International

Mahmoud Ahmadinejad : l'Iran n’est pas effrayé par les menaces des puissances corrompues



Irna
Lundi 13 Août 2007

 Mahmoud Ahmadinejad : l'Iran n’est pas effrayé par les menaces des puissances corrompues
Le président iranien a déclaré dimanche que la politique étrangère de l'Iran doit être définie sur la base de trois grands comme la justice, la bonté et l’ambition d’élever le statut du pays afin de résoudre les défis existants dans les relations internationales.

Selon le département des relations publiques et le bureau présidentiel, le président a tenu ces propos lors d'une réunion avec les ambassadeurs et les chefs des missions diplomatiques à l'étranger.


« Le monde est au bord d'un grand développement et le rôle de la République Islamique d’Iran est de faire en sorte qu’il y ait des changements dans le cadre des relations internationales afin de répondre au mieux aux intérêts des nations » a-t-il précisé.


La nation iranienne et son gouvernement ne sont pas préoccupés des menaces proférées par les puissances corrompues et doivent accomplir la mission de reformer un système global basé sur la justice, le monothéisme, l'amour, la dévotion, la bonté et l'équité.


« Les lois internationales devraient être basées sur la justice et tout un chacun devrait bénéficier de l'égalité des droits » a t’il souligné.


Sur la situation qui sévit actuellement en Irak, il a déclaré que le pays occupé est en contradiction avec les principes de justice et de bonté. L'Iran soutient un Irak uni et son gouvernement démocratique et s'oppose fortement à la présence des forces d’occupation dans ce pays.


Le président a poursuivi que l'Iran fera tout son possible pour aider à forger l'unité parmi les irakiens, ajoutant que la campagne et l'opposition des Etats-Unis se poursuit.


"Nous continuerons cependant les entretiens avec eux et nous défendons les droits légitimes des irakiens et ceux qui ont commis de nombreux crimes sous couvert de démocratie, de liberté et du progrès contre la communauté internationale devraient être jugés » a-t-il souligné.


Les ambassadeurs d'Iran dans les différents pays devraient se préparer à satisfaire les demandes des personnes dans le pays où ils seront appelés à exercer leur mission » a précisé le président iranien.


Sur l'accès de l'Iran à la technologie nucléaire pacifique, Mahmoud Ahmadinejad a indiqué que personne ne peut s’opposer au progrès scientifique de l'Iran.


C'est le devoir de chaque ambassadeur iranien affecté dans un pays étrangers de faire en sorte qu’une coordination nécessaire à ‘élargissement des liens économiques et politiques puisse être mise en place afin d’augmenter les échanges commerciaux entre l'Iran et ces pays.

 Mahmoud Ahmadinejad : l'Iran n’est pas effrayé par les menaces des puissances corrompues

Le ministre de la Défense : les Etats-Unis soutiennent des groupes de terroriste puis rejettent la responsabilité sur les autres pays

Le général Mostafa Mohammad Najjar a affirmé dimanche que les Etats-Unis soutiennent secrètement des groupes de terroristes en Irak puis rejettent la responsabilité sur d'autres pays.

Prononçant un discours devant les membres du Comité de défense, organe habilité à prendre toute décision politique au ministère de la Défense, le ministre iranien de la Défense a réfuté les récentes allégations faites par le président américain en ce qui concerne l'intervention de l'Iran dans la contrebande illégale en Irak.


Il a déclaré qu’alors que le président américain maintenant blâme d'autres pays, des informations secrètes obtenues par l'Iran indiquent que les Etats-Unis soutiennent maintenant des groupes de terroriste en Irak et que Washington est responsable des attentats à la bombe dans ce pays.


« L'Iran considère la sécurité de l'Irak comme la sienne propre et reste persuadé qu’un Irak uni pourrait jouer un rôle significatif dans la restauration de la stabilité et de la sécurité dans la région » a-t-il poursuivi.


« Le retrait des forces d’occupation et la fin de tout soutien aux groupes de terroristes reste la seule manière de restaurer la paix et la stabilité en Irak »a précisé le ministre iranien de la Défense.


Le bien-être, la sécurité et le progrès pourront enfin se matérialiser par la formation d'un gouvernement démocratique et indépendant en Irak capables de mettre en place des relations constructives avec les Etats voisins » a-t-il également affirmé.


« L'administration américaine est seulement préoccupée par la réduction des tensions et la restauration de la paix en Irak et dans la région entière car leur présence illégitime dans la région et en Irak soulève de nombreuses questions » a-t-il déclaré.


L’'Iran de part sa position stratégique doit renforcer ses relations avec d'autres pays de la région et en particulier les Etats voisins, a précisé le général Mostafa Mohammad Najjar ajoutant "nous ne laisserons jamais les Etats-Unis ou le régime sioniste créer la moindre tension dans nos relations avec les pays de la région."

L'élargissement d’une coopération de défense et de sécurité avec les pays de la région fait partie intégrante des principes sur lesquels repose la défense iranienne, a t’il poursuivi ajoutant "que nous devons élargir de telles relations plus que jamais."




Lundi 13 Août 2007

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires