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La réfutation des hadiths authentiques


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Mardi 18 Août 2015

La réfutation des hadiths authentiques

A l’opposé de ceux qui ont inventé des hadiths mensongers et de ceux qui se réfèrent aux hadiths incertains, d’autres ont réfuté des hadiths dont l’authenticité est formellement établie.

Les premiers ont introduit à la Sunna ce qui ne lui appartient pas, alors que les seconds ont exclu de la Sunna ce qui en fait partie.

Ceux qui réfutent les hadiths authentiques forment plusieurs courants et tendances. Leur point commun est le suivant : la réfutation des hadiths, dont l’authenticité est formellement établie, pour des raisons qui habitent l’esprit de la personne qu’elle considère comme des vérités alors qu’il s’agit de simples conjectures qui ne tiennent pas face à la critique scientifique.

L’histoire de la pensée musulmane a connu un certain nombre de ces groupes, mais les savants de l’orthodoxie sunnite leur ont répondu. Notre époque connaît également des groupes et des individus de ce genre qui réfutent des hadiths authentique pour diverses raisons.

 

Réfutation des hadiths authentiques sous prétexte qu’ils contredisent le Coran :

Certains réfutent des hadiths authentiques parce qu’à leurs yeux, ils contrediraient le Coran. Or, ce qui contredit le Coran est caduc.

Certes, ce qui contredit le Coran est caduc, sauf que ce qu’ils imaginent contredire le Coran ne le contredit pas vraiment.

Par exemple, les mou’tazilites réfutèrent la notion d’intercession « shafa’a » en faveur des coupables de grands péchés, sous prétexte qu’elle contredit les versets coraniques niant l’intercession. Alors qu’en réalité, le Coran rejette l’intercession polythéiste que les idolâtres attribuaient à leurs idoles ou encore l’intercession en faveur des polythéistes. De la même façon que le Coran a rejeté cette intercession, il a établi une autre intercession aux monothéistes : « Et ils n’intercèdent qu’en faveur de ceux qu’Il a agréés »[1], et après Sa permission : « Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? »[2].

De nos jours, certains réfutent les signes précurseurs de la fin des temps sous prétexte qu’ils contrediraient le verset : « Elle ne viendra à vous que soudainement »[3]. Mais, comme l’évoque cheikh Mohamed Taher Ben ‘Ashour[4], cette phrase vient compléter la réponse à la question concernant l’Heure : « quand arrivera-t-elle ? ». Le fait qu’elle ne viendra que soudainement confirme que Seul Dieu en connaît le moment précis, mais les signes évoqués, notamment dans le hadith de l’Ange Gabriel, ne contredisent pas le fait qu’elle n’arrivera que soudainement car ces signes s’étendent dans le temps et ne permettent pas de la déterminer d’une manière précise. Elle viendra certes soudainement, mais après l’accomplissent de ses signes.

La règle en matière de textes contradictoires (en apparence) est de chercher à les concilier (jam’). Si une conciliation est possible, il est interdit de réfuter l’un des deux textes, car la règle stipule que : l’application des deux textes prime sur l’abandon de l’un des deux.

 

Réfutation des hadiths authentiques sous prétexte qu’ils contredisent la raison :

Certains réfutent des hadiths authentiques sous prétexte qu’ils contrediraient la raison, leur raison, ou parce que le raisonnement rationnel contemporain ne pourrait les admettre.

C’est pour cette raison que ces soi-disant rationalistes réfutent les hadiths évoquant les miracles matériels du Prophète (saws) tels que la multiplication du repas, le jaillissement de l’eau d’entre ses doigts, les gémissements du tronc de l’arbre à son égard, le chameau qui s’est plaint à lui, la tombée de la pluie suite à son invocation, les pierres qui le saluaient … Alors que tous ces hadiths sont rapportés dans les recueils les plus authentiques selon des chaînes des plus fiables, atteignant le degré du notoire « moutawtir »[5], par lequel on a établi la générosité de Hatim at-Ta-y, l’esprit chevaleresque de ‘Antara, la justice de ‘Omar, le courage de ‘Ali, la perspicacité d’Abou Hanifa et de Malik … autant de choses que nul ne pourrait remettre en cause.

Ash-Shatibi dit à leur sujet : « Ils ont suivi leurs passions. Ils n’ont donc pas pris les preuves juridiques comme références indispensables. Au contraire, ils ont mis en avant leurs passions et se sont référés à leurs avis personnels. Puis, ils ont regardé les preuves juridiques à travers le prisme de leurs passions. La plupart d’eux sont les rationalistes, ceux qui ont un penchant pour la philosophie et autres. Ils ont réfuté de nombreux hadiths authentiques par leur raison. Ils ont sous-estimé ce qui a été rapporté du Prophète (saws) d’une manière authentique, et surestiment leurs avis corrompus au point de réfuter beaucoup de choses relevant de l’au-delà comme le pont, la balance, la résurrection des corps, les délices et les supplices physiques. Ils ont nié la vision de Dieu et autres. Ils ont fait de la raison le législateur, que le texte juridique existe ou pas, et s’il existe, il ne fait qu’exprimer l’exigence de la raison … et autres aberrations »[6].

Pour eux tous les miracles sont explicables scientifiquement, et s’ils ne le sont pas, le texte est à rejeter car il contredit la raison. Ils comprennent les choses uniquement selon la loi de causalité, mais oublient que Celui qui a lié l’effet à la cause est capable de défaire ce lien lorsqu’Il le veut. D’ailleurs le Coran a mentionné certains miracles dont le voyage nocturne[7] et la fente de la lune[8].

 

La réfutation des hadiths authentiques est aussi grave que l’acceptation des hadiths forgés :

Sheikh Youssef al-Qaradawi dit à ce sujet : « Si l’acceptation des hadiths forgés et infondés en l’imputant au Messager de Dieu (saws) est une erreur, une confusion et un danger, il en est de même pour la réfutation de hadiths dont l’authenticité est formellement établie, par pure passion, à cause d’un ego surdimensionné, parce qu’on croit savoir mieux que Dieu et Son Messager (saws), et en sous-estimant la communauté ainsi que ses savants et ses imams appartenant à la meilleure de ses générations. Jadis, les gens ordinaires de la communauté acceptaient les hadiths incertains et mensongers… Aujourd’hui, les gens ordinaires de la communauté réfutent les hadiths authentiques sans connaissance et sans fondement. Je n’entends pas par les gens ordinaires de la communauté, le commun des musulmans dénués de sciences, ceux-là ne se mêlent pas de ce qu’ils ne maîtrisent pas. Je vise plutôt ces arrogants et prétentieux qui ne sont pas entrés dans les demeures par leurs portes, qui n’ont pas puisé la science de ses sources, et qui n’ont connu que les écorces de la science qu’ils ont happées à partir des sources secondaires ou des orientalistes.

L’important est de dire ici que la réfutation des hadiths authentiques est aussi grave que l’acceptation des hadiths irrecevables. En effet, accepter des hadiths mensongers fait introduire dans la religion ce qui n’en fait pas partie. Mais réfuter les hadiths authentiques, exclue de la religion ce qui en fait partie. Les deux attitudes sont inacceptables et condamnables : l’acceptation du mensonge et la réfutation de la vérité »[9].

 

Moncef ZENATI

[1] – Coran: 21, 28

[2] – Coran : 2, 255

[3] – Coran : 7, 187

[4]at-tahrir wat-tanwir de cheikh Mohamed Taher Ben ‘Ashour, 9/204

[5]al-marja’iyya al-‘oulya fil-islam de Dr. Youssef al-Qaradawi, p 139 – 140

[6]al-istisam d’ash-Shatibi, 2/176 d’après al-marja’iyya al-‘oulya fil-islam de Dr. Youssef al-Qaradawi, p 134

[7] – Coran 17, 1 et 53, 13 – 18

[8] – Coran 54, 1 – 2

[9]kayfa nata’mal ma’as-sunna de sheikh Youssef al-Qaradawi, p 49

http://havredesavoir.fr/la-refutation-des-hadiths-authentiques/



Mardi 18 Août 2015


Commentaires

1.Posté par Djamel le 21/08/2015 19:15 | Alerter
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La 1er des choses que je me dis, c'est que le Prophète lui même avait comme seul hadith et référence, Le Coran.
Donc pour ma part, je ne dis pas que les hadiths sont ou ne sont pas authentique, peut m'importe, mais je n'ai besoin que du Coran comme référence et non pas d'exemple des actes et autres choses venant du Prophète pour continuer à vivre et faire du bien tout au tour de moi!

2.Posté par Kalimatouelhaq le 22/08/2015 01:48 | Alerter
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@ Djamel
L'un ne va pas sans l'autre, si tu suis le coran réellement alors tu dois connaitre l a sourate El Ahzab les "coalisés" S33 V71 cherche et lis
Je n'ai encore jamais entendu un musulman dire cela. Etrange!! l'islam "el aqida" est basé sur le coran et la sunna de rassoul Allah, un gamin à peine né le dira
regarde juste la chahada et tu comprendra tout
Allah sait mieux que quiconque ce que cachent les cœurs, si tu es sincère dans tes paroles et que niya est safiya Allah ya3fou inchallah, si tu as une maladie dans le cœur pour tromper les autres, alors Allah ta3ala houwa el mousta3an wa chadid el 3ikab

3.Posté par nour974 le 22/08/2015 11:36 | Alerter
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tout à fait d'accord, le prophète (saw) est notre modèle en matière de religion, or il suivait en cela ses prédécesseurs dont ibrahim (as) à travers la révélation du quran.

pour sa vie profane il suivait son raisonnement personnel ou consultait ses épouses, ou ses pairs tels que les compagnons et compagnes, etc...

le prophète (saw) a clairement interdit de recenser les hadiths (on le sait par un hadith !!!), hadiths qui sont à plusieurs reprises interdits dans le quran, je ne vois pas quoi chercher de plus comme preuve ! s6v114 et 115, s68v35 et 36 s17v36, s69 v40 à 46, etc...

le savoir a été monopolisé pendant des siècles par une caste de savants, le fait que le niveau général d'instruction de la population aie augmenté et que nous posions des questions, fassions preuve d'esprit critique tout en connaissant un renouveau ou regain au niveau de la foi est tout à fait logique et positif et surtout irréversible.

même si certain/es se sentent déstabilisé/es il va falloir faire avec et affûter les arguments et preuves pour débattre respectueusement et renouer avec l'esprit de justice, tolérance et ouverture qui était celui des premiers musulman/es.

salam :)

4.Posté par racbel le 23/08/2015 23:51 | Alerter
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Le Coran doit être obligatoirement privilégié par rapport aux hadiths et dans le cas contraire si un hadith n'étaie pas le coran ou plutôt il le contredit, il doit être mis à l'écart même s'il est reconnu comme étant sahih

5.Posté par idem le 24/08/2015 10:34 | Alerter
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racbel,

Le problème n'est pas l authenticité des hadiths mais leur compréhension .

Allah soubhanahou wa taala, dit (nous avons fait descendre el kitab wa el hikmaa) içi nous avons deux choses qui sont descendu le livre est la sagesse, n'est ce pas, le livre est le livre mais el hikma qu 'est ce?

L a hikma est LA SOUNAT DE MOUHAMMED SWS ILS SONT INDISSOCIABLES du livre d Allah le coran

Tu trouveras pas de hadith qui contrarie le kitab sauf si tu utilises ta logique ton nafss,si non jamais de la vie, ils sont complémentaire .

La compréhension du livre est donné aux rassikhouna bi el3ilm, (ceux qui ont la connaissance de la science) par le majestueux gloire a lui qui a toute les âmes dans sa main el rahmaan 3ala el 3arch astawa .

Coran ( le shaitan vous ordonne la turpitude est le blâmable est vous fait dire des choses sur Allah sans connaissance 3ilm).

Je vous donne un autre hadith tres connu aicha raa a dit sur le messager sas (qu'il etait le livre avec des pieds rajliin) n est ce point claire .

Quand Allah swt dit dans le coran faite la salate, donner la zakete, le hij pelrinage, le jeune, qui explique tout cela est bien d autre mouhammed sws .


wa allahou aleem

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