Néolibéralisme et conséquences

Les agences de notation seront plus contrôlées en Europe


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 11 Décembre 2018 - 02:00 AMLO : « Privatiser, c’est du vol »



Pavel Orlov
Vendredi 30 Novembre 2012

Les agences de notation seront plus contrôlées en Europe

La Commission Européenne et le Parlement Européen imposent de nouvelles contraintes aux agences de notation qui devront respecter les demandes des régulateurs européens, certaines de leurs prestations seront interdites. Les représentants de Fitch, S&P et Moody’s se préparent à jouer selon les nouvelles règles.

Dès aujourd’hui, toutes les notes concernant l’UE seront publiées une heure avant l’ouverture des bourses européennes ou bien une heure après leur fermeture. Le trio de ces agences ne pourra publier de notes critiques que trois fois par an. En outre, Moody’s ne pourra pas publier certaines notes, par exemple, les titres de la société US Berkshire Hathaway qui possède plus de 10% des actions de l’agence.

Les nouvelles règles doivent liquider le chaos qui règne sur le marché après l’apparition de notes contradictoires, estime l’analyste de la société EFG Asset Management Guéorgui Voronkov.

Les notes les plus élevées ont été attribuées à des économies qui, par la suite, se sont effondrées, cela concernait aussi les cautions hypothécaires, et nous connaissons le résultat. Je pense qu’il faut durcir les règles concernant ces agences, pour qu’elles soient plus objectives. C’est vraiment nécessaire.

Mais en ce qui concerne les méthodes employées lors des cotations, il n’y a rien à leur reprocher. Les agences doivent cependant être plus rapides quand elles s’attaquent à l’analyse d'une situation, dit le directeur général de l’Agence nationale de notation Viktor Tchetverikov.

« Le régulateur européen dénonce avant tout le retard pris par les agences dans l’analyse d'une situation, ce qui modifie la note et, par conséquent, provoque des tendances négatives sur le marché.

Les experts estiment  que les agences ne sont pas responsables des évaluations, par contre elles doivent être plus responsables quant à l'attribution des notes. Les régulateurs européens imposent aux investisseurs plus de discipline.
A noter que dans l’avenir les trois agences les plus grandes auront un concurrent d’envergure : la Chine, la Russie de concert avec une société US ont entrepris de créer une agence de notation internationale indépendante.

french.ruvr.ru



Vendredi 30 Novembre 2012


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences


Publicité

Brèves



Commentaires