EUROPE

MES, les votes des députés


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 17 Juillet 2019 - 00:35 La course à la domination de l’Espace



Rudo de Ruijter
Vendredi 17 Février 2012

MES, les votes des députés
Voici une proposition de lettre aux députés. Je propose qu'on limite le sujet à un seul point essentiel. Des lettres trop longues ont peu de chances d'être lues.
Réagissez svp sur cette lettre avant ce jeudi 16 février 20 heures avec des corrections ou critiques.
Je tenterai de publier ici la lettre définitive à 21 heures.
Après 21 heures tous ceux qui veulent participer pourront signer cette lettre.
Voici la lettre provisoire
Monsieur …. (ou Madame ….),

Sous l’avalanche des informations sur le MES une information essentielle vous a été cachée.

L’euro a un problème insoluble. Vous n’avez pas besoin d’être expert pour le comprendre. Il suffit d’une minute de réflexion.

Rien n'empêche les consommateurs dans des pays à faible productivité de préférer des produits meilleurs et moins chers venant de pays à plus forte productivité. Cela entraîne un flux permanent d'euros des pays faibles vers les pays forts. Il en suit, que les pays faibles manquent en permanence d'euros et doivent emprunter toujours plus pour pouvoir disposer d'euros.
(Avant l'euro, ces pays pouvaient dévaluer leur monnaie de façon à rendre les produits d'importation plus chers pour leurs habitants et rendre les produits d'exportation moins chers pour les acheteurs étrangers. Cela freinait les importations, augmentait les exportations et rétablissait la productivité du pays.)
Dans la zone euro il y a de très grandes différences de productivité, causées par les différences de climat, de fertilité du sol, d’eau douce disponible, des distances à couvrir, des difficultés de transport, la présence ou non de sources d'énergie, etc. Ces conditions déterminent en grande mesure l’échec ou la réussite d’activités économiques. La Grèce, l'Italie, l'Espagne, le Portugal ne ressembleront jamais à l'Allemagne.
En outre, la Banque Centrale Européenne ne dispose que d'un seul taux d'intérêt pour 17 économies différentes. Un changement de ce taux, dont on a toujours dit qu'il est si important pour influencer l'économie, ne peut que profiter à certains pays, tandis que les autres devront en subir les conséquences. Monétairement cette zone n'est pas gérable.
Le MES et les traités associés sont des luttes contre les symptômes des déséquilibres dans la zone euro. Aucune des mesures ne pourra annuler les différences qui causent ces déséquilibres. Introduire une monnaie unique dans une zone économiquement si hétérogène a été une erreur.

S’il vous plaît, ne commettez pas l’erreur de plonger l’Europe dans une crise à la 1930. Celle-là aussi, était causé par des politiciens imbus de leur soi-disant savoir. Mardi vous pouvez répéter ces erreurs ou voter contre le MES.

Comme il n’y a pas eu de referendum sur le transfert des pouvoir vers Bruxelles, ni des débats publics sur le fond du problème, votre responsabilité personnelle est énorme. Nous sommes conscients des pressions exercées sur vous de toute part.

Nous avons l’intention de rendre public le vote de chaque député, pour que les électeurs puissent en tenir compte aux prochaines législatives.

Nous vous serions gré de nous communiquer, après le vote, si vous avez voté pour ou contre le MES. Nous vous en remercions d’avance.

Sincères salutations,

Suivent alphabétiquement tous les noms de ceux qui veulent signer.
Une liste comportant seulement les noms et adresses email des signataires sera disponible pour les députés qui en font la demande. Je prévois encore quelques liens vers de la documentation scientifique à ce sujet.

 
 
Voici le point de l'aide demandée:
15 février 2012, 16h00:  une liste actuelle des députés a été trouvée ici: http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/comm3.asp
15 février 2012, 16h30: Qui a le temps de fabriquer un petit macro aujourd'hui? Si quelqu'un sait extraire ces noms et autres données du code source de ces pages à l'aide d'un macro, pour en faire un tableau HTML, faites-moi signe svp. Libellez-votre email "macro" svp. Sinon je le ferai moi-même cette nuit ;-) EUREKA! Voir 18h20.
15 février 2012, 17h30: Via  http://www.nosdeputes.fr/dossier/17873 on peut accéder à des comptes rendus de débat. Je n'ai pas encore appris s'il existe également des comptes rendus avec chaque vote individuel. (Trouvé! voir ci-dessous)
15 février 2012, 17h40: Une page a été trouvée ou l'analyse des votes mentionne le vote par délégué:
http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0856.asp Je présume qu'assez rapidement après la session de ratification une page similaire sera disponible. Contretemps. Voir 21h00.
15 février 2012, 18h00: Qui a des idées pour une lettre brève et claire aux députés pour leur expliquer les points essentiels contre le MES et le fait que nous publieront leur vote pour que les électeurs s'en rappellent aux prochaines législatives? Toutes vos suggestions s.v.p. avant jeudi, 16 février 2012, midi.
15 février 2012, 18h20: EUREKA! Les données des députés ont été trouvés en fichier Excel. Avec cela il me sera relativement facile de fabriquer un tableau HTML avec les données dont nous aurons besoin.
15 février 2012, 18h40: A ceux qui ont des sites web. Si vous aussi, vous avez l'intention de participer en publiant une copie de la liste avec les résultats des votes individuels, pourriez-vous me faire un courriel au plus tôt pour que je puisse avoir une idée combien de sites participeront? Si je le sais à temps, c'est un détail qu'on pourrait mentionner dans la lettre aux députés. Merci d'avance!
15 février 2012, 19h10: Le débat sur la ratification du 21 février 2012 pourra très probablement être suivi sur http://www.lcp.fr/lcp-en-direct/lcp-tnt/dm  (On n'a pas encore trouvé les heures.)
15 février 2012, 21h00: Contretemps. D'après <Roux> de nosdeputes.fr, ce vote ne sera pas enregistré de façon individuelle.
15 février 2012, 22h00: Qui peut correctement interprêter ce message? http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/ratification_traite_MES.asp
15 février 2012, 23h30: Problème d'informatique, problème de caractères. Est-ce que quelqu'un pourrait réussir à télécharger http://www.nosdeputes.fr/deputes/enmandat/csv en un fichier Excel et de rectifier les caractères corrompus (é et è etc)? J'aurais besoin de ce fichier d'urgence. Résolu. Voir 02h00, ci-dessous.
16 février 2012, 02h00: Problème de caractères résolu. Un sympatisant a corrigé les caractères qui n'allaient pas.
16 février 2012, 11h30: Occupé à préparer une lettre aux députés. J'ai reçu baucoup de suggestions utiles, comme rester le plus bref possible si l'on veut qu'elle soit lue. J'espère proposer un texte ici cet après-midi, que ceux qui voudront pourront signer.
16 février 2012, 12h00: Soutien de Mondialisation.ca: http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=29317
16 février 2012, 12h00: Je manque de temps pour tout faire. Table HTML avec les députés aurait dû être prêt déjà.  Demande spécialiste HTML pour mettre table Excel en code HTML.
16 février 2012, 12h30: Okay, problème HTML en cours de solution. Merci Gaël.
16 février 2012, 14h45: Proposition de lettre provisoire Réagir svp immédiatement. Lettre définitive à signer par tous prévue à 21 h.


Vendredi 17 Février 2012


Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires