Néolibéralisme et conséquences

La faillite de la Grèce: terrible sort qui attend tous les pays de l'UE?


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 11 Décembre 2018 - 02:00 AMLO : « Privatiser, c’est du vol »



IRIB
Vendredi 10 Février 2012

La faillite de la Grèce: terrible sort qui attend tous les pays de l'UE?
Les recettes de l’Etat grec se sont effondrées en janvier, avec une chute considérable des revenus de la TVA et de l’impôt sur les sociétés, rendant intenable les prévisions de désendettement. La récession continue de s’aggraver, et la contraction du PIB est désormais estimée à 3-4,5%.
Les recettes budgétaires de l’Etat grec sont inférieures aux prévisions de un milliard d’euros sur le premier mois de l’année, selon les données provisoires publiées par le ministère des Finances ce mardi. Les rentrées enregistrent une baisse de 7% par rapport à janvier 2011, alors que l’objectif qui avait été fixé dans le budget prévoyait une augmentation de 8,9% par an.Pire encore, les recettes fiscales de la TVA sont en baisse de 18,7% en janvier dernier par rapport à janvier 2011, alors que l’économie s’enfonce dans la récession : les recettes de TVA n’ont été que de 1,85 milliard d’euros en Janvier, comparativement à 2,29 milliards pour le même mois l’an dernier.
Ces données sur les recettes de TVA sont un signal particulièrement préoccupant sur l’ampleur de la récession en 2012, alors que les mesures encore plus douloureuses prévues sont censées se traduire par une réduction des salaires et donc une baisse supplémentaire de la consommation. C’est à ce cercle vicieux que le gouvernement devra s’attaquer par le biais de mesures fiscales supplémentaires cet été.
Selon les données actuelles, le budget de 2012 devra certainement être révisé prochainement, l’estimation initiale d’une contraction de 2,% du PIB est désormais réévaluée entre 3,5 et 4%.Les fonctionnaires du Ministère des Finances attribuent l’effondrement des rentrées de TVA aux graves problèmes de trésorerie auxquelles les entreprises sont confrontées. Certaines choisissent de ne pas payer leur TVA afin de combler les pertes causées par d’autres problèmes de liquidité.
Dans le même temps, la crise affecte gravement la compétitivité de l’économie grecque, ce qui entraîne une baisse considérable de la volonté d’entreprendre. Les données du ministère des Finances indiquent que 111 000 entreprises ont fermé leurs portes en 2011, contre seulement 75 000 entreprises créées. En fait, la majorité des créations ne sont pas de réelles entreprises, mais sont le fait d’auto-entrepreneurs.
Ceci est attribué à la chute spectaculaire des chiffres d’affaires et à l’insécurité ressentie par les entrepreneurs, qui les dissuadent de se lancer dans les affaires.Avec pour conséquence une réduction de revenus de l’État issus de l’impôt des sociétés.


Vendredi 10 Février 2012


Commentaires

1.Posté par hardcore spirit le 11/02/2012 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si la Grece tombe, bonjour les dégats !!
http://generation-clash.blogspot.com/2012/02/avertissement-zone-de-turbulences-droit.html

2.Posté par aude le 12/02/2012 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En effet, bonjour les dégats comme le dit hardcore spirit... Si la faillite atteind l U E, nous n aurons peut etre plus d autre choix que de nous entr aider, mais certains risquent de tomber dans la peur ce qui risque d entrainer encore plus de violence...ceci est à mon avis le grand défi de ce début du 21ième siecle, nous devrons choisir...

3.Posté par Le Crocodile le 15/02/2012 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant la conception de cette maudite UE , la France était un pays heureux qui se gérait par lui même et sans la moindre ingérance étrangère , un pays sans dettes , presque sans immigration , les français étaient libres .
L´UE ne nous a apporté que des catastrophes qui vont en empirant . La France n´est plus un pays libre , les décisions se font ailleurs sans qu´on nous demande quoi que ce soit , les impôts ne font qu´augmenter mais ne servent en rien au bien des français . La dette est devenue tellement énorme qu´elle est impayable et nous sommes tous pris dans une véritable tenaille qui fera que nous allons tous nous retrouver sans un sou et sans rien !
Ajoutons à cela que nous sommes de plus en plus surveillés et que le seul moyen d´échapper à tout cela est de faire sa valise et d´émigrer . La question est : ÉMIGRER OÙ ????

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences


Publicité

Brèves



Commentaires