MONDE

La démocratie de la rue (en Malaisie)


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 3 Septembre 2018 - 01:26 COMPLICITÉ ?

Jeudi 23 Août 2018 - 19:30 LA LETTRE DU PAPE AU PEUPLE DE DIEU


Dans un pays qui connaît un développement rapide (croissance du PIB > 5% / an), toutes les structures ne sont pas encore formelles. On y trouve des dynamiques intéressantes, aperçu.


Mathieu Lamour
Samedi 5 Novembre 2011

26/10/2011 Balik Pulau

La démocratie de la rue (en Malaisie)


Agrandir le plan
C’était pas gagné, chaque fois que j’expliquais où je comptais aller on s’empressait de me dire : “mais il n’y a rien à faire la bas” et ce n’est pas faux ! Tout dépend de sa conception du rien à faire. On peut penser qu’une ville dépourvue de bars, clubs, cinémas, piscines et boites à massages n’aurait aucun intérêt. De ce point de vue, je suis vraiment tombé dans l’endroit le plus pourri qu’il m’est été donné de visiter pour l’instant. Les gens te regardent avec surprise, personne ne te propose d’acheter un chapeau à la con ou un t-shirt avec l’effigie locale, c’est reposant. Ici, tu observes, tu discutes et surtout, tu n’es rien de plus qu’un mec de passage. Aucun avantage à tirer de toi puisque rien est prévu pour. Si tu veux bouffer ou dormir, tu feras comme tout le monde.
Arrivé à Balik Pulau, je me mets à la recherche d’un lieu ou passer la nuit. A peine fini mon explication qu’un type décroche son téléphone, appel quelqu’un, lui dis deux mots et me tends le téléphone : “dis lui ce dont t’as besoin”. Ça, c’est fait ! Ce même type m’a alors proposé de m’asseoir à sa table avec ses amis et m’a offert un verre en attendant que le logeur arrive.

Dans le voisinage, une réunion de quartier se prépare dehors, sous des barnums au cas où il pleuvrait. Cinq personnes sont assises et discutent en malais. Ce type d’échange à lieu environ une fois par mois ou tous les deux mois. On y parle des problèmes locaux pour les résoudre ensembles (c’est un peu comme un conseil municipal mais pour un quartier). Étonné, je leur explique que nous avons un peu perdu ce tissu social en France.
“- mais vous n’êtes pas un des plus grand pays de la planète, une grande démocratie ?
tout dépend de ce qu’on appel démocratie, si on parle de démocratie représentative, oui s’en est une, si on parle de démocratie direct, je dirai plutôt non”.
- Éclats de rire -
le français que je suis, digne représentant de la démocratie moderne prends une sacrée claque…


Dans ce pays où se côtoie musulmans, bouddhiste, taoïstes, chrétiens et athées, l’harmonie qui y règne n’a rien de surprenant. Les malais maintiennent ces liens de proximités qui sont le ciments de leur communauté.


Sans être propre à la Malaisie, les repas (surtout le soir) se prennent souvent dans des “food courts”, lieu ou un bon nombre de cuisinier s’affaire derrière leur cuisine mobile (leur “business”) et vous propose un repas. C’est le bar qui gère le lieu en fournissant vaisselle propre et emplacement. Les usagers font leur menu en se déplaçant directement vers les petites cuisines, le plat est ensuite déposé sur la table par un délégué à cette tâche, ça grouille !


Réunions de quartier, food court ou encore entraide liée aux rondes des policiers pendant les marchés, la solidarité ambiante est un bien précieux de la culture malaise. A l’aéroport de Kuala Lumpur, c’est l’invasion de la “culture occidentale” : McDo, Starbuck… Sur huit restaurants/cafés, un seul était typique. Amis malaisiens, sauvé votre peau, il est encore temps de nous mettre dehors.

Bonus :

Pendant Deepavali, une fête indienne, j’ai eu la chance d’assister à un feu d’artifice collaboratif. Plusieurs famille se réunissent pour célébrer ensemble le dernier jour d’une semaine consacrée.

 

About Mathieu Lamour

Un p'tit jeune curieux de tout, tout petit blogueur et grand lecteur. Bien qu'internaute depuis 96, je n'oublie pas mes racines de fils d'agriculteur. Egalement présent sur http://tout-ca.com/  


Vendredi 11 Novembre 2011


Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires