International

La Face D'Israël Est Entrain De Changer


Une analyse de l'évolution de la société israélienne, plus religieuse, plus à droite, extrême droite, avec une émigration croissante des Israéliens modérés en Amérique du Nord et en Europe, et le Grand Israël comme fait accompli transformant cet état en état d' Apartheid.


urshalim.palestine@yahoo.fr
Dimanche 19 Avril 2009

La Face D'Israël Est Entrain De Changer
La Face D'Israël Est Entrain De Changer- John Mearsheimer

Avraham Burg croit, semble-t-il, que l'occupation a eu un effet profondément corrupteur sur Israël. Mais il y a quelque chose de plus qui se passe à l'intérieur d' Israël qui le préoccupe beaucoup : la nature changeante de cette société. Il dit, par exemple, que "la société israélienne est foncièrement divisée", et bien qu'il ne détaille pas les spécificités de cette division, c'est évident qu'elles ont une dimension politique et religieuse. Il croit que le centre politique de gravité d'Israël s'est déplacé de façon marquée vers la droite. Effectivement, il croit que la gauche a "diminué en nombre et est devenue marginale". Il voit également l'équilibre entre les Israéliens séculiers et religieux se déplaçant en faveur des religieux, et c'est pourquoi il écrit " l'établissement d'un état dirigé par des rabbins et des généraux est un possible cauchemar".

J'aimerai essayer d'étayer l'analyse de Burg, en faisant remarquer certaines tendances dans la société israélienne qui ont et continueront d'avoir un effet profond sur l'état juif dans la durée, mais dont on parle peu dans les médias de masse ici en Amérique. J'aimerai spécifiquement me concentrer sur la croissance des ultra orthodoxes ou Haredim en Israël, et l'émigration d' Israël, ce qu'on pourrait appeler une " Aliyah à l'envers". ( Le mot Aliyah signifie montée : monter en Israël c'est à dire aller s'y installer ndlt).

Quand l'état a été crée en 1945, il y avait seulement un tout petit nombre d'ultra orthodoxes en Israël. En fait, les Haredim étaient profondément opposés au Sionisme, qu'ils voyaient comme un affront à la tradition juive. Cependant, leur nombre a augmenté à pas de géant ces dernières années, de même que leur proportion dans la population israélienne. La raison en est simple : en moyenne, une femme Haredi a 7,6 enfants ce qui est grosso modo le triple du taux de natalité de la population juive israélienne. Ainsi donc, le Forward a rapporté en aout 2007 qu' en 15 ans de 1992 à 2007, la proportion d'enfants juifs fréquentant les écoles primaires d'état a diminué de 55% sur un total de 67%; en 2012, il tombera à 51%.Pendant ce temps, le pourcentage de ceux qui fréquentent les écoles Haredim est passé de 12,4% en 1992 à 26,7% en 2007 et une projection le donne à 31% en 2012."

La croissance rapide de la communauté ultra orthodoxe a des conséquences significatives pour Israël, car 30% des hommes ne travaillent pas et trés peu d'entre eux vont leur service militaire. Plus généralement, cela veut dire qu'ils joueront probablement un rôle majeur dans les décennies à venir dans la gouvernance d'Israël. Cela vaut la peine de noter que lors des récentes élections municipales de Jérusalem, le candidat ultra orthodoxe, Meir Porush, a dit que " dans 15 ans il n'y aura plus de maire séculier dans chaque ville d'Israël, à l'exception peut être de certains villages au fin fond du pays". Bien sûr il exagérait, mais son commentaire montre ce vers quoi Israël se dirige, et pourquoi Burg s'inquiète de rabbins dirigeant l'état.

La deuxième tendance c'est le grand nombre d' Israéliens qui ont émigré en Amérique du Nord et en Europe, et qui ne comptent pas retourner en Israël. Selon la plupart des estimations, il y a environ 5,3 millions de Juifs israéliens, et 5,2 millions de Palestiniens qui vivent dans le Grand Israël ( la Palestine historique). Il y a environ 300 000 individus vivant en Israël que le Bureau des Statistiques définit comme "autres". La plupart sont des membres de famille de Juifs immigrants ou d'individus qui ont des ancêtres juifs, mais pas de mère juive, et par conséquent ne sont pas classés comme Juifs par le gouvernement israélien. Si on compte ces "autres" comme Juifs, alors il y a 5,6 millions de Juifs israéliens. Voyons, cela veut dire qu'il y a 5,6 millions de Juifs israéliens et 5,2 millions de Palestiniens. Cependant tous ces Juifs ne vivent plus tous en Israël. C'est difficile d'obtenir des chiffres exacts sur combien d' Israéliens vivent à l'étranger, car le gouvernement a arrêté de publier ces chiffres depuis le début des années 70. Sur la base de différents articles publiés sur le sujet et de conversations que j'ai eu quand j'étais en Israël en Juin dernier, je peux valablement estimer qu'il y a au moins 750 000 Israéliens qui vivent à l'étranger. Cela veut dire qu'il y a maintenant moins de Juifs que de Palestiniens vivant dans le Grand Israël, même si on compte les 300 000 "autres" comme Juifs.

De plus, il y a d'énormes preuves qu'un nombre conséquent de Juifs israéliens aimeraient quitter Israël s'ils le pouvaient. Dans un article qui vient juste d'être publié dans le National Interest, John Mueller et Ian Lustic rapportent qu' " une étude récente indique que seulement 69% des Juifs israéliens disent qu'ils veulent rester dans le pays et un sondage réalisé en 2007 affirme que 1/4 des Israéliens envisage de partir, inclus presque la moitié des jeunes". Ils continuent en rapportant que i" dans une autre étude, 44% des Israéliens disent qu'ils seraient près à partir s'ils pouvaient trouver des meilleurs conditions de vie ailleurs. Plus de 100 000 Israéliens ont acquis des passeports européens")i. Je parie que la plupart de ces Israéliens qui ont opté pour la Diaspora sont séculiers et politiquement modérés, au moins dans le contexte israélien. Cela vaut ausi la peine de noter qu'il y a eu une immigration limitée en Israël depuis le début des années 90, et certaines années le nombre d'émigrants était supérieur à celui des immigrés.

Ces données semblent confirmer l'analyse de Burg que la société israélienne devient plus religieuse et moins séculière, et que le centre de gravité politique est bien plus à droite qu'il ne l'était auparavant. Je peux penser à 5 implications possibles de cette situation qui évolue.

Premièrement, ces tendances feront qu'il y aura peu de chance qu'Israël quitte la Cisjordanie et permette aux Palestiniens d'avoir un état viable à eux. Le Grand Israël va devenir un fait accompli, si cela ne l'est pas déjà.

Deuxièmement, il semble clair que les Juifs seront particulièrement dépassés en nombre par les Palestiniens dans le Grand Israël. Le fait démographique clé que je n'ai pas inclus ci dessus c'est qu'en moyenne une femme palestinienne a approximativement 4,6 enfants, tandis que le chiffre israélien est de 2,6 enfants. Le Grand Israël sera un état d' Apartheid.

Troisièmement, les jeunes Israéliens qui pensent comme Burg ont de grandes chances de se sentir de plus en plus mal à l'aise en Israël, et trouvent l'idée de vivre en Europe ou en Amérique du Nord de plus en plus attirante. Et l'Europe, qui va devoir affronter des problèmes de faible démographie d'ici peu, a de grandes chances d'accueillir favorablement - si ce n'est essayer d'attirer - ces Israéliens qui veulent y immigrer.

Quatrièmement, il y a de fortes chances pour que ce soit de plus en plus difficile pour les forces pro Israël aux Etats Unis de soutenir l'idée que Washington doit maintenir sa "relation privilégiée" avec Israël, parce que les deux pays ont des "valeurs communes". Il n'y a pas vraiment de similitude en terme de valeurs principales entre l' Israël émergente et l'Amérique contemporaine.

Cinquièmement, il semble aussi apparent que ce sera de plus en plus difficile pour les Juifs américains, spécialement les plus jeunes, de s'identifier avec Israël, et de sentir un profond attachement pour ce pays, ce qui est essentiel pour maintenir la relation spéciale.

En résumé, Israël a des problèmes, c'est pourquoi tous les Américains de toutes tendances - spécialement ceux qui se disent amis d'Israël - devraient lire le livre de Burg et commencer à en parler.

Source : [http://tpmcafe.talkingpointsmemo.com/2008/12/07-week/


John Mearsheimer est professeur émérite R. Wendell Harrison de science politique à l’Université de Chicago
http://www.planetenonviolence.org/La-Face-D-Israel-Est-Entrain-De-Changer-John-Mearsheimer_a1879.html?PHPSESSID=4ddd856fb3fa335d955d2404c9f4e540



Dimanche 19 Avril 2009


Commentaires

1.Posté par Nicole le 19/04/2009 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai lu ça hier sur planete non violence. J'apprécie Avraham Burg, et John Mearsheimer en qui je vois de fins analystes, et en me couchant, jeme disais "bon, ben si les sionistes rappliquent en Europe, je m'en vais en Amérique" ; faut respecter ses allergies.

Cela étant, ceux qui ne connaissent pas Avraham Burg (folie tout de même : son livre "l'holocauste est fini" a été traduit en français, publié par Fayard son éditeur, présenté sur France 3 avec Saul Friedlander, puis a été retiré...dans le pays où le taré élu voulait faire porter à chaque enfant...

Ceux donc qui ne connaissent pas Avraham Burg (ce qui m'intéresse chez lui, c'est à la fois ce qu'il est, et le chemin qu'il a parcouru. Par exemple, Norman Finkelstein le cite dans "l'industrie del'holocauste", revendiquant des réparations au nom de l'agece juive. Donc, des vidéos de lui :



La trace de la censure daylymotion concernant ce livre



Cliquer pour le plein écran.

2.Posté par Aigle le 19/04/2009 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet article me rappelle une discussion que j'ai eu avec un raciste ( sionistonazi ) Hollandais dans les annees 90 , discussion au cours de laquelle , dèjà , il critiquait violemment les " Religieux " de TEHERAN ( en usant de la meme chaine de mensonges que les cretins qui tentent encore de le faire sur ce site ....ils arrivent pas à evoluer meme dans leurs mensonges ) .....et à quoi je repliquais que la Pire des theocratie Hypocrite et nazie etait bien celle qui dirigeait l'Entité sionistonazie .
Cette trajectoire est irreversible et le dernier Sondage au sein meme de la Horde Sauvage qui tente d'exterminer definitivement le peuple palestinien et publié debut Mars 2009 fait ressortir ce qui suit : plus de 68 °/° demandent le transfert ( la purification ethnique ) des palestiniens vers les voisins ou ailleurs et plus de 48°/° demandent l'INSTITUTIONNALISATION DE LA SEGREGATION RACIALE AU CAS OU LA PREMIERE SOLUTION ETAIT DIFFICILE A EXECUTER ......

De toutes les facons , cette trajectoire menera ineluctablement vers l'Explosion jamais egalée auparavant et ce sera la derniere convulsion du MONSTRE .....

3.Posté par 007 le 19/04/2009 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alterinfo un cite pro sioniste elle enleve les comentaires dure avec les sions mais ellelaisse les autre comentaire anti arabe et muselman

4.Posté par kardhash le 20/04/2009 01:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout vas pour le mieux. C'est quoi le problème?
Mais sa serait encore mieux s'il rentrée tous en Israël,
comme ça, ça serait plus simple de les exterminé, non ?

5.Posté par kabbala le 20/04/2009 06:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Israël est un apartheid en Palestine, les sionistes refusent de vivre avec les indigènes et s'entourent de murs et de barbelés comme des autistes, et comme tout les apartheid Israël échoueras, mais je peut comprendre leur sauvagerie et leur gout pour le sang : ils on vécu en Europe les pauvres, c'est déjà suffisant pour rendre fou n'importe qui, aimons les mes frères musulmans car l'amour et le seul remède contre ce que l'Europe leur a appris avant de nous les expédier comme une patate chaude

6.Posté par Jones le 20/04/2009 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"OO7" apprend le français d'abord avant de poster tes conneries, alterinfo est la meilleure source d'info actuellement.

7.Posté par obliga le 20/04/2009 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'une des meilleure Jones,il ya planètes non violence,la voix des opprimés,réseau voltaire,la banlieue s'exprime,reopen911 et j en passe et alterinfo en faits partie

8.Posté par bizboy le 20/04/2009 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LA FACE DE CAKE D ISRAEL EST ENTRAIN DE CHANGER........OUI ET QUELLE CHANGE DE NOM COMME PAR EXEMPLE EUH......MMMM .....EUH....PALESTINE VOILA......CES PAS MAL NON? CA CHANGE UN PEU!!!!

9.Posté par Roland le 10/10/2009 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Or il se confirme de plus en plus qu'Israel a bombardé Gaza avec des obus en uranuim appauvri. Qui produit, entre autre, des tas de malformations à la naissance pour des générations à venir.:
http://www.aporrea.org/internacionales/n143685.html (comme le liens ne fonctionnnent pas ici cliquer sur le lien en-tête)
N'auraient-ils pas fait exprès ??
Si les petits palestiniens se mettent à naître avec des tas de malformations affreuses, les mères palestiniennes auront peur d'avoir des enfants. Et le taŭ de natalité des palestiniens baissera.
On peut se poser la question (surtout que depuis le temps on sait ce qu'entraîne l'usage des obus à l'uranium appauvri, ceŭ qui en font usage savent donc pertinament ce qu'ils font)

10.Posté par roland le 11/10/2009 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un article en français là-dessus
http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-gaza-les-medias-nous-cachent-les-effroyables-consequences--malformations--37126082.html

Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires