Lobbying et conséquences

Les éoliennes ont elles du plomb dans l’aile ?


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 16 Octobre 2018 - 06:15 Impunité « made in Europe »


Il n’y a pas que Claude Allègre qui remet en cause l’efficacité des éoliennes. En France un collectif s’est crée pour lutter contre l’implantation de ces sources d’énergie renouvelable. Les grenelles de l’environnement sont sensés favoriser le développement durable, et une des raisons du « départ » de Nicolas Hulot réside peut-être dans la prise de pouvoir des lobbies au grenelle.


LGV
Dimanche 25 Avril 2010

Les éoliennes ont elles du plomb dans l’aile ?
Il n’y a pas que Claude Allègre qui remet en cause l’efficacité des éoliennes. En France un collectif s’est crée pour lutter contre l’implantation de ces sources d’énergie renouvelable. Les grenelles de l’environnement sont sensés favoriser le développement durable, et une des raisons du « départ » de Nicolas Hulot réside peut-être dans la prise de pouvoir des lobbies au grenelle.

paysage éolienLes éoliennes, présentées comme source idéale d’électricité, sont attaquées de toute part. Leurs détracteurs les jugent inefficaces. Ces anti-éoliennes sont soutenus bien-sûr par les lobbies du nucléaire mais leur voix est entendue par les français. Nombreux sont ceux qui se plaignent du bruit occasionné, les proches voisins de champs d’éoliennes subissent effectivement le bruit incessant de ces grands moulins à vent. Le lobby nucléaire français, puissant, soutenu par les plus hautes autorités est très actif. Tant au parlement français qu’européen les « consultants » politiques sont à l’œuvre. Dans les médias ce lobby est tout autant actif. Dans de grandes campagnes de greenwashing ainsi que dans de nombreuses émissions il tente d’influencer l’opinion. Lorsqu’EDF fait une publicité où apparaissent en grand de magnifiques éoliennes pendant toute la durée du spot, alors que l’électricité produite par ces éoliennes représente moins de 5% de la production d’EDF ; le mot anglo-saxon de « greenwashing » prend toute sa mesure.

éolien gaucheéolien droitIl serai stupide et aveugle de ne pas reconnaître les inconvénients observés par les français, effectivement le bruit est une nuisance pour les riverains. Mais d’autres objections, soutenues par quelques uns ne sont pas aussi défendables. Actuellement, certains hurlent que les éoliennes ne sont pas efficaces, ne nous laissons pas manipuler et laissons parler les chiffres (ici). L’efficacité des éoliennes est reconnue partout avec plus ou moins de productivité selon les modes d’utilisation (un champs offshore de 2000 éoliennes ou une dizaine plantée en périphérie d’un village).

graphique éoliennes dans le mondeIl a été stupide de soutenir que les éoliennes étaient les sources d’énergie parfaites, sans défauts. Il n’existe aucune technologie sans impact, à partir du moment où l’on fabrique quelque chose on rejette des gaz à effet de serre. Il y aura toujours des gens qui préfèreront ne pas regarder une centrale nucléaire plutôt que de voir des centaines de monstres blancs et bruyants. Pourtant cette source d’énergie est très positive, très propre (même dans la durée au contraire du nucléaire). Elle est très efficaces et produit suffisamment d’énergie si elle est intelligemment utilisée. Mais si les français n’aiment pas les éoliennes, les restes de démocratie françaises ne permettrons pas de couvrir nos champs et nos eaux territoriales de cette source d’énergie propre et efficace. Des solutions existent, mais elles sont activement bloquées par les lobbies et le gouvernement.

éolienne domestiqueEn effet, le grenelle de l’environnement a rendu impossible ce qui à mon sens représente LA solution pour faire accepter les éoliennes aux français. Par sa règlementation, le grenelle impose une industrialisation des champs d’éoliennes. Celles-ci doivent être nombreuses et des plus grands modèles, les petites éoliennes ne sont plus autorisées. Cette décision est expliquée par le fait qu’une petite éolienne isolée est beaucoup plus couteuse, donc moins rentable qu’un champs d’éoliennes en mer. Donc l’industrie de l’éolien ne peut être faite que par de grandes entreprises déjà riches. Il est ici évident que le gouvernement veut aider et protéger de la concurrence les grands groupes français Veolia et EDF, amis du présidents et lobbies puissants.

éolienne maisonAinsi, ce qui représente pour moi LA solution pour faire accepter les éoliennes aux français devient impossible à mettre en œuvre. En effet, ce moyen mis en place en Europe du nord consiste à multiplier les éoliennes uniques. Pourquoi ? Et bien pour ce qui fait avancer les gens depuis toujours, ce qui motive quelqu’un à oublier les défauts de quelque chose : l’argent ! Je m’explique : Chaque personne possédant un peu de terrain peut acheter une ou plusieurs éoliennes. L’électricité produite est rachetée au prix fort par EFD, ainsi une éolienne de plusieurs centaines de milliers d’euros est remboursée avant dix ans. Une éolienne est un investissement très rentable qui rapporte gros. Vous consommez alors une énergie propre, vous faites de l’argent grâce au soleil et vous n’êtes même pas obligé de stopper votre élevage de mouton ou de vaches. Voilà, si les français voyaient les éoliennes comme une source non négligeable de revenus je suis convaincu que les objections disparaitrait. Dans certains villages scandinaves, les habitants de villages se regroupe pour acheter quelques éoliennes, le coût est partager ainsi que les bénéfices. Terminé les gros industriels qui viennent nous gâcher le paysage et nous casser les oreilles pour faire de l’argent sans qu’aucun bénéfice n’arrive dans les poches des riverains.

green éolienneAlors avant de règlementer les éoliennes comme cela a été fait au grenelle, il est plus urgent de faire accepter cette technologie propre aux français. Et pour cela je pense que « la participation aux bénéfices » est la solution idéale. N’hésitez pas à me faire part de vos observations ou objections car le dialogue est la meilleur façon de régler les problèmes…

source : LGV



Dimanche 25 Avril 2010


Commentaires

1.Posté par passage le 27/04/2010 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d'accord avec cette idée qu'un effort d'infos sur les avantages financiers multiples de l'utilisation des éoliennes doit être fait. Tout ceci doit être mis dans le même groupe que les panneaux photovoltaïques(panneaux solaires), et ne parlons même pas des moyens autonomes non abordés.
et en avant le rôle que pourrait avoir les grandes entreprises notamment à cause du coût dit élevé de l'éolienne. Ici encore, le manque d'information existe. Voici des liens videos(surtout la 1ère) qui en disent long sur la mauvaise volonté des gouvernements à démocratiser son utilisation:

"http://www.youtube.com/watch?v=0J_G5EAeL3A"

"http://www.dailymotion.com/video/x1nkhc_comment-cest-fait-une-petite-eolien_tech"
(pour les motivés, lire les coms de la video)

"http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Maquette_d%27%C3%A9olienne_fonctionnelle"

"http://www.dailymotion.com/video/x1ozxe_la-maison-autonome-des-baronnet"

Tout ce qui peut rendre les individus indépendant n'est pas dans l'intérêt des puissants.

2.Posté par passage le 27/04/2010 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les éoliennes ou tout autre moyen d'énergie propre n'ont pas du plomb dans l'aile, bien au contraire. Elles sont une menace pour les grands groupes producteurs d'électricité qui favorisent le vote de lois voulant en limiter une utilisation personnelle car alors finie EDF, veolia,...
C'est la seule chose à savoir.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires