Sciences et croyances

Le Qur’an décrit-il la forme de la Terre ?


Dans la même rubrique:
< >


Kader Tahri
Mardi 4 Juin 2019

Le Qur’an décrit-il la forme de la Terre ?
En fait Qur’an n'en décrit pas explicitement la forme, mais se limite plutôt à décrire sa formation, comme ayant été le lieu de jets de gros rochers. Ce qui rappelle étonnamment la formation de la planète selon les modèles astrophysiques. En effet, quoi que cela puisse sembler à priori troublant, le Qur’an s'arrête plusieurs fois sur la chute d'objets depuis le ciel et évoque explicitement le fondement de la Terre par des genres d'ancrages, depuis le ciel.
« Et quant à la terre, Nous l'avons dilatée et y avons jeté des ancrages, et y avons fait pousser de toute chose de façon équilibrée. » (Qur’an 15.19)
« Et s'ils voient tomber des fragments du ciel, ils disent : "Ce sont des nuages superposés." ». ( Qur’an 52.44)
« Et Nous avons fait descendre le fer, dans es ont manifestement suscité des difficultés conceptuels chez d'anciens exégètes, concevant les sens des versets dans un espace en deux dimensions. (Qur’an 57.25)
Or, le côté le plus surprenant du Qur’an, n'est pas cette conception d'ensemencement et de jets d'ancrages depuis le ciel, puisque le Qur’an mentionne manifestement le mouvement de la Terre dans l'espace.
Le verset le plus explicite à ce sujet étant celui-ci: « Il s’est ensuite élevé au ciel qui était alors en fumée et lui dit, ainsi qu’à la Terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent: "Nous venons obéissants" ».(Qur’an 41.11)
Ce qui signifie que le ciel est décrit comme ayant émergé en un seul objet compact (Cor. 21:30), élargi avec puissance (Cor. 51:27) s'étend vers le Trône divin (Cor. 79:21) décrit comme extérieur aux cieux.
Ce passage est le plus explicite dans le Qur’an en ce qui concerne la sphéricité de la Terre
« Il enroule la nuit sur le jour, et Il enroule le jour sur la nuit. »
La Terre est composée d'une demi sphère multipliée par deux, avec deux levants et deux couchants. Ici, nous lisons textuellement Yukawwiru ce qui signifie que l'objet autour duquel s'enroulent la nuit et le jour est une boule : kuwrah. Le grossissement du soleil tel un ballon, pour se rapprocher de la planète Terre est dite ; (Cor : p.586/1-11 LXXXI) : « izâ’l chamsu kuwwirat ».
Et la terre comment elle est nivelée ‘[et surfacée].Sourate 88 20
Wa 'Ilá Al-'Arđi Kayfa Suţiĥat
Le terme central ici est Kayfa qui attire l'attention sur l'état ou la façon dont la surface de la Terre se présente aux regards. Suţiĥat désigne la superficie ou la surface des objets géométriques, mais pas une forme. Ce verset évoque la perfection de la forme de la Terre,
Contrairement à ce qui est assez régulièrement erronément affirmé, le Qur’an ne concevait pas la Terre comme plate.
Cependant certains termes ont manifestement suscité des difficultés conceptuels chez d'anciens exégètes, Le Qur’an mentionne véritablement la Terre comme se mouvant dans l'espace, or cela est explicitement formulé, entre autre dans le verset cité plus haut. Il faut cependant souligner combien la maîtrise des positions des astres constituait une science proprement vitale dans ce désert hostile et en perpétuel changement qui semble littéralement glisser sous les pieds des bédouins du désert et dont leurs regard ne s'exposaient comme étant guidés que par les astres célestes.
Il est fort raisonnable de concevoir que les Bédouins du Désert aient compris avant l'heure que la Terre elle-même se mouvait dans l'espace au milieu et avec les astres, en observateurs ingénieux ils ont pu observer que la bosse d'un chameau qui s'éloigne disparaît en s'enfonçant au sol pour concevoir une telle géométrie de façon intuitive.
La terre est une sphère aplatie aux pôles, tel un œuf et certains oulémas rapportèrent que le fait qu’elle soit de forme sphérique faisait l’objet d’un consensus auprès de leurs pairs.
bn al-Qayyim a dit : « […] ils furent poussés à cela par leur réfutation de leur droit et leur dédain envers eux à propos de choses que l'on ne peut dédaigner parmi les choses évidentes comme le fait que les astres sont de forme sphérique tout comme la Terre. » (Miftâh dâr al-Sa'âda)
Ibn Hazm a dit : « Aucun savant musulman nommé ainsi pour sa science n’a réfuté le fait que la Terre était ronde et il n'a jamais été mentionné que l'un d'eux ait dit le contraire. Les preuves du Coran et de la Sunna démontrent même sa forme ronde [...] » (Al-Fasl)
"Êtes-vous plus durs à créer ? ou le ciel, qu'Il a pourtant construit ? Il a élevé bien haut sa voûte, puis l'a parfaitement ordonné ; Il a assombri sa nuit et fait luire son jour. Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue." (Qur’an 79/27-30).

Cette parole d'Allah démontre le fait que la Terre est de forme sphérique tout comme le terme "étendue" indique que la forme sphérique de la Terre n'est pas parfaite et qu'elle est aplatie comme l’œuf. » (Tafsîr al-Munîr).
Quoi qu'il en soit le Qur’an est très explicite sur ce point, même si cela parait réellement déconcertant. Ainsi nous avons comme exemple par le verset ci-dessous que le Qur’an arrive à décrire la Terre comme un petit berceau au milieu d'une énorme construction...
"Celui-là qui vous a fait la terre comme un berceau [guidé] et le ciel comme une construction ; et qui du ciel a fait descendre de l'eau; puis par elle Il a fait sortir des fruits, votre portion. Ne donnez donc pas de rivaux à Dieu, alors que vous savez" (Qur’an 2.22)
Le mot traduit par construction est "binaa" ou "binan". Ce terme signifie "construction". Les cieux sont une grande construction au-dessus de la terre.
En conclusion, il est à noter que le style ou la manière utilisés dans ces textes coraniques avaient pour objectif de glorifier Allah le créateur pour sa Grandeur par rapport à l’humain, et non de préciser à l'avance que la forme de la terre était sphérique afin que cela serve aujourd'hui à prouver son caractère inspiré. Les textes ont été écrits par rapport à des conceptions compréhensibles à l'époque où ils ont été écrits.


Lundi 3 Juin 2019


Commentaires

1.Posté par soravardi le 04/06/2019 02:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jamais le coran ne défend la thèse de la terre sphérique et mobile .Cet article est truffé de contradiction.Elle est tantôt présenté comme sphérique aplatie au pôle,puis étendue,demi sphère multipliée par deux .

A l'heure actuel il est techniquement impossible d'avoir une vue d'ensemble de la totalité de la terre comme la photo ci-dessus semble confirmer.On sait juste qu'elle à une forme plane.......plane signifie que les 5 continents (Europe,Afrique,Amérique,Asie,Océanie)sont sur le même plan de vision,sans oublier les reliefs montagneux.C'est plus pratique pour retenir l'eau de mer .Le soleil et la lune dessine une trajectoire circulaire au dessus de la terre.D'ou le terme coranique d'enrouler la nuit dans le jour,le jour dans la nuit .

2.Posté par jpmat le 04/06/2019 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les Saintes Ecritures (Bible) sont de loin plus précises et antérieures au Coran.
nous lisons en Esaïe 40:22 "C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure" (version Lois Segond).

"C'est lui qui est assis au-dessus du globe de la terre, et à qui ses habitants sont comme des sauterelles; c'est lui qui étend les cieux comme un voile, il les a même étendus comme une tente pour y habiter" (Martin Bible).

"Lui, qui est assis au-dessus du cercle de la terre, et ses habitants sont comme des sauterelles, -qui étend les cieux comme une toile légère, et qui les déploie comme une tente pour y habiter" (Darby Bible)

3.Posté par Kader le 04/06/2019 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Selon un article dans la revue Sciences et Avenir certains travaux scientifiques ont permis de relever que non seulement la Terre n’est pas ronde, mais sa forme évolue, la tendance serait à l’aplatissement, donc la planète Terre serait un peu plus renflée à l’équateur et légèrement aplatie aux pôles, une petite déformation qui résulte de la rotation de la Terre sur elle-même et des mouvements de convection à l’intérieur du manteau terrestre. Cette déformation est dynamique et, grâce aux satellites, les chercheurs sont capables de mesurer les variations de la forme de la Terre et sa forme n'est pas constante, la terre s’aplanit. le Qur’an reste très explicite sur ce point,
Quant aux saintes écritures de la bible, elles parlent d’un Dieu assis au-dessus du cercle de la Terre regardant en bas ses habitants qui sont aussi gros que des sauterelles.
C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles ; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure (Isaïe 40:22)
Dans le verset suivant, l’auteur du livre de Job imagine Dieu prenant les extrémités de la Terre pour secouer les méchants
Pour saisir les extrémités de la terre, afin qu’en soient secoués les méchants (Job 38:13 TMN)
1Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre angles de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. Apocalypse 7
Et toi, fils d'homme, [écoute] : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel à la terre d'Israël : la fin, la fin [vient] sur les quatre coins de la terre. Ézéchiel 7:2
Par ailleurs voici encore d’autres textes ou la Bible nous apprend que la Terre est imaginée reposant sur des piliers et inamovibles.
C’est pourquoi la terre est ferme, elle ne peut vaciller. (Psa 93:1 La Bible du Semeur)
Car à l’Éternel sont les colonnes de la terre, Et c’est sur elles qu’il a posé le monde. (1 Sam 2:8 BLS)
Car les écluses d’en haut s’ouvrent, Et les fondements de la terre sont ébranlés. Isa 24:18 BS)
Les piliers qui portent la terre s'enfoncent sur quoi ? Qui a posé sa dernière pierre. (Job 38:6)
Dans le Nouveau Testament on voit encore que l'évangéliste ayant rédigé le Selon Matthieu ne désobéit pas à la règle :Le Diable l’emmena encore sur une montagne extraordinairement haute et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, (Mat 4:8 TMN)
Il est possible que l’auteur de cet évangile continue de s’imaginer une Terre plate permettant à Jésus de voir tous les royaumes de la Terre depuis une montagne extraordinairement haute. Plus délicat est le problème de la conformité aux enseignements de l'Église selon lesquels les Apôtres ont apporté la Parole « aux quatre coins du monde ». Car il faudrait que la Terre soit plate pour posséder quatre coins.

Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires