RELIGIONS ET CROYANCES

LETTRE OUVERTE AU PAPE ET AUX ÉVÊQUES DU MONDE


Dans la même rubrique:
< >

L'ÉGLISE CATHOLIQUE EST DAVANTAGE PERÇUE COMME UNE INSTITUTION QUI RÉPOND D'ABORD ET AVANT TOUT À DES ACTIVITÉS D'ORDRE LITURGIQUE ET SACRAMENTELLE ET À DES PRÉOCCUPATIONS D'ORDRE DOCTRINAL. SON LONG PARCOURS DANS L'HISTOIRE L'A MARQUÉE AU POINT QU'IL EST DE PLUS EN PLUS DIFFICILE D'Y RECONNAÎTRE L'ÉGLISE DES ÉVANGILES ET LES CONSIGNES LAISSÉES PAS JÉSUS À SES APÔTRES ET DISCIPLES.


oscar fortin
Samedi 2 Juillet 2011

LETTRE OUVERTE AU PAPE ET AUX ÉVÊQUES DU MONDE
Je m’adresse à vous qui êtes les successeurs des apôtres et les témoins, pour le monde d’aujourd’hui, du message évangélique, tel que révélé en Jésus de Nazareth. Je le fais en tant que croyant en ce Jésus et en tant que membre de l’Église dont il est toujours la Tête vivante

Le regard que je porte sur vous et sur l’Église s’inspire, d’une part, de ce Jésus de Nazareth qui se laisse découvrir à travers les Évangiles et, d’autre part, du monde contemporain qui nous met en contact avec une humanité à la recherche de toujours plus de justice, de vérité, de solidarité et de liberté.

Lorsque je relis les Évangiles et que je m’attarde sur les diverses consignes adressées par Jésus à ses apôtres et disciples, je n’arrive plus à les y reconnaître dans ce que vous êtes devenus. J’ai comme l’impression que vous acceptez plus facilement la « tradition » qui fait de vous des « maîtres », disposant d’autorité, des « personnages », se démarquant par leur hiérarchie, des « collaborateurs », s’identifiant aux classes dirigeantes. Cette « tradition », héritée d’une longue histoire, semble vous aller comme un gant. Toutefois, elle ne saurait se substituer à cette autre tradition qui nous vient, celle-là, directement de Jésus de Nazareth. Plus contraignante, mais aussi plus authentique, elle est à la base de cette conversion qui ouvre au Règne de Dieu. Vous savez, cette bonne nouvelle qu’il vous a envoyés annoncer à toute personne de bonne volonté.

« Et tandis qu'ils faisaient route, quelqu'un lui dit en chemin : " Je te suivrai où que tu ailles. Jésus lui dit : " Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; le Fils de l'homme, lui, n'a pas où reposer la tête. " Lc. 9,57

« N'emportez pas de bourse, pas de besace, pas de sandales, et ne saluez personne en chemin. »

«Les rois des nations dominent sur elles, et ceux qui exercent le pouvoir sur elles se font appeler Bienfaiteurs. Mais pour vous, il n'en va pas ainsi. Au contraire, que le plus grand parmi vous se comporte comme le plus jeune, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Quel est en effet le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert ! » Lc. 22, 24-27

Cette tradition est tout à l’opposé de la tradition héritée des empires royaux. Elle fait appel à une autorité ecclésiale dépouillée de ses honneurs, de son prestige, de ses sécurités, de ses ambitions et de ses luttes de pouvoir. Cette relation nouvelle, inaugurée en Jésus, transformant le maître en serviteur, le plus grand en plus petit, fait partie de cette bonne nouvelle du Règne de Dieu. Pouvez-vous, en toute honnêteté, témoigner du Règne de Dieu en étant captifs de tous ces apparats et dépendances institutionnelles?

Qu’en est-il dans les faits? Combien d’entre vous vivent avec les plus défavorisés des diocèses dont vous êtes les « pasteurs »? Qui sont les invités les plus fréquents avec lesquels vous aimez partager vos repas? Quelles sont les grandes préoccupations qui retiennent le plus vos énergies et vos engagements? Sont-elles celles qui portent sur l’avènement du Règne de Dieu dans le monde d’aujourd’hui ou celles qui portent plutôt sur l’organisation sacramentelle d’une Église toute centrée sur le culte et les liturgies?
Un survol rapide de ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui, nous révèle une humanité dont les deux tiers vivent dans la pauvreté, générée en grande partie par la cupidité d’oligarchies qui dominent les pouvoirs politiques, économiques, judiciaires et même religieux. Les mensonges, bien déguisés en vérités et diffusés à grande échelle, contaminent l’esprit des gens qui en arrivent ainsi à soutenir des guerres de conquête et de domination.

Ceux et celles qui s’opposent aux forces de ces oligarchies sont diabolisés, persécutés, arrêtés, torturés, assassinés. La voix des hiérarchies se fait, plus souvent que moins, complice de ces mêmes oligarchies. Combien d’Évêques élèvent fortement la voix pour dénoncer cette grande tricherie internationale et les injustices qui en résultent? En Occident, là où l’Église est en plus grande proximité avec les puissances dominatrices, le Pape et les Évêques, dont vous êtes, demeurent plutôt discrets. Le monde est loin d’entendre cette voix forte des successeurs des apôtres qui dénoncent à temps et à contre temps ces guerres fondées sur le mensonge et la cupidité des conquérants. Il est plutôt témoin de la bénédiction qu’ils apportent aux soldats qui partent en guerre, du maintien des bonnes relations qu’ils continuent d’entretenir avec les conquérants et, dans nombre de cas, des condamnations répétées de ceux et celles qui résistent à ces forces impériales. Les discours sur les forces armées, la violence, les guerres, se font discrets et souvent, ambigus.

Qui d’entre vous a envoyé des lettres pastorales, à être lues dans toutes les églises de vos diocèses, dénonçant l’intervention de l’OTAN en Libye et les ambitions de conquête des belligérants un peu partout dans le monde? C’est évidemment moins compromettant de parler des moyens contraceptifs, de l’avortement, du mariage des personnes de même sexe, des méfaits du terrorisme, sans toutefois, dans ce dernier cas, en préciser ses différents visages. En somme, un discours complaisant pour les puissants et trompeur pour les humbles de la terre.

On raconte que lors du Concile Vatican II, un groupe d’évêques, réunis autour de Don Helder Camara, avait conclu un pacte, le pacte des Catacombes, visant à ce retour auprès des pauvres et à ce dépouillement inévitable pour que ce retour soit pleinement authentique. De toute évidence, un geste prophétique. Il aura été une inspiration pour plusieurs évêques du Tiers-Monde dont certains seront morts martyrs. Mgr Oscar Romero, de San Salvador, est un de ceux-là.

Il est évident que dans le cadre de cette tradition évangélique, les prétendants aux hautes fonctions ecclésiales se feraient moins nombreux. Les luttes de pouvoir se transformeraient en mille excuses pour ne pas être de la compétition. Les bidonvilles, les fonctions sans honneur et sans prestige, les affrontements inévitables avec les puissances qui s’imposent aux laissés pour compte, tout cela n’aurait pas de quoi attirer les carriéristes et les ambitieux.

Alors, en tant que croyant et membre de l’Église catholique, je vous demande, quelles sont vos priorités, comme pasteurs et successeurs des apôtres, pour que le Règne de Dieu, inaugurée en Jésus, soit proclamé avec force et courage dans chacun de vos diocèses et dans l’Église universelle. Il s’agit bien d’un Règne de justice, de vérité, de solidarité, de compassion et d’amour. Comment voulez-vous que le monde croit en ce message si les lois qui vous régissent, comme institution et comme autorité, s’inspirent davantage de celles qui régissent les puissances de ce monde que de celles qui s’inspirent du Règne de Dieu, inauguré en Jésus?
« Nul ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent. » Mt. 6,25

Le temps n’est-il pas venu de choisir entre une Église de culte et de sacramentalité et une Église, phare et témoin d’humanité?

Oscar Fortin

Québec, le 30 juin 2011

http://humanisme.blogspot.com
http://www.ecoutetpartage.fr/spiritualite.htm#Le_Pacte_des_Catacombes


Samedi 2 Juillet 2011


Commentaires

1.Posté par Rudolph le 02/07/2011 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Oscar
Belle Église qui aimerait les pauvres... un beau rêve !
Mais en attendant : Matt 7: 12-21

12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

2.Posté par oscar fortin le 02/07/2011 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rudolh, merci pour ce rappel du texte que Mathieu met dans la bouche de Jésus. Il est tout à fait pertinent à la réflexion qui inspire le présent texte.

3.Posté par Tilt le 02/07/2011 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Quel type de fruits porte le pape Benoit.

4.Posté par Alain Bellemare alias Mc_AB le 02/07/2011 17:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faite ce que je dis, pas ce que je fais.
Il y a belle lurette que leur foie c'est investi au capital.
Ils n'ignorent pas les profits que procurent les bon soins de Dieu.

2 timothée 2:4
Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé;

5.Posté par le Fils de l homme le 02/07/2011 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lisez bien la parabole contenue dans Matthieu 21-33aa44 et vous saurez que c' est fini pour ceux qui utilisent le Seigneur a des fins pecuniers et qui deforment ses paroles en egarant les hommes par de faux prophetes...Jeremie23-30a32
Lisez et faites lire: http://filsdelhomme.centerblog.net et http://messie.over-blog.com/
C' est le Messie qui vous ecrit, aimez la Verite car Dieu est Verite!
le Fils de l homme

6.Posté par BAB le 03/07/2011 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@oscar fortin

Je crois que tu devrais relativiser un peu et être moins accusateur.
Les prètres ne sont pas là pour faire de la politique, parfois ils n'ont même pas le temps pour lire.
La plûpart des prêtres que je connais sont tres occupés et n'ont pas de temps pour se détendre: Il y a les mariages, les enterrements, les baptèmes et les confirmations etc..en plus des offices liturgiques à assurer, parfois dans plusieurs paroisses distantes les unes des autres.
Essaies un peu de te mettre à leur place. Etre prêtre n'est pas chose facile.

7.Posté par Bob le 03/07/2011 01:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au fait, pourquoi l’Église n'applique-t-elle pas le droit canon ???? C'est pourtant la loi officielle de l’Église !
Le code de droit canonique catholique romain de 1917

Le Code de droit canonique de l'Église catholique romaine a été promulgué par le pape Benoît XV en 1917 et a été appliqué jusqu’en 1983. Concernant les laïcs, il précise au canon n°2357. §. 1 : « Les laïcs légitimement condamnés pour des délits contre le sixième commandement, commis avec des mineurs de moins de seize ans, ou pour viol, sodomie, inceste, excitation à la prostitution, sont infâmes par le fait même, en plus des autres peines que l’Ordinaire jugera à propos de leur infliger». Concernant les clercs, le code note au canon n° 2359. §.2 : « S’ils ont commis un délit contre le sixième commandement avec des mineurs de moins de seize ans, ou pratiqué adultère, viol, bestialité, sodomie, excitation à la prostitution ou inceste avec ses consanguins ou alliés au premier degré, ils doivent être suspendus, déclarés infâmes, privés de tout offices, bénéfice, dignité ou charge qu’ils pourraient avoir, et dans les cas les plus graves ils doivent être déposés ».

La dite « peine de l’infamie » était extrêmement grave, puisqu’elle consistait en la « perte totale ou partielle de la bonne réputation auprès des honnêtes gens » et comportait l’interdiction d’exercer des charges ecclésiastiques et de remplir des fonctions de confiance comme celle de « parrain au baptême et à la confirmation » ou « d’arbitre »

8.Posté par Tilt le 05/07/2011 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour eux c'est la fin des carottes.

Regardons la réalité en face.

Ils sont comme un noyé qui s'accroche à tout ce qu'il trouve devant lui.
Quitte à mettre son sauveteur en danger.

Ils sont en train de s'accrocher à tout ce qui est encore debout en ce monde.

Leur royaume, leur empire avec tout ce qui est autour, est en train de tomber en ruines.

Même ce Pape, un raté de l'église est en train de divaguer et de perdre pied.

Il suffit de voir ce qu'il a dit et fait ces derniers temps, pour comprendre.

9.Posté par Ruth le 07/07/2011 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Oscar d'avoir écrit cette lettre aux responsables de l'Eglise, il faut bien que quelqu'un leur dise ce qui ne va pas. Je ne suis pas catho mais j'ai toujours considéré que l'Eglise catholique a sa part de responsabilité dans le sort de l'humanité, c'est à dire d'être un exemple vivant de l'amour, de la simplicité du Christ Jésus et c'est malheureusement loin et très loin d'être le cas. Comment voulez-vous que les gens qui ont désespérément besoin d'aide et de soutien spirituel si ceux qui sont censés représentés Dieu ne sont plus que des "sépulcres blanchis qui paraissent beaux au dehors mais au dedans sont pleins de rapines et d'ossements de morts." (Jésus de Nazareth de Zeffereli). C'est triste à dire mais ils sont complètement à l'opposé du Seigneur Jésus, désolée, ils n'ont rien à voir avec le Seigneur Christ qui est appelé Jésus, le fils de Marie. Jésus a dit: "A cause de vos traditions vous avez annulé le commandement de Dieu" Matthieu 15:6 , ils sont complètement aveuglés par leurs multiples traditions au point d'omettre la raison même de l'Eglise. "Où ont-ils mis mon Seigneur?" Ils se sont débarrassés de Lui autrement ils se lèveraient et prendraient la défense des opprimés, ceux qui résistent aux forces maléfiques de ces oligarchies.

10.Posté par le Fils de l homme le 07/07/2011 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui a realise la prophetie contenue dans Daniel 11-36a45 et Marc 13-14 le 11 mai 2009?
Qui a 666 ou les trois six dans son nom?
Le premier six est le nombre de lettres qu' il y a dans son nom.
Le second six est la somme des deux chiffres qui sont mutiplie entre eux et qui succedent son nom.
Le troisieme six est le temps qu' il va porter ce nom d' emprunt pour abriter l' esprit de satan.
Qui a le controle du monde politique, economique et religieux?
C' est le Messie qui vous ecrit, aimez la Verite car Dieu est Verite et sachez que c' est l' Apocalypse...
le Fils de l homme

11.Posté par abeilles le 07/07/2011 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est surtout le deuxième Testament qui a bouleversé ,notre religion ,trop modernisé ,trop sectaire pour ceux qui n'ont pas voulu se remettre en question ,j'en fais parti ,les prêtres ne sont plus des prêtres veulent une vie libre ,quand j'ai vu l'Evêque Gaillot à la télévision dans des émissions loufoques ,ils ont perdu leur habit ,en même temps leur valeur ,les Messes se donner la main ,un récit par une personne ,des enterrements avec la musique que le défunt aimait ,du charleston ,où une rumba ,les chrétiens ont abandonné le respect de Dieu ,de sa Maison ,abattu tous les tabernacles ,une table face aux ouailles ,
pourquoi aujourd'hui le moindre incident ,il faut la cellule de crise ,avant nous allions voir le prêtre gratuit ,uniquement il ni a plus de Foi ,dommage malheureux ,
Je crois en Dieu ,je prie chez-moi j'attends la venue de Jésus car chaque jour ,un tremblement de terre ,où volcan ,ils nous empoisonnent ,les matins beau temps chemtrails à midi les pulls des nuages du vent glacé ,tous les arbres les feuilles tombent , ,fleurs flétrisse ,

12.Posté par Tilt le 07/07/2011 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Le Pape n’est en train de rien faire pour l’église ou la religion chrétienne.

Cette religion se meurt suite à son abandon.

Le pape œuvre pour le NOM, pour les argentiers du monde, pour les banquiers et autres hommes d’affaires.

L’abandon des églises est un signe, qui ne trompe pas.

La déconfiture des prêtres et évêques, ainsi que leurs comportement dévoyés est un signe qui ne trompe pas.

Remarquez cette similitude, ils ont un comportement identique à celui des politiciens français dévoyés, pédophiles notoires.

Laisser tomber une religion, se paie et chèrement. Joseph le prophète, pour avoir omit d’invoquer Dieu, a passé 7 ans de prisons.

Qu’en est-il de simples croyants, l’ardoise sera lourde. Et il suffit de voir le pays des évangéliste et prédicateurs américains, qui ont dévoyé leur religion et un Show à Business.
Ils font du bruit, font du mal aux autres, mais eux les principaux concernés, n’en tirent aucun profit, si ce n’est amasser beaucoup d’argent. Un simulacre qui n’a pas de nom. Et c’est ce qu’on appelle, brasser du vent.

Regardez ce qui se passe chez eux. En quinze jours plus d’une centaine d’ouragans, destructeurs.






13.Posté par BAB le 07/07/2011 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL EST TRES FACILE DE TOUT JUGER ET DE TOUT CRITIQUER.SANS SE REGARDER SOI-MÊME.

LES CATHOLIQUES ROMAINS ,IL Y'EN A DES BON ET DES MOINS BONS, MAIS DANS L'ENSEMBLE ILS NE SONT PAS SI MALS QUE CELA.

NE PAS LES CONFONDRE AVEC LES EVANGELISTES US.

14.Posté par Tilt le 07/07/2011 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bab

Vous n'allez pas me dire que l'église se porte bien.
Que les églises ne se vendent pas comme des petits pains.
Que plusieurs catholiques sincères, ne savent plus à quel saint se vouer.

Quand aux évangélistes, c'est une autre paire de manche.
Ils empruntent un autre chemin, qui au bout rencontre celui des catholiques.

15.Posté par BAB le 07/07/2011 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@TILT
Il ne faut pas vous baser sur les mensonges des medias.
Je ne crois pas que vous devez connaitre beaucoup de catholique croyants et pratiquants.
Quoi qu'il en soit l'Eglise Catholique se porte tres bien merci!:

16.Posté par Tilt le 07/07/2011 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bab

Je sais que l’église se porte très bien.

Et que l’église et les gens de l’église n’ont pas besoin ni que faire de ce que je pense.
Quand aux médias, leur niveau de confiance est à zéro.

Je lis les infos des médias, juste pour connaitre et savoir ou vont leurs pensées et idées.
Car l’information de nos jours est devenue une arme.

Une information distillée au moment ou il ne faut pas, et là ou il ne faut pas, peu provoquer un soulèvement. Et c’est ce que nous voyons actuellement à travers plusieurs pays arabes ou africains.

L’église figure dans mes écrits, car elle n’est plus ce qu’elle était avant.
L’église rassemblait les gens de toute confession, et toute race sans distinctions.
Maintenant elle divise, il suffit de savoir ce que le Pape distille comme discours sur les musulmans ou pays arabes. Ou parfois des faits graves et massacres qui se passent, et ce Pape reste muet comme une carpe. Alors que sa position l’oblige à intervenir à faire quelque chose.
Dernièrement des chrétiens d’Israël ont été malmenés par les Israéliens, pas un mot du Pape. Pourtant ils sont chrétiens comme vous, de même confession. Des massacres de Palestiniens par les sionistes d’Israël, aucun mot, si ce n’est bien tardivement, une fois que le mal et le massacre accomplis.

Quand j’entendais les cloches j’étais heureux dans mon jeune âge, car pour moi dans mon subconscient c’était un appel à Dieu un appel à la prière d’une autre façon. Même maintenant adulte je garde ce souvenir en moi. Et jamais je n’ai eut à pester contre ces cloches. Et en connaissance de cause, je sais et vous le dis, que le son des cloches et à l’identique de la musique des sphères.

Pourtant vos curés, cardinaux, et même le Pape, ont faits des remarques désobligeantes sur les appels à la prière des mosquées. Des invectives méchantes lancées contre les musulmans qui priaient dehors car vos politiciens refusaient de les autoriser à construire des mosquées et lieux de prière.

Je n’ai aucune haine ou animosité envers le monde chrétien en tant que religion. Mes convictions personnelles m’interdisent ce genre de choses.

Par contre ceux qui sont à la charge de cette religion, ils ne pourront échapper à mes critiques. Car ce sont des humains des mortels comme vous et moi, Ils ont une charge très lourde envers l’humanité, à laquelle ils ont failli.



17.Posté par BAB le 08/07/2011 01:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tilt

Pour rester en France on peut dire que grosso modo il y’a trois grandes Eglises : L’Eglise catholique romaine, l’Eglise réformée et l’Eglise chrétienne orthodoxe. L’Eglise catholique se subdivise en modernistes et traditionalistes

Aussi quand vous citez l’Eglise sans autre précision je suppose qu’il s’agit des catholiques modernistes. Dans ce cas il s’agit d’un milieu assez diversifié où les gens sont loin d’avoir tous les mêmes opinions.

Me concernant, j’estime que toute stigmatisation des musulmans est condamnable et sur ce site je me suis toujours exprimé pour un rapprochement et une meilleure compréhension réciproque, et pour une plus grande solidarité entre croyants musulmans et chrétiens. Je suis tout a fait certain que Dieu regarde avant tout si nous sommes honnêtes, droits et généreux et qu’Il est bien au-dessus de toutes nos divisions mesquines.

Il est possible que certains ecclésiastiques catholiques se soient lassés allés à des remarques désobligeantes vis-à-vis de l’Islam, mais a ma connaissance pas le pape, bien au contraire. Quoi qu’il en soi, n’étant pas personnellement de foi catholique romaine, pour moi le pape est faillible et c’est un dignitaire ecclésiastique égal aux autres.

Je suis tout à fait au courant qu’en Israël les chrétiens sont persécutés comme le sont les Palestiniens, mais il me semble bien que cela ait été condamné par le Pape. Mais les Israéliens ne tiennent pas compte des critiques d’où qu’elles viennent. Pourtant , je peux vous assurer que dans la bande de Gaza, il y a une grande solidarité entre chrétiens et musulmans et même avec le Hamas, qui protège les chretiens sur place. (Bien sûr nos médias ne vont pas vous en parler).

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires