Diplomatie et relation internationale

LIBYE-COTE D’IVOIRE: UN DIPLOMATE REGNE EN MAITRE AU-DESSUS DE L’AMBASSADEUR…


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 16 Avril 2019 - 00:25 U.S.A : Ne sont plus des « Tovarishch »



Vendredi 7 Mars 2014

LIBYE-COTE D’IVOIRE: UN DIPLOMATE REGNE EN MAITRE AU-DESSUS DE L’AMBASSADEUR…
RD  pour ELAC & ALAC Committees/
avec Correspondance Libye - ELAC Website / 2014 03 /
http://www.elac-committees.org/
https://www.facebook.com/elac.committees
https://www.facebook.com/ALAC.org
 
Au moment où la Côte d’ivoire traverse une grave crise économique et politique, dans les missions diplomatiques, les citoyens ivoiriens ‘diplomates’ ne changent pas leurs habitudes et vivent en princes des émirats. Pourtant, les citoyens de l’intérieur comme ceux vivant en exile, sont laissés à eux-mêmes, abandonnés par le pouvoir de Ouattara. Pourtant en 2014, on s’attendait à un changement radical du niveau de vie des ivoiriens, qui frise aujourd’hui le ridicule en Afrique subsaharienne. 
 
Tel est le cas en Libye, où un diplomate règne en véritable maître des lieux, reléguant au second plan la mission de l’Ambassadeur, qui dit-on là-bas, est « fatigué » et pas trop entreprenant pour assumer ses responsabilité de première personnalité ivoirienne en terre libyenne. Depuis lors, « c’est le trésorier-payeur qui passe pour être le véritable maître des lieux », explique notre contact à Tripoli, qui a voulu resté sous couvert de l’anonymat. 
« Ce trésorier-payeur nous traite comme des bêtes et l’Ambassadeur ne peut rien… il est le véritable poids lourd de l’Ambassade et c’est lui qui décide en lieu et place de l’Ambassadeur ».
 
Les Ivoiriens en Côte d’Ivoire vivent avec moins de $2 US par jour, soit l’équivalent de moins de 1000 FCFA. Pourtant des individus se font payer des locations de luxe à Tripoli à 3500DL (dinar libyen) soit environ 1.400.000 FCFA. Ce qui est énervant, c’est que, confirme notre contact à Tripoli, « ces diplomates prennent des duplexs de 3000 à 3500 DL où ils ne vivent qu’à deux personnes ; la maison est entièrement vide… ils s’y séjournent quelques jours et le restant de temps ils sont en Tunisie où ils ont d’autres maisons aux frais de l’état ivoirien… ce n’est pas normal » ajoute-il, « est-ce que vous savez que ce trésorier-payeur trafique les factures pour justifier ses dépenses… il est passé maître dans l’art de la fabrication des factures et il le fait avec la complicité d’une algérienne, ‘sa secrétaire’ (dont il ne fait aucun doute qu’ils sortent ensemble. Car il a été à plusieurs reprises surpris avec celle-ci en train de s’amouracher dans son bureau… il a droit à un seul secrétaire assistant mais il s’en est pris deux ».
 
A rappeler qu’il y a quelques jours, ce même trésorier-payeur a mis en déroute six employés locaux ; qu’il a contraint au chômage, justifiant une « décision venue d’Abidjan », sans verser aucune indemnité, alors que cela fait de nombreuses années que ces gens travaillent dans cette ambassade ; il cumule à certains des salaires de congés impayés de deux années, dit cet employé. Notre contact conclut « c’est la misère en Libye. Après la guerre qu’a connu la Libye en 2011, la situation sécuritaire que les Africains du sud-Sahara vivent au quotidien et la situation politique que connaît notre pays la Côte d’Ivoire, où est-ce que ces ivoiriens chassés comme des bandits de l’ambassade vont aller… leurs salaires réunis ne font pas le montant d’un duplex qu’on loue à des diplomates de second rôle de l’Ambassade… » Et il conclut « je ne vous mens pas, à 700 DL on a de grandes et belles villas pour nos diplomates ici à Tripoli. Mais comme ces gens n’ont pas de pitié pour le pays meurtri, ils dépensent comme ils veulent et licencient comme ils entendent. Je souhaite qu’Abidjan soit au courant de ce qui se passe ici à Tripoli et que notre Président de la République soit au courant de la vie que nous menons ici et qu’il voie de lui-même ce que les gens qu’il a envoyé en mission ici à Tripoli font pour lui et pour notre pays… comment est-ce qu’ils traitent les ivoiriens. Notre Ambassadeur est un homme bien et généreux mais il est piloté par un trésorier-payeur malhonnête, imbu de sa personne… qu’une mission vienne d’Abidjan à Tripoli vérifier mes dires… elle sera surprise ».
 
Au moment où les Ivoiriens sont en train de se battre pour faire décoller à nouveau  leur pays, il y en a d’autres qui se foutent de la misère populaire et qui s’en donnent à cœur joie avec une vie de Prince. Il est temps que les pouvoirs publics revoient leur copie de politique extérieure.
 
Affaire à suivre …
 
R. D. pour ALAC & ELAC Website
 
http://www.lucmichel.net/2014/03/05/alac-elac-website-libye-cote-divoire-un-diplomate-regne-en-maitre-au-dessus-de-lambassadeur/
 
http://news.abidjan.net/p/124231.html
___________________________
 
http://www.elac-committees.org/
https://www.facebook.com/elac.committees
https://www.facebook.com/ALAC.org


Vendredi 7 Mars 2014


Commentaires

1.Posté par DibiDibi glolgolo le 05/07/2014 04:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon frère ce que tu dis ne pas vrais a cent pour cent. tu es allé un peu trop loin.
par exemple villa a 700 Dl ça n'existe pas en Libye.
il faut nous trouvé une villa comme tu le dit a 700 DL moi-même jais besoin de ça je ne suis pas diplomate et je ne travaille pas à l'ambassade et jais jamais travailler à l’ambassade.
mais je suis au courent de beaucoup des choses qui se passe à l'ambassade. Je soutien ce que tu dis cet ambassadeur est une femelle, mais il ne faut pas te laissé emporter par la colère jus qu'as tu vas dire des choses qui ne sont pas vrais. En plus le payeur n’est pas le seul tu as oublié gohibi la créature aux yeux tordu-penché le sois disant consule , luis il est grave car lui il donne des ordres a ce femelle d’ambassadeur et il l’exécute a la seconde
et au finish tu perds ton temps car rien ne vas changer. yeux tordu lui-même a dit ça il dit que ADO ne peut rien lui faire lui il sera là jusqu’à la fin de son mandat pian.
Donc mon frère ce pas la femelle d’ambassadeur qui pourras faire quelque chose . le mieux trouve toi un djossi avant qu’il ne vas faire trop tard dieu est grand

2.Posté par inconu le 08/07/2014 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Bonjour a tous les frères de partout
bien moi ce que je veux vous dire c'est la pure vérité .

1er intervention
étant vivant ici en Libye a tripoli surtout. on est tous au courent de presque tous ce qui se passe a l'ambassade sauf si tu n'est pas intéressé par les news de l'ambassade. parce-que ya trop de cpacpato au sein de l'ambassade elle même, les gars ne garde pas de secret .c'est comme dans la chanson de magic système ( sa na cas resté entre nous , pardon faut pas dire a quelqu’un)
ce que le frère viens de dire la ce n'est pas cool, le problème du frère est que il est aigri il est jaloux. c'est quelqu’un qui a perdu l'espoir donc il a perdu. qui t'appeler ici en Libye . affaire de Libye la c'est comme championnat ci tu ne peux pas tu dégage.
maintenant je viens a ce qu le mogo gnangbo a dit
de 1 la Libye c'est la Libye la CI c'est aussi la CI on ne doit pas faire de comparaison entre les 2
en Libye le salaire mini pour les sans diplôme commence a 400 dinars quelque chose de 125.000cfa. il ya des sans diplôme qui touche 1000 dinars d'autre même plus soit 500.000Fcfa.
juger bien vous même dans ce cas la, est ce que la CI dot être comparé a la Lb.dites moi le salaire mini d'un sans diplôme en CI est de combien SVP ?
le prix de location des véritable luxueuse villa n'est pas moins de 10.000 dinar. visitez le site libyen (http://ly.opensooq.com/find?term=&city=%D8%B7%D8%B1%D8%A7%D8%A8%D9%84%D8%B3&price_from=%D9%85%D9%86&price_to=%D8%A5%D9%84%D9%89&search_type=undefined&cat_id=264&child_id=266&sub_tag=%D9%81%D9%8A%D9%84%D8%A7&show_facet=true)
si nos diplomate habite dans des villa de 3000 ou 3500 c normal après tous c les diplomates qui représente notre pays.
les européens habite dans des villa de 10 a 15 mille dinar par mois et touche près de 30 mille dinar par moi ya na même plus que sa et qui roule dans des véhicule de 20 a 60 mille dollar je ne parle même pas des diplomates mais des ingénieur de pétrole et autre .

2em intervention
si tu dit que le payeur falsifie les factures avec l'algérienne sa je ne peut pas dire que c faut ni vrais.
mais ce que je sais presque tous les employés de l'ambassade sont des malhonnêtes qui falsifie les factures eux même et qui on transformer l'ambassade a une chambre de passage de puis le jour de djodjo.

la ou tu dit que le payeur sort avec l’algérienne est qu'il a été même surpris plusieurs fois dans son bureau.
mon frère la tu ment et tu est aller trop loin . comment tu peut surprend quelqu’un dans son bureau est que la porte de ce bureau est toujours verrouiller en plus la porte est blindé puis électrique si lui même il n’appuie pas sur un bouton la porte ne s'ouvre pas. il n' ya moins-que si tu est un fantôme.

3em intervention
le comportement de l'ambassadeur en ver ces gens la fais partir de la réconciliation, le président ADO aussi . pour que la paix l'amour la fraternité règne entre nous les ivoiriens. sinon nous savon tous ce que ses gens la on fait et dire le jour ou Gbagbo était au pouvoir. ses gens la ne son pas rdr ni pdci mais bon ils sont la entrain de travailler pour ADO et la CI . c'est ça la sagesse de bien géré une institution ou un pays.

dans affaire d’embauche a l'ambassade vous les boussoumani était toujours favori même aujourd’hui car c'est Gohibi et le payeur qui recrute . nous les Dioula comme nous somme des Dioula ( commerçant cultivateur transporteur personne de métier manœuvre illettrée ) alors on a quoi dans embauche de l'ambassade ? rien donc c votre problème ne nous fatigué pas ici

sa c’était ma contribution je vous remercie

signe inconu

Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale


Publicité

Brèves



Commentaires