Histoire et repères

La France a triché et trahi les accords d’Evian avec l’Algérie ?


La France a trahi les accords d’Evian , les accords d’Evian stipulaient l’indépendance et la récupération des puits de pétrole au bout de 40 ans c’est à dire les accords devaient durer 40 ans.


abdelkarim Elhawass
Dimanche 9 Juin 2019

De 1962 à 1972 la France prenait 80 pourcent des hydrocarbures, de 1972 à 1982 la France prenait 60 pourcent et de 1982 à 1992 la France selon les accords avait droit à 40 pourcent et de 1992 à 2002 la France avait droit à 20 pourcent et normalement en 2012 selon les accords d’Evian la France n’avait plus aucun droit en Algérie ! Mais la France a triché et la guerre civile entre 1988 et 1995, puis la venue de Bouteflika a permis à la France et à Total de récupérer entre 50 et 80 pourcent des richesses en Algérie ! Les bouteflikas ont illégalement prolongé les accords d’Evian en faveur de la France alors qu’ils devaient se terminer en 2012 ! En 1956, d’énormes gisements pétroliers ont été découverts dans le Sahara, alors estimés à un milliard de tonnes, soit 7 milliards de barils. Ils permettraient à la France de passer du statut de pays importateur de pétrole à celui d’exportateur. Il faut donc, à tout prix, que la France garde le contrôle des hydrocarbures algériens. Elle y parviendra avec les accords d’Évian en mars 1962. Outre les difficultés propres à la gestion politique d’un conflit qui a généré des passions difficilement extinguibles, c’est là la raison essentielle de la poursuite de la guerre. Pendant quatre ans, De Gaulle, en représentant de la France et de sa bourgeoisie, va chercher à se donner les moyens d’octroyer l’indépendance à l’Algérie sans perdre la mine d’or noire qui créé l’euphorie des milieux pétroliers français. A défaut d’une Algérie française, il faut que le pétrole le soit, d’autant plus que l’échec de l’expédition de Suez en 1956 et la nationalisation du canal par Gamal Abdel Nasser ont obligé la France à instaurer un système de rationnement de l’essence.

Par ailleurs, le Sahara, depuis janvier 1957, est le lieu choisi par l’armée française pour faire des essais nucléaires, d’armes chimiques et bactériologiques qui démarreront en 1960. Au-delà de la reconnaissance essentielle pour l’Algérie de son statut de nation indépendante, les accords d’Evian sont très favorables à la France. Ils confirment « l’intégralité des droits attachés aux titres miniers et de transport accordés par la République française, en application du code pétrolier saharien ». Une fois garanti le « droit du concessionnaire et de ses associés (…) de vendre et de disposer librement de leur production », c’est l’approvisionnement de la France en pétrole qui l’est. L’exploitation des hydrocarbures ne peut devenir plus onéreuse en raison de la fiscalité qui lui est appliquée. Pendant six années, sur des offres égales, l’Algérie doit favoriser les sociétés françaises. Enfin, les compagnies françaises ont un droit de propriété du sol et du sous-sol dès lors qu’elles ont une concession. En somme, la manne pétrolière algérienne reste largement aux mains des Français. Le conflit, d’après les historiens, aurait fait plus un millions et demie de morts, très majoritairement des civils sans armes, des Algériens musulmans. Alors que son issue était inéluctable, la guerre a perduré des années durant. A la suite de l’Indochine, elle a fait de l’armée française une école reconnue pour l’usage de la torture. Quant à la société algérienne, elle est sortie de cette guerre d’indépendance exsangue, et dominée par l’armée. Mais pour la bourgeoisie française l’essentiel était préservé : elle pouvait se retirer d’Algérie, ses intérêts y étant durablement sauvegardés !

Le rachat de Anadarko par Total donne le contrôle de la majorité des richesses minérales algériennes à la France comme en 1962, c’est une recolonisation et une trahison des accords d’Evian et un retour à la situation de 1962 !

Comme le disait Chirac les accords et promesses n’engagent que ceux qui veulent bien y croire !

Tout d'abord en 1962 il y a eu les accords d'Evian largement en faveur de la France ! De plus la France avait fait stipuler que tout gaz ou pétrole algérien exporté par la Sonatrach plus de 15 pourcent des bénéfices seraient pour la France avec interdiction à l'Algérie d'acheter les tuyaux français ou d'en construire de nouveaux !

Un homme d'affaire algérien pour pouvoir décrocher un visa français doit fournir un certificat du fisc algérien stipulant qu'il ne doit rien au fisc algérien, en quoi cela regarde la France? Est ce qu'en fait le fisc algérien ne reverse pas une partie de ses rentrées fiscales à la France ? De plus c'est un fait établi que le code douanier algérien est un simple copié collé du code douanier français et que donc il est fort à parier que l'administration des douanes algériennes reversent une partie des taxes d'importations payées par les importateurs algériens au fisc français !

Beaucoup d'algériens se demandent pourquoi ils payent la TVA et d'autres impôts comme en France mais sans avoir les mêmes droits que les français comme le RSA ou les allocations familiales ? Plusieurs indices tentent à prouver que l'Algérie n'est nullement une nation indépendante et continue de payer des impôts et taxes au trésor français, ainsi il est facile de constater que toutes les lois en Algérie sont de simples copiés collés des lois françaises votées et décidées en France !



Dimanche 9 Juin 2019


Commentaires

1.Posté par Akeb le 23/12/2019 01:43 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Article fort intéressant

2.Posté par Naceur le 23/12/2019 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'EST GRAVE
Depuis le temps qu'ils nous chantaient que nous sommes indépendants
Donc à lire cet article nous avons acheté notre indépendance à travers ces accords d'Evian en bradant nos richesses à l'occupant
J 'en suis retourné et bouleversé

3.Posté par Naceur le 23/12/2019 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis allé voir les accords d'évian et j'ai été ahuri de relever ceci en attendant de voir tout ça au clair

B) DE LA COOPÉRATION ENTRE LA FRANCE ET L'ALGÉRIE
- b) Les intérêts français seront assurés notamment par:

- l'exercice, suivant les règles du code pétrolier saharien, tel qu'il existe actuellement, des droits attachés aux titres miniers délivrés par la France;
- la préférence, à égalité d'offre, aux sociétés françaises dans l'octroi de nouveaux permis miniers, selon les modalités prévues par la législation minière algérienne;
- le paiement en francs français des hydrocarbures sahariens à concurrence des besoins d'approvisionnement de la France et des autres pays de la zone franc.

III. DU RÈGLEMENT DES QUESTIONS MILITAIRES

- L'Algérie concède à bail à la France l'utilisation de la base de Mers El-Kébir pour une période de quinze ans, renouvelable par accord entre les deux pays ;

- L'Algérie concède également à la France l'utilisation de certains aérodromes, terrains, sites et installations militaires qui lui sont nécessaires.

4.Posté par oh-daz le 23/12/2019 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

depuis 1832, le peuple Algérien n'a connu que des ennemis parmi TOUS les dirigeants français ( je dis bien _ dirigeants_)... aidé par les "présidents" placé par ses soins.

5.Posté par Benyahia le 23/12/2019 12:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour s il y avait accord pendant 40ans et qu on est en 2019 et malgre le renouvellement des accords d evian avec 1 gouvernement corrompu (1999 _ 2019) on est dans le droit de revendiquer l annulation de cet accord et reprendre total et anadarco

6.Posté par braveloup le 23/12/2019 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le meilleur est de cesser toute relations avec la france, culturelement , réuburbaniser les villes avec nouvelle architecture hors hausmanienne, encourager d'autres langues dans l'enseignement bannir le français de l'admintsration en autre le citoyen peut visiter le pays via des transits à titre humanitaire dans 10 ans vous aurez une vraie nouvelle nation.

7.Posté par KOCEILAANTALAS le 23/12/2019 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les accords d'Evian, étaient défavorables à l'Algérie cela est connu, le point sur lequel étaient d'accord les algériens et qui ne pouvait être négocié était l’intégrité territorial ( une première proposition d'une indépendance sans le Sahara a été formulée en 1958, rejetée par les algériens)et ce pour des raisons objectives et du rapport de force qui prévalait, mais la reconduction de ces accords est une trahison "des novembari et badissi"? Et l'on ose traiter d'autres algériens de traitres, de...., l'histoire finit toujours par nous rattraper et ce qui était caché apparait au grand jour. La France défend ses intérêts, les nôtres les ont bradés, ils ont été au delà de l'attente de celle ci.

8.Posté par Jordan le 24/12/2019 06:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout est dit dans le titre, voilà en réalité ce que les Français représente et je rajoute hypocrite.
Vu que la vérité fini toujours par se savoir et que la loi divine vous rend toujours la monnaie de votre pièce, les français subissent aujourd’hui le même résultat de la part de tous ses pseudo alliés. La France est devenue la risée du monde à sa tête des pillards, des malfrats, des incultes, des dégénérés et donneurs de leçons, la France a tout perdu.

9.Posté par Mae le 24/12/2019 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et que doit faire tebboune maintenant?

10.Posté par Sofiane Larbi le 24/12/2019 15:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sa veut dire que l ont a aussi été trahi par ceux qui ont négocier les accords d Evian ?
De quel droit accepteraient t-ils de cédé a la France les richesses du peuple ?
Ont auraient dans ce cas aimer , continué le combat
Jusqu''à la liberté totale ,

11.Posté par Soualah le 25/12/2019 02:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un bien mal acquit ne profite Jamais.

12.Posté par Djema Bachir le 29/12/2019 12:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C''est vrai que les accords D''EVIAN était nécessaire pour le recouvrement de notre indépendance et des concessions ont été accordées à la France avec les avantages accordés,notamment dans le domaine des hydrocarbures, nationalisés par feu Boumediene, Ces avantages prorogés par Bouteflika après 2012 pour se maintenir au pouvoir avec l'aide de la France

13.Posté par KOCEILAANTALAS le 29/12/2019 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Sofiane, il faut vivre le contexte de l'époque, les signataires des accords d'Evian ont rempli le mandat qui leur a été confié par leurs pairs au mieux des intérêts de notre nation, il serait injustes de les qualifier de "traitres" ce sont des lions qui ont porté dans leurs cœurs l'amour pour ce pays Allah Yarhahoum ou yarham ga3 chouhadas. Ceux qui sont à blâmer sont ceux qui les ont reconduis.

14.Posté par maamar le 29/12/2019 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé messieurs mais qu'est ce que vous attendiez que la france fasse avant d'accepter l'indépendance. Les experts français chargés par De gaule de ce dossier ont remarqué que tous les dirigeants algeriens en chemise et cravate piaffaient d'impatience de rentrer en algerie avec la gloire des vainqueurs avec tous les avantages dus aux vainqueurs. Pour en arriver là De gaule lui meme a montré le chemin qui pouvait mener à l'indépendance. D'abord la liquidation des fils de la Toussaint. Faites vos compte je n'ai pas le temps de revoir pour vous cet épisode.Ensuite les DAF mis à disposition de Boumedienne avec toutes les instructions necessaire valables pour 30 ans. Une fois que les radicaux révolutionnaires éliminés ,les usurpateurs tous les usurpateurs ont commencé leur dance macabre pour hater les négociations et se rapprocher le plus possibles du Koursi du grand koursi qui attendait les laches qui n'ont jamais senti la poudre là aussi faites vos comptes pas le temps de détailler. Evian restera la deuxieme manche de la prise d'Alger par la France avec l'aide des usurpateurs sans foi ni honneur. Qu'est ce que que l'on peut attendre d'un rat usurpateur le résultat est là regardez l'algerie la pauvre algerie.....faites vos comptes....

15.Posté par Karim le 30/12/2019 13:05 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois que les accord d'evian on été signé par krim belkacem a l'epoque ....?????

16.Posté par Hanafi HOC le 06/03/2020 20:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le jour où vous vous donnerez la peine de lire un seul ouvrage sur la révolution et les accords d''Évian, vous allez peut être comprendre quelque chose, en attendant, contentez-vous d''articles et de postes fb qui ne servent qu''à manipuler.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences


Publicité

Brèves



Commentaires