de justifier auprès de son public de "Français musulman patriotes" le résultat du référendum Suise sur l'interdiction des minarets, initié par la droite nationale suisse en novembre 2009. Radicalement assimilationniste, le programme d'Alain Soral est un véritable appel à un "viol des consciences" des musulmans vivant dans l'exagone dont il exige qu'ils renoncent à leur histoire et à leur identité arabo-islamique. Le seul avenir acceptable en France pour la communauté musulmane, selon le président d'égalité et réconsiliation, passe par une dépersonnalisation radicale et une francisation integrale. Ce programme peu original n'est finalement que le redéploiement du vieux plan mis en oeuvre par l'Etat français dans l'Algérie colonisée vis-à-vis de ses populations indigène.( 1% de monsonge diluer dans 99% de vériter)mais les 1% c'est du lourd c'est l'Islam.
Autre exemple, le 28 novembre 2011. L'ancienofficier putschiste pro"-Algérie français", Hélie Denoix de saint Mark, a été fait grand croix de la légion d'honneur par le Président de la république, Nicolas Sarkosy. Cette décoration officielle
est une manière de réhabiliter l'action des partisans de l'Algérie français. Par exemple lors d'un discours prononcé à Caen le 9 mars 2007, N.S affirmait: la france n'a jamais cédé à la tentation totalitaire. Elle n'a jamais exterminé un peuple. Elle n'a pas inventé la solution finale, elle n'a pas commis de crime contre l'humanité, ni de génocide. Elle a commis des fautes qui doivent être réparées, et je pense d'abord aux harkis et à tous ceux qui se sont battus pour la france et vis-à-vis desquels la france a une dette d'honneur qu'elle n'a pas réglée, je pense aux rapatriés qui n'ont eux le choix au moment de la décolonisation qu'entre la valise et le cercueil, je pence aux victimes innocents de toutes les persécutions dont elle doit honnorer la mémoire. Mai la mode de la repentance est une mode exécrable.( Comme Alain Soral le pensé).

Malek Bennabi appelait " le capital historique essentiel " qui permit aux peuples du Magreb de résister au colonialisme français. Ce "capital historique", constitué par le legs civilisationnel de la culture arabo-islamique, représente l'âme sans laquelle la communauté musulmane vivant dans l'exagone ne pourra pas écrire sa propre histoir et se retrouvera définitivement balayée par le temps. Unecommunauté est constituée par la foi, la culture, la fièrté du passé et tant qu'elle ne les a pas perdues, elle est libre même si elle est enchaînée .Cette leçon fondamentale que nous enseigne l'histoire du magrheb contemporain, devrait retenir notre attention car la communauté musulman ne pourra pas résister aux tempêtes qui la menacent, sans s'enraciner profondément dans son patrimoine spirituel, historique et civilisationnel.

Lisez le livre vous sortirez rajeunis transformés et libérés: Donc jachète
Le titre doit être Malek Bennabi (lutte idéologique) rédigé avant l'indépendance de l'Algérie.
Merci Omar mazri

2.Posté par D. Kada le 01/06/2012 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam Alykoum

Pourquoi l’état des « connaissances pratiques » a demeuré longtemps statique, tout le long des grandes périodes historique (Antiquité, Moyen-âge,), jusqu’à ce qu’il s’emballe à la fin du 18ème siècle et démarre, avec l’industrialisation, une « dynamique de progrès » époustouflante qui continue crescendo à nos jours?

Comment expliquer cette soudaine « percée technologique » en à peine plus de 2 siècles eu égard à plusieurs millénaires de « sieste scientifique »?

Une fois le rejet de la religion, comme fondement de la pensée, amorcé au début de l’Epoque Moderne ou de ce qu’on appel à tort « la renaissance », et consommé à la Révolution Française, l’homme occidental n’a cessé de bondir de découverte en découverte qui lui conféra, au départ de l’Époque Contemporaine, l’Hégémonie totale et sans partage sur le reste du Monde, où, à l’exemple du monde musulman, on est resté « figé » par la pensée sacrée ou religieuse.

La connaissance véritable n’a jamais accordé une importance primordiale à la science subordonnée aux secrets de la matière au détriment de la connaissance spirituelle. Sinon Le sceau des prophètes Mohamed (sws) aurait, de par la volonté du suprême, initié et dévoilé les principaux secrets à la base du « progrès matériel » fulgurant de l’homme occidental. Mais telle ne fut pas sa mission ni à ces prédécesseurs.

Le peu d’intérêt suscité par les grandes religions monothéistes à la science telle qu’on la comprend aujourd’hui est perçue par une minorité comme étant une Miséricorde de Dieu. Mais l’illusion du « bien-être technologique » et de l’aisance matérielle occulte cette Bienveillance divine qualifiée par l’Occident Laïc et ses adeptes d’immobilisme entravant « le progrès ».

On nous dépeigne souvent, d’une manière caricaturale et non innocente, le Moyen-âge, où la pensée religieuse régnait en maitre, comme étant une période d’obscurantisme. Et Où « le bonheur » était réservé aux « castes dirigeantes ».
On nous fait croire maintenant à la façon des illusionnistes, par médias interposés, où la pensée laïque est totalitaire, que nous vivons à la lumière de l’électricité un bonheur égalitaire et équitable.

La dégénérescence spirituelle et religieuse et l’usurpation égarée du rôle de la Connaissance sacrée par les sciences modernes et profanes nous a mené à La Fitna, qui connaitra son paroxysme bientôt qu’on ne le s’imagine avec l’apparition du Dajjal. On est à un stade où tout redressement, pour en finir avec cette Supercherie Mondiale, ne peut intervenir sans un Cataclysme soudain et violent.


Le Meilleur DK

3.Posté par Zaheer le 01/06/2012 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2.Posté par D. Kada le 01/06/2012 17:55

Salam. Je te transmets un lien (vidéo "documentaire-fiction") qui a trait à ce qu'on appelle malhonnetement la renaissance et le moyen age que m'a fait découvrir le frère en commun Colombo à qui je passe le salam.

http://www.youtube.com/watch?v=8kONNpVkS1M

Bon visionnage.

4.Posté par D. Kada le 01/06/2012 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Zaheer

Salam Alykoum

Merci pour votre sollicitude.

Je vous conseille vivement de lire :
1 - « Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps » de René Guénon :
2 – « Les rythmes dans l'histoire » de Gaston Georgel

Cordialement
Le Meilleur DK

5.Posté par Omar Mazri le 01/06/2012 23:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Bitat

Vous n'avez pas besoin d'acheter il n'est pas disponible en librairie. J'avais une vielle version que j'avais prété à quelqu'un qui a oublié de me le rendre et je viens enfin de trouver l'édition originale qui m'a été envoyé d'Egypte. Je l'ai scanné et je l'ai mise en téléchargement ici

http://www.liberation-opprimes.net/phenomene_coranique.pdf

Pour l'autre livre "la lutte idéologique" j'en ai fait un résumé et de longs extraits ici

http://liberation-opprimes.net/lutte-ideologique/75-lutte-ideologique/375-mb-lutte-ideologique

Je le mets en pratique presque chaque jour en étudiant l'art et la manière consciente ou inconsciente de faire diversion. Puisse Allah nous guider vers plus de lucidité et de sincérité dans ce monde où nous sommes devenus des Ghorabas.

6.Posté par Saber le 02/06/2012 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salem,

Merci à vous Mr Omar Mazri, votre argumentaire dans cet article est bien construit et convaincant.

Allah yjazik bilkheyr pour avoir mis en téléchargement gratuit ce livre.

7.Posté par Kassim le 05/05/2013 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est vraiment déshonorant qu’un GRAND HOMME de la trempe de Malek Bennabi n’eût pas la considération qu’il méritait après l’indépendance, et plus regrettable encore que peu d’algériens connaissent un pareil génie. Il n’y a que ceux qui ont lu et apprécié ses œuvres qui reconnaissent réellement la valeur de cette HOMME et lui rendent hommage, même s’il est mort ,ses pensées resteront toujours dans les esprits des « vivants » car les grands hommes disparaissent mais jamais ne meurent leurs bienfaits. . .Merci mon frère pour cette analyse bien fondée.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires