International

Les initiatives perses, turques et arabes se poursuivent pour trouver une solution à la crise du Liban



Mardi 13 Mai 2008

Les initiatives perses, turques et arabes se poursuivent pour trouver une solution à la crise du Liban
Des sources libanaises ont fait part des efforts diplomatiques soutenus déployés par des personnalités persanes, turques et arabes pour trouver une solution à la crise politique et sécuritaire que traverse le Liban.

Selon un communiqué du correspondant de l'IRNA à Beyrouth, le journal Al-Safir a publié un article où il est mentionné que le Qatar, l'Arabie Saudite, le Yemen, l'Iran et la Turquie maintiennent des contacts pour trouver une solution à la crise politique qui secoue Beyrouth.


Ce quotidien reprend des sources diplomatiques arabes d'une des capitales d'un pays du golfe persique. Il ajoute en outre qu'une délégation devrait rapidement se rendre au Liban pour essayer de convaincre les autorités de tabler sur le dialogue dans le cadre d'une réunion qui se tiendra demain mardi.


Les ministres des Affaires étrangères du monde arabe ont décidé d'envoyer au Liban une délégation qui comportera le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa, le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatariote, Cheikh Hamad Bin Yassem Ben Jaber Al-Thani, ainsi que les ministres des Affaires étrangères de l'Algérie, de Bahreïn, de Djibouti, des Emirats arabes unis, de la Jordanie, du Maroc, d'Oman et du Yémen, a indiqué la Ligue Arabe dans un communiqué à l'issue de la réunion.


Il a aussi appelé à résoudre la crise libanaise sur la base d'une initiative en trois points, qui demande l'élection immédiate du commandant de l'armée, le général Michel Suleiman, comme président du Liban, et la formation d'un gouvernement d'union nationale, sans aucun groupe disposant du droit de veto, ainsi que la signature d'une nouvelle loi électorale.


Le communiqué a mis en garde qu'une dégradation de la situation aurait non seulement des répercussions sur le Liban, mais aussi le Moyen-Orient tout entier.


Mardi 13 Mai 2008

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires