MONDE

La Russie de Poutine : L'Empire Potemkine.


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 3 Septembre 2018 - 01:26 COMPLICITÉ ?

Jeudi 23 Août 2018 - 19:30 LA LETTRE DU PAPE AU PEUPLE DE DIEU


Comme les empires se mettent toujours en scène pour mourir, la Russie est aujourd’hui un Empire Potemkine venu s’échouer dans les eaux chaudes méditerranéennes. Choix de commodité pour y noyer les rêves de puissance et de grandeur que, tel Marko dans Underground de Kustarica, Vladimir Poutine n'a cessé de mijoter aux Russes en contrepartie de son règne tsariste infini.


Cide
Mercredi 2 Novembre 2016

C'est désormais acté : l’Amérique déserte la Méditerranée devenue pour la première fois de l'histoire une mère secondaire, tant aucune puissance majeure ne s'y trouve.

Or ce basculement brutal de l’histoire ne passera pas sans couac. La nature ayant en effet horreur du vide, il enclenchera forcement une féroce lutte de positionnement entre puissances moyennes et émergentes pour combler ce vide laissé par les États-Unis.

C'est que toutes les grandes puissances de notre monde qui vient se font déjà du coude dans la mer de Chine afin d'y réserver une place de choix leur permettant de ce fait de manœuvrer à temps quand, demain, les événements se précipiteront.

Occasion donc inespérée pour la Russie de Vladimir Poutine de montrer ses frêles muscles au peuple russe en maigre consolation d'un effritement économique persistant et ce, en vue de lui faire oublier ses conditions existentielles de plus en plus rudes.

C'est que Poutine n'a cessé depuis son arrivée au pouvoir de l'embarquer dans sa fuite en avant sur des chimériques sentiers des gloires perdues. Certes pour un peuple oriental, cela a son importance, n’empêche qu'il a aussi ses limites et ses conséquences. D'autant plus que les crimes réguliers commis en son nom contre les civils syriens, majoritairement femmes et enfants, ne déshonorent pas seulement l’armée russe mais jettent aussi l’opprobre sur la Russie pour les siècles futurs.


La vérité est que la mascarade ne trompe plus, tant sa puissance Potemkine est obsolète. Le fleuron de la marine russe, le porte-avions amiral kouznetsov, ne cachait que trop mal ses fumées de charbon signe révélateur sur la nature exacte de son comestible.

De même que les bavures mortelles de l'aviation russe ainsi que ses intrusions intempestives dans les territoires étrangers, comme en Turquie l’été dernier, montrent clairement que sa technologie électronique embarquée, talon d'Achille historique de l'armement russe, est toujours au stade expérimental.

Entre temps, le flanc oriental est submergé par l'immigration chinoise. Les chemins de fer venus de la Chine voisine s’y arrête en effet par simple courtoisie asiatique sur les frontières de la Sibérie, signe évident que leur prolongement n'est qu'une question de décision politique ou de nécessité vitale devenue de plus en plus proche avec la fin de la politique de l'enfant unique de Pékin.

Quoiqu'il en soit les aspirations impérialistes de Moscou se trouvent aujourd’hui compromises par les limites de la puissance russe aggravées encore par ses choix hasardeux qui, méprisant les peuples, parient sur les dictateurs et l’oppression. Surtout qu'avec une économie comparable à un pays européen moyen comme l'Italie ou l'Espagne, on ne peut difficilement défier le monde impunément.
Et comme les empires se mettent toujours en scène pour mourir, la Russie est aujourd’hui un Empire Potemkine venu s’échouer dans les eaux chaudes méditerranéennes, en choix de commodité en somme pour y noyer les rêves de puissance et de grandeur que, tel Marko dans le film Underground de Kustarica, Vladimir Poutine n'a cessé de mijoter aux Russes en contrepartie de son règne tsariste infini.


Mercredi 2 Novembre 2016


Commentaires

1.Posté par Moi le 08/11/2016 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellent !

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires