Economie et pouvoir financier

Le monde entre en récession


Dans la même rubrique:
< >

Samedi 1 Septembre 2018 - 01:06 ‘Science économique’ – Imposture diabolique

Dimanche 12 Août 2018 - 08:00 Dette mondiale : où en est-on ?



Vendredi 16 Octobre 2015

Les économistes de la plus grande banque britannique, HSBC, affirme que les échanges internationaux se sont réduit de 8,4% au premier semestre, et le que PIB mondial en dollars a régressé de 3,4% (1 370 milliards de dollars).

 
La dernière fois que l'économie mondiale s'est retrouvée dans un état aussi grave remonte à 2008-2009. Selon la courbe réalisée par HSBC, à cette période la chute du PIB mondial était toutefois plus forte qu'aujourd'hui.
On observe en ce moment trois signes caractéristiques d'une récession: l'argent quitte rapidement les marchés émergents, les principales banques accumulent d'immenses dettes qui ne seront pas remboursées; et enfin on assiste au début d'une grave crise du crédit à l'échelle planétaire.
  De plus en plus d'économistes tirent la sonnette d'alarme. Par exemple, CNBC a publié mercredi un article indiquant que la déflation commencerait aux USA bien plus tôt qu'on le pense. Pendant ce temps, Twitter annonçait avoir l'intention de licencier 8% de son personnel.  
Les marchés émergents sont les plus gravement touchés. L'argent quitte rapidement les pays émergents, les abandonnant avec de grandes dettes, des ménages croulant sous des crédits insurmontables et les banques qui ont délivré ces prêts. Malheureusement, les pays émergents ne possèdent pas d'organisations financières comme la Réserve fédérale ou la Banque centrale européenne pour surmonter les passes difficiles. D'un autre côté, ces pays représentent aujourd'hui plus de la moitié du PIB mondial et leur destin concerne désormais le monde entier.
  CNBC, se référant aux économistes de la banque Goldman Sachs, affirme que la fuite de capitaux des pays émergents n'est pas un simple effondrement du marché, mais la troisième vague de la crise financière mondiale.  


Vendredi 16 Octobre 2015


Nouveau commentaire :

Economie et pouvoir financier | Histoire | Philosophie politique | Religions et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires