RELIGIONS ET CROYANCES

Mahmoud Ahmadinejad a reçu en audience le cardinal Jean-Louis Tauran


Dans la même rubrique:
< >


Jeudi 11 Novembre 2010

Mahmoud Ahmadinejad a reçu en audience le cardinal Jean-Louis Tauran
Le président Mahmoud Ahmadinejad a reçu en visite le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, qui entame un voyage de six jours en Iran.
Le pape Benoît XVI a adressé un message au président iranien en réponse à une lettre reçue de Mahmoud Ahmadinejad en octobre dans lequel celui-ci appelait à une "coopération étroite" pour la défense de la liberté religieuse.

La réponse de Benoît XVI a été remise mardi au chef de l'Etat iranien par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, actuellement à Téhéran, a indiqué mercredi à la presse le père Ciro Benedettini, porte-parole du Vatican.

Le père Benedettini n'a pas révélé la teneur de ce message, confirmant simplement qu'il répondait à la lettre que M. Ahmadinejad avait faite remettre au pape via son vice-président Mohammad Reza Mirtajoddini, reçu par Benoît XVI le 6 octobre à l'issue de l'audience générale du mercredi.

Dans sa missive, le dirigeant iranien souhaitait un effort commun pour lutter contre la laïcisation des sociétés et pour "changer les structures tyranniques qui gouvernent la planète", affirmant que l'Iran "considère comme une de ses priorités la collaboration étroite et le développement de relations bilatérales avec le Vatican".

Il remerciait également le Vatican d'avoir "condamné la tentative inconsidérée" du pasteur Terry Jones qui avait voulu brûler un exemplaire du Coran le 11 septembre dernier.

Le cardinal Jean-Louis Tauran doit participer à un colloque sur : « Religion et société : perspectives chrétiennes et musulmanes » du 9 au 11 novembre, organisé par le dicastère qu'il préside et par le Centre pour le dialogue interreligieux de l'Organisation islamique des cultures et des relations.

L'archevêque de Téhéran des Chaldéens, Mgr Ramzi Garmou, et le vicaire général de l'archidiocèse d'Ispahan des latins, le P. Francesco Pirisi, participent également à ce colloque.

A l'ordre du jour également, une visite à Qom, la ville sainte chiite et au centre de recherche et d'enseignement religieux, ainsi qu'une conférence de presse dans une université de Téhéran pour présenter aux étudiants et professeurs universitaires le thème de la rencontre d'un point de vue chrétien.


Jeudi 11 Novembre 2010


Commentaires

1.Posté par BAB le 26/11/2010 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour moi ce dialogue inter-religieux est une tres bonne chose.
Il est urgent de faire la paix et de s'entendre entre chretiens et musulmans contre tous ceux qui appellent a la haine et au conflit des civilisations. Certains rabbins juifs voudraient que chretiens et les musulmans se fassent la guerre et s'éliminent mutuellement, pour permettre au peuple juif de dominer le monde entier.( voir Alterinfo::"L'intégrisme dont on ne parle jamais : les rabbins engagés dans l'incitation à la haine et a la guerre des civilisations ").

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires