International

Les pays islamiques en voie de développement du D8 ouvrent leur sommet en Malaisie



Dimanche 6 Juillet 2008

Les pays islamiques en voie de développement du D8 ouvrent leur sommet en Malaisie
La 11ème réunion des ministres des affaires étrangères des huit pays islamiques en développement (D8) s’est ouverte aujourd’hui dimanche.

Les huit pays islamiques en développement (D8) doivent réorienter leur politique vers un renforcement de la coopération, a déclaré dimanche le ministre malaisien des Affaires étrangères Rais Yatim.


"Les secteurs privés de nos états membres doivent être plus impliqués", a affirmé Rais Yatim, lors de la 11e session du conseil des ministres des Affaires étrangères du D8.


Les gouvernements du D8 peuvent et doivent jouer leur rôle en instaurant un environnement favorisant la coopération avec le secteur privé, a souligné le ministre malaisien.


"Beaucoup de nos programmes de collaboration peuvent être exécutés en améliorant le développement de nos infrastructures et de notre capital humain par le biais de partenariats publics et privés", a-t-il affirmé.


"Nous devons tirer profit de nos ressources et de notre expertise uniques", a indiqué Rais Yatim.


"Sur le marché économique actuel, notre secteur privé a besoin d'un système de soutien mis en place par le gouvernement afin de chercher de nouvelles opportunités, au sein du D8 ou même au-dela tout en bénéficiant de nos différences", a-t-il dit.


Fondé en 1997 en Turquie, le D8 est constitué de huits pays islamiques en développement : Bangladesh, Egypte, Indonésie, Iran, Malaisie, Nigeria, Pakistan et Turquie.


Ce groupe a pour objectif d'améliorer la position des pays islamiques en développement dans l'économie mondiale par le bais de la diversification de leurs économies, en créant de nouvelles opportunités via l'augmentation des échanges commerciaux.


La réunion ministérielle se poursuivra par le sixième sommet des chefs d'Etat du D-8 qui doit se tenir du 7 au 8 juillet qui a pour thème les « défis par une coopération innovatrice. »

Le Président Mahmoud Ahmadinejad devrait arriver dans la soirée de dimanche à Kuala Lumpur pour participer à ce sommet du D-8.


La Malaisie présidera le D-8 pendant les deux prochaines années.


Le sommet 2008 du D8 devrait adopter les propositions visant à créer un secrétariat permanent du groupement et à mettre en place la feuille de route du D8 pour la coopération économique dans la deuxième décennie de coopération (2008-2018), a fait savoir le ministère malaisien des Affaires étrangères.


Le secrétariat du D8 est actuellement basé à Istanbul en Turquie. Le D8 fait également partie de l'Organisation de la conférence islamique (OCI).




Dimanche 6 Juillet 2008

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires