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Laisser descendre son vêtement au-dessous de la cheville


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Samedi 24 Mai 2014

Laisser descendre son vêtement au-dessous de la cheville
Prenons par exemple la question de laisser descendre les vêtements au-dessous de la cheville, sujet de débat et de polémique dans certains milieux de jeunes. Certains parmi eux n’hésitent pas à faire montre d’une extrême rigueur au point de faire du port de vêtements courts un devoir religieux et une marque de piété, considérant que le port de pantalon qui descend au-delà de la cheville est une preuve de négligence religieuse et une marque d’impiété. Le degré de la foi est, pour eux, inversement proportionnel à la longueur du vêtement.
 

Cette extrême intransigeance est déduite des hadîth suivants :

« Il est trois hommes à qui Dieu ne parlera pas le Jour de la Résurrection : L’homme qui rappelle ses bienfaits et ne donne quelque chose que pour faire valoir sa générosité ; le marchand qui cherche à écouler sa marchandise par des serments mensongers ; et l’homme qui laisse traîner son habit »[[1]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftn1

Selon une autre variante de ce hadîth : « Il est trois hommes à qui Dieu ne parlera pas le Jour de la Résurrection, qu’Il ne regardera pas et qu’Il ne purifiera pas, et qui auront un châtiment douloureux » Il le répéta trois. Abû Dharr dit alors : « Ils sont biens perdants ! De qui s’agit-il, ô Messager de Dieu ? » Il répondit : « L’homme qui fait traîner son habit, celui qui rappelle ses bienfaits et celui qui cherche à écouler sa marchandise par des serments mensongers »[[2]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftn2

Al-Bukhârî rapporte d’après Abû Hurayra que le Prophète (saws) a dit : « Ce qui descend de l’habit au-dessous de la cheville sera dans le Feu »[[3]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftn3

An-Nasâ’î rapporte la variante suivante : « La partie de l’habit qui est au-dessous de la cheville sera dans le Feu »[[4]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftn4

Cela signifie que la partie du pied au-dessous de la cheville de l’homme qui fait traîner son habit serait dans le Feu ; le vêtement représente métaphoriquement le corps de celui qui le porte comme le souligne Ibn Hajar Al-‘Asqalânî dans son « Fath Al-Bârî »[[5]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftn5 .

Avant d’entamer la question, rappelons que la règle en matière de culte est de se conformer aux prescriptions du Coran et de la Sunna sans en considérer les significations, quant aux différents domaines du profane, la recherche des raisons et des objectifs est demandée.

La question que nous traitons est une question relative au domaine du profane et n’appartient nullement au domaine cultuel, il est donc légitime de s’interroger sur les raisons d’une telle menace de châtiment ? Est-ce pour le vêtement en lui-même, ou pour ce qu’il représente ?

En réunissant tous les hadîth portant sur le même thème, il nous apparaît clairement que les textes prophétiques cités ci-dessus doivent être compris dans le cadre de la condamnation de l’arrogance et de la vanité qui constituent la cause réelle du châtiment mentionné.

Dans le chapitre « Celui qui laisse traîner son habit sans vanité »[[6]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftn6 , Al-Bukhârî rapporte d’après ‘Abd Allâh Ibn ‘Umar que la Prophète (saws) dit : « Celui qui laisse traîner son habit par vanité, Dieu ne le regardera pas le Jour de la Résurrection ». Abû Bakr dit alors : « L’un des pans de mon habit se relâche si je n’y prends pas constamment garde ! » Le Prophète (saws) répondit : « Tu n’es pas de ceux qui le font par vanité »[[7]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftn7 .

D’autre part, Al-Bukhârî rapporte dans le chapitre intitulé « Celui qui laisse traîner son habit par vanité » d’après Abû Hurayra que le Prophète () dit : « Dieu ne regardera pas celui qui laisse traîner son habit par arrogance »[[8]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftn8

A noter qu’en distinguant dans deux chapitres différents « celui qui laisse traîner son habit par vanité » de « celui qui laisse traîner son habit sans vanité », Al-Bukhârî estime que le statut juridique relatif à chaque cas n’est pas le même.

Muslim rapporte dans le chapitre « L’interdiction de traîner les habits par vanité » d’après Abû Hurayra que le Prophète (saws) dit : « Celui qui laisse traîner son habit sans autre intention que la vanité, Dieu ne le regardera pas le Jour de la Résurrection »[[9]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftn9

Dans cette variante du hadîth, le motif de vanité a été expressément évoqué d’une manière explicitement restrictive, « sans autre intention que la vanité », excluant ainsi toute autre interprétation.

Le Prophète (saws) dit également : « Celui qui laisse traîner son vêtement pendant la salat par vanité et orgueil, Dieu ne lui pardonnera pas ses péchés et ne le préservera pas de tomber dans la désobéissance »[[10]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftn10

Il en résulte que le fait de laisser tomber ses habits au-dessous de la cheville n’est pas interdit en soi. A l’époque de l’énonciation de ces hadîth, laisser traîner ses habits était un signe d’arrogance et de vanité. C’était l’habitude des notables, des princes et des rois. C’est dans ce sens que le Prophète (saws) dit : « N’insulte personne, ne sous-estime aucune action de bien, et parler à ton frère avec un visage souriant est une action de bien, et relève le bord inférieur de ton manteau à la mi-jambe (la moitié de la partie inférieure de la jambe) ou, si tu y tiens absolument, à la hauteur des chevilles. Prends garde surtout à ne pas laisser traîner ton manteau car c’est là un signe de vanité et Dieu n’aime pas la vanité »[[11]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftn11 . D’ailleurs, c’est en observant un prince qui laissait traîner derrière lui son habit en marchant pour se faire remarquer, se faisant annoncer par son sujet : « Voici le prince ! Voici le prince ! » (Il s’agissait du prince du Bahreïn), qu’Abû Hurayra a cité le hadîth : « Celui qui laisse traîner son habit sans autre intention que la vanité, Dieu ne le regardera pas le Jour de la Résurrection ». Or, de nos jours, le fait que le bas du pantalon soit au-dessous de la cheville n’est pas concerné par la condamnation formulée par les hadîth car cela ne constitue nullement une marque d’arrogance.

Dans son commentaire de Sahîh Muslim, An-Nawawî, pourtant, réputé pour sa rigueur, dit à propos du hadîth de l’homme qui laisse traîner son habit : « Dans le hadith, l’expression: « L’homme qui laisse traîner son vêtement » désigne l’homme qui relâche son habit pour en faire traîner le pan par pure ostentation, comme l’explique cet autre hadîth : « Dieu ne regardera pas celui qui laissera traîner son vêtement par vanité », c’est-à-dire par arrogance. Cette précision indiquant qu’il s’agit de l’homme qui laisse traîner son habit par vanité, restreint la portée générale de l’expression « l’homme qui fait traîner son habit » et démontre que les seuls concernés par la menace de châtiment sont ceux qui le font par vanité. Le Prophète (saws) a, par ailleurs, autorisé Abû Bakr As-Siddîq (rad) à laisser traîner son vêtement en lui disant : « Tu n’es pas de ceux qui font cela par vanité. » »[[12]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftn12

Dans son commentaire de Sahîh Al-Bukhârî, Ibn Hajar Al-‘Asqalânî dit au sujet des hadîth sur la menace divine adressée à celui qui laisse traîner son vêtement : « Ces hadîth montrent que laisser traîner son vêtement par ostentation constitue un grand péché. Mais laisser traîner son vêtement pour quelque autre raison, serait également interdit comme semble l’indiquer le sens littéral des hadîth, mais on s’est appuyé sur les restrictions des hadîths liant la menace divine à l’ostentation pour dire que le blâme provoqué par le fait de laisser traîner son vêtement, exprimé en des termes généraux, doit être compris comme étant tributaire d’une condition. Ainsi laisser traîner son vêtement n’est aucunement interdit dès lors qu’il n’est pas accompagné d’ostentation ».

Le hafidh et juriste Ibn ‘Abd Al-Barr dit : « On comprend que la menace divine ne concerne pas celui qui laisse traîner son habit pour tout autre raison que l’ostentation ; il n’en demeure pas moins que, dans tous les cas, il est répréhensible (makrûh) de laisser traîner son qamîs (tunique) ou tout autre vêtement. »[[13]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftn13

A noter qu’Ibn ‘Abd Al-Barr juge répréhensible le fait de laisser traîner son habit en toute circonstance, c’est-à-dire même si ce n’est pas fait par vanité. An-Nawawî partage cet avis concernant le fait de laisser traîner l’habit sans arrogance. C’est également l’avis d’Ash-Shâfi‘î et de Abou Hanifa que se soit pendant la salat ou en dehors. L’imam Malik autorise le fait de laisser traîner les vêtements pendant la salat mais pas en marchant car c’est en marchant que se manifeste l’orgueil. Mais cette répréhension (karâha) s’explique par le fait que laisser traîner son habit, même sans vanité, présentait, à l’époque, une certaine ressemblance avec ceux qui le font par orgueil. Ce qui n’est plus le cas de nos jours, puisqu’il n’entre plus dans les habitudes des gens de laisser traîner leur habit par vanité.

En matière de vêtements, l’islam instaure une éthique vestimentaire[[14]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftn14  ; quant à la forme, la longueur ou l’ampleur, elles sont déterminées par la norme sociale ou l’habitude des gens (Al-‘urf). Seuls l’excès et la vanité sont prohibés.

Le Prophète (saws) dit : « Mangez, buvez, habillez-vous et faites l’aumône, sans excès ni vanité »[[15]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftn15

Ibn ‘Abbâs, que Dieu l’agrée dit : « Mange ce que tu veux et porte les vêtements que tu veux, tant que tu évites deux choses : l’excès et la vanité »[[16]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftn16

L’usage fait donc loi en la matière. Ibn Hajar cite son maître al-Hâfidh al-‘Irâqî qui dit dans son commentaire d’At-Tirmidhî : « Toute partie (des vêtements) qui touche le sol par vanité est sans aucun doute illicite… et si l’on disait que ce qui est illicite, c’est ce qui dépasse l’usage habituel, on ne serait pas loin de la vérité. Mais les gens ont pris l’habitude de porter des vêtements plus longs, et chaque catégorie de gens a désormais ses propres usages vestimentaires. Tout ce qui se fait dans ce domaine par vanité est sans aucun doute illicite. Ce qui est relatif à la coutume n’est pas illicite, tant qu’on n’en arrive pas à avoir une traîne à son habit, ce qui est interdit ».

Le qadi ‘Iyâd rapporte d’après les juristes qu’il est répréhensible (makrûh) d’aller au-delà de la coutume, en portant des vêtements soit plus longs soit plus amples »[[17]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftn17

S’écarter de l’usage habituel et de la norme sociale est parfois une manière de chercher à se distinguer, or, se distinguer par sa manière de s’habiller (libâs ash-shûhra) est également condamné par le Prophète (saws).

Extrait du livre « La Sunna : mode d’emploi » de Moncef Zenati



[[1]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftnref1 – Rapporté par Muslim

ثلاثة لا يكلمهم الله يوم القيامة: المنان، الذي لا يعطي شيئا إلا منة، والمنفّق سلعته بالحلف الكاذب، والمسبل إزاره

[[2]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftnref2 – Rapporté par Muslim

ثلاثة لا يكلمهم الله يوم القيامة، ولا ينظر إليهم ولا يزكيهم ولهم عذاب أليم. قال (أبو ذر): فقرأها رسول الله (ص) ثلاث مرات. قال أبو ذر: خابوا وخسروا، من هم يا رسول الله؟ قال: المسبل، والمنان والمنفّق سلعته بالحلف الكاذب

[[3]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftnref3 – Rapporté par Al-Bukhârî

 ما أسفل من الكعبين من الإزار فهو في النار

[[4]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftnref4 – Rapporté par An-Nasâ’î

ما تحت الكعبين من الإزار ففي النار

[[5]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftnref5 - « Fath al-Bârî » de Ibn Hajar Al-‘Asqalânî ; tome 10 ; p. 315/316
[[6]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftnref6 – باب من جر ثوبه من غير خيلاء
[[7]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftnref7 – Rapporté par Al-Bukhârî

من جر ثوبه خيلاء لم ينظر الله إليه يوم القيامة. قال: أبو بكر: يا رسول الله، إن أحد شِقّي إزاري يسترخي، إلا أن أتعاهد ذلك منه. فقال النبي (ص): لست ممن يصنعه خيلاء

[[8]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftnref8 – Rapporté par Al-Bukhârî

لا ينظر الله إلى من جر إزاره بطرا

[[9]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftnref9 – Rapporté par Muslim

من جر إزاره لا يريد بذلك إلا المخيلة، فإن الله لا ينظر إليه يوم القيامة

[[10]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftnref10 – Hadith « mawqouf » (attribué à un compagnon, il s’agit ici de Ibn Mas’oud) rapporté par Abou Daoud

من أسبل إزاره في الصلاة خيلاء فليس من الله في حل ولا حرام

[[11]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftnref11 – Rapporté par Abou Daoud et at-Tirmidhi

لاتسبن أحدا، ولا تحقرن شيئا من المعروف، وأن تكلم أخاك وأنت منبسط إليه وجهك إن ذلك من المعروف، و ارفع إزارك إلى نصف الساق، فإن أبيت فإلى الكعبين، وإياك وإسبال الإزار فإنها من المخيلة، وإن الله لا يحب المخيل

[[12]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftnref12 – Voir « Kayfa natâ‘amal ma‘a as-sunna an-nabawiya » d’Al-Qaradâwî ; p. 125-127.
[[13]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftnref13 – Item.
[[14]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftnref14 – Le vêtement doit cacher la nudité « al-‘awra », il ne doit être ni transparent ni moulant.
[[15]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftnref15 – Rapporté par Al-Bukhârî et Ibn Abû Ad-Dunyâ.

كلوا واشربوا والبسوا وتصدقوا في غير إسراف ولا مخيلة

[[16]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftnref16 – Rapporté par Ibn Abû Shayba

كل ما شئت والبس ما شئت ما أخطأتك اثنتان: سرف أو مخيلة

[[17]]url:http://havredesavoir.fr/laisser-descendre-son-vetement-au-dessous-de-la-cheville/#_ftnref17 – « Kayfa natâ‘amal ma‘a as-sunna an-nabawiya » d’Al-Qarâdâwî ; p. 28

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Samedi 24 Mai 2014


Commentaires

1.Posté par ange le 25/05/2014 13:17 | Alerter
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Mon précédent message n'était pas pour offenser mais parce que la chaussure de luxe montrée ostentatoirement (l'ostentatoire de luxe n'est pas religieux ! ) me déplaît.

2.Posté par njama le 25/05/2014 14:50 | Alerter
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tout ce charabia vient de hadiths

aucune référence à un quelconque verset du Coran ? pourquoi ? placez-vous les hadiths au même niveau que le Verbe ?

la sunna est devenue au Coran ce que le talmud est à la Torah. Vous tombez comme les juifs dans le pharisaïsme ...

3.Posté par Yusuff le 25/05/2014 21:13 | Alerter
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A NJAMA

Non njama c'est pas de charabia mais le principe de Islam. Et le principe de L'islam c'est qu'il y a le plus logique a présent.

Il y a de référence dans le coran mais c 'est pas précisément pour le pantalon comme tu voulais voir mais en une sens plus large, c'est ca la beauté du coran. Dieu nous dit de ne pas faire le gaspillage. IL a tout dit dans un petit verset. Je crois pas que si ta jambe est long d'un mètre tu vas pas mettre un pantalon de 2 mètres ou 1 mètre 50. Tu peux te casser la figure. Tu vois la bonté L'islam. Si tu traduit les hadiths ou le versets littéralement tu trouvera pas le valeur il faut aller bien au fond en faisant travailler ton raisonnement. Il y a plusieurs court versets mais pour expliquer il nous faut de volume de livre pour l'explique. C'est ca la beauté du coran et les hadiths. Parle peu mais comprendre plus, c'est ca la beauté du coran et les hadiths. L'islam est pour celui qui est intelligent, pour celui qui fait travailler sa cervelle. C'est ca qui nous démarque des autres créatures.

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