MONDE

Le Maghreb se soulève contre les dictateurs


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 19 Avril 2018 - 13:06 Le trio de l’apocalypse



Zehira HOUFANI BERFAS
Samedi 8 Janvier 2011

Le Maghreb se soulève contre les dictateurs
Après la Tunisie, l’Algérie renoue avec la révolte populaire
Ce début de l’année 2011 sera marqué par le mouvement de révoltes populaires qui secouent présentement le Maghreb. Des révoltes de la faim, disent certains, mais sûrement pour la justice et la fin des dictatures et autres régimes maffieux, qui gouvernent ces pays par la force et la répression. Alors qu’en Tunisie les émeutes se poursuivent depuis plusieurs semaines, en Algérie, depuis mercredi, les quartiers populaires de la capitale et des grandes villes d’Algérie s’embrasent dans l’explosion de la colère des jeunes, nourrie par un quotidien des plus absurdes dans un pays, qui croule sous les pétrodollars, détournés ouvertement par les despotes au pouvoir depuis des décennies.
La jeunesse algérienne est estimée à plus de 70 % de la population, mais rien dans les politiques officielles n’offre d’ouverture, ni de prise en charge sérieuse de ces millions de jeunes livrés à eux-mêmes sans le moindre espoir à l’horizon. Ils sont acculés à un chômage endémique, à la toxicomanie et la prostitution, à la hogra (injustice en tous genres) et au harraguisme, souvent suicidaire, de même qu’à l’indigence, ce vide culturel et politique sidéral dans un pays déserté par le bon sens et le sel de la vie, parce qu’étouffé sous les lois de l’état d’urgence, bousillé par la corruption des gouvernants et soumis à l’ignorance et à son avatar le plus fidèle : l’intolérance.
En sortant dans les rues pour manifester violemment contre leurs oppresseurs, les jeunes Maghrébins prennent ainsi le monde en témoin de leur désespoir, mais marquent également leur ressentiment envers leurs élites et autres leaders de l’opposition. Cela est d’autant plus vrai en Algérie où les jeunes se sentent livrés à leur sort et abandonnés par les générations précédentes, celle de la Révolution qui a fait la gloire du pays, et celle de l’indépendance, qui n’a jamais su assumer le rôle qui est le sien, à savoir réaliser l’État de droit, objectif ultime de la Révolution algérienne.
Depuis la violation de la constitution par le président Bouteflika pour se payer un 3e mandat, alors que le bilan des 2 précédents était plus que déplorable, autant pour le pays livré aux inconditionnels de l’affairisme local et international souvent sans scrupules, que pour le peuple soumis à des conditions de vie épouvantables, se débattant comme un diable pour assurer sa survie, tout en se faisant agressé par le luxe indécent qu’affichent ouvertement les tenants du pouvoir. Cela fait des années que la situation allait en s’aggravant, mais force est de constater qu’en continuant d’humilier et de mépriser le peuple, de réprimer la liberté d’expression, d’interdire l’ouverture du champ politique et médiatique, d’assurer l’impunité aux grands voleurs et corrompus connus de l’opinion et épinglés pour de multiples forfaitures et trahisons, le régime de Bouteflika est d’ores et déjà responsable de toute tragédie menaçant l’Algérie.
Le président a failli à toutes ses promesses électorales, menti aux Algériens, pire, il a innové dans la mauvaise gouvernance en s’entourant de 13 ou 14 ministres de son propre village, remettant au goût du jour le pouvoir clanique au lieu de moraliser un tant soi peu les mœurs politiques en initiant et balisant une bonne gouvernance, prélude à l’état de droit qu’il avait promis. Le seul deal auquel semble tenir le président, en plus de la mégalomanie et la vanité qui caractérisent les dirigeants arabes, deal qu’il a bien exécuté depuis son arrivée au pouvoir, c’est de pomper plus de pétrole pour que le pécule à partager entre son clan et les militaires soit toujours plus imposant et garant d’une clientèle totalement acquise à sa présidence. Une clientèle qui a choisi de vivre loin de la misère ambiante, dans les forteresses cossues, des citadelles inaccessibles avec des étendues verdoyantes et des plages publiques privatisées par « décret », pour les soustraire au patrimoine public. Avec l’argent du peuple, ils ont édifié des petits paradis et devenus les plus chanceux des milliardaires, puisque contrairement aux occidentaux qui ont souvent trimé pour édifier leurs fortunes, les dictateurs, dont les dirigeants algériens, n’ont qu’à puiser dans le trésor public de leur pays pour assouvir le moindre de leurs désirs. Une situation que le peuple algérien ne veut plus subir. Il revendique la dignité humaine que le pouvoir totalitaire lui a confisquée en le privant du minimum décent pour vivre, à savoir une distribution équitable des ressources nationales, le droit à un travail correctement rémunéré, à un logement pour fonder une famille, et bien sûr cette liberté de penser et d’évoluer sereinement. Autant de revendications qui ne s’accommodent pas avec une dictature, mais exigent plutôt l’instauration d’un État de droit.
Est-ce le début de la fin des dictatures au Maghreb? La balle est dans le camp des élites et politiciens intègres de ces pays qui doivent, no seulement endosser les revendications de leurs peuples, mais aussi les faire entendre autant sur les tribunes locales que sur la scène internationale. Une façon de mettre devant leurs responsabilités, les grandes puissances qui soutiennent les dictatures au mépris de tant de peuples sur la planète. Désormais, le déni des droits humains ne peut plus durer, ni au Maghreb, ni en Afrique, ni en Amérique latine. Les gouvernants se sont concertés pour promouvoir, voire imposer la mondialisation des marchés, aujourd’hui, en 2011, les peuples se lancent dans la mondialisation de la démocratie.


Samedi 8 Janvier 2011


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

69.Posté par Shaoui le 11/01/2011 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Me suis je mal exprimé ?
Peut être oui; j'ai évoqué la "ghanima" au second degré mais toi,tu t'es empressé à la calquer sur la période et la géographie, mais bon !
A chacun sa fhama.
Devant l'ampleur des dégâts,j'ai cru comprendre que la "famille révolutionnaire" ,légitime et integre, a le pouvoir DIVIN de se partager le gaz et le pétrole,( un million de personnes),tandis que 39 millions d'algériens,le reste du monde, se doit de la boucler.
Il n'est nullement question pour moi de transposer les faits qui sont hautement plus symboliques de Sidna Mohamed avec des gens qui font la razzia dans leur pays, sous couvert de " Harb Ettahrir ".
Je sais ce dont je parle; originaire d'une région frustrée dans sa quête civilisationnelle, je condamne toute sorte d'hégémonie partisane au détriment des 39 millions d'algériens à part entière.

68.Posté par tarik le 11/01/2011 02:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Mohamed
@Kalix
Merçi pour votre soutien ...ça fait chaud au coeur !
Bien sur que chacun a le droit d'exprimer ses idées avec sa propre sensibilité et il n'y a rien de choquant a ce que l'on s'emporte souvent avec le verbe mais cela demeure toujours dans le cadre du dialogue et de là nait aussi ...la conviction qu'un autre monde peut etre possible!
En tout cas merçi de m'avoir lu , car de mon coté je suis aussi vos differentes interventions et je termine en resaluant ( sans brosse a reluire ) l'effort que fait Alterinfo pour donner une autre image de l'info que la traditionnelle et sempiternelle info scéllée par le tampon officiel des biens pensants !

67.Posté par Kalix le 11/01/2011 01:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@kung-fu : C'est bien la réalité des choses, que tu décris ! Nous serons tous jugés selon nos intentions !

Tous ! Vous avez entendu un responsable tunisien aujourd'hui accuser les djihadistes de nourrir les mouvements protestataires ? Voir d'en être les instigateurs !! C'est minable ! cette mode / maladie à plaquer toutes violences sur le compte de l'islamisme...

Et les deux morts au Mali, qui font le sujet de haute importance à la rencontre Sarko - Obama, pour ressasser encore l'éternelle combat incontournable de la Démocratie versus le Terrorisme (sous entendu islamisme)...

Il n'y a que les pures lobotomisés où traumatisés pour tomber dans le panneau de cette ignoble et ridicule propagande mensongère.

Le Djihad, le vrai n'a même pas commencé , tout au plus larvé et tenu en joug dans les conflits afghans, yéménites, soudanais,... Le jour où il prendra son réel envole, on s'en apercevra, les gouvernants hypocrites menteurs n'auront pas besoin de maquiller les petits conflits d’intérêts pure (pour la dounia)...

D'ailleurs à ce moment , le processus (qui a déjà commencé) de sédition des gens en deux catégories de groupe : "Un groupe qui aura la foi sans connaître l’hypocrisie et l’autre partie qui seront hypocrite sans connaître la foi." , conformément à la parole du Prophète ( Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) en sera (le processus) à sa phase Terminale ! le Dajjal qui fait actuellement danser ses ploucs adorateurs du Veau d'or, ne tardera pas à pointer le bout de son Oeil !! Dieu sait mieux !

Mes frères et sœurs ! Posons nous les bonnes questions et priorités ! La Dounia est secondaire lorsqu’on rejoint la terre, on emporte rien d'elle, tachons de maintenir notre intégrité spirituelle en dépit de toutes adversités matérielles.

66.Posté par Darktech le 10/01/2011 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'espère et je souhaite qu'enfin tout ces malheureux puissent retrouver la paix et la prospérité, que le peuple retrouve le pouvoir d'améliorer leurs pays et qu'enfin cette jeunesse aient un bon avenir.

65.Posté par Mohamed le 10/01/2011 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Exact TARIK j'ai remarqué que bcp de vos posts ont disparu je me souviens les avoir lu et n'avaient rien de choquant , alterinfo a été une bouffée d'oxigene pour nous alors svp Mrs pas de sélections en matiere de posteurs , chacun a le droit de défendre ses idées

64.Posté par kung-fu le 10/01/2011 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ok shaoui, mais t es marrant la ghanima tu la prends dans le cadre du jihad fissabiliLLAH, tu vois ou un jihad ici?, les gens se battent pour que la parole d ALLAH soit au dessus de tout autre? ils ont un emir? ils ont un drapeau? ils ont des generaux?
de quoi tu parles mon frere? ces gens ne sont pas des moujahidin, ils se battent pour avoir acces a un super taff pour etre libres, pour avoir un etat de droit,pour consommer, pour une democratie une vraie, voila leurs combat, il n a rien a voir avec le prophete (saw) ni avec ses compagnons, qui se battait pour que le parti d ALLAH soit le plus fort, eux ils pouvaient pretendrent a un butin.
donc ne te trompe pas de combat, on est pas dans un jihad et ils n auront aucune recompense, si ce n est le droit a l esclavage moderne, acheter une wii, manger de la viande, avec un ecran plasma,...
les dirigeants sont a l image de leurs peuples corrompus c est tout! et tu dois le savoir autant que moi il y a des hadiths sur cela, ALLAH eprouve les peuples mauvais (qui delaissent son sentier) par des tirans.

63.Posté par Kalix le 10/01/2011 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tarik
tu t'es trompé de fil là je crois, pour l'article de M. Dehbi c'est là :

Un-sursaut-d-honneur-M-Bouteflika

62.Posté par tarik le 10/01/2011 01:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lina
@Kalix
merçi de m'avoir lu .....mais j'ai remarqué que nombre de mes posts ont été supprimés , et là je trouve que c'est bizarre idem pour les autres articles par exemple un article de " abdelkader Dehbi " ....
moi si je fais appel a "Adm" on me bloque carrement alors je n'ose plus les faire "titiller" si de votre coté pouvez leur faire ramrquer l'existence de "cet aspirateur de commentaires" ! peut etre que ça changera un peu coté Alterinfo concernant la liberté de poster !

61.Posté par Shaoui le 09/01/2011 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La "famille révolutionnaire" a pris la chose au sérieux, conformément à ce qu'à dit Allah et Rassoulihi (saws).
C'est ainsi que nos anciens ,les érudits du fikh nous racontèrent que les moudjahidines de l'islam, quant ils font la guerre, ils se partagent tout, hommes,hommes,enfants,biens, et ce,dans le cadre de la Ghanima.
Et voila que que la chose se perpétue jusqu'à nos jours et nous montre que la "famille révolutionnaire" est dans son rôle de se partager le butin car elle a fait la guerre à la france.
C'est ce que jz crois comprendre d'après ma fhama !
Y'a t-il quelqu'un pour m'éclairer, dans la mesure ou, personne,je dis bien personne issu de la famille révolutionnaire, n'est touché par le besoin; besoin qu'ils ont planifié dans la durée.
Et nous, N'dizou maâhoum ! ça va ?
Yakhi châab qui réclame la dignité et l'égalité, selon Sidna Omar Ibn El Khattab; il est fou ce ghachis.

60.Posté par ANTAR le 09/01/2011 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Que les dictateurs se cassent du Maghreb pour rejoindre leurs maîtres en occident qui leur versera leur pécule pour service rendu au néocolonialisme qui n'a que trop duré.

Ce n'est pas un hasard que certains ont amassé des fortunes à l'extèrieur par ce qu'ils savent qu'un jour le vent de la révolte tournera. Même dans les pays du golf les traites ne manquent pas qu'en cas de danger pour leur trone ils quiteraient le pays au plus vite.

59.Posté par yassine le 09/01/2011 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je viens d'assister a quelque chose d'incroyable TF1 la bien nommée dans sont 13h qui parle des émeutes en Tunisie avec en fond des image en Algérie.

58.Posté par kung-fu le 09/01/2011 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la revolte est possible les peuples finiront tot ou tard par se soulever, mais la vrai problematique est quelles sont les alternatives, qu est qu on propose apres la revolte, parce que tout casser sans presenter un projet, sans avoir "une equipe", ce n est pas productif, et les pays du maghreb deja de l interieur sont pleins de divergences,
quand je vois dans les com des gens encore capable de venter le nationalisme ca me desespere, ces frontieres les gens, c est la france qui les as dessine, elles n ont jamais existees auparavant, ce sont des frontieres dans vos esprits, mais on est tous pareils, la difference qui existe elle serai peut etre entre les berberes et les arabes, et meme ces difference ethniques sont faussees par les invasions successives et le metissage,
si ces gens veulent la victoire, ils doivent s en remettre a ALLAH et combattre dans son sentier contre les opresseurs, trouver un etendard et un leader qui les guide et ceux qui souhaitent une republique democratique laique et bien qu ils sortent, la france leur donnera l asile politique pour nettoyer leurs toilettes.
c est la seule solution c est notre salut

57.Posté par AS le 09/01/2011 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

version rap ce qui se passe depuis 40 ans en algerie...

http://www.youtube.com/watch?v=foKsDJlyUvE

56.Posté par ANTAR le 09/01/2011 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


De l'imam de la mosquée jusqu'au roi et président , chacun a sa feuille de route.

C'est ça la réalité.

55.Posté par dias le 09/01/2011 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'Algérie a besoin d'un pouvoir fort pour contrer les spéculateurs les corrompus les voleurs s'attaquer à la corruption dans sonatrach est un gros morceaux que le gouvernement paye actuellement .

54.Posté par dias le 09/01/2011 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'Algérie a perdu quarante mille de ses meilleurs cerveaux voilà la politique de l'immigration choisie que les occidentaux essaye de vider les payes qui veules se développer .

53.Posté par Redskins le 09/01/2011 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@roxane

je te cite
mettre en place une vraie démocratie : laïcité du pouvoir..............


tu voudrais nous faire croire que le pouvoir en place est a tendance islamiste ???!!! fait un petit tour du côté des centres de détnetion pour voir qui y descendent et ont leur places souvent réservé longtemps à l'avance les homos ou les barbus !!!!! et on reparlera après!!!
le pouvoir en Algérie est un pouvoir léniniste marxiste et la façade religieuse est un trompe œil pour les naïfs, les ignorant , et un prétexte pour les porteurs mauvaise foi .

52.Posté par Redskins le 09/01/2011 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ XRAY
salut
ton post est sans fondement mais même teinté de mauvaise foi

je te donne une autre équation:
À la fin de la « Guerre d’Algérie », les Algériens n''avait rien , aujourd'hui il ont 150 milliards d'euros de devises en réserve dans le caisse .
résultat augmentation du sucre de l'huile ................... immigration clandestine .................!!!!

cherchez le problème .
un indice la religion n'a rien avoir dedans ! bonne recherche ....

51.Posté par SittingBush le 09/01/2011 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

543210,


Détrompes toi , les arabes sont capables de grande chosess. le NOM , n'existe pas d'aujourd'hui.
Il est en premier lieu Anglo Saxon.Ensuite Français , toute cette sauce est épicée par le sionisme .

les peuples Arabes , ont été muselés avant et après l'indépendance , en y laissant leur valets .

Les gens en Algérie en voulant voter FIS , s'en vouloir trop y croire , voulaient sanctionner le FLN pour des dizaines d'années de auvaises gestions .Le Peuple était entre le marteau et l'enclume.
Choisir un parti séparatiste Berbériste ? Afin de faire rentrer la France par la grande porte du clientélisme ?
Mais qu'a cela ne tiennent , nos dirigeants en ayant le PSS , comme livre de chevet l'on appliqué à leur peuple .
( nous avons lor , nous avons le pouvoir , que peut faire un homme intelligent contre notre force , museler la presse , les médias , créer de faux troubles , pour choisir notre Roi , etc ) TOUT y ait .
un Khalifat ? avec à la tete un Iznogood ? iznogood 1 2, ou 3 ?

50.Posté par 543210 le 09/01/2011 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les arabes sont incapable de faire une révolution. Le soulèvement d'une petite minorité à cause de la faim sera vite étouffé, parce que les peuples sont à l'image de leurs dirigeants, c'est à dire qu'il y a trop de traîtres, trop de corropmus. Donc pas d'espoir et miracle de la part de peuple arabe nul part sur la terre.

49.Posté par nabs le 09/01/2011 06:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

manque plus que la jeunesse marocaine se souleve pour entretenir le feu de la revolte pour q' une stimulation
positive et solidaire entre les trois pays du maghreb s'installe (l'union fait la force)..une sorte de maghreb
united de la jeunesse dépossedé de ses droits, abandonnée ,oubliée ,meprisée par ses dirigeant corrompus
à la solde des sionistes&co..!
je reve de voir cette jeunesse reussir à latter toutes ces marionnettes au pouvoir ,je reve de voir tomber les frontieres et la creation d'un grand etat du maghreb et que le "diviser pour mieux regner " cher à ces manipulateurs
sionistes disparaisse inchallah..............!

48.Posté par Lina le 09/01/2011 03:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 46.Posté par tarik : bien dit sur le plan d´une volonté extérieure de destabilisation de l`Algérie , qui n´a pas cessé depuis la nationalisation des hydrocarbures dans le pays! Tout a été utilisé pour contrôler, sinon, faire éclater l`Algérie. France, CIA, Mossad, ont tout essayé... que ce soit au travers de certains generaux ignares placés par la France ( tel ce Belkheir - Allah la yarhamu, et certains de ses coequipiers encore encore en vie) puis d`un "berbérisme" séparatiste du genre kurdes de l`Irak, ensuite, les wahhabistes+us, délèguent un "islamisme armé" aussi obscurantiste, que fratricide qui n`a montré son "courage" que contre la population civile, semant la terreur et le deuil jusq`aux douar les plus reculés du pays, ( c´est égal qu`on dise que c´est l`armée la coupable, mais dans le fond ce sont ces partis religieux qui ont commencé la fitna, en prétendant appliquer un wahhabisme rétrograde et violent dans un pays, différent de l`Arabie ou de l`Egypte, qui est musulman et révolutionaire de par sa guerre de libération!) Aujourd´hui, on envoie des evangelistes sionistes implantés en Kabylie, et... des émeutes!!

Justement, les émeutes parlons-en! Raisonons calmement! En Algérie cela a commencé depuis bien longtemps...et ça n'a rien à voir avec le mal vivre ( dans le sens du vivre sans peur aujourd´hui, ce qui est quand même mieux que durant les années sanglantes de 90 !),

Il faut donc rappeler que ces émeutes ont eu pour causes principalement les attributions de logements, l'alimentation en eau, une bavure policière, la pénurie de bouteilles de gaz butane, les harraga arrêtés et retenus en Tunisie; même un pénalty non sifflé par l'arbitre avait entraîné des troubles.Tout est prétexte à émeute.C'est devenu le sport national par excellence. Et ce sont toujours des milliards de dégâts. A tel point qu'un chroniqueur d'El Watan avait demandé la nomination au gvt d'un Ministre des Emeutes.,

Cela dit, il n´en reste pas moins qu´il y a un vrai malaise dans le pays, à ts les niveaux ! L`Algérie n´ayant pas de dettes, et recélant un trésor confortable dans ses caisses d´etat, comment expliquer toute cette misère sociale et économique du peuple (exclure la caste des gouvernants, de leurs sérails, leurs affidés affairistes en tout genre !)... ? Le chômage des jeunes et des moins jeunes, et quand certains ont la chance d´avoir un emploi, comme dit ANTAR : « le salaire moyen à 10 000 DA (équivalent à 80 euros)avec une famille à nourrir comment peut faire le peuple ? »
Ceci avec un enseignement des plus médiores, du primaire à l`universaire, pour déboucher sur le chômage si ... tu n´as pas de piston !!! Sans parler de la situation sanitaire de + en + dégradante, du népotisme et amiguisme devenu la clé de sésame pour des promotions abjectes, allié à un gaspillage national des plus insensés aux mains de ministres aussi arrivistes que nuls, telle entre autres, une khalida toumi, sans critères professionnels, ni moraux, sinon celles de ses mentores, entre eux, le sioniste BHL...

Sur ce tableau sinistre de la mauvaise représentation et gestion de lÀlgérie, il ne faut pas se tromper d`ennemi...(je parle de cette frange - minoritaire, parmi les kabyles honorable-, mais bruyante que sont ces séparatistes « kabylo-sionistes », qui profitent de la moindre brêche constestataire, pour semer leurs scories de haine séparatiste).

Bref, en Algérie, il y a un vrai probème de mauvaise gouvernance, de gabegie politique,économique, culturelle et sociale... mais pas nationale, nationaliste, et d´amour pour l`unité et la sauvegarde des valeurs algérienne... quant au FLN , tant décrié, ce n´est pas le Parti des valeurs de 54... qui doit être remis en question, ( comme le font ces faux historiens en France, tel Mohamed Harbi et Stora)... mais ces hommes qui le dirigent...

L`Algérie se relèvera tòt ou tard, comme toujours, et un jour bientôt, chacun sera jugé ici, sur terre, par le peuple (sans émeutes, ni casses) ... et je "sens"( ne souriez pas, je l`ai vu en rêve, qui ne me trompent jamais!) _ que cette année 2011, remettra chacun à sa place inch´Allah!

Vive l`Algérie Indivisible, Nationaliste, Musulmane,Démocrate, Arabo-Berbère et Bonne Année à Toutes &Tous!


47.Posté par kenan le 09/01/2011 03:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il est temps de chasser tous ces corrompus.

+BERLUSCONI AIME LES CHIKHATES DE KHENIFRA+++
Ambassade du Maroc à Rome

Le Président Silvio Berlusconi appréciant les jeunes femmes, tout particulièrement les Marocaines (Cf. affaire Ruby), nous avons programmé un week-end -all inclusive- à Khenifra. STOP. Le séjour a été très apprécié par il Cavalieri. Il est revenu bouleversé par le charme des cheikhates. Il veut d’ailleurs offrir des titres de séjour à toutes les femmes qu’il a rencontré, soit exactement 17... en seulement 2 jours. STOP. Le seul souci, c’est qu’il pense que les cheikhs sont des chikhates au masculin. STOP. Nous avons frôlé l’incident diplomatique lors de la rencontre avec Cheikh Moussa, le grand 3alem de la région de Khenifra. STOP. Silvio Berlusconi en le saluant aurait blagué : « Ah toi aussi tu danses comme Fatima ? » et il a continué à mimer une chikha avec des gestes équivoques. STOP. Heureusement, le gouverneur a évité le pire en lui disant fermement... STOP.

WikWikLeaks, révélation des notes diplomatiques marocaines

46.Posté par Kalix le 09/01/2011 02:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tarik

C'est simple où l’Algérie se plie aux exigences de la pieuvre, et non à demi-mot, comme elle le fait, où elle va en baver comme les autres dans son cas ( cad disposant d'une manne énergétique et pays potentiellement musulman), tel Irak, Soudan, afghans...

45.Posté par Kalix le 09/01/2011 02:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Saïd LOUKIL

La liberté d'expression est un semblant de liberté, la démocratie fantoche du 'causes toujours !', on a assez donné !!!

44.Posté par Kalix le 09/01/2011 02:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La responsabilité dans les pays du Maghreb de ce qui se passe n'est certainement pas imputable à 100 % aux seuls dirigeants et à leur donneurs d'ordre ex-colons...

Une bonne partie des peuples (qui ne changent pas) endossent également une part de responsabilité... Aucune aide financière d'état destinée aux citoyens pauvres émise de la-haut arrive dans les poches des intéressés, le capital débloqué du haut est râpé au fur et à mesure qu'il descend dans les couches sociales, il n'arrive que rarement aux destinataires si il n'est à monnayer...

les vrais problèmes, qu'on se le dise ! c'est l'individualisme grandissant, le consumérisme naissant, la concurrence rageuse de supériorité, l'indifférence égoïste de la pauvreté du voisin,...etc. Au bout du compte, le manque d'amour pour son frère, exactement l'inverse de ce que recommande l'Islam.

Finalement rien de nouveau par rapport aux autres états du monde, tous des copies conformes dans le village World

Les peuples sont à l'image de leurs dirigeants !! Ce qui est anormal, c'est que la mécanique bien huilée des artisans du N.O.M. fonctionnent particulièrement bien dans ces pays dit 'musulmans' ??? Même le racisme anti-islamique fonctionne mieux qu'en France, c'est très fort ! Alors que l'Islam leur confère toutes les vertus pour ne pas s’engouffrer dans la mécanique diabolique imposeé...

Y a que le Khalifat, inch'Allah qui reste l'espoir !!!


43.Posté par Saïd LOUKIL le 09/01/2011 01:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le comble de l'utile ( jeunesse lettrée) et du ridicule ( pas d’agent immédiat) , mais cela existe dans sous région .

Les solutions de nos centralisations posent problème, comme celui de Sidi Bouzid et d'autres régions internes de la Tunisie.

... Mais , encore mais, à l'aube de 2011, effectivement et j'ose le dire, ceux qui ont vécus les derniers événements du 17 Décembre 2010 reflètent bien et réverbéreront que les priorités des instances responsables actuelles, sont habités toujours par la CENTRALISATION pour ne pas dire la corruption.Aux risques de me répéter… la décentralisation s’impose…

Qu'est-ce que vous conduit au suicide , ou s’ immolé par le feu ?
C’est la dignité.
La dignité est le respect, la considération ou les égards que mérite quelqu'un qui a évolué, étudier dans la pensée juste et la réflexion.
La relève de demain ( la jeunesse) souhaite le travail, la liberté, le respect .....
C’est aussi la dignité nationalle que cherche la jeunesse d’aujourd’hui .
Comment trouver ce respect ,tant espérer ?
Tout simplement par la décentralisation…...Il est temps d'amender équitablement.la décentralisation... Modifier la répartition de la richesse des villes sur la cote et les villes internes.la décentralisation qui s’impose…Résultat assuré : Plus de liberté d'expression, moins de corruption »



42.Posté par AS le 09/01/2011 01:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la france a deliberement tue les deux otages pour accuser AQMI et dire sur tous les medias que ce sont les islamistes qui sont derriere les emeutes en Algerie or les emeutes comme en tunisie sont partis de rumeurs... et ont pris une tournure nationale geres par des reseaux organises tels que ceux de l'otan ou le DRS, et la police secrete tunisienne une espece de DST allegee, le tout pour placer les poulains, le beau fils de Ben Ali et Ouyahia voir plusieurs autres dont des 'islamistes fabriques par le DRS' ...ce qui fait dire que ce sont les services francais et americains qui les manipulent au travers du DRS et de la police secrete tunisienne... le probleme et que les islamistes ont compris depuis septembre 2010 et la guerre de remplacement de Tewfik, malade et presque ejecte, ce qui se tramait et ils ont laisse dire et faire.... maintenant que des tunisiens et des algeriens ont compris la manip et qu'ils organisent une veritable contre-revolution, les francais et les americains paniquent... la france tue deux otages pour dire, je suis la pres a entrer en algerie et a proteger moi meme les puits de petrole et de gaz, diviser l'algerie comme le soudan si il le faut ou lui envoyer l'otan... si des forces hostiles a la france prennent le pouvoir a Alger...

Il y a un gros probleme pour le regimes en place, c'est qu'ils ont cru que ce qu'ils tramaient n'etait connu de personne ...


41.Posté par sittingBush le 09/01/2011 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tarik,

nous sommes à cent pour cent sur la meme longueur d'onde .bravo .

40.Posté par Ettounsi le 08/01/2011 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Alexandre c'est quoi ces phrases bateau d'un politicard Usioniste qui a dit que ceci ou cela,arrêter avec ces assertion débilisantes!
Tout le monde peut dire n'importe quoi!

39.Posté par serggio le 08/01/2011 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AS....à al jaazira, ils disent que ce sont les services francais sur place qui ont tués par erreur les deux otages...
je comprends rien.........

38.Posté par NN le 08/01/2011 23:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'Algérie comme les 21 autres pays arabes est sous la domination des sionistes via les régimes mis en place par ces derniers.
Les diables des sionistes en occupant l'esprit des gens par des sujets, ont raflé la richesse des pays arabes.

37.Posté par AS le 08/01/2011 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y a un lien avec les deux francais morts au Niger... dites adieu au maghreb terroristes de la france-israel... et demandez a netanyahu de vous fabriquer du gaz et du petrole...

36.Posté par ROXANE le 08/01/2011 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Manifestations "spontanées" mais 400 blessés dont 300 policiers ! Difficile à croire... A qui tout cela va-t-il profiter ?
Au régime en place si rien n'est derrière les manifestants. A "quelque chose" si cela est organisé...

Mais par qui et comment ?

Trop tôt pour savoir... Et les contradictions des commentaires montrent que personne ne sait rien.

35.Posté par AS le 08/01/2011 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'aimerai voir la tronche des alexandre du crif et des israelienss de france quand les francais n'auront pluss de petrole a mettre dans leur voiture et plus de gazxz pour se chauffer l'hiver... quand les algerienss leurs diront... sous embarguo car la france-israel a massacre noss civils depuis 20 ans... ca va etre beau a voir... continuez a vouss la jouer les israeliens de france, en septembre 2011, nous verrons qui sera encore debout !

34.Posté par tartuz le 08/01/2011 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On le voit bien ce pouvoir est pourri jusqu'a la moelle, il laisse crever son peuple mais des que celui ci se rebelle il n'hesite pas a tuer.Dans ce pays il faut une vrai revolution comme nos glorieux marytrs ont fait pour bouter hors de notre patrie ces colonisateurs sangsues.Il n'y aura jamais de bien etre dans ce pays tant qu'il y aura ces vautours qui se sont accapare les richesses du pays depuis l'independance qui s'est vite transformée en une nouvelle colonisation mais bien pire celle ci car sournoise Ne comptons pas sur l'occident car lui meme complice de notre situation.l'occident ne veut surtout de democratie chez nous car ce serait dangereux pour mieux vaut nous voir dans cet etat de dependance.Et comment y arrive t il , tout simplement en soutenant des regimes de dictature et en faisant croire que les politiques menées sont tres biens.HE oui nos dirigeants trres eclaires ont depuis 1962 pratiqués les meilleurs politiques a tel point qu'en 2011 l'ALGERIE n'est meme pas capable de l'autosuffisance alimentaire nous achetons pratiquement tous les denrées a l'exterieur.Autosuffisance medicale, les hopitaux sont crasseux et en piteux etat mais c pas grave tant que ceux qui pillent le pays peuvent se faire soigner a l'etranger pour eux ça va.Nos industries, nous ne somme meme pas capables de fabriquer une boite d'allumette etc..... etc... mais grace a nos marionnettes dirigeantes tout va s'améliorer d'ici 1000 ou 2000 ans quand il n'y aura plus personne sur cette planete sauf les algeriens .He oui c'est ça helas le resultat de notre glorieuse revolution tombée dans les mains de charlatants ,voleurs ,sans foi ni loi de hyennes pretent a tout devorer .En ALGERIE il n'y aura pont de salut sans une vraie revolutiion afin de mettre hors d'etat de nuire ces bandes de crapules qui on trahis les ideaux de novembre 54 et son congres de la soumman qui voyait le citoyen Algerien libre et independant.VIVE L'ALGERIE, vive sa revolution .Gloire à nos martyrs.

33.Posté par Alexandre le 08/01/2011 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un politicien des USA : Tant que les arabes ont à manger, ne se soulèveront pas.

Calmez vous, on va baisser le prix et vous allez tous avoir assez à manger.

Le gouvernement algérien a annoncé samedi soir l'exonération à titre temporaire de 41% des charges imposées aux importateurs et producteurs d'huile et de sucre, pour contrer la flambée des prix des produits de base à l'origine de violentes émeutes.

32.Posté par AS le 08/01/2011 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

+10 Altair

en parlant de manipulation … voci une info interessante, les deux francais tues au Niger servent a escalader et montrer la presence militaire francaise au Niger et au Mali… le but de ses prises d’otages sert a officialiser la presence militaire francaise d’appui au cas ou notament l’Algerie passerait sous commandement hostile a la France. Ce qui est en jeu c’est l’heritage Belkheir dans le Sahara… en fait le petrole et le gaz vole aux algeriens pendant le reigne de Belkheir depuis 1980, perdant le controle du DRS, Tewfik presque out, la France avec des elements a l’interieur du DRS organise deliberement des prises d’otages dans la region pour se pre-positionner militairement… il y a egalement en jeu le ou les futurs pipelines reliant le Nigeria… pas de fumee sans feu… c’est l’un des buts des prises d’otages a repetition

Dans le scenario qui se dessine, si l’algerie reprend en main son destin, les americains et les francais sont pret a mettre en place le meme plan qu’au Soudan, diviser le pays en autant de regions que necessaires pour mieux le piller… une revolution a Alger n’aurait alors que tres peu d’effet sur l’exportation d’hydrocarbures vers la France et les Etats-Unis…en fait ici la Chine devrait prendre une part importante des gisements de gaz… … la reponse a ce type d’operation doit etre de cinquieme generation…ce qui veut dire obliger les poules a rentrer au poulallier par la porte de derriere

il se degage egalement une premiere impression quant a ceux qui souhaiteraient manipuler les peuples en coleres et que les americains et les francais ont deja leurs poulainss prets a prendre la releve, ca le peuple doit en etre conscient… A mediter !

31.Posté par Altaïr le 08/01/2011 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ ROXANE

Vous me faites bien rire...

"laïcité du pouvoir", ce sont déjà tous des laïcs faisant partie de l'internationale socialiste, tous franc maçons, tous appliquant les fatwas des grande loges d'Angleterre ou de France ou encore du Grand Orient, de quoi vous parlez ?

"multipartisme", de quel multipartisme parlez-vous, celui de France ou des Etats-Unis qui sous leur plus ou moins grande diversité obéissent tous à Rothschild, Rockfeler, la finance internationale et les multinationales, le multipartisme de ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez en quelque sorte....

"la liberté d'expression", comme si ça existait, dans tout pays comme la France ou les Etats-Unis si vous commencez à chatouiller les tabous du pouvoir, vos ennuis commencent. Et ne me dite pas qu'en France ont à le droit de critiquer sarko et fillion, ils sont la pour ça et ce ne sont que sbires et employés d'une "caste" bien identifiée qui elle, si vous commencer à la déranger, on vous laissera pas parler bien longtemps, un peu comme en Tunisie...

Ca fait environ 100 ans depuis la chute de l'Empire Ottoman qu'on a refilé le modéle laic aux pays Arabo-Musulmans, et ils n'ont jamais été dans une situation aussi critique de toute leur histoire, donc vous êtes gentille, changez de disque, vos slogans publicitaires made in Grand Orient, vous pouvez vous garder votre neo-colonialisme intellectuel, on saura être juste et solidaires SELON VOS VRAIES VALEURS A NOTRE MANIERE.

30.Posté par huda le 08/01/2011 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis d'accord on doit régler nous meme nos problèmes et une révolte interieure c'est la meilleure chose à faire pour changer les choses. Je doute que cette revolte persistera Jusqu'a la chute du pouvoir despotique ce serait trop beau à voir. La liberté du peuple algérien en dépend. Libre à eux de choisir. Moi je regarde la baston de l'autre coté de la méditerrannée étant d'origine algerienne je leur souhaite la victoire inchallah.

29.Posté par yassine le 08/01/2011 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour compléter,les actes commis comme les casses les incendies les destructions en tous genre c'est complétement déraisonnable et stupide.On ne lute pas contre le FASAD (tous ce qui est blâmable,nuisible a autrui et qui ne règle pas mon problème pour autant) par le FASAD.
@ ALEXANDRE
On a pas besoin de l'autorisation de qui que soie même des USA.

28.Posté par Aigle le 08/01/2011 20:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RoxASS ....comme ton camp d'extermination du Sionistan ??...C'est les arabes juifs qui seront contents , les Fallashas etc.....et je ne parles pas des genocidés .........Vermine puante .

27.Posté par ROXANE le 08/01/2011 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ENFIN !

Mieux vaut tard que jamais mais il était grand temps de balayer cette racaille dictatoriale et de mettre en place une vraie démocratie : laïcité du pouvoir, multipartisme, liberté d'expression, respect des droits humains, suffrage universel etc.

Que de travail en perspective.

26.Posté par Moukmin le 08/01/2011 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A xray, la population Algerienne est de 35 millions pour un pays 5 fois plus grans que la France.

25.Posté par yassine le 08/01/2011 20:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On devine les penchants de certain pour les solutions larbiniste et confiscatoire,là ou la liberté est au bout de ta Laisse, avec des maitres interchangeable. Non merci,on ne veut pas de votre démoncratie et vous serait gentille de ne pas nous bassiné avec votre dualité islamiste et démocrate.
Je suis musulman et je fait partie d'une OUMMA de 1.6 milliard d'individu,alors pourquoi vous voulez me réduire a une géographie ou une ethnie ou je ne sais quoi d'autre.
Je suis Algérien,Tunisien,Marocain,Égyptien,Syrien,Yéménite,afghan,tchétchène,Palestinien,Malaisien, et la liste est longue mais musulman avant tous et au delà du nationalisme qui nous a fait tant de mal ou du berbérisme,kabilisme,chawisme,mzabizme,arabisme etc...Notre union est notre force.
Nos mère nous ont mis au monde libre se n'est pas pour que nos semblables nous confisque nos libertés et nous enferme dans des case a leur convenance,pour servir leur intérêt.
Notre désir a vouloir vivre comme des musulmans dépend de notre sincérité,(ALLAH ne change la condition d'un peuple avant qu'il ne change on eux même)donc c'est a chacun de voire ca propre condition,esclave a la mercis du premier venu ou libre dans la vois des bien heureux.
Se qui se passe en Algérie et ailleurs put la manip a plein nez et les manipulateurs qui tire les ficelles derrière ces jeunes en Algérie son des criminelles ils ont déjà deux mort a leurs actifs et ne valle pas mieux que le pouvoir actuel voir pire.Ces gens ne veule aucun bien a nos pays ni a ces peuples.Il ne faut pas être une lumière pour voir que se chaos ne profite pas au (maghrébin).

24.Posté par xray le 08/01/2011 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


À la fin de la « Guerre d’Algérie », les Algériens étaient 10 million.
Aujourd’hui, ils sont plus de 60 million.
Cherchez le problème !

Surpopulation

L’hypocrisie religieuse



23.Posté par Taleb le 08/01/2011 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Marion.
Je vient de voir des images concernant l'Algérie sur la www.presstv.ir qui diffuse un journal tous les 30 minutes en langue anglais. Les images sont choquants et on dirait même une guerre urbaine en Algérie.

22.Posté par choc des civilisations le 08/01/2011 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D' apres le ministre de l'nterieur, 2 morts, dont un par balle en voulant penetrer dans un poste de police, le second à été retrouvé mort, bléssé à la tete jet de pierre,300 bléssés parmis les forces de l'ordre et enfin tout serait parti d'une fausse rumeur, des dégats importants.

21.Posté par Marion le 08/01/2011 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui est inquiétant c'est de n'avoir aucune image de Tunisie, les journalistes sont interdit d'entrer et nous ne savons pas du tout ce qui s'y passe,

Si quelqu'un a des infos et/ou des images sur la Tunisie et l'Algérie merci

20.Posté par Muslim25 le 08/01/2011 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Alexandre
Ce ne sont que des paroles.
Ce sont ces mêmes américains qui se font torcher en Afghanistan et en Irak.

1 2
Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires