MONDE

Le président vénézuélien pourrait ramener Edward Snowden de Russie


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 19 Avril 2018 - 13:06 Le trio de l’apocalypse



Lundi 1 Juillet 2013

Le président vénézuélien pourrait ramener Edward Snowden de Russie
Le nouveau président vénézuélien Nicolas Maduro a lancé sa première tournée en Europe.
Les 1er et 2 juillet, il visitera la capitale russe – sa destination principale - pour évoquer entre autres le sort de l'ancien agent américain Edward Snowden qui s'y est réfugié il y a une semaine, écrit lundi le quotidien Izvestia. 
La visite du président vénézuélien en Russie était fixée depuis longtemps, bien avant la divulgation de données secrètes par Edward Snowden et son arrivée à Moscou dans un avion en provenance de Hong Kong. Nicolas Maduro, qui a visiblement adopté le style excentrique de son prédécesseur, a laissé comprendre il y a quelques jours que le Venezuela pourrait accueillir Edward Snowden sur son territoire.   
"Les deux présidents évoqueront l'asile politique d’Edward Snowden lors de leur rencontre. Quoi qu'il en soit, c'est Nicolas Maduro qui prendra la décision finale sur cette possibilité d’asile et le moyen de transporter Snowden à Caracas", explique une source de l'administration présidentielle.
Jusqu'à présent le plan "d’évacuation" le plus probable était un trajet vers l'Equateur via Cuba. L'ancien agent de la CIA s'était d’abord enregistré pour un vol Hong Kong-Moscou-La Havane. Des journalistes se sont ensuite aperçus qu'une voiture de l'ambassade équatorienne était présente à l'aéroport Cheremetievo. Toutefois le départ accéléré de Snowden a été freiné par les représentants de l'Equateur.     
"L'Equateur a adopté une position très prudente. Les autorités ont annoncé que la demande d'asile politique de Snowden serait examinée sans préférence, ce qui prendra quelques mois. Qui plus est, bien que l'Equateur ait octroyé l'asile à Julian Assange, ce dernier se trouve actuellement dans son ambassade à Londres et pas en Amérique latine. Ainsi, le Venezuela constitue la principale - voire la seule - option de Snowden", affirme Mikhaïl Beliate, expert de l'Amérique latine et chercheur à l'Université d'État des sciences humaines de Russie.   
D'habitude, les délégations d'officiels étrangers arrivent en Russie par l'aéroport gouvernemental Vnoukovo. Mais il y a des exceptions : l'avion du président russe a plusieurs fois décollé de l'aéroport Cheremetievo en destination de l'Afrique ou de l'Amérique latine. Cheremetievo possède une piste d'atterrissage plus longue qui permet aux avions de partir avec plus de combustible et couvrir des distances plus importantes sans escale. Les experts estiment donc que Nicolas Maduro pourrait décoller de Cheremetievo et prendre Snowden à bord avec lui.
"Le protocole est le protocole mais le nouveau leader vénézuélien perpétue la tradition de son prédécesseur en adoptant un comportement et des gestes extravagants, notamment en politique extérieure. Si Maduro emportait Snowden, cela ne m’étonnerait pas du tout", remarque Mikhaïl Beliate.
Hugo Chavez changeait facilement le calendrier fixé de ses visites étrangères. Ainsi, arrivé à Moscou, l'ancien leader vénézuélien avait décidé de voir le mémorial de la bataille de Stalingrad et avait surpris ses hôtes en partant pour Volgorgrad le lendemain matin.
Selon l'ambassade du Venezuela à Moscou, au cours de sa visite en Russie le président Nicolas Maduro s'entretiendra avec Vladimir Poutine, prendra part aux travaux du Forum du gaz, assistera aux courses hippiques et participera à la cérémonie d'inauguration de la rue Hugo Chavez dans la capitale russe. Les diplomates se sont toutefois abstenus de tout commentaire au sujet d'Edward Snowden.

[http://fr.rian.ru]urlblank:http://fr.rian.ru/presse_russe/20130701/198665265.html


Lundi 1 Juillet 2013


Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires