RELIGIONS ET CROYANCES

LE VATICAN ET L'ARGENT



Oscar Fortin
Dimanche 27 Janvier 2013

LE VATICAN ET L'ARGENT
« Lc 12 33 Vendez vos biens et donnez l'argent aux pauvres. Munissez-vous de bourses qui ne s'usent pas, amassez-vous des richesses dans les cieux, où elles ne disparaîtront jamais : les voleurs ne peuvent pas les y atteindre ni les vers les détruire. »
 
Voilà bien le message donné par celui sans lequel n’existerait aucune église chrétienne. Toutes se réclament de ce Jésus de Nazareth, auteur, selon l’évangéliste Luc, de cette consigne relative à la richesse. Un rappel incontestable que le royaume qu’il inaugure ne saurait reposer sur les richesses temporelles, mais sur celles qui naissent de l’intériorité et ouvrent sur des richesses de solidarité, de fraternité, d’amour, transcendant ainsi les dimensions matérielles.
 
Parler du Vatican, c’est parler d’un État et du Pape qui en est le chef. C’est parler également des cardinaux qui y résident et des nonciatures apostoliques qui en assurent la représentation dans les pays du monde. Il est le centre mondial de la foi catholique qui définit la doctrine et la morale. Plus que tout, son chef, le Pape, se présente comme le représentant direct de ce Jésus de Nazareth sur terre. Son autorité est identifiée, non pas à celle de Pierre dont il est le successeur, mais à celle de Jésus. D’ailleurs, la représentation artistique de ce Jésus ressuscité est placée juste à l’arrière du Pape lorsqu’il donne sa bénédiction aux pèlerins. Il ne s’agit pas d’une peinture de l’apôtre Pierre, mais de celui qui en est le maître.
 
Ce n’est pas d’aujourd’hui que le Vatican est associé à l’argent, non pas pour en écarter le monde, comme le suggèrent les Évangiles, mais pour en être un artisan important. Nous connaissons tous les scandales qui ont entouré et entourent toujours la banque du Vatican.
 
Le dernier en liste est celui de l’achat de biens immobilier s, sous le couvert de prête-noms, avec l’argent obtenu de Mussolini en échange de la reconnaissance papale du régime fasciste.
 
« Le Vatican a acheté des biens immobiliers au Royaume-Uni, en France et en Suisse grâce à l'argent du régime de Mussolini, écrit mardi le journal britannique Guardian
Ainsi, selon le quotidien, le Saint-Siège possède, via un réseau de sociétés fictives, des immeubles de bureaux sur la place Saint-James à Londres, acquis en 2006 pour un montant total de 15 millions de livres, soit 23,8 millions de dollars. Ces sites sont gérés par la société suisse Profima SA détenue par le Vatican, soupçonnée dans les années 1940 d'avoir été impliquée "dans des opérations contraires aux intérêts des Alliés". 
D'après les informations obtenues par le Guardian, les biens en question ont été achetés par le Vatican avec l'argent reçu de Mussolini en échange de la reconnaissance papale du régime fasciste italien en 1929. Selon le journal, les investissements des fonds versés par les fascistes ont rapporté près de 800 millions de dollars au Saint-Siège à ce jour. »
LÀ OÙ EST LE SCANDALE
 
S’il ne s’agissait pas d’une institution qui a comme charte fondamentale les Évangiles et comme fondement la personne du Nazaréen, l’évènement, en lui-même, n’aurait pas de quoi scandaliser. Le monde des investisseurs et celui des spéculateurs le font quotidiennement sans que nous en fassions un scandale.
 
Dans le cas présent, l’opération est soutenue par ceux-là mêmes qui ont pour mission de mettre en garde le monde contre l’emprise des richesses matérielles et de rappeler l’importance de la foi au Père  qui saura, en son temps, répondre aux besoins quotidiens de chacun.
 
« Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. Car la vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement Aussi bien, cherchez son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît. » Luc 12, 22-23-31)
 
Il est difficile de concevoir comment ceux qui habitent et dirigent le Vatican peuvent se regarder dans le miroir de l’Évangile et y reconnaître les authentiques disciples et messagers de Jésus de Nazareth.  Comment peuvent-ils avoir quelque crédibilité que ce soit lorsqu’ils s’adressent aux pauvres et aux humbles de la terre ? Comment peuvent-ils prêcher le détachement des biens matériels et la vanité des apparats lorsqu’ils en sont revêtus ?
 
 
Un vieil évêque catalan (84 ans), Pere Casaldàliga, passa sa vie au Brésil avec les pauvres, partageant leur mode de vie, leur quotidien et leurs luttes pour la justice et le bien-vivre. Considéré comme l’évêque de la théologie de libération, il fut appelé à Rome à quelques reprises pour y être scruté par les responsables de la doctrine de la foi, dont Joseph Ratzinger, alors préfet de cette doctrine. Il raconte qu’à un moment donné il invita ces savants personnages qui le questionnaient à réciter avec lui un Notre Père pour la conversion de l’Église. Selon ses propos, Ratzinger lui aurait répondu par un sourire ajoutant sous forme interrogative « pour la conversion de l’Église ? »  
 
 
 
Toujours est-il que sa plus récente déclaration est que la réforme de l’Église doit commencer par la suppression du Vatican comme État et que le pape devrait cesser d’en être le chef.
 
Étant moi-même croyant en ce Jésus de Nazareth, ma foi ne saurait se reconnaître dans ces personnages en qui tout sonne faux. Quelque part, il y manque le ferment de cet Évangile et la foi qui va avec. Si ces objectifs sont vrais pour tout croyant, ils le sont encore davantage pour ceux qui s’en font les promoteurs.
 
Oscar Fortin
 
http://humanisme.blogspot.com


Dimanche 27 Janvier 2013


Commentaires

1.Posté par carlos le 27/01/2013 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un article du guardian c'est un peu comme un article signé par le premier ministre britannique, Bernard Henri Lévy ou le rédacteur en chef du journal de 20heures....

2.Posté par oscar fortin le 27/01/2013 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Carlos: Il faut alors faire comme ceux qui contestent le premier ministre britannique et BHL en les mettant en contradiction avec ce qu'ils affirment. À vous de faire valoir que les informations du Guardian sont tout simplement fausses. Je serai le premier à vous en remercier. En attendant j'ajoute une référence qui ne repose pas sur le Guardian.

http://www.cai.org/fr/etudes-bibliques/les-milliards-vatican

Avec tout mon respect

3.Posté par le Fils de l homme le 27/01/2013 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le prince de ce monde arrive, il n' a rien de moi...
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne se tient pas dans la vérité , parce qu' il n' y a pas de vérité en lui. Lorsqu' il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. Jean 8-44
Et n' appelez personne sur la terre votre père, car un seul est votre père, celui qui est au cieux ! Matthieu 23-9
Qui se fait appeler père ? Le pape ! C' est lui qui est donc votre père ! C' est lui le prince de ce monde !
Il controle le monde politique, économique et religieux !
Etes vous prévenant que Dieu ? Certainement non !
Comment ceux qui se réclament de la religion de Dieu s' enrichissent en laissant les pauvres mourir de faim ?
Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, au jour de la fureur de l' Eternel ! Sophonie 1-18
Le Vatican ne se contente pas seulement de s' enrichire et d' enrichire ses adeptes et les dirigeants de ce monde mais il sème le désordre sur la terre ! Ezéchièl 32
Le Vatican est la corne qui a donné l' autorité à la bete (l' OTAN et ses alliés) Apocalypse 13
C' est le Vrai Messie qui vous informe de la chute de l' empire du mal !
Aimez la vérité et gardez vous de l' idolatrie!
le Fils de l homme

4.Posté par le Fils de l homme le 27/01/2013 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Vatican controle les services secrets occidentaux qui sont derrières tous les attentats à la bombe que vous entendez !
Les attentats du 11 SEPTEMBRE 2001 ont été planifié depuis le Vatican par le défunt pape Jean Paul II et c' est le dernier pape : Benoit XVI qui est derrière l' Opération Plomb Durci sur Gaza !
Fort de beaucoup de manipulations réalisées avec succès, Benoit XVI s' est enorgueilli le 11 Mai 2009 à Jérusalem en se déclarant dieu ! Il a par la meme occasion déclanché l' Apocalypse ! Daniel 11-36à45 et Marc 13-14
Sachant qu' ilne lui reste plus beaucoup de temps, il veut mettre le monde à feu et à sang ! Apocalypse 12-12
Les conflits situé sur la zone appelée FENETRE 10/40 sont les éléments qui vont précipités la chute de l' empire !
Nous avons bien dit de laisser croitre l' ivraie pour qu' à la fin, elle soit coupée et jetée au feu afin de moisonner le vrai de le mettre dans le granier ...Matthieu 13-24à30
Si vous voulez survivre, connectez vous avec Dieu !
Aimez la vérité et gardez vous de tout mal !
le Fils de l homme

5.Posté par le Fils de l homme le 27/01/2013 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les actionnaires des grandes industries d' armement sont des membres du Vatican !
Le Vatican controle les services secrets occidentaux qui sont derrières tous les attentats à la bombe que vous entendez !
Les attentats du 11 SEPTEMBRE 2001 ont été planifié depuis le Vatican par le défunt pape Jean Paul II et c' est le dernier pape : Benoit XVI qui est derrière l' Opération Plomb Durci sur Gaza !
Fort de beaucoup de manipulations réalisées avec succès, Benoit XVI s' est enorgueilli le 11 Mai 2009 à Jérusalem en se déclarant dieu ! Il a par la meme occasion déclenché l' Apocalypse ! Daniel 11-36à45 et Marc 13-14
Sachant qu' il ne lui reste plus beaucoup de temps, il veut mettre le monde à feu et à sang ! Apocalypse 12-12
Les conflits situés sur la zone appelée FENETRE 10/40 sont les éléments qui vont précipiter la chute de l' empire !
Nous avons bien dit de laisser croitre l' ivraie pour qu' à la fin, elle soit coupée et jetée au feu afin de moisonner le vrai de le mettre dans le grenier ...Matthieu 13-24à30
Si vous voulez survivre, connectez vous avec Dieu !
Aimez la vérité et gardez vous de tout mal !
le Fils de l homme

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires