Proche et Moyen-Orient

Le djihad anti-sunnite de Nouri al-Maliki



Lundi 16 Juin 2014

Le djihad anti-sunnite de Nouri al-Maliki
Par Gilles Munier.
Pour se maintenir au pouvoir Nouri al-Maliki est prêt à enflammer tout l’Irak. Ne parvenant pas à prendre Falloujah la rebelle (1), il a appelé le 29 mai dernier « tout le monde » à « s'unir dans les rangs du djihad pour lutter contre ISIS (Etat islamique en Irak et au Levant - Daash, ndlr) et ses ramifications, ainsi que les conspirateurs qui manipulent le sort des gens d'Anbar » (2). En clair, son appel au djihad revenait à éliminer physiquement ses opposants sunnites, car ses partisans ne font pas le détail.
Après la prise de Mossoul et de la province de Ninive par les djihadistes sunnites, deux semaines plus tard, Maliki a annoncé la création d’ « une cellule de crise pour superviser le volontariat et l'armement » de tous ceux qui voudraient combattre les « insurgés » (3). Mais, le projet a été abandonné car donner des kalachnikovs à des sunnites – même lui étant favorable, comme les Sahwa - risquait de tomber entre les mains de la résistance patriotique.
Le 11 juin, la déclaration d’Abou Mohammed al-Adnani, porte-parole de Daash, appelant les djihadistes sunnites à « marcher sur Kerbala et Najaf » (4), les villes saintes chiites, est tombée pile pour aider Maliki à mobiliser une partie des Iraliens derrière lui. Le Grand ayatollah Ali al-Sistani qui n’est pourtant pas un foudre de guerre a répondu à Daash, le vendredi 13 juin, par la voix de Abdul Mehdi al-Karbalai, son représentant à Kerbala, en appelant «les citoyens qui peuvent porter les armes et combattre les terroristes » à « défendre leur pays, leur peuple et leurs lieux saints » et à « se porter volontaires et s’enrôler dans les forces de sécurité pour mener cet objectif sacré» (5).
Fort du soutien d’Ali al-Sistani, Nouri al-Maliki peut « nettoyer » ses « chères villes des terroristes » sans encourir les critiques de la plupart de ses adversaires politiques chiites (6). Comment s’y prendra-t-il à Mossoul où les djihadistes sunnites ont été accueillis en libérateurs par une partie de la population (7) ? En larguant des barils d’explosifs ? Selon un de ses habitants joint par RFI, « La situation dans la ville est très calme depuis que l'EIIL (Daash, ndlr) a pris le contrôle… L'EIIL protège aussi les administrations et surveille toute tentative d'attaque contre les banques, les institutions financières ou gouvernementales, et leurs employés ». Les membres de l'EIIL « se comportent très bien avec les habitants. Il n'y a aucune menace sur les citoyens. D'ailleurs, plusieurs familles qui avaient fui au Kurdistan sont revenues. Ils essaient de remettre en route les services de l'eau et l'électricité dans les services administratifs et dans les quartiers sinistrés. Il y a de grandes files d'attente devant les stations-service, et l'EIIL essaie de rétablir la fourniture en carburant » (8).
A suivre…
Photo : Le grand ayatollah Ali al-Sistani
(1) La barbarie du régime de Nouri al-Maliki à Falloujah, par Gilles Munier (France-Irak Actualité – 28/5/14)
(2) Iraq PM calls for “jihad” against Anbar jihadists, par Hamza Mustapha (Alsharq al-Awsat - 29/5/14)
(3) Une province irakienne entière aux mains des jihadistes (Libération.fr – 10/6/14)
(4) Irak: Bagdad vit dans l'angoisse face à l'avancée des jihadistes (BFMTV – 12/6/14)
(5) Les chiites d'Irak organisent leur défense, par Georges Malbrunot (Le Figaro – 13/6/14)
http://www.lefigaro.fr/international/2014/06/13/01003-20140613ARTFIG00359-les-chiites-d-irak-organisent-leur-defense.php
(6) Les forces irakiennes ont commencé à nettoyer des villes des "terroristes", affirme Maliki
(L’Orient-Le Jour -13/6/14)
(7) Mossoul : les djihadistes accueillis en libérateurs (Courrier international – 12/6/14)
(8) Progression de l'EIIL en Irak: la revanche des sunnites? (RFI – 14/6/14)


Lundi 16 Juin 2014


Commentaires

1.Posté par sam le 16/06/2014 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

information des plus réjouissante ça change des mensonges qu'on nous balance à longueur de journée

2.Posté par Mouhamet Fall le 17/06/2014 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِSourate 27 verset 82.
Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera; les gens
n’étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes [ou versets]. (82)

وَإِذَا وَقَعَ ٱلۡقَوۡلُ عَلَيۡہِمۡ أَخۡرَجۡنَا لَهُمۡ دَآبَّةً۬ مِّنَ ٱلۡأَرۡضِ تُكَلِّمُهُمۡ أَنَّ ٱلنَّاسَ كَانُواْ بِـَٔايَـٰتِنَا لَا يُوقِنُونَ (٨٢)

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires