MONDE

La Russie libère un mercenaire israélien dont Bogota réclamait l'extradition


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 19 Avril 2018 - 13:06 Le trio de l’apocalypse



Samedi 20 Novembre 2010

La Russie libère un mercenaire israélien dont Bogota réclamait l'extradition
La Russie a libéré le mercenaire israélien Yair Klein dont la Colombie réclamait l'extradition. "Klein a été libéré et il est actuellement en route vers Israël", c'est ce qu'a indiqué, vendredi, une source au sein des forces de l'ordre, citée par l'agence Interfax.

La chaîne israélienne Channel 2 a confirmé cette information, montrant dans la soirée des images de Yair Klein, souriant, quittant sa prison de Moscou avant de se rendre à l'aéroport pour regagner « Tel Aviv ».
 
Yair Klein avait été jugé et condamné en 2001 par contumace à dix ans de prison par un tribunal de Manizales (centre-ouest de la Colombie) pour avoir entraîné des groupes paramilitaires et des hommes de main des cartels de la drogue de Medellin dans les années 90.
 
Visé par un mandat d'arrêt international, cet ancien colonel d'une unité de parachutistes de l'armée israélienne avait été interpellé fin août 2007 dans un aéroport de Moscou, ville où il se rendait pour régler des affaires.
  
Un tribunal russe avait jugé justifiée, l'année suivante, la demande d'extradition.

Mais la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), s'était prononcée en 2008, dans le cadre d'une so-disant procédure d'urgence, contre cette extradition.

En avril dernier, la CEDH avait statué sur ce cas, estimant dans un arrêt que le requérant courait "un risque sérieux de subir des mauvais traitements s'il venait à être détenu en Colombie". Le président colombien Juan Manuel Santos a alors émis une vive protestation.
 
Egalement mis en cause pour ses activités dans d'autres pays d'Amérique du Sud et d'Afrique, le mercenaire avait été, avant son arrestation en Russie, détenu 16 mois en Sierra Leone.
 
Il y était notamment accusé d'avoir vendu des armes, entraîné des milices au Liberia et s'être livré au trafic de diamants.

Yair Klein est à l'origine de la formation militaire en Colombie des milices de protection des propriétaires terriens qui, peu à peu, se sont transformées en bandes armées spécialisées dans le trafic de cocaïne.

Entraînées sous ses ordres, ces milices d'extrême droite, créées à l'origine pour combattre les guérillas, sont accusées d'avoir tué environ 3.000 militants de gauche ainsi que quatre candidats à l'élection présidentielle de 1990.

A la fin des années 1990, Yair Klein a travaillé au service de Gonzalo Rodriguez Gacha, alias "le Mexicain", puis après sa mort en 1999, il est passé au service du célèbre trafiquant de stupéfiants Pablo Escobar.
 
Certains de ses détracteurs au sein de services de renseignement européens affirment que Yair Klein travaillait en marge, mais également en collaboration avec le Mossad (services secrets israéliens).


Samedi 20 Novembre 2010


Commentaires

1.Posté par rachi le 20/11/2010 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réponse du berger à la bergère après l'extradition de Victor Bout ???




2.Posté par Arthur Gohin le 22/11/2010 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au fait, lorsque Israël a extradé illégalement Eichman d'Argentine, ne risquait-il pas des mauvais traitements? Il a été exécuté, assassiné pour ceux qui ne croient pas à la peine de mort. On a protesté pour la forme, Israël a veillé à ce que cela ne change rien.
Le CV de ce Yair Klein vaut celui d'Eichman, surtout si l'on tient compte des circonstances de paix dans laquelle Yair Klein a choisi le mal.
Mais il est citoyen israélien et collaborateur du Mossad, et donc intouchable. Bientôt Israël tout entier va devenir infréquentable.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires