Palestine occupée

La Tunisie lance un appel international pour «la juste cause palestinienne»


Dans la même rubrique:
< >

La Tunisie interpelle la communauté internationale sur sa responsabilité envers la situation en Palestine et appelle à «prendre des mesures sérieuses pour défendre la juste cause palestinienne», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


sputniknews.com
Vendredi 29 Novembre 2019

À l’occasion de la célébration, le 29 novembre, de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le ministère tunisien des Affaires étrangères a publié un communiqué sur son site officiel appelant la communauté internationale à prendre toutes les mesures pour défendre «la juste cause palestinienne».

«La Tunisie appelle toutes les consciences du monde et toutes les forces éprises de paix à prendre des mesures sérieuses pour défendre la juste cause palestinienne», affirme le communiqué. Tunis rappelle à tous les acteurs internationaux «leurs responsabilités humanitaires, morales, politiques et juridiques pour contribuer à l'instauration d'une paix réelle, durable et globale qui mette fin aux pratiques des forces occupantes et à leurs attaques systématiques racistes et inhumaines contre le peuple palestinien sans défense», ajoute le document.

Le ministère tunisien des Affaires étrangères appelle également «toutes les puissances régionales et internationales à assumer pleinement leurs responsabilités afin de contraindre la puissance occupante à respecter la légitimité internationale et à mettre fin aux activités de colonisation et de la politique du fait accompli». De plus, le communiqué met en garde contre «toute tentative suspecte de changer le statut juridique et historique d'Al-Quds [Jérusalem, ndlr] […], au mépris flagrant du droit international et des accords de paix».

Tout en réaffirmant son engagement indéfectible en faveur de la cause palestinienne, le ministère a «réitéré sa profonde préoccupation devant le mépris flagrant des forces d’occupation pour les souffrances du peuple palestinien, les tentatives d’étouffer et d’assiéger l’économie palestinienne et sa menace persistante pour la paix et la sécurité internationales».

Réaction au bombardement de Gaza

Le Président tunisien Kaïs Saïed est le premier dirigeant arabe à avoir réagi au bombardement de Gaza par l’aviation israélienne.

«Gaza demeurera la terre de la dignité à une époque où les vestiges du colonialisme tentent de ramener la nation arabe au bercail d'une dépendance humiliante», a-t-il affirmé sur sa page Facebook.

La Poste tunisienne a mis en vente mercredi 20 novembre un timbre à l’effigie de la mosquée al-Aqsa portant la mention «Al-Quds capitale de la Palestine», a indiqué un communiqué officiel, précisant que le timbre était désormais disponible dans tous les bureaux de poste et sur Internet.





Jeudi 28 Novembre 2019


Commentaires

1.Posté par saidab le 29/11/2019 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh bien ! Les zarabo-muzulmons n'étaient plus que l'ombre d'un souvenir lointain d'une communauté pensante devenue le valet des puissances prédatrices dites "civilisatrices" ! La petite Tunisie va-t-elle réaliser le miracle de les extraire de leur léthargie consanguine pour les faire revenir à la vie ? Et redonner une dignité à une histoire trahie par les avatars qu'ils sont devenus avec la dissolution de leur morale ...

Bon courage M. Saied. Souhaitons à cet homme, seul souverainement indépendant pour le moment, de parvenir à secouer les consciences assoupies de ses coreligionnaires bercés par leur vaine importance.

2.Posté par Margote le 01/12/2019 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

youyous youyous mabrouk !!!!! enfin un président qui en a ! mille mercis et respect cher Monsieur Saied (attention aux traitres au poison) la liberté du monde arabe passe en premier par celle de la Palestine
la liberté du monde entier d’ailleurs
les ssionistes n'ont pas leur place en Palestine,
les crimes commis contre ce peuple sont abominables, odieux, horribles
il y a longtemps que cela aurait du cessé (Kennedy aurait pu si........, et l' Obama !!! prix Nobel de la paix ah ah ah)
les ssionistes n'auront jamais la Palestine, malgré l'enfer qu'ils font subir aux palestiniens
des CRIMES CONTRE L'HUMANITE chaque seconde que la CPI sait mais trop peur d'israel le diable sur terre !
mais on ne capitulera jamais
LA PALESTINE AUX PALESTINIENS

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires