International

La Russie affaiblie par la crise fera des concessions à l'Occident (Biden)



Lundi 27 Juillet 2009

La Russie affaiblie par la crise fera des concessions à l'Occident (Biden)
Les dirigeants russes seront obligés de faire des concessions à l'Occident en matière de la sécurité nationale en raison de la crise économique en Russie, a déclaré samedi le vice-président américain Joe Biden au journal américain Wall Street Journal à l'issue d'une visite en Ukraine et en Géorgie. "La Russie devra prendre plusieurs décisions difficiles", a estimé M.Biden précisant qu'il s'agit de diminuer la pression exercée par Moscou sur les républiques issues de l'URSS et de diminuer l'arsenal nucléaire russe.
"La population russe est en baisse, l'économie et le secteur bancaire russes ne tiendront pas le coup ces quinze prochaines années". Les difficultés économiques russes ont été la raison principale de la reprise des négociations russo-américaines sur la réduction des armements nucléaires, selon lui. Moscou ne peut plus se permettre d'avoir un arsenal nucléaire aussi important, a-t-il ajouté.
Qui plus est, la proximité géographique de l'Iran et de la Corée du Nord qui développent des programmes nucléaires feront Moscou coopérer avec Washington en vue d'y mettre fin, de l'avis du vice-président Biden.
Toutefois, malgré les difficultés géopolitiques et économiques, Moscou peut devenir plus belliqueux si les Etats-Unis ne le considèrent pas comme un acteur important sur l'échiquier mondial. Washington doit profiter de sa position avantageuse sans prendre trop de risques, a conclu M.Biden.


Lundi 27 Juillet 2009


Commentaires

1.Posté par fadi le 27/07/2009 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'arive pas à saisir le sens politique ce qu' a dit Biden,ni quel message entend-il envoyer à la russie et/ou au monde par ce language peu diplomatique.

Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires