MONDE

Libérez Morsi !


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 3 Septembre 2018 - 01:26 COMPLICITÉ ?

Jeudi 23 Août 2018 - 19:30 LA LETTRE DU PAPE AU PEUPLE DE DIEU



Gilles Devers
Samedi 13 Juillet 2013

 

Tin_Sign_America_Let_Freedom_Reign_Patriotic_Pride_Vintage_Country_Decor_TSN1668.jpgCe qui s’est passé en Egypte est clair : un coup d’Etat militaire a renversé un chef d’Etat démocratiquement élu. Les dirigeants arabes et occidentaux soutiennent le coup d’Etat et n’ont pas un mot à dire sur la détention arbitraire de Morsi. Ça vaut la peine d’y réfléchir.  
Vous n’aimez ni Morsi, ni les Frères Musulmans ? Et alors... Morsi, oubliant la violence de l’Histoire, s’est laissé endormir par les fantasmes de l’économie libérale ? Et alors... Il y a en Egypte une majorité hostile au pouvoir de Morsi ? Et alors... Dans un sondage, Morsi aurait fait un meilleur score que Hollande, qui patauge avec 20% de satisfaits. Pourtant, l’armée ne renverse pas Hollande…
Il y a peu de temps enore, Morsi recevait au Caire les chefs d’Etat de la Ligue arabe : combien seraient à ce jour capables de le regarder, les yeux dans les yeux ? A la tribune de l’Assemblée Générale de l’ONU, Morsi captivait l’attention. Combien de ceux qui l’on acclamé il y a quelques mois demandent sa libération ?
Le coup d’Etat militaire a su réunir les mécontentements mais il n’a aucune solution politique ou économique à offrir, à part livrer la population égyptienne aux allumés du FMI. Pendant ce temps, Morsi est en détention arbitraire. L’armée n’a trouvé aucun juge pour signer un mandat d’arrêt contre lui... C’est un abus d’autorité de l’armée, et rien d’autre.
Le silence des chefs d’Etat, à part aujourd’hui de premières demandes minimalistes de l’Allemagne et des Etats-Unis, montre que le désarroi est profond. Les leaders chancellent.9782080800220.jpg
Du côté du monde arabe, c’est la liquéfaction du Qatar. Ce pays sans constitution ni élection s’était inventé un destin, mais il se dégonfle comme une baudruche. Le poids de l’argent peut faire des ravages, mais aucun Etat n’a assez d’argent pour acheter la conscience des peuples. Le Qatar se rabat sur le foot et va donc investir 200 milliards de dollars pour réussir la Coupe du monde. C’est plus à sa portée.
Les Etats-Unis sont très en recul sur ce qui se passe au Moyen-Orient, et Obama donne des coups de fil en prenant l’air préoccupé, mais le centre de gravité passe vers l'Asie. En fait, le monde va trop vite pour eux. La bête peut encore nuire, mais c’est le grand déclin qui commence, par la faiblesse du projet politique. Dominer, oui, ils ont la méthode. Mais, depuis la nuit des temps, on sait que ça ne mène nulle part. C’est la fibre politique qui tient les peuples, pas l’argent.
Quant aux autres Etats, c’est vite vu : ils s’alignent derrière le chef, et comme le chef se couche, ils se couchent.
C’est dire que Morsi est détenu par bien plus que quelques militaires. Morsi paie cash l’illusion libérale. Les Frères musulmans sont forts. Ils résisteront et retrouveront la confiance de la population. Mais la facilité avec laquelle ils se sont laissés embobiner par les lubies d’un système fondé sur l’argent m’a estomaqué.
En attendant, Morsi est détenu arbitrairement, et les militaires doivent le libérer. Ça ne se discute pas. 



http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/

 
Morsi à l'Assemblée Générale de l'ONU
Morsi à l'Assemblée Générale de l'ONU


Samedi 13 Juillet 2013


Commentaires

1.Posté par allouche le 06/08/2013 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le monde Arabe critique l' Amérique alors qu' ils lui sont tous dépendants .

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires