RELIGIONS ET CROYANCES

La vérité sur l’État islamique (Da’esh)



Mercredi 5 Novembre 2014

Da’esh suscite beaucoup de curiosité et même d’enthousiasme. Mais qu’est-ce-que réellement l’État islamique Da’esh ?

Dans cette vidéo, cheikh Moncef Zenati apporte une analyse de Da’esh à travers l’aspect juridique.

Pour mieux comprendre ce qu’est l’État islamique, un retour sur l’Histoire est nécessaire. Revenons tout d’abord sur la notion du « califat » en islam. Beaucoup de groupes, et notamment les kharijites au temps de ‘Ali ibn Abu Talib, ont déclaré des califats et nommé des califes. En Andalousie, on a eu jusqu’à 6 califes. Donc, rien d’étonnant de voir aujourd’hui des hommes s’autoproclamaient califes , que ce soit pour Da’esh ou Boko Haram.

Mais diriger les musulmans nécessite des conditions. ‘Omar ibn al Khattab a dit « Celui qui prête allégeance à quelqu’un sans consulter les musulmans, on ne peut pas lui prêter allégeance ni à lui, ni à celui qui lui a prêté allégeance ». Cheikh Moncef Zenati revient donc sur cette notion de « bay’a » (le fait de prêter allégeance).

Le calife a également des devoirs et il est responsable de la protection des musulmans. On ne peut pas du jour au lendemain proclamer un califat sans cette condition. Les ottomans ont du dominer le monde pendant 3 siècles avant de devenir officiellement le califat.

Comme le souligne pertinemment cheikh Moncef Zenati, l’existence de ce groupe apparaît au moment où les peuples musulmans essayent de se libérer des dictatures. Les dictatures tombent et l’émergence d’un groupe qui veut s’imposer par les armes n’est surement pas anodine.

Da’esh est-il réellement l’État islamique alors que seulement 1% des musulmans sont sous leur autorité ? Da’esh respecte-t-il les conditions du califat selon la voie du Prophète saws ? Cette vidéo apporte des réponses à toutes ces interrogations.

http://havredesavoir.fr/la-verite-sur-letat-islamique-daesh/



Mercredi 5 Novembre 2014


Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires