Proche et Moyen-Orient

Les milliards cachés par Mouammar Kadhafi disparus des banques occidentales (Afrika365)


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 13 Août 2018 - 08:06 Les racines de la crise monétaire en Turquie



(Afrika365)
Jeudi 23 Juillet 2015

Les milliards cachés par Mouammar Kadhafi disparus des banques occidentales (Afrika365)
L'immense fortune du colonel Kadhafi aurait pu déstabiliser le système financier mondial si le « guide » libyen avait choisi de s'en prendre aux Occidentaux en utilisant ce levier. De 350 à 500 milliards d'avoirs libyens sont répartis dans le monde entier, par la volonté de l'ex-dictateur qui avait choisi en 2006 d'investir massivement la fortune amassée grâce à la rente pétrolière.
En dépit des demandes répétées du Conseil national de transition (CNT) et de son gouvernement de transition, reconnu par la communauté internationale, la plupart de ces avoirs sont encore gelés. Seuls 18 milliards ont été débloqués, dont plusieurs centaines de millions par la France. Ils avaient été gelés dès le début du conflit par l'ONU et l'Union européenne. Ces instances internationales ont ouvert les portes. Mais ce sont maintenant les États concernés qui renâclent et négocient âprement, comme les États-Unis. Or, le CNT a un besoin urgent d'argent frais pour payer les salaires et faire repartir le pays.
Cette fortune est composée de 170 milliards d'euros placés dans des banques, dont 8 milliards pour la France avec la BNP, la Société générale, le Crédit agricole, etc. ; de 100 milliards d'obligations et d'actions, de parts dans des entreprises importantes comme France Télécom, Vivendi, Danone, Dassault, EADS, etc.
Le reste, entre 100 et 200 milliards d'euros, correspond à de nombreux actifs immobiliers dont la valeur évolue grandement avec le marché, comme des hôtels luxueux (Golden Tulip, Hayat) ou des immeubles. D'où la difficulté d'évaluer précisément l'ensemble de ces biens immobiliers libyens. En France, les plus connus sont l'immeuble de la Fnac ou celui de la Défense.
Sociétés-écrans
Pour gérer ces avoirs, le régime Kadhafi avait mis en place des fonds souverains, une dizaine, dont les plus connus sont la Libyan Investment Authority, la société Libyan-African Investment Portfolio, etc., ainsi que des associations tenues par des proches ou les enfants de Kadhafi .
Les montages sont souvent complexes, avec des sociétés-écrans. Le nouveau pouvoir libyen, le CNT, malgré ses divisions, a placé des proches à la tête de quelques-uns de ces fonds. Cependant, les principaux gestionnaires des avoirs libyens qui travaillaient avec le colonel sont restés en place.
L'un d'eux a confié à « Sud Ouest » les « difficultés rencontrées aujourd'hui pour savoir exactement ce que sont devenus ces avoirs ». Des dizaines de millions auraient ainsi disparu dans des banques. Certains États africains ont aussi déjà laissé entendre qu'ils les avaient purement et simplement annexés. Mais, pour l'heure, de nombreux pays et de grands établissements bancaires traînent des pieds. Ils n'ont aucun intérêt à voir partir ces sommes colossales. L'un des enjeux de la nouvelle Libye est certainement financier.

http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com


Jeudi 23 Juillet 2015


Commentaires

1.Posté par Vivio le 23/07/2015 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suffit de demander a Mme Kachour Kafa femme de Bachir Salah , Toutes les propriétés que son mari a achetés sont sur son nom . Elle vit entre l'Afrique du sud et la Suisse et dépense de l'argent comme une flambeuse de casino Leurs enfants roulent en Rolls Royce, et Bentley et Venturi , Kafa Kachour Bachir est le genre de femme à changer de voiture quand elle croise plus de cinq fois la même que la sienne, selon ce qu’elle a dit à des amis. Son dressing aligne les créations Dior, Dolce & Gabbana, Chanel. L’intérieur de la villa est meublé avec un luxe à peine ostentatoire, Bachir Saleh Bachir n’a, aux dires de ses proches, jamais apporté en France les valises pleines de billets qu’on voyait parfois chez lui, à Tripoli. Mais en Suisse , dix petites minutes de voiture séparent sa villa de l’aéroport international de Genève . Bachir Salah a superviser l’acquisition ou la construction de 40 hôtels très luxueux – « y compris celui où il se trouve en ce moment » en Afrique du sud

2.Posté par gjingis le 23/07/2015 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Mouammar Kadhafi

tu etais le plus sage ,le meilleurs du monde arabe et de toute l afrique
reposes toi en paix

3.Posté par Depositaire le 24/07/2015 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans cet article, une erreur s'est glissée qu'il faut rectifier. En effet, cet argent déposé en Occident, ce qui est une erreur assez grossière de bien des dirigeants africains qui disposent de revenus importants issus du pétrole, comme l'Algérie voisine, était l'argent de l'état libyen, pas celui de Kadhafi. Autant qu'on le sache il n' a jamais affiché un luxe ostentatoire. Et s a résidence à Tripoli n'était pas du tout luxueuse, bien au contraire.

Il ne faut pas confondre avec certains autres dirigeants passés ou présents qui se vautrent dans le luxe, comme les roitelets des pays du Golfe. Même si Kadhafi n'était pas un Ange, au moins respectons sa mémoire en lui accordant le crédit de ne pas s'être enrichi sur cette rente pétrolière.

Par contre, son exemple devrait bien faire réfléchir les pays qui placent leurs avoirs dans les banques ou sociétés occidentales. Le jour où ces dernières voudront s'approprier leurs richesses, elles n'hésiteront pas à aller détruire les pays et voler les sommes placées.

4.Posté par Ali le 24/07/2015 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà où mène l'alliance avec les sionistes....à l'humiliation et à sa perdition dans ce monde et dans l'autre.....

5.Posté par Saber le 25/07/2015 01:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un coffre-fort en Afrique ne craint pas le gèle.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires