Autres articles
-
«Les Gilets jaunes ont redécouvert les bienfaits du commun dans une société individualiste» (vidéo)
-
Ingérence occidentale au Venezuela : L’errance des pays rentiers vulnérables
-
Moi président de la 2e République : Mon serment à l'Algérie
-
Tout ce que l’on sait et qu’on ne vous dit pas sur le Venezuela
-
La France, une démocratie qui crève les yeux

La Révolution islamique d'Iran a eu des impacts spéctaculaires sur les mouvements politiques, les formations collectives et l'opinion publique du monde, ce qui est aperçu comme le grand acquis de la Révolution iranienne, notamment au niveau régional. La situation politique et sociale, règnant sur la région, un face-à-face entre deux puissances des blocs de l'est et de l'ouest, la course pour déterminer la sphère d'influence, la détérmination du cercle de sécurité conformément à la puissance militaire et politique étaient des questions avec lesquelles le Moyen-Orient était aux prises en 1970. Le choix du slogan « Ni Bloc de l'Est ni le Bloc de l'Ouest » qu'avait mis en relief le feu fondateur de la Révolution islamique, l'Imam Khomeiny_ Que son âme repose au paradis_ a poussé les mouvements combattants à tenir compte de leur position exceptionnelle. Au moment où le peuple avait une aspiration profonde aux pensées modernes islamiques, le soutien aux mouvements islamiques et émancipateurs ont à nouveau défié la situation, prévalant dans la région. Dans une telle conjoncture, on entendait à nouveau le débat sur le partage du pouvoir, s'adaptant aux réalités de cette époque-là. Une telle approche a influé les tendances et les idéologies des combattants afghans et les formations palestiniennes contre le sionisme et les courants de la résistance islamiques dans la région. Tant que les combats des groupes afghans n'avaient pas débouché sur les tensions internes, le soulèvement des combattants afghans contre leur gouvernement stipendié s'inspirait de la pensée révolutionnaire de la RII. En fait, les combattants afghans, prenant comme modèle la Révolution islamique d'Iran, ont fait face aux forces d'occupation de l'ex URSS. Le Hezbollah libanais et les mouvements palestiniens, s'inspirant de la Révolution irannienne, ont été dans ce sens mis formés. Entre temps, le Secrétaire général du parti égyptien d'Amal islamique, Madjdi Hossein, s'entretenant avec l'agence de presse Mehr, souligne que la Révolution islamique a offert non seulement l'indépendance aux Iraniens, mais également, elle a été prise pour modèle pour d'autres pays, notamment arabo-musulmans, épris de l'indépendance et de la liberté.
« La Révolution islamique a tenu à propager les idées émancipatrices à travers le monde. De son côté, la nation palestinienne, s'en inspirant, continue ses combats contre le régime sioniste, régime qu'elle ne reconnaît jamais. », a déclaré ce politicien égyptien. Selon lui, la décision de la RII d'interrompre, au début de la Révolution islamique, ses relations diplomatiques avec le régime sioniste et de remplacer l'ambassde israélienne par l'ambassade palestinienne était très fatadique, décision que personne n'a pas pu jusque là changer et cela, malgré toutes les pressions, exercées sur l'Iran islamique qui soutient avec transparence la nation palestinienne. Pour ce qui est des acquis de la Révolution iranienne, il a ajouté que pendant quelque 3 décennies de la révolution islamique, elle a eu de grands acquis, dans divers domaines politique, social, technique.
« La Révolution islamique est la première Révolution qui a été mise en place à la faveur de l'éveil islamique d'une nation musulmanen, s'appuyant sur les sources d'imitation. », a indiqué Madjdi Hossein. Enfin, il a précisé que l'Imam Khomeiny_ que sa demeure soit au paradis_ scandant le slogan « le sang est vainqueur face à l'épée », avait pu renverser le régime dictatorial de Chah, ce qui est pour lui considéré comme un grand pas de géant.