MONDE

Libye: vers une nouvelle "guerre juste et humanitaire" pour s'emparer des richesses d'un peuple.


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 31 Octobre 2018 - 02:26 Le discours enflammé de Kadhafi (Vidéo 08.02.1988)


Profitant du soulèvement des peuples au Maghreb, Les Etats-Unis d'Amérique et leurs cousins d'Europe veulent en finir avec Mouammar Kadhafi et se partager définitivement la dépouille d'une Libye désormais conquise. Pour ce faire, ils ont recours à une propagande intensive qui rappelle celle utilisée contre l'ex-tyran irakien Saddam Hussein[1]. Pour mémoire, les médias occidentaux avaient quasi-unanimement repris l'antienne bushienne à propos des armes de destruction massive qu'aurait détenu le dictateur irakien. On découvrira le mensonge plus tard, mais l'Irak fut déjà détruit et les ressources du pays confisquées. La même machine de propagande avait été déployée contre Ceauçescu en 1989 en Roumanie. La presse occidentale avait vu en ce dictateur le « dracula communiste » auteur, avait-on dit, de charniers[2] contenant quelques « 70.000 corps ».


Rodrigue KPOGLI
Dimanche 6 Mars 2011

Libye: vers une nouvelle "guerre juste et humanitaire" pour s'emparer des richesses d'un peuple.
Profitant du soulèvement des peuples au Maghreb, Les Etats-Unis d'Amérique et leurs cousins d'Europe veulent en finir avec Mouammar Kadhafi et se partager définitivement la dépouille d'une Libye désormais conquise. Pour ce faire, ils ont recours à une propagande intensive qui rappelle celle utilisée contre l'ex-tyran irakien Saddam Hussein1. Pour mémoire, les médias occidentaux avaient quasi-unanimement repris l'antienne bushienne à propos des armes de destruction massive qu'aurait détenu le dictateur irakien. On découvrira le mensonge plus tard, mais l'Irak fut déjà détruit et les ressources du pays confisquées. La même machine de propagande avait été déployée contre Ceauçescu en 1989 en Roumanie. La presse occidentale avait vu en ce dictateur le « dracula communiste » auteur, avait-on dit, de charniers2 contenant quelques « 70.000 corps ». On parla de " génocide ", de " charniers ", de " massacres ", de " femmes enceintes éventrées ", de " tortures ", de " corps brûlés dans un crématorium". On évoqua des " chauffeurs de camions qui transportaient des mètres cubes de corps, qui étaient abattus d'une balle dans la nuque par la police secrète pour éliminer tout témoin." Evidemment les charniers étaient de faux, mais le couple dictatorial avait été déjà fusillé. Au même moment, passait sous silence l'opération d'exfiltration manu militari du président du Panama, Manuel Noriega agent de la CIA qui avait cessé d'obéir au maître de la Maison Blanche, Georges Bush. Pour les médias occidentaux, cette opération n'avait fait aucun dégât humain. Sauf qu'on découvrira plus tard qu'au moins 2.000 personnes avaient été tuées par les yankees3.

Le serviteur dévoué de la France que fut Jean-Bedel Bokassa, au moment où il allait être déchu, fut victime de la même propagande4 qui vit en lui un anthropophage. Subitement, le dictateur ami qui couvrait le couple Giscard d'Estaing de diamant était devenu « l'ogre de Berengo » qu'il faut abattre au plus vite pour éviter que ses « sujets centrafricains » finissent tous dans sa marmite.

Comme l'histoire se répète très souvent, aujourd'hui, la planète assiste à la condamnation à mort de Kadhafi par la même voie. La machine à propagande a été matinalement déclenchée: « Kadhafi massacre son peuple », il « bombarde son peuple », kadhafi et ses enfants, tous « psychopates  sont en train de massacrer le peuple Libyen ». Ils ont déjà fait fait « 6.000 victimes5  qui manifestaient les mains nues ». Face à toutes ces atrocités commises par un « fou », un « inculte », un « criminel », il faut envoyer une expédition « humanitaire » pour sauver le soldat Ryan sous la férule de kadhafi.

Il existe bel et bien des éléments à charge contre Kadhafi. Cet homme n'est pas un ange. Pas plus que ceux qui veulent l'abattre d'ailleurs. Mouammar Kadhafi est au pouvoir depuis 42 ans. C'est une durée suffisamment importante pour être signalée. Ceci ne peut qu'être mal vu dans un monde qui, empêtré dans ses propres contradictions, a fini par ériger le changement factice comme la mesure de toute chose. Ce nombre d'années au pouvoir a créé forcément des pratiques répressives, clientélistes et corrompues. Cette longévité au pouvoir ne fait pas que des heureux, c'est sûr. En 1996 déjà Benghazi a connu des troubles. La famille Kadhafi a volé la Libye et placé beaucoup d'argent en Suisse, en Italie, en Angleterre, aux USA et ailleurs où ces fonds sont parfois investis au détriment du peuple Libyen.

En plus de tout ceci, Kadhafi et les siens se sont de près ou de loin, retrouvés dans de nombreux contentieux internationaux. Kadhafi a un passé « terroriste » admis par lui-même pour avoir indemnisé les familles des victimes du crash du DC 10 d'UTA et du boeing de la Panam. Même si un jour peut-être, l'histoire dira autre chose, il faut s'en tenir à ces faits. Pendant de nombreuses années, il a détenu des étrangers pour avoir inoculé le virus du sida à des enfants libyens. Kadhafi -à l'instar des humanitaires occidentaux d'ailleurs- est reconnu comme un important soutien à certains dictateurs africains. A l'ONU, lors de la 64ème assemblée générale, le guide Libyen n'a pas mâché ses mots contre les cousins qui se partagent le monde et la terreur qu'ils exercent sur les peuples appauvris. Plus récemment, la famille Kadhafi s'est retrouvé au centre d'une longue et difficile querelle avec la Suisse suite à l'arrestation de Hannibal Kadhafi et sa femme pour mauvais traitements sur leurs domestiques à Genève en juillet 2008.

Mais, en réponse à ces faits, Kadhafi accomplit pêle-mêle, des actes qui vont lui garantir le retour sur ce qui est appelé la scène internationale d'où il a été évincé - mais pas totalement, puisque des affaires continuaient- depuis l'embargo décidé par les Européens et leurs cousins qui occupent l'Amérique, les différentes tentatives d'assassinat et les bombardements6 du golfe de Syrte, de Benghazi et de Tripoli par les Etats-Unis d'Amérique.

Kadhafi va libérer les différents détenus, coopérer avec la justice écossaise dans l'affaire du crash de Lockerbie, indemniser les victimes. Il va même utiliser pendant toutes ces années l'argent du pétrole pour soutenir à la fois des dictateurs obséquieux et nombre de combats anticolonialistes en Afrique. Suivant l'intérêt à défendre et en habile politique, Kadhafi sait pactiser avec le diable et dieu. Mieux, il va prêter main forte à l'Europe à contenir et à réprimer l'immigration des africains. Comme les riches peuvent tout acheter y compris l'âme des cupides, Kadhafi va obtenir du respect de part et d'autre en achetant beaucoup d'armes aux Européens et à leurs cousins d'Amérique. Il va leur livrer du pétrole et du gaz. Il va renoncer, dans une gigantesque opération de communication bushienne qui voulait justifier que sa « guerre préventive » en Irak porte ses fruits, à son programme nucléaire. Il devient le bon ami que chacun des hypocrites arrachent. L'argent n'a pas d'odeur, dit-on. Si on ne le lui prend pas, « d'autres le feront à notre place ». C'est la Realpolitik, affirmait-on!

Puis vint le soulèvement des peuples au Maghreb. Les « meilleurs élèves » de la Tunisie et de l'Egypte vont être éjectés. Pour ne pas tout perdre, les Occidentaux vont militer pour que leurs deux « alliés de la région » partent. Le système doit être sauvé et pour cela, il faut court-circuiter les peuples en essayant de paralyser leur élan avec le départ de Ben Ali et Mubarak. Mais, ces peuples ont compris que le départ des deux hommes n'équivaut pas changement de système car depuis leur « fuite » organisée, la rue continue de manifester afin que la révolution aille à son terme.


Pour ne pas laisser cette occasion passée, il faut susciter quelque chose en Libye. Pour atteindre cet objectif, on va nous dire que la vague de la révolution a atteint la Libye. Donc, c'est la révolution libyenne. Laquelle est en train d'être réprimée sauvagement par Kadhafi. La campagne va être organisée et la meute va puiser dans son éternelle boîte à outils et sortir des armes traditionnelles réputées imparables: les médias, les institutions internationales (ONU, UE), les ONG autoproclamées de défenses des droits de l'homme financées par les multinationales (FIDH, Amnesty International, HRW, Croix Rouge...), les outils militaires multilatéraux (OTAN) et unilatéraux (US Marines) qui font vivre leurs pays respectifs du crime, le marteau judiciaire (la CPI7, le TPI), l'argent (donné le plus souvent par les entreprises multinationales qui sont les vrais instigateurs de ces opérations) et les groupes dits d'intellectuels amoureux des « causes justes » à géométrie variable. Tout cet arsenal est chapeauté par le sacerdoce humanitaire à l'égard des peuples qui sont en danger de mort.

Les médias vont donc déclencher les hostilités. Kadhafi, le « bouffon » est en train de bombarder son peuple8. Cette idée incessamment martelée finira par porter l'émotion est à son comble. Qui, dans ces moments d'intense exercice mental, ne se représenterait pas le visage de ce Kadhafi « le fou », « le criminel ». Ce personnage terrifiant, ce bédouin aux verres fumées qui voit tout sans être vu. Il ne répond pas aux codes de la société occidentale. Il est méprisant. « C'est sûr, il est en train de massacrer son peuple », entend-on dire. Comme on ne peut éternellement rester dans l'imagination, des images vont finir par être montrées à la télévision. Et là, on s'aperçoit que la révolution en Libye ne se déroule pas comme en Tunisie ou en Egypte. Ici, c'est un groupe de personnes qui a pris les armes et occupent des villes où le pétrole est produit. Alors, le langage va changer. Désormais, on passe de la révolution à l'insurrection. Les médias parlent désormais des insurgés9 et des rebelles10. Mais en dépit du nouveau vocabulaire médiatique, beaucoup d'esprits sont déjà structurés et prêts à accepter « l'invasion humanitaire ».

Ensuite, les ONG d'obédience pétrolifères (FIDH, AI, HRW) entrent en scène. Elles donnent un chiffre de 6.000 morts. Aussitôt, les médias reprennent ce chiffre et le répètent afin que l'émotion atteigne effectivement son paroxysme et y reste. Ces organisations dites de défenses des droits de l'homme vont revoir ensuite ce chiffre à la baisse. Quelques heures après avoir parlé de 6.000 personnes massacrées, le nombre de victimes passe à 2.000 personnes11, puis, elles seront de 3.000. Même quand les images de télévision (France24) montrent comment les combats se déroulent et qui sont les rebelles12, on persiste à dire que ce sont des populations civiles qui sont massacrées. Le vendredi 4 mars 2011, sur la RSR (radio suisse romande), un habitant d'une ville sous contrôle rebelle a déclaré que les pilotes de l'armée nationale ne bombardent pas les populations civiles. Mais qui a écouté ça? Qui scrute les reportages à la télévision et en tire par lui-même des conclusions?

Kadhafi, pour l'opinion dite internationale, est un monstre, soit! Les Occidentaux ont de nombreux compte à lui régler, c'est sûr. Mais, ce qu'on voit là est-ce une révolution populaire? Est-ce une rébellion armée? Est-ce tout simplement une guerre civile? La réalité sur le terrain ne contredit-elle pas la fiction d'une révolution populaire pacifique massacrée par « le fou de Tripoli »?

Malgré ceci, l'oncle Sam qui n'a jamais caché son intention de s'emparer de la Libye, a déployé un arsenal militaire impressionnant en sa direction avec la proposition d'un exil à Kadhafi comme option13. Ses lieutenants britannique et canadien l'ont suivi aussitôt14. Les européens qui ont compris les conséquences de cette avance sur eux, car eux parlaient d'une action de l'OTAN, ont commencé par trainer les pas15. Car, ils savaient que le déploiement de leurs cousins d'Amérique signifie qu'ils veulent s'arroger la part du lion libyen au cas où Kadhafi venait à être renversé16. La France dit à présent, à travers quasiment tous ces hommes politiques qu'elle ne croit pas à un succès d'une opération militaire17. Elle est bel et bien consciente de ce que veut l'Oncle Sam qui cherche à signifier aux Européens que les richesses de la Libye sont à redistribuer car elles sont restées trop longtemps entre les mains des européens: achat d'armes, gaz et pétrole notamment.

Autrement dit, mettre la pression à l'Europe pour gagner doublement: ne pas intervenir directement en Libye (leçons d'Afghanistan et d'Irak obligent) et dans le même temps prendre à l'Europe une sphère d'influence et des richesses supplémentaires avec sa propre action. Celle-ci préoccupée par la « vague d'immigrés qui risque de l'envahir » hésite à présent à s'engager dans cette nouvelle « guerre juste ».

C'est un truisme de dire qu'il se passe actuellement en Libye une guerre. Comme dans toute guerre la vérité est la première victime. Des livraisons d'armes aux rebelles sous couvert des ballets d'avions humanitaires, il se passe sûrement. De la formation, les rebelles en reçoivent de la part de leurs soutiens. Des victimes, il y a en. D'ailleurs Kadhafi a appelé l'ONU à ouvrir des enquêtes18. Mais, non! Moreno Ocampo, la marionnette, a déjà sorti la rhétorique habituelle du CPI contre les faibles: « crimes contre l'humanité ». Puis, Interpol est mis à contribution19. Ah, la CPI! Ah, Interpol! Toujours aussi forts avec les faibles et si impuissants avec les forts.

Le peuple libyen, comme tout autre peuple, a le droit indiscutable de se débarrasser des dirigeants qui ne lui sont pas favorables. Mais ce droit est à lui seul. Des « guerres justes » s'il faut en faire, il va falloir les débuter contre les Etats-Unis d'Amérique20, par Israël21 et par l'Europe22 qui n'ont de cesse de tuer des populations civiles pour satisfaire leur soif d'expansion et de ressources. Les Libyens quant à eux, savent ce qui est de leur devoir. Ils le font déjà avec la pleine conscience des difficultés liées à toute lutte pour la liberté. Ils n'ont pas besoin d'une « assistance humanitaire » qui « dégage » Kadhafi et le remplace par un roitelet obéissant qui livre quasi gratuitement – et cela a déjà commencé - les puits de pétrole et d'autres ressources du pays à Total, Texaco, Shell, BP, Exxon Mobil...ainsi qu'à des entrepreneurs de la misère des peuples. C'est à dire un « démocrate » comme les cousins aiment à en avoir près des ressources dont ils s'emparent. Les peuples n'en ont que faire des « libérations » réalisées par le devoir d'ingérence humanitaire des cousins d'Amérique et d'Europe. Il faut rappeler, à ce stade, la morale de l'histoire de l'humanité: l'Occident ne roule jamais pour les autres. Pas plus pour des idées « abstraites » genre Liberté, Démocratie, Paix, Justice. Ce qu'il aime défendre ce sont SES I-N-T-E-R-E-T-S 23! Ni plus ni moins ! Car, en définitive et à voir les choses de près, l'Occident n'est outillé que pour ses I-N-T-E-R-E-T-S.



1http://www.lexpress.fr/actualite/monde/irak-les-935-mensonges-de-bush_469564.html
2http://www.monde-diplomatique.fr/1990/03/RAMONET/18658
3http://crowdleaks.org/fr/1989-coup-in-panama/
4http://www.bokassa.info/jeanbarthelemy_bokassa/2007/01/bokassa_canniba.html
5http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/02/97001-20110302FILWWW00548-libye-nouveau-bilan-de-6000-morts.php
6http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=153
7http://www.france24.com/fr/20110303-libye-cpi-ouverture-enquete-crime-contre-humanite-kadhafi-luis-moreno-ocampo
9http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/02/27/004-zaouiyah-manifestations-libye.shtml ou http://www.rfi.fr/afrique/20110303-insurges-tiennent-toujours-ville-petroliere-brega
11http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/libye-des-elements-precis-de-crime-contre-l-humanite_965791.html
12http://www.france24.com/fr/20110303-libye-kadhafi-brega-revolution-insurrection-bataille-tripoli-benghazi
13http://edition.cnn.com/2011/WORLD/africa/02/28/libya.world.response/index.html
14http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/02/97001-20110302FILWWW00619-gb-une-fregate-va-vers-la-libye.php
15http://www.lepoint.fr/monde/l-otan-divisee-sur-une-intervention-militaire-en-libye-02-03-2011-1301503_24.php
16http://www.marianne2.fr/Libye-les-USA-veulent-sous-traiter-une-intervention-trop-risquee_a203382.html
18http://en.gpf-yaroslavl.ru/news/Muammar-Gaddafi-urged-the-UN-to-establish-an-investigation-commission-to-come-to-Libya
19http://www.interpol.int/Public/ICPO/PressReleases/PR2011/PR015.asp
20http://www.courrierinternational.com/article/2008/03/13/ces-crimes-qu-en-irak-j-ai-commis-en-votre-nom
21http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Gaza_de_2008-2009 ou http://www.lefigaro.fr/international/2009/01/21/01003-20090121ARTFIG00044-israel-craint-des-plaintes-pour-crimes-de-guerre-.php
22Les crimes de l'esclavage, de l'extermination des indiens d'Amérique, des Aborigènes...etc ainsi que les crimes coloniales en Afrique et ailleurs. Il ne faut pas oublier le soutien que ces pays apportent aux dictateurs africains ainsi que leur rôle dans les conflits dits civils un peu partout dans le monde notamment en Afrique (Congo, Nigéria: guerre de Biafra, Angola, Afrique du Sud, Liberia...)


Dimanche 6 Mars 2011


Commentaires

1.Posté par joszik le 06/03/2011 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rodrigue, tu me fends le cœur.

2.Posté par ROBERT GIL le 06/03/2011 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

marrent, au Honduras personne n'est intervenu! voir article ci-dessous sur les prétendu aides internationales...
http://2ccr.unblog.fr/2010/12/08/manipulation-internationale/

3.Posté par Note le 06/03/2011 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aljazeera avait joué un rôle central dans l'opération de désinformation concernant la situation en Libye, c'est elle qui a menée la danse .

4.Posté par Rodrigue kpogli le 06/03/2011 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@joszik

Que faire pour vous réconforter?

5.Posté par denden le 06/03/2011 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous vous souciez beaucoup plus pour kaddafi et son petrol mais le sort de la population libyenne massacré par ce monstre qui en plus utilise des merçenaires pour accomplir ses forfaitures . non plus on ne parle pas beaucoup des centaines des milliers de malheureux qui croupissent aux frontieres entre la tunisie et la libye et qui c'est qui vienne en aide a la tunisie pour arriver a gerer ce flot humain qui l'envahisse fuiant l'enfer kaddafien . par contre pour dire n'importe quoi et melangé pele mele l'irak et saddam puis la roumanie et çauçesco en oubliant que ce qui se passe en libye est un soulevement populaire comme la tunisie et l'egypte et j'espere que le monde arabe entier suivera non deplaise a certain aussi autre chose laisser la chaine al jazira tranquille parceque vous n'etes pas plus intelligent que les presques cents millions de personne qui la regarde a travers le monde elele est ce qu'elle est mais la seule chaine qui a denoncé et denonce toute cette guengraine a la tete des pays arrabes

6.Posté par bledmiki-99 le 06/03/2011 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ denden,

tu as encore tout compris toi. L'article parle des gens comme toi justement. Vas dendener ailleurs.

7.Posté par Saber le 06/03/2011 21:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


denden âla rouhak ( murmure pour toi-même)

8.Posté par serggio le 06/03/2011 21:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

al jazeera se livre actuellement à une compagne anti-algerienne de plus en plus étrange...
oubliant au passage d'evoquer la palestine où les évenement sont loin d'etre figés.....l'arabie-saoudite...jouit du méme silence......assistons-nous à la destruction d'al jazeera par les adeptes du dejjal ...?

9.Posté par Saber le 06/03/2011 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


L'Algérie devrait doubler le nombre de ses soldats de toute urgence et préparer des armes pour les populations sur présentation de pièce d'identité.

L'heure est très grave.

10.Posté par gjingis le 06/03/2011 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ca peut etre aussi un complot pour l occuper ? Ca peut etre aussi une complicité de certains éléments de la drs
....etc..
ils nous préparent la tombe ?
qui sait ?
vigilance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ca sens tres mal avec toute cette armada !!!


11.Posté par denden le 06/03/2011 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je m'adresse aux squateurs de ce cite et qui ont le culot de m'envoyer balader ces gens la ont tout compris et surtout ils voient des sionistes partout et des complots americanos européens dans tous les coins des rues les pauvres leurs obsessions les rends aveugles et surtout leur bloquent le mouvement des neurones qui est deja lente c'est pour cette raison ils ne sont pas au courant que pas mal de soldats de certain pays arabes entre autre des soldats algériens qui donnent un coup de main au petit dictateur libyen dans le massacre de sa population c'est normal les assassins des peuples se serrent les coudes et vous continuez a cracher votre venin sur les americains et compagnie qui ont bien sur attaqué l'irak et spolié ses richesses mais ceux qui ont permis aux sionistes comme vous vous plaisez a le dire et a le redire c'est bien avec la benidiction et l'aide de l'egypte de l'arabie séoudite et d'autres emirats meme le maroc alors ayez un peu de retenu et balayez d'abord devant chez vous comme ça au moins vous auriez l'air moins de ce que vous etes

12.Posté par Rodrigue Kpogli le 07/03/2011 00:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Denden

De deux choses l'une. Soit vous êtes pris dans le piège à cons d'une nécessaire et juste intervention humanitaire contre un sanguinaire que les mêmes ont toujours gobé, et dans ce cas, il faut vous encourager à vous informer et à vous documenter davantage. Soit, vous avez choisi de ne pas voir plus loin que ce que vous croyez savoir, auquel cas, on ne peut rien ici pour vous. Mais, dans tous les cas, et ceci peut être toujours utile, vous devez calmement lire l'histoire et à chercher à la comprendre. Aucun évènement politique n'est spontané.

Pour arriver à mieux comprendre l'histoire, il vous faut vous calmer. Vos envolées lyriques contre des gens sur ce site qui vous aident en fait à mieux voir les choses, vous desservent gravement.

13.Posté par Mecano le 07/03/2011 00:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait d'accord avec l'article (s'emparer des richesses de la libye), cependant kadhafi étant un psychopathe ca ne dérangera personne qu'il se fasse éjecter, personne n'est dupe, on sait très bien que libéraliser la libye va permettre des énormes profits aux sociétés américaines (qui veut noyer son chien l'accuse de la rage) et parler de démocratie ca passe mieux que de parler de profits.

14.Posté par Zaheer le 07/03/2011 00:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mecano

Tu apporte la petite touche qui manquait à l'article pour qu'elle soit impartiale :

Intervention militaire sous (fausse) bannière " Hu-man-iste ". Ça non
Kadaffi est fou et est un imposteur, donc il doit être écarté du pouvoir, sans bain de sang. Ça oui


15.Posté par gjingis le 07/03/2011 00:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@mohamed
l Ouverture de la frantiere et la cooperation avec le Maroc est plutot strategique et restera confidentielle .Bouteflika reste un homme de haute compétence .

theoriquement il devait passer par un referendum mais pratiquement le peuple n est de cette maturité pour dire son avis avec le temps qu il fait .

alors laissons ce travail compliqué pour Bouteflika .
je prefere ne pas donner mon avis j espere que les algeriens comprendront et qu ils confient cette tache a notre president
makache tres fort




16.Posté par Mohamed le 07/03/2011 01:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@gjingis
Il n'y aura pas de guerre rassures toi
Hollywood c'est du passé

17.Posté par X man le 07/03/2011 01:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tout le monde .

On parle de Libye je crois , alors Que vient faire l Algerie et le Maroc dans ce com ? soyons raisonnables !

18.Posté par gjingis le 07/03/2011 01:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@xman@mohamed

Lá tout est lié .il faut prendre ses précautions malgres que le conflit est en Lybie .mais qui sait ?

19.Posté par Saber le 07/03/2011 02:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

18.Posté par gjingis le 07/03/2011 01:54

Salam,

il faut prendre ses précautions

Tu connais l'histoire du type qu'on le prévenait qu'il y a le feu dans son village et qu'il disait tant ça ne touche pas ma maison etc...

"takhti dari wlabess' ensuite "takhti rassi wlabess" tu connais la suite.

20.Posté par Mohamed le 07/03/2011 02:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ya khouya ntouma ma teregdouch ouala wach ( vous ne dormez pas ou quoi ? )
Pas d'inquietude frere il y a Dieu tout puissant
Paix à vous et à tous nos freres Inchallah

21.Posté par Mohamed le 07/03/2011 02:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@denden
Rak mdendenha

22.Posté par X man le 07/03/2011 02:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

18.Posté par gjingis le 07/03/2011 01:54


En bref un petit apercu pour cette histoire.
L Algerie offre des matieres energetiques au Maroc que ce dernier voudrai chercher au Sahara.
Le probleme commence a etre regle d une maniere politico-economique SANS QU AUCUN PAYS NE PERD LA FACE !
Voila un pas vers un raprochement naturel qui ne pourra etre que salutaire.

23.Posté par Mohamed le 07/03/2011 02:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La précaution est de mise ça pas l'ombre d'un doute

24.Posté par Saber le 07/03/2011 02:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

18.Posté par Mohamed le 07/03/2011 02:01

(rgadna bezzef ) on a dormi trop.( walou rana âssa) nous sommes vigilants.

25.Posté par Saber le 07/03/2011 02:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

21.Posté par Mohamed le 07/03/2011 02:03

@denden
Rak mdendenha

Iblis lui joue de la flûte pour la compagnie.

26.Posté par Mohamed le 07/03/2011 02:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@sabeur
Bonjour frere
On ne s'est pas croisé de toute la journée
j'ai tjrs apprécié vos posts allah yarham oualdik

27.Posté par Mohamed le 07/03/2011 02:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@X man post 22
bonjour
Personnellement je prefere ne pas avancer sur ce sujet , c'est trop glissant

28.Posté par Mohamed le 07/03/2011 02:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@X man post 22
bonjour
Personnellement je prefere ne pas m'avancer sur ce sujet , c'est trop glissant

29.Posté par gjingis le 07/03/2011 02:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ saber
Malheureusement oui tekhti rassi je t ai compris frere. je vois que mohamed a déja sommeil .toi aussi saber .je pense , alors je vous laisse jusqu a demain bonne nuit leyla saida á vous tous on se verra inchaa allah demain
alors á biento je vous laisse quand meme avec ce proverbe mais Hongrois

/ nem szabad ördögöt a falra festeni/ traduit :il ne faut pas peindre le diable sur un mur.


30.Posté par Mohamed le 07/03/2011 02:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@gjingis
Bonne nuit
KOCIS "tete d'or"

31.Posté par gjingis le 07/03/2011 02:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ x man ésperons le á toi aussi frere a demain inchaa allah

32.Posté par X man le 07/03/2011 02:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

28.Posté par Mohamed le 07/03/2011 02:15

@X man post 22
bonjour
Personnellement je prefere ne pas m'avancer sur ce sujet , c'est trop glissant

C est tres bien dit .On le laisse a ceux qui sont sense penser a notre place.
Croit moi,Boutef n est pas facile.
Ravis de te saluer frere.

33.Posté par Saber le 07/03/2011 02:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

26.Posté par Mohamed le 07/03/2011 02:10

amin allah yafdak ( Dieu te protège ).

34.Posté par Mohamed le 07/03/2011 02:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

notre frere chavez
http://www.youtube.com/watch?v=b4ZjFZCTLc4

35.Posté par joszik le 07/03/2011 02:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Rodrigue, Chère ami, je craint, hélas, que tu ne puisses rien faire pour moi.
Merci, quand même, pour ton aide.

36.Posté par Mohamed le 07/03/2011 02:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Khadafi
http://www.youtube.com/watch?v=8k4Hn-fxEqo

37.Posté par Saber le 07/03/2011 02:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

33.Posté par Saber le 07/03/2011 02:22

26.Posté par Mohamed le 07/03/2011 02:10

amin allah yahafdak ( Dieu te protège ).

38.Posté par Mohamed le 07/03/2011 02:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chavez à obama /
Allez vous laver le cul
http://www.youtube.com/watch?v=b4ZjFZCTLc4

39.Posté par joker le 07/03/2011 03:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y'a une réalité qui se dessine que personne n'as prévue sauf les conspirateurs mais ce dessein seras bientot mis a nus et tout le monde saura ,seuleument il ne faut pas qu'il soit trop tard pour ceirtains.
Khadafi est en face d'une insurection organisé et orchestré cela est ceirtains maintenant car deja en 98 il y'a eu des evenements a benghazi ! mais personne ne le regretteras ausi car en esayant des unions imaginaire et s'auto proclament roi d'afrique il a carrement manqué de respect a tous les pays d'afriques et voisins et a toutes les unions d'afriques existantes (cela les comploteurs l'on mis dans la balance) Par contre son discour a l'onu est une vérité absolus qui peut lui valoir la haine des détenteurs de veto!

40.Posté par xray le 07/03/2011 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les évènements du Maghreb sont visiblement bien orchestrés de l’extérieur.
Ces évènements démontrent une nouvelle fois que les journalistes sont entièrement soumis aux intérêts des Américains.

Le but des Américains est de faire sauter les verrous qui leurs interdisent l’accès directe au fric et au pétrole du Maghreb. (Les « dictateurs » ne sont pas aussi malléables que nos bons élus sans pouvoir du grand bordel européen.)

Le réveil des maghrébins risque d’être douloureux.
Si l’on en croit les journalistes, la Libye n’est pas en proie à de simples manifestations ni à des émeutes mais à une véritable insurrection avec de vrais moyens militaires.

En Libye, qui fourni les armes ? Qui tue qui ?

Le Grand Guignol politique

UNESCO, Le tissage des mots pour la confection du prêt-à-croire.


Les élus européens sont des carpettes sur lesquelles les Américains s’essuient les pieds.

En France, on n’a pas de pétrole mais on dispose d’une mine d’or inépuisable en argent social. (Argent social dans lequel certains puisent à volonté.)

Les virus de curés

Le piège internet (GOOGLE, Blog-spot, Dailymotion, Le Post)

41.Posté par LADIBANGA le 07/03/2011 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La mort ou ladibanga ? Alors ladibanga jusqu'à la mort
C'est vraiment bizarre cette espèce de saloperie de créature qu'est l'être humain. Depuis qu'il a commencé à manger de la viande cuite, et que son cerveau s'est développé. Il a pris conscience du futur et donc de l’économie, il a appris à tout anticiper même l'atténuation de son angoisse après la mort avec ses croyances religieuses. Dans la première ligne de ses échelles de valeurs c'est toujours la même question qui se pose, même inconsciemment, c'est : qu'est ce que je vais gagner en se rangeant dans tel cercle ou sous ensemble. Quels sont les critères, même biologiques qui vont me le permettre? Ces cercles sont nombreux chez les humains. Certains sont biologiques : couleur, aspect allure, ethnie….. Etc. d'autres sont géographiques : quartier, village, ville, région, pays, continent, d’autres sont religieux, politiques, idéologiques, caractère, sexe, âge, degrés de réussite, culture, profession,…. etc. Ainsi sont nées ces merdiques cercles de différence qui sont responsables de la discorde entre des êtres de même espèce, et, toujours autour des motifs économiques, masqués hypocritement par les couleurs des cercles:
chretien,juif,musulman,boudiste,indous,laique,asiatique,africain,europeen,americain,du nord ,du sud, blanc, noir, jaune, rouge, vieux, jeune, riche ,pauvre, civil, militaire, campagnard, citadin, montagnard ou non, pratiquant, non pratiquant, malade, en bonne santé, libéral, salarié, motorisé pas motorisé, de gauche, de droite.........etc. Chaque être humain qu'il subisse ou choisisse à quelque degrés que ce soit, se trouve attaché à ces cercles, et à tout moment défends les cercles auxquels il appartient pour défendre ses intérêts économiques. Des fois même jusqu'a rendre légitime moralement le meurtre de sa propre espèce, même contre son propre instinct. C'est de cette façon qu'un juif tue un musulman ou l’inverse, et trouve que ce qu'il a fait est tout a fait légitime. Voir même récompensé par Dieu.
Des fois je trouve l'homme plus sauvage que les animaux car je n'ai jamais vu des vaches blanches se battre contre des vaches noires. Des fois la bataille entre les animaux se limite autour d'un besoin momentané de nourriture ou de rapport sexuel, qui va même d'ailleurs dans le sens positif de l'amélioration de la même espèce.
Chaque un de nous va donc résonner et emmètre son jugement, selon les cercles auxquels il se rattache ceux qui lui sont économiquement favorables, certains seront d'accord d'autre non... etc. mais globalement ce qui se passe est une grande plaie pour l'espèce humaine, car beaucoup de vie vont disparaître, beaucoup d'hydrocarbures vont être brulés pour rien, quelques riches vont devenir pauvre quelques pauvres vont devenir riches d'autres riches vont s'enrichir d'avantage et pas plus.
Vis a vis de l’espèce globalement. Des richesses énormes vont disparaitre au lieu de servir pour les vraies guerres : contre les virus, les microbes, la désertification, la pauvreté, la famine, l’analphabétisme, le manque de ressources.....etc. Pourquoi pour une simple pièce en aluminium contenue dans un avion, la nature à besoin de milliers d'années pour concentrer l'alu dans un minerais, des centaines d'heures de travail pour les ouvriers pour extraire, traiter, transporter façonner, et tout cela dispersé dans la nature en un clin d'œil? Pourquoi des parents dépensent beaucoup d'énergie pour faire grandir, nourrir, éduquer un enfant pendant 25 ans pour le voir disparaitre en un clin d'œil, Pourquoi des maçons mettent des jours et des jours pour bâtir une maison avec les dépenses énergétiques qui accompagnent cette construction, et Boom en un clin d’œil plus de maison…. et j'en passe. Pourquoi détruire un char dont le prix peut construire un hôpital une école des logements pour les pauvres, acheter des médicaments pour les malades. Tout cela pour dilapider les ressources de la nature pour en construire et en vendre un autre, pour se servir de la plus value afin de se pavaner dans les plages les palaces et les palais pour quelque uns?
Hypocritement chaque un de nous va prendre une position suivant ses propres cercles, va avoir des gens d'accord et d'autre qui ne le sont pas suivant leurs propres cercles. Cependant une chose sur laquelle on va être tous d'accord c'est que nous sommes tous dans une même galère et qu'il viendra un jour où cette galère va se renverser pour tuer tous car ceux qui sèment le vent sur la terre récolteront un jour la tempête pour tous. Car, quelque soit notre calcul chaque un de nous tout au bout de 100 à 160 ans laisse derrière lui 30 à 60 petits enfants qui surement n'auront pas tous les mêmes cercles que nous même!
C'est de cette manière que les calculs se font avec une grande précision. Pour les occidentaux chaque libyen disparue représente un gain de 220 barils de pétrole par ans donc laissons mourir le maximum de libyens possibles. Laissons aussi la destruction d'un maximum possible des armes et des infrastructures pour créer les marchés d'avenir on interviendra surement au bon moment pour se garantir ce qui restera. Pour les dirigeants arabes le calcul est très complexe : s'il se range du coté des insurgés cela va encourager la même chose chez eux. S'il se range du coté du régime cela va attiser la colère chez leur peuples alors ils ne peuvent rien faire. Pour garder leurs intérêts. Une chose est sur quelque soit l'option choisi les vautours internes ou externes vont s'accaparer des cadavres alors pour les libyens biens que choisir? A leur place moi je préfère des vautours externes car cela reste toujours non légitimes devant le regard du monde et de ce fait laisse quand même une petite ration aussi petite quelle soit au peuple alors que les vautours internes ne laisse même pas un os et restent légitimes aux yeux des vautours des autres pays. Et de toute manière quel que soit x les vautours externes bouffent directement ou indirectement (C’est le néo-colonialisme).Ils ont des vautours qui surveillent cet équilibre et sont prêt toujours à intervenir des que les charognes se font rares. En quelque sorte les vautours internes doivent donner la moitié de vos charognes aux vautours externes contre leur protection et leur maintien en place. Ces derniers bouffent ce qui reste et rien pour vous sans qui on les taxe de dictateurs et on intervient pour les remplacer directement ou indirectement alors il vaut mieux les avoir directement .Au moins le prétexte de la dictature ne sera pas là. C’est un peu le choix de la mort au lieu de ladibanga jusqu'à la mort.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires