
Le fabricant d’un des plus populaires programmes antivirus serait en train d’élaborer un système d’exploitation informatique spécialisé, destiné à la protection des sites industriels stratégiques. Il ne s’agit pas d’un nouveau concurrent de Windows, Chrome et MacOS. Cette décision a été évoquée par Kaspersky lors de la conférence Telecom World 2012 à Dubaï.
Kaspersky Lab, l'une des meilleures sociétés russes, spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information, a décidé d’élargir son champ d’activité. Le nouveau projet, sur lequel elle travaille actuellement –est l’élaboration d’un nouveau système d’exploitation, a annoncé son fondateur Evgueny Kaspersky.
Pour un utilisateur basique, l’expression « système d’exploitation » s’associe surtout à Windows de Microsoft, MacOS d'Apple ou Chrome de Google – des systèmes d’exploitation pour les ordinateurs privés. En ce qui concerne les sites industriels, ils sont également contrôlés par des programmes, qui sont à leur tour actionnés pas des systèmes d’exploitation spéciaux. C’est ainsi que fonctionne par exemple un avion, un train ou une centrale nucléaire. Lors de l’exploitation de ces systèmes des avertissements du genre « Le programme a été interrompu de manière imprévue » présenterait un danger mortel pour toutes les personnes qui se trouvent à proximité. Lorsque des milliers, voire des millions de vies dépendent de leur fonctionnement, les sites industriels et les systèmes de transport doivent être équipés de programmes d’exploitation spéciaux, explique le directeur technique de la compagnie informatique Positive Technologies Sergueï Gordeïtchik.
« Les systèmes Linux, Windows ou MacOS que nous utilisons au quotidien sont trop universels pour les sites industriels. Les centrales nucléaires ou les usines sont vulnérables non pas à cause des virus informatiques, mais surtout à cause des erreurs du constructeur et les problèmes qui peuvent survenir lors de leur fonctionnement. Si l’on place les mécanismes qui rendent les systèmes invulnérables au cœur du système d’exploitation, et non pas en complément comme c’est le cas pour les antivirus des ordinateurs, leur fonctionnement sera beaucoup plus efficace ».
Le patron de Kaspersky Lab, Evgueny Kaspersky, a annoncé que sa société travaille actuellement sur l’élaboration « d'un système d'exploitation sécurisé, conçu pour les sites d’information clés ». Ce système d’exploitation ne sera pas connecté aux réseaux externes et ne permettra pas l'exécution des codes arbitraires. Il s’agit avant tout des virus. Kaspersky site les exemples du célèbre ver informatique Stuxnet, qui a mis hors service les ordinateurs nucléaires iraniens et qui obtenait les informations depuis des ordinateurs protégés, mais aussi des programmes Flame et Gauss, destinés à l’espionnage informatique. Le nouveau système d’exploitation devrait protéger les sites industriels et autres systèmes vitaux de ce type de menaces. Compte tenu de l'expérience de la firme Kaspersky Lab et sa réussite fulgurante sur le marché des systèmes de protection informatique, le nouveau produit sera très demandé comme l'indique le directeur du développement de la société informatique russe 1C-Bitrix Alexeï Sidorenko.
« Le marché des systèmes d'exploitation sécurisés manque cruellement de nouvelles technologies. Il s’agit d’un très petit segment en comparaison avec le marché des applications pour les ordinateurs privés, mais qui coûte sensiblement plus cher. Je pense que Kaspersky Lab a de bonnes chances de proposer un nouveau produit concurrentiel pour ce marché. Et Kaspersky trouvera des clients dans le monde entier, car cette société possède une expérience impressionnante d’activité dans le secteur à l’échelle internationale ».
Evgueny Kaspersky n’a pas donné plus de détails sur le projet et ni un calendrier de sa réalisation, et cela peut se comprendre. Les spécialistes capables de développer des systèmes d'exploitation aussi complexes sont peu nombreux et le projet en soi reste secret. Lorsqu’il s’agit de la sécurité, il faut réfléchir à tous les détails
french.ruvr.ru