Lobbying et conséquences

Lobby juif aux USA : "J Street" menace l’AIPAC


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 16 Octobre 2018 - 06:15 Impunité « made in Europe »



Mardi 5 Mai 2009

Lobby juif aux USA : "J Street" menace l’AIPAC
Pendant les 25 dernières années, l’AIPAC, lobby pro-israélien aux Etats-Unis, a œuvré à torpiller les efforts des Présidents américains pour la paix au Moyen-Orient.

La domination légendaire de ce groupe de pression belliciste sur la politique extérieure américaine est en train de régresser, à la faveur de la montée en puissance d’un nouveau lobby pro-israélien et pro-paix, "J street".

Son directeur exécutif Jeremy Ben-Ami, déclare "Nous voulons donner la parole à la majorité de la communauté juive américaine libérale et ouverte et qui est contre la guerre d’Irak et s’oppose à une guerre contre l’Iran".

J Street a diffusé récemment une vidéo sur You Tube condamnant la campagne "incendiaire et raciste" du nouveau ministre des Affaires étrangères d’Israël, Avigdor Lieberman. Ce qui a provoqué une humeur tellement hostile à Lieberman qu’il ne peut même pas venir à Washington.

La virulence des attaques qu’elle comportait a surpris même les activistes. Elle a également critiqué la dernière guerre contre Hamas dans la bande de Gaza, contestant le fait que la discussion autour d’Israël aux Etats-Unis soit travestie par un petit groupe d’extrême droite.

Le Daily Telegraph souligne que la majorité des juifs américains soutiennent une solution à deux Etats pour la Palestine et Israël et privilégie la diplomatie à la méthode musclée au sujet de l’Iran, ajoutant que 78% ont voté pour Obama aux élections de novembre dernier.

La montée en puissance de J Street intervient au moment où Barack Obama s’apprête à entrer en confrontation avec le nouveau gouvernement israélien de droite dirigé par Benyamin Netanyahu qui doit rencontrer Obama à Washington le mois prochain.

J Street qui a fêté la semaine dernière, son premier anniversaire, a été crée pour mettre fin à l’influence de l’AIPAC sur la politique étrangère américaine, et qui la tient pour responsable du prolongement du conflit au Moyen- Orient, et estime que ses activités ne servent pas les intérêts d’Israël et des Etats-Unis.

Le nom du mouvement J Street, initialement constitué de trois personnes et doté d’un petit budget, est une référence aux racines juives de ses membres et à la rue voisine K de Washington, qui constitue l’épicentre de la vaste industrie d’incitation politique américaine, et qui plus est, le fief de l’AIPAC.

J Street est parvenu à attirer 100 co-parrains du Congress et table sur une augmentation de son budget pour atteindre $3 millions pendant sa deuxième année.

Mais J Street est encore loin de rivaliser l’AIPAC avec son budget de $80 millions et sa vaste influence dans les milieux politiques et les centres de décision américains.

Jon Alterman, qui dirige le programme Moyen-Orient au centre des études stratégiques et internationales, a indiqué : "Aipac a trouvé un moyen tout au long d’un demi-siècle pour mobiliser énormément d’énergies autour de sa mission. J Street parviendra-t-il à construire un réseau de donateurs à l’instar de ce qu’a fait l’AIPAC ? Je ne sais pas si c’est possible".

19 avril 2009 Global Net

http://www.info-palestine.net




Mardi 5 Mai 2009


Commentaires

1.Posté par reeeiiill le 05/05/2009 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faudrait expliquer a l UMP ce que c est d etre "antisioniste", c est un peu ce qui se passe entre J street et AIPAC.
Il s agit de recentrer la politique et les acteurs politiques sur les affaires nationales plutot que de tout rendre conditionnel aux demarches permettant aux personnes qui ont des interets persos ou ideologiques, notamment en israel, mais aussi dasn le monde financier et politique ... Par exemple, les politiques de l UMP fuient les debats democratiques concernant leurs reformes car leurs reformes vont contre la republique, et donc la democratie est une entrave a leur processus de liberalisation, de competition du monde et de domination des plus riches, d asservissement des populations. Israel a un gouvernement raciste, fasciste et d apartheid qui est cautionne par les regimes politiques occidentaux qui epousent le modele neo liberal capitaliste. Par exemple aussi, la crise des subprimes aurait pu etre evitee si la FED n etait pas privee, si la citi group n etait pas privee, si les politiques n etaient pas soutenus par ces fonds prives qui convergent pour la plupart vers des regimes politiques armes, forts et brutaux comme celui d israel qui ne s impose pas par le droit, ni la raison, ni la politique mais uniquement par la force et la terreur. Israel n existe que par la force, parce qu on sait qu israel est pret a tout, y compris a faire sauter la planete pour exister au dela de la loi ... Voila le sionisme, c est contourner la democratie et utiliser la machnine constitutionnelle pour arriver a ses fins qui ne respectent pas les droits de l homme !
DOnc etre antisioniste, c est tres clair !
ce n est en aucun cas etre raciste, ni antisemite, ni antijuif ... c est etre pacifiste, republicain, democrate !

mais attention J street veux deux etats, un d israel, un palestinien, mais quels types d etats ? tous les peuples et toutes les minorites seront elles respectees, les gens ont ils envie de vivre en harmonie totus ensemble ?

si c est pour faire 2 etats avec la meme haine, les memes objectifs qu avant, sans contre pouvoir pour mainetnir egales forces d affirmation sociales ... la guerre risque de continuer encore longtemps

les mecs comme guean et lefebvre, lorsqu on les observe, on voit bien qu ils ne sont pas clairs et coherents et preferent user de strategies legerement brutales pour arriver a leurs fins ...

2.Posté par Hijack le 06/05/2009 00:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ reeeiiill ,

En gros, d'accord avec toi pour la définition du sionisme. Cela étant, comment peut on croire qu'il puisse à présent exister un espoir d' avoir 2 états voisins en Palestine occupée ! J'y croyais aussi naïvement ... mais après avoir vu le comportement de la majorité des israéliens durant l'agression de Gaza ... je ne peux plus croire à 2 états côte à côte, mais bien distincts et séparés. La seule solution, revenir aux limites territoriales d'avant 1967 au pire ... Les mentalités ne changeront pas, les arabes n'oublieront jamais la nouvelle Shoah qu'a été Gaza et les israéliens ne changeront pas sauf les rares antisionistes. De plus, les arabes n'ont aucune chance de réussite face à un état d'Israël, même réduit... Les sionistes sont abjects et lâches ... les arabes sont plus la plupart (je parle bien sûrs des gouvernements mais l'on a que les gouvernements que l'on mérite) des traîtres et n'aideront pas leurs frères palestiniens , sont très peu progressistes etc ...

Perso, la seule solution est que les arabes qu'ils soient en conflit ou en paix ... s'arment efficacement, en s'alliant avec les chinois et russes. En effet, face à une vraie armée palestinienne et guerrière, crois tu que Tsahal se serait aventuré ??? Je ne demande pas que les arabes mêmes puissamment armés se vengent sur les israéliens ... mais au moins, ils ne se feront plus massacrer sans pouvoir rien faire !

3.Posté par hanonyhme le 06/05/2009 00:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est clair et comme ca on vendra plein d'arme ca c cool fini la crise en europe
tous chez dassault
non mais en tant que francais n'avez vous pas pardonné au peuple allemand,
il faut du temps c'est tout, alors laissons leur au moins cela.

4.Posté par -*REZ le 06/05/2009 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://pressguerre.blog.mongenie.com/

Israël - Nucléaire : l'aveu d'Olmert qui embarrasse

*
Le Premier ministre israélien a reconnu, à mots à peine couverts, que son pays possède bien l'arme atomique. Démenti embarrassé de ses services.
*
En Israël, ses propos suscitent polémique et appels à sa démission.

5.Posté par DURANDUPONT le 06/05/2009 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UN MOUVEMENT COMME J STREET NE POURRAIT VOIR LE JOUR EN FRANCE AVEC NOS DIRIGEANTS ACTUELS A LA SOLDE DU SIONISME..A ENTENDRE GUEANT QUI ASSOCIE L'ANTISIONISME AU RACISME, IL N'Y A PAS PRISE DE POSITION PLUS CLAIRE ET PARTIALE..
LE TERME "ANTISEMITISME" EST SPECIALEMENT PROMU POUR SERVIR LA CAUSE DES SIONISTES QUI CULTIVENT AVEC SOIN LA CONFUSION .. EN FRANCE LA LICRA ET LE CRIF SEPARENT VOLONTAIREMENT LA JUDEOPHOBIE (QU'ILS NOMMENT ANTISEMITISME) DU RACISME ORDINAIRE AFIN D'ASSOCIER L'ANTISIONISME AU RACISME..C'EST VRAIMENT TORDU MAIS LA PLUPART DES GENS GOBENT..ALORS POURQUOI S'EN PRIVER

6.Posté par sohrab le 07/05/2009 01:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cela fait plus de 60 ans que l'entite sioniste inflige la pire des barbarie aux palestiniens et bizarrement tout d'un coup un groupe de juifs vient de realiser que cela n'est pas juste et il faut le ( l' entite sioniste ) denoncer . a vous de juger.

7.Posté par Pierre Bourdon le 07/05/2009 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ sohrab
C'est un brin encourageant. Il y a là une volonté d'un groupe de juifs de se faire entendre et qui sait, envoyer l'AIPAC dans l'antichambre. Nous savons tous que le lobby actuel ne correspond pas à l'opinion de juifs, mais seulement à la tête dirigeante israélienne. Mais ce n'est pas nouveau, sauf qu'avant, ils n'avaient pas la place pour ce faire entendre, ni les média pour les supporter. Il faut dire aussi que nous n'aurions pas vu ça du temps de Bush,Clinton et Bush.

8.Posté par oscar le 28/10/2009 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce J steet est encore un nouvel organisme qui ne comprend rien aux réalités sur lr terrain.
Il y a tellement de gens qui sont persuadés d'être de fins diplomates que le monde finit par tourner à l'envers!!!!!

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires