MONDE

Le Hooliganisme Politique.


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 18 Février 2018 - 00:15 Pourquoi la Palestine ?


Le hooliganisme est devenu une idéologie politique comme les autres. Ce qui explique le succès de certaines figures notoires de notre monde contemporain. Et cela promet à l’humanité un quart d'heur hooligans duquel elle risquera bien de ne pas se relever de sitôt


Cide
Mardi 14 Juin 2016

Le Sport a une vertu cardinale de taille. C'est qu'en tout temps, il a toujours révélé, parfois même abruptement, les penchants sociétaux à venir . Rien en effet de ce qui y trame, ne l’échappe. Dans la mesure qu' il finit toujours par lui crier au moment opportun ses tares et ses travers et souvent devant témoins. Exactement comme ce sportif de dimanche qui, surestimant ses réelles aptitudes, vomit ses excès d'hier.
Ainsi dans la France de nos jours, le racisme s'invite ostentatoirement dans les stades de Football, après avoir envahi toutes les autres places fortes de la république.

Et fidèle à son habitude d'Oracle sentinelle, le sport roi est venu une fois encore avec sa messe estivale de l'Euro 2016 nous alerter quant à la dangerosité de ce phénomène qui, petit à petit, s’est installé dans les sociétés européennes, voire partout en Occident.

A savoir ce populisme triomphant qui, décidément, n’épargne plus rien désormais. Ni pays, ni disciplines, ni domaines. Autant dire qu'il flatte partout les bas instincts de l'homme le jetant dans les bras des passions les plus abjectes.

En fait au-delà les violences, les haines et les outrances tous azimuts, cette avarie civilisationnelle n'est en réalité que le reflet d'un hooliganisme encore plus profond et plus total. Et ce denier n'est pas que sportif. Il est en effet culturel, social et politique.

Il se manifeste dans les cultures de violence promues dans les médias, le cinéma et même la musique. Puis il se dévoile davantage dans les criantes injustices sociales qui font que seulement une poignée de nantis hors sol se goinfre outrancièrement tandis que la majorité se débat chichement dans ses intenables conditions humaines. Mais l'alarme prend une tout-autre couleur quand il s'agit de la politique.
Là où en effet le hooliganisme semble devenir la règle. Une idéologie politique comme les autres. Et c'est justement cela qui explique le succès de certaines figures notoires de notre monde contemporain. En vérité, le hooliganisme s'est emparé du monde avec l’avènement de certains de ses adeptes aux gouvernails de leurs pays.

De ces derniers on peut citer Benyamin Netanyahou, Vladimir Poutine ou les Mollahs iraniens. Signe évident que le phénomène a imprégné tous les rouages de ces pays. La politique, la diplomatie et même l’armée. Ainsi le saccage de Grozny, de Gaza, de Sarajevo, la destruction de la Syrie ou de l'Irak ne sont que des actes de hooliganisme total, faisant appel à tous les éléments de puissance et de domination.
La vague populiste qui jette de son ombre sur l'Occident en est un autre. De ce fait l’avènement plus que probable de Donald Trump ou de Marine Le Pen aux États Unis et en France, marquera une autre étape de plus sur ce chemin destructeur. Cela promet en effet à l’humanité un quart d'heur hooligans duquel elle risquera bien de ne pas se relever de sitôt. Le pire est qu'une convergence d’intérêt se dessine entre ces groupuscules désignant un seul ennemi : le Musulman. Ajouter à cela le hooliganisme de l’État islamique, et tous les ingrédients de l'explosion future se trouvent réunis. Et le malheur s'annonce.


Mardi 14 Juin 2016


Commentaires

1.Posté par RobinDesMots le 03/09/2017 02:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Le ventre est encore fécond d'où la bête est sortie" Brecht

2.Posté par Rationalisation des conviction le 09/02/2018 00:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel sens donnez-vous au mot : Populisme ?
Et quelle définition faites-vous de : Hooliganisme Politique

Je me permets cette question, car tout votre pamphlet repose sur le sens que vous en faites.

Je vous invite donc à vous renseigner sur les modèles de "rationalisation des convictions", pour enfin comprendre que le populisme est forme d'hooliganisme parmi d'autres.

Aujourd'hui, en France, c'est le Macronisme qui s'impose ; et non pas le populisme.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires