Conflits et guerres actuelles

Les États-Unis et leur doctrine de guerre dans le cyberespace


Dans la même rubrique:
< >

Samedi 17 Novembre 2018 - 03:10 TERRE BRÛLÉE ! Mohawk Nation News



Andreï Fedyachine
Mercredi 6 Février 2013

Les États-Unis et leur doctrine de guerre dans le cyberespace

Dans les semaines qui viennent une variante définitive de la doctrine de guerre dans le cyberespace sera présentée au président des Etats-Unis Barack Obama. Ces nouvelles règles de la guerre dans le cyberespace vont compléter la doctrine militaire des Etats-Unis.

Washington a lancé les travaux à ces nouvelles règles il y a deux ans. Actuellement la Maison Blanche a obtenu l’indispensable conclusion des juristes. Elle proclame que le président américain est en droit d’ordonner une frappe préventive virtuelle contre toutes les unités sur Internet, dont les actions seront considérées dangereuses pour les Etats-Unis. Sous les frappes on sous-entend l’introduction dans la toile mondiale de « codes destructifs », ou plus simplement, de virus informatiques.

Ceci crée un mauvais précédent dans le droit international, mais cela devait arriver tôt ou tard, considère Ilia Satchkov, directeur général de la société internationale pour la sécurité des réseaux informatiques Group-IB.

« En général, de telles choses doivent être, sans doute, régulées par l’ONU. Quand il y a une opération militaire, peu importe s'il s’agit d’une guerre dans le cyberespace ou d’une guerre classique, c’est la communauté mondiale qui est compétente pour décider ce qu’il faut faire avec l’agresseur. Si un pays prend des décisions indépendantes à ce sujet, cela constituerait une violation des traités internationaux classiques, ayant vu le jour après la Seconde guerre mondiale.

Le document en question est top secret. On sait que le rôle essentiel dans l’élaboration de la doctrine de guerre dans le cyberespace a été confié au conseiller en chef de Barack Obama en matière de lutte anti-terrorisme John O. Brennan, qui prendra prochainement la tête de la CIA. Le principal danger est que ces frappes virtuelles toucheront un grand nombre d’Internautes.

Les experts américains reconnaissent que les armes cybernétiques, déjà à la disposition des Etats-Unis, sont tellement puissantes qu’elles sont comparables par l’ampleur des dégâts pour les finances, l’infrastructure et l’économie des pays, aux armes nucléaires. De ce fait, seul le président pourra ordonner leur usage.

La seule fois que M. Obama l’a fait contre un pays souverain c’était une opération contre des sites iraniens d’enrichissement d’uranium. Les journaux américains écrivent qu’à la suite de cette opération le fonctionnement des usines d’enrichissement d’Iran a été stoppé pendant plusieurs mois.
Depuis février 2011 le Pentagone a son cybercommandement, dirigé par Keith Alexander, ex-directeur de l'Agence de sécurité nationale (NSA), service spécial américain le plus secret. C’est lui qui va déterminer, conformément à la nouvelle doctrine, les principaux adversaires, les directions et les objets des attaques virtuelles dans les réseaux informatiques mondiaux.

http://french.ruvr.ru



Mercredi 6 Février 2013


Commentaires

1.Posté par raimane le 06/02/2013 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous nous rapprochons du règne par la force...

“Nous nous approchons rapidement de l’inversion ultime, d’une société où le gouvernement est libre de faire ce que bon lui semble, et où les citoyens ne peuvent agir que par permission.

C’est le niveau des plus sombres périodes de l’histoire humaine, celui du règne par la force et la brutalité ».

Ayn Rand

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-nous-nous-rapprochons-du-regne-par-la-force.aspx?article=1821693620G10020&redirect=false&contributor=Ayn+Rand.

Article originellement publié le 04 février 2009

2.Posté par shinobi le 06/02/2013 22:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est le début du règne de l'antéchrist de la fin des temps, obama est le faux messie, il gouvernera depuis jérusalem quand sera signée la pax judaïca......

3.Posté par jovetic le 06/02/2013 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

shinobi, tu m'as fais rire, c'est vrai que Obama est allé tres loin, mais n'oublions pas qu'il est une marionette dans la main de Brezinsky and co.

4.Posté par Depositaire le 07/02/2013 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quoi d'étonnant dans cette décision ? Les USA ne nous ont-ils pas habitués depuis quelques décennies à faire ce qu'ils voulaient dans la mesure où ils décident que cela porte atteinte à leurs intérêts ?

Soit dit en passant, la notion "nos intérêts" des US est plus que floue et subjective. en réalité, si on voulait objectiver cette notion, il faudrait la traduire, par "les intérêts de nos multinationales et de nos banques", ceux du 0,1% de la population, celle des ultra riches.

Tout le reste est du baratin, rien d'autre.

Il est certes important de souligner ce point, car cette rhétorique donne des idées à d'autres pays. Il faut sans cesse et immédiatement dénoncer ces mensonges qui ne servent qu'à asservir les populations.

Mais en parallèle, il nous faut œuvrer aussi de plus en plus pour un vrai changement de paradigme. Pour avoir quelques idées sur la manière de procéder, je ne peux qu'inviter les internautes à aller sur le site de Pierre Rabhi et tout particulièrement sur celui du mouvement "colibris" qui relate la conférence sur la "révolution colibris" qui s'est tenue dernièrement à Paris à l'espace Reuilly. Les propos tenus par les conférenciers, les suggestions formulées, vont tout à fait dans le sens de ce changement de paradigme. Je ne saurais trop recommander d'aller visiter ce site. C'est un élément de réponse positif à l'hégémonie mondiale mise en œuvre par l'oligarchie. Et c'est porteur de beaucoup d'espoir.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences


Publicité

Brèves



Commentaires