MONDE

La Chine construit le siège de l'Union Africaine: applaudir?


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 19 Avril 2018 - 13:06 Le trio de l’apocalypse



Komla KPOGLI
Lundi 6 Février 2012

La Chine construit le siège de l'Union Africaine: applaudir?
Lorsqu'un peuple perd confiance en lui-même, c'est la porte ouverte à toutes les drôleries. Il gobe avec un appétit vorace tous les prix de consolation. Il perçoit même dans les humiliations les plus basses, dans les escroqueries les plus choquantes, la réalisation de ses ardents désirs et la matérialisation de la justice. Dans ce registre, difficile de faire mieux que les africains actuellement. 2011 avait renvoyé aux africains, à travers la double agression occidentale contre les territoires de la côte d'Ivoire et de la Libye, une photographie des faiblesses qu'ils alignent depuis qu'ils avaient fuit l'Egypte pharaonique. Ces faiblesses font de l'Afrique, le berceau de l'histoire, une des terres les plus faciles à conquérir au monde. Et cette conquête se fait d'ailleurs avec la complicité de quelques africains qui trouvent là soit des miettes du pouvoir colonial, soit naïvement l'illusion d'une libération des griffes de "dictateurs" dont le seul tort est de s'opposer à l'exploitation outrancière du continent.

Après qu'on ait vu des africains danser, se rouler par terre de voir le président Laurent Gbagbo capturé et le Guide de la révolution libyenne, Muammar Kadhafi assassiné, voici que des noirs sautent et dansent parce que la Chine vient d'ériger en béton et en verre le siège de l'Union Africaine à Addis Ababa. Voici qu'on nous annonce l'avènement d'une bonne colonisation car douce et bâtisseuse. Il ne manquait plus que ça: ériger, à la satisfaction des "panafricanistes", en béton armé la médiocrité et le sabotage de panafricanisme. Nkrumah voulait-il de cette Union africaine là? Marcus Garvey, Padmore, Touré, Lumumba, Olympio, Sankara...avaient-ils voulu que l'Union Africaine soit peuplée des Faure Gnassingbé, des Bongo, des Déby, des Sassou, des Ouattara, des Compoaré, des Biya, des Kabila, des Zuma...? Les pères fondateurs avaient-ils rêvé que ce soit la Chine qui vienne construire ce qui devrait symboliser l'émancipation du continent? Quand ils disaient que l'heure de nous-mêmes devrait sonner, disaient-ils par là que nous soyons incapables de construire l'Afrique? Kwame Nkrumah, revient voir l'état dans lequel nous sommes!!! Peut-être Kwame Nkrumah, tu nous demanderas si nous sommes dignes de ton héritage.

Quelle est la fierté qu'on puisse tirer de ce que la Chine vienne élever l'extraversion et la domination africaine en palais en verre? Quelle est cette grandeur vantée qu'on n'a pas construit soi-même? L'affirmation de soi est-elle une oeuvre réalisée par l'extérieur sur son sol ou la maîtrise pleine et entière de son propre espace? L'idée qu'il faut, entre deux colonisations, entre deux maux, préférer le moindre est généreuse, mais cette idée poussée à l'extrême frise l'inconscience, l'immaturité et débouche sur le ridicule sans commune mesure. Elle devient même suicidaire lorsqu'elle revient à préférer un poison lent sous le prétexte tranquillisant que la victime aura encore quelques heures à respirer avant de trépasser. Oui, nous travaillerons avec la Chine! Oui, nous discuterons avec l'Occident! Mais pas avant de nous relever et redresser l'Afrique. Une Afrique à genou ne peut rien gagner du fameux GAGNANT-GAGNANT qui est la nouvelle hymne dont un des couplets les plus chantés est la mondialisation que des africains aiment bien entonner dès qu'on leur dit de travailler pour eux-mêmes et de lutter pour reconquérir leur espace.

C'est la loi du plus fort qui gouverne les relations internationales. Le dominé ne gagne que des miettes, fussent-elles des palais en verre. Redressons-nous et nous verrons que nous défendrons mieux nos intérêts et nous aurons une Afrique plus bâtie que celle que l'illusion nous miroite au travers du fameux partenariat WIN-WIN vanté par des satrapes et qui ravi tant ces africains incapables de voir le monde dans sa réalité. Les africains n'ont donc rien retenu de l'histoire de la colonisation occidentale dont les éléments précurseurs avaient été emballés dans les fameuses oeuvres sociales que l'Europe réalisait en Afrique. La Chine, depuis quelques années vient faire la même chose en Afrique, mais la désespérance et la perte de confiance en soi résultant des siècles de destruction notamment par l'esclavage et le colonialisme euramércains poussent les africains à admirer cette autre colonisation. La Chine n'est pas plus morale que les autres pays. Elle n'a pas à l'être. Elle joue ses intérêts.

Nous sommes une fois encore à côté de la plaque. Nous sommes fatigants.

Komla KPOGLI
Web. http://lajuda,blogspot.com


Lundi 6 Février 2012


Commentaires

1.Posté par kristo58 le 06/02/2012 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

effectivement, cela aurait été mieux que ce soit un projet 100 % africain construit par l'Afrique, cela dit je préfère que ce soit plutôt la Chine qui construise ce siège de l'UA plutôt qu'un bétonneur français comme Bouygues.
Le vieux colonialisme occidental n'est pas la même chose que les accords actuels avec la Chine:
Avant, les pays colonisateurs prêtaient de l'argent, à condition que ces crédits soient employés pour acheter les services des pays prêteurs. Avec le système "gagnant-gagnant" qu'utilise à présent la Chine et ses partenaires africains, un système de troc fait sa place: contre des infrastructures, routes, hôpitaux, écoles, les précieux minerais ainsi que le pétrole sont échangés... il n'est donc plus question ici d'endettement auprès des banques pour acheter des chantiers, ni d'installations étrangères qui ne profitent que très peu aux pays où elles sont implantées.
On comprend aisément le choix des pays africains concernés (Angola, Zimbabwe, Cameroun, Liberia, Congo...) qui ainsi se dispensent de dettes supplémentaires et d'être traités en états vassaux avec, en prime, les leçons de démocratie généreusement données par certains états précédemment colonisateurs. Avec les chinois, c'est plus simple et cela semble plus équitable... Les pays occidentaux s'inquiètent de cette percée chinoise sur le continent africain, peut-être comprendront-ils que s'ils veulent obtenir de nouveaux contrats, ils devront dorénavant réviser leurs méthodes et leurs comportements mais il est sans doute déjà trop tard pour bien faire...
Par rapport aux plans du FMI, qui, contre des re-échelonnements de dettes, consistent à brader les meilleures entreprises publiques au privé, à réduire le nombre de fonctionnaires et à contraindre à exporter à des prix imposés des produits imposés, l'alternative chinoise a de quoi séduire...

2.Posté par Poui le 06/02/2012 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut l'Algerie, pays champion du monde inconstesté du shopping. Le pouvoir algerien achete de tout made in "pas Algérie"

3.Posté par Taleb le 06/02/2012 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Chine peut être aussi dangereuse que les USA actuels.

4.Posté par kristo58 le 07/02/2012 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taleb, quand tu dis "dangereuse", c'est par rapport à un fait ou c'est juste un apriori comme il y en a beaucoup au sujet de la Chine ?
moi, je ne connais pas des pays aussi dangereux que les USA....
Depuis les 4 millénaires de son existence, la Chine n'a jamais attaqué un pays voisin ni colonisé un état lointain. Elle ne possède aucune base militaire en dehors de son territoire. Dans la perspective d'un nouvel ordre mondial, ne devrait-on pas faire plus confiance en la Chine plutôt qu'aux USA qui depuis 60 ans ont provoqué des guerres partout dans le monde, faisant des millions de morts et dépensent à eux seuls 40 % du budget militaire mondial en faisant financer tout cela par le reste du monde à travers leur dette.

5.Posté par vikash le 07/02/2012 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis d'accord du fait de la nouvelle donne de coopération qu'entretiennent les pays africains et la chine,il est claire que c'est "gagant-gagnant" .N'oublions pas que la chine est surpeuplée,donc demande beaucoup de moyens en ressource,finance,espace et bien d'autres induites par le faite de sa forte croissance démographique car tout part de là.Alors quelle pourraient-etre l'influence de cette coopération à long terme sur l'avenir de l'afrique?

6.Posté par joszik le 07/02/2012 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le plus important c'est que la Chine fut un peuple colonisé par les anglais et les Japonnais, un peuple qui n'a jamais colonisé les autres continents qu'il était, sans doute, le premier à découvrir. Un peuple, par nature pacifique et frère.

C'est tout à fait normal qu'un colonisé du cerveau eut des aprioris négatifs du genre "Kadafhi tue son peuple" puisque lui-même est assis sur sa connerie.

7.Posté par maya le 07/02/2012 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai lu dans le site du nouvel ordre mondial que l'afrique va devenir une union comme l'union européenne et qu'il lui imposeront une nouvelle monnaie.

8.Posté par salahdine le 08/02/2012 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Kristo58
Je préfére que se soit la Chine qui construit ce siége plutot que bouiboui ou ali-burne- ton .
La chine n'a presque pas de sang sur les mains ou si elle en a , surement pour se defendre des japonnais qui sucent l'amerique qui leur a balancer 2 bombes atomiques .Vive la Chine

9.Posté par salahdine le 08/02/2012 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit Kristo58

10.Posté par degouté le 12/02/2012 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la chine n'est pas colonisatrice? et les meurtres au tibet c'est pas made in china?

11.Posté par sacko le 19/02/2012 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'Afrique est un continent consideré comme bercau de l'humanité mais helas quelle se retrouve en dernière position tout en restant pour attendre pour ramasser les miettes occidentales.Mais pourquoi accèptons nous celà.

12.Posté par BACARY le 05/03/2012 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est grand temps que les Africains se réveillent et prennent leur destin en main. Nous ne pouvons pas continuer à dépendre des autres. Nous ne sommes pas contre le partenariat mais nous fustigeons toute forme de colonisation déguisée. L'Afrique regorge d'énormes potentialités et de ressources humaines suffisamment compétentes et capables de booster le continent. Pour preuve, beaucoup de ses fils font des exploits à travers le monde et dans tous les domaines de la vie économique, politique, sociale, scientifique, etc. Il nous faut donc mettre à profit nos compétences et nos capacités et mettre fin à la fuite des cerveaux d'abord et surtout pour le devenir de l'Afrique et ensuite changer nos mentalités pour participer au concert des Nations développées car elle ne sera que ses fils en feront. Personne ne viendra la construire ou la faire développer à la place des Africains eux-mêmes. Chinois, Américains, Japonais, Coréens...... tous sont intéressés par le continent parce qu'il regorgent de ressources naturelles nécessaires pour leur investissement et qu'il occupe une place géostratégique dans la cartographie du monde. Nous devons croire en nous-mêmes et être convaincus que c'est possible et qu'avec plus d'efforts nous y arriverons. Nous devons également barrer la route à tous ces gens qui veulent nous diviser pour régner.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires