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LE SERMON d’ADIEU...


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zeinab abdelaziz
Lundi 22 Octobre 2012

LE  SERMON d’ADIEU...
LE SERMON d’ADIEU...
Zeinab Abdelaziz

En la dixième année de la Hedjra, Le Prophète (saws) exprima son désir d’aller au pèlerinage, accomplir ce pilier de l’Islam en tant que simple pèlerin. Cent quarante-quatre mille personnes l’accompagnèrent. Le 9 Dhul-Hedja, de sur la montagne d’Al-Rahma, à ‘Arafât, il prononça ce qui fut nommé le Sermon d’Adieu. Après avoir loué et remercié le Seigneur, le Prophète Mohammad (saws), Commandant et Idéal Suprême des musulmans, commença son Sermon d’Adieu en disant :

« Adorateurs d’Allah, je vous recommande de craindre Allah, je vous incite à Lui obéir, et je commence par ce qui est l’essentiel : ô peuple, prêtez-moi attention, je vous explicite car je ne sais, il se peut que je ne puisse vous rencontrer après cette année-ci, dans ce même endroit… O peuple : votre sang et vos biens sont sacralisés jusqu’à ce que vous rencontriez votre Seigneur, comme la sacralité de ce jour-ci, en ce mois-ci, dans cette Cité. Ai-je transmis ? O Allah, Sois-en Témoin !

« Quiconque a un bien qui lui a été confié qu’il le rende à celui qui lui en a fait confiance. L’usure des temps préislamiques est délaissée, mais vous gardez vos capitaux : ne soyez pas injuste pour ne pas subir d’injustice, Allah Décréta : point d’usure. La première usure que je délaisse est celle de mon oncle [paternel] Al ‘Abbas ebn Abdelmotteleb. Tout sang de vengeance préislamique est annulé, à commencer par le sang de ‘Amer ebn Rabi’a ebn Alharith [un proche du Prophète] ; de mêmes, les exploits préislamiques sont délaissés à part le service de la Kaaba, l’aménagement de l’eau potable, la préméditation du meurtre. Le meurtre par accident : un bâton ou une pierre lancés, à compenser par cent chameaux. Quiconque surajoute est de parmi les gens préislamiques. Ai-je transmis ? O Allah, Sois-en Témoin !

« O peuple, Satan désespéra d’être adoré dans votre Terre-ci, mais se contenta d’être obéi, à l’exception de cela, par ce que vous accepterez de commettre de mauvaises actions. Evitez-le donc pour préserver votre religion. O peuple, « An-Nassi’ n’est qu’un surplus de mécréance par lequel se fourvoient ceux qui devinrent mécréants : ils le profanent une année et le sacralisent une année afin qu’ils fassent concorder le nombre de ce qu’Allah A Sacralisé. Ainsi, ils profanent ce qu’Allah A Sacralisé » (9 : 37). Le temps redevint tel qu’il était le jour où Allah Créa les Cieux et la terre, « Certes, le nombre des mois auprès d’Allah est douze mois, dans le Livre du Destin, le jour où Il Créa les Cieux et la terre » (9 : 36), quatre de parmi eux sont sacrés : trois se succèdent et un esseulé. Dhoulqe’da, Dhul-Hedja, Almoharram ; et Ragab, qui survient entre Djumâda et Sha’bân. Ai-je transmis ? O Allah, Sois-en Témoin !

« O peuple, vos femmes ont des droits sur vous, et vous avez des droits sur elles. Vous avez le droit qu’elles n’invitent personnes dans votre demeure ni quelqu’un que vous haïssez sans votre permission, et qu’elles ne commettent point d’infamie. Si elles les commettent, Allah vous a permis de les contraindre, de déserter leur couches, de les frapper sans excès. Si elles cessent et vous obéissent, il vous incombe de les nourrir et de les vêtir en faisant le meilleur, et traitez-les gentiment, car les femmes chez vous sont des partenaires, et n’y peuvent rien pour elles-mêmes. Vous les avez prises comme épouses avec la permission d’Allah, et vous avez consumé le mariage par la parole d’Allah. Craignez-donc Allah en traitant les femmes, et soyez bien attentionnés envers elles. Ai-je transmis ? O Allah, Sois-en Témoin !

« O peuple, les croyants ne sont que des frères, aucune personne n’a le droit de s’emparer des biens de son frère à moins qu’il n’y consente de lui-même. Ai-je transmis ? O Allah, Sois-en Témoin !

« Ne redevenez-donc pas mécréants après mon départ et ne vous vous entre-tuez point les uns les autres car j’ai laissé parmi vous ce que, si vous le mettez en pratique, vous ne vous égarerez jamais : le Livre d’Allah. Ai-je transmis ? O Allah, Sois-en Témoin !

« O peuple, écoutez mes paroles et méditez : votre Dieu est Un, votre père est un, vous descendez tous d’Adam et Adam est de poussière. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah est le plus pieux. Aucun arabe ne prévaut sur un non-arabe que par la piété. Ai-je transmis ? O Allah, Sois-en Témoin ! ». Ils dirent : Oui. Il dit : « Que celui qui est présent avertisse l’absent ».

« O peuple, Allah A Réparti à chaque héritier sa part de l’héritage, point de testament pour un héritier ; il n’est permis de faire un testament que dans la mesure du tiers [de l’héritage]. L’enfant a le lien du mariage, l’adultère n’a que la pierre. Quiconque se rapporte à un autre que son père ou prend un autre parrain qu’il soit maudit par Allah, les anges et toute l’humanité. On n’acceptera de lui ni protection ni justice. Que la paix et la miséricorde d’Allah soit avec vous ».

Lorsque le prophète (saws) termina son Sermon d’Adieu, et après avoir accompli la prière de midi et du ‘Asr, il se dirigea vers les Rochers. Là, il récita ces Paroles d’Allah :

« Aujourd’hui, J’ai Parachevé pour vous votre religion, J’Ai Parfait ma Grâce envers vous, et J’Ai Agréé pour vous l’Islam comme religion » (5 : 3).


Ce Sermon d’Adieu, prononcé le jour du Pèlerinage d’Adieu, est un sommet humain dans sa profondeur et par sa concision qui représente, en un sens, la Boussole que tout musulman se doit de tenir en main ou de garder en tête. C’est la synthèse du Message que le prophète a passé vingt-trois ans à transmettre pour rectifier le monothéisme qui fut dévié à deux reprises, pour former le caractère du musulman selon le critère Divin, et pour tracer les lignes infranchissables entre les musulmans en tant que frères.

Il est étonnant et bouleversant à la fois de voir le prophète prendre Allah à Témoins, sept fois, qu’il a transmis ce qu’il voulait communiquer comme critères à ses fidèles ; qu’il n’a pas manqué à son devoir, lui, le prophète, face au Créateur. Ce qui révèle non seulement l’importance de chacune de ces directives, mais l’obligation de les suivre, de les appliquer effectivement le long de notre vie, car nous aurons à rendre compte au Seigneur le jour du Jugement.

Si on essaye de revoir ces sept fois au cours desquelles le prophète (saws) prend le Seigneur à témoins d’avoir transmis le message, on verra peut-être un peu mieux la valeur de cet ultime Discours/Testament qui nous a été légué, cet acte de dernière volonté du prophète, et duquel nous nous sommes effroyablement éloignés ...

1 - Il commence par la crainte d’Allah : une indication spirituelle, cultuelle, nécessitant du musulman d’adorer Allah en toute sincérité, de s’en remettre foncièrement à Lui, de se conformer à toutes les directives du Qur’ân, de faire de leurs applications une protection pour notre propre personne, afin que nos œuvres soient agréées, car nous aurons à rendre compte de nos actes face au Seigneur. Il met tout de suite après ou presque au même rang, puisque c’est la même strophe, la sacralité du sang d’un musulman, sa vie et ses biens, et les place au plus haut degré en élevant cette inviolabilité de la vie au même niveau que celle du pèlerinage, un des cinq piliers de l’Islam !

2 - Restituer à son propriétaire ce qui nous a été confié par confiance, quelle que soit la valeur, la qualité, le genre, matériel ou intellectuel. Cette « Amana », qui a donné nombre de dérivés en arabe : fidélité, sécurité, confiance, honnêteté, loyauté, dont l’attribut du prophète « al-Amîne », est une obligation divine de probité, de devoir rendre à son possédant, ce qui nous a été confié en toute sincérité. Viennent ensuite la prohibition de l’injustice, de l’usure, de la vengeance, des exploits préislamiques, et la préméditation du meurtre.

3 - N’ayant aucun droit de Cité en terre sainte, ne pouvant être obéi dans cet espace béni par la présence de la Ka’ba et la Révélation du Qur’ân, Satan se contentera de la marge dans laquelle nous lui permettrons d’intervenir dans notre vie ! Sauvegarder la religion en évitant de le suivre sera un des critères intransigeants.

4 – Droits réciproques entre époux : hommes et femmes sont partenaires. C’est à une relation d’entente, de complémentarité que le prophète (saws) nous invite, point de rivalité ou de concurrence, mais une vie de respect et de bienveillance. A noter que le prophète (saws) commence par ce qui est dû à la femme et donne un conseil à l’homme musulman : Craindre Allah en traitant la femme, être bien attentionné envers elle. Conseil qui biffe d’un trait, ce que l’occident raciste ne cesse de mettre en relief, disant que l’Islam porte atteinte et discrimination à l’égard de la femme !

5 – Pour la seconde fois, le prophète (saws) assure que les musulmans sont frères l’un de l’autre, qui doivent se comporter comme de vrais frères ; et pour la seconde fois aussi, il insiste sur la nécessité de ne point s’emparer des biens de son frère, mais de les lui remettre en bonne et due forme. Ce qui souligne la valeur de la fidélité, de la probité morale et l’exigence de ce trait de caractère par rapport à chaque musulman.

6 – Ne point retomber dans la mécréance après le départ du prophète en s’entre-tuant parmi les musulmans, car il a laissé parmi nous cette éternelle anse solide, le Livre d’Allah. Un Livre que tout musulman se doit non seulement de lire ou de mémoriser mais de mettre en application. C’est la troisième fois que le prophète souligne l’importance d’éviter à tout prix de s’entre-tuer entre musulmans, puis il fait la seconde comparaison de l’acte fratricide : la première fois il éleva la sacralité du sang d’un musulman au niveau d’un des piliers de l’islam, ce qui veut dire porter atteinte à ce point égale porter atteinte à l’Islam ; puis, cette seconde fois, il déprécie ce crime et le nivelle à la mécréance, qui est le degré le plus mesquin auquel un musulman puisse s’abaisser !

7 – Pour la seconde fois, le prophète (saws) demande à ses frères, à ceux qui devinrent croyants en adoptant l’Islam, en suivant son Message, leur demande non seulement de lui prêter attention mais de méditer sur ce qu’il va leur annoncer… Ce qui souligne l’importance particulière de ce qu’il va dire, qui nécessite écouter et y penser, y réfléchir : notre Créateur est Un, assure-t-il. Là le prophète élimine le polythéisme, la Trinité, la conception tricéphale ou toute autre représentation qui dévie de la transcendance absolue du Créateur. Puis ajoute : Notre père est un : nous sommes tous la descendance d’Adam, et Adam fut créé de poussière… Ce qui veut dire en un mot : L’égalité entre tous les êtres humains… Seule la piété marque une distinction auprès du Seigneur, la piété qui fait une différenciation de noblesse, noblesse du cœur, noblesse de l’âme. Tel est le plus grand témoignage humain, tel est le sommet du message qu’annonce Muhammad (saws) en établissant les fondements de la communauté musulmane comme elle se doit d’être, une communauté de frères et sœurs en droits et en devoirs… Une communauté dans laquelle la noblesse de caractère marque la seule différence parmi les êtres humains.

Si le rappel à notre source de création et la fin du voyage physiologique souligne la futilité de tout ce que les gens se ruent, s’entre-tuent pour les accaparer, se les approprier ; si la science moderne n’a pas encore prouvé cette donnée, cette clé de la première formation organique humaine, c’est aux hommes de sciences, que revient ce retard. D’ailleurs ce n’est pas la seule donnée du Qur’ân qui fait appel au progrès pour que les êtres humains voient plus clair. Pour le musulman, la Foi en le Qur’ân ne nécessite aucune preuve, mais pour les non-croyants, pour ceux qui ont besoins de démonstrations, ce Texte Divin est une source inépuisable, et nombreuses sont les données qui n’ont pas encore été sondées.

En relevant les idées-clé de ce Sermon, on trouve répétée : la crainte du Seigneur en accomplissant le culte ; et la crainte de Seigneur à l’égard des femmes. La sacralité du sang du musulman élevé au niveau d’un des cinq piliers de l’Islam ; et le crime de répandre ce sang abaissé au niveau de la mécréance, et comme conséquence naturelle et divine : La défense formelle de s’entre-tuer entre musulmans. Répété à deux reprises aussi la probité de remettre ce qui nous a été confié à son possédant : ne rien s’accaparer sans la permission du propriétaire, une honnêteté entière.

Réduit encore une fois à un minimum, on trouve que : l’Islam, la vie et les biens du musulman sont sacrés parmi les musulmans, parmi les frères en Islam… Une chose sacrée est inviolable, intouchable en nuisance. Telle est l’essence de ce Sermon d’Adieu que le prophète (saws) nous a laissé comme dernière volonté, en prenant Allah à Témoin qu’il nous a transmis le Message !

Lorsqu’on pense à cette mer houleuse de sang répandu, au nombre inimaginable de morts entre musulmans, pour de raisons variées, allant de l’insignifiante bagatelle jusqu’à la haute trahison du monothéisme en tombant dans des sectes et des complots, en passant par toutes les variations et les couleurs de ce triste éventail, on perd le souffle face au prophète, face au Seigneur.

Lorsqu’on regarde la triste vision des musulmans de par le monde, on mesure le grand écart qui nous sépare du temps du prophète, de son message, de son Sermon d’Adieu, de ce Testament qu’il nous confia en prenant sept fois Allah à Témoins… Quand on passe en revue les actes de certains grands Cheikhs, d’Imams ou de Dirigeants politiques qui complotent contre leurs frères, musulmans ; contre leurs peuples, musulmans ; qui usurpent les biens de leur père ou frère, musulmans ; qui incitent au meurtre du musulman, au fratricide divinement prohibé et placé au niveau de la mécréance ou le justifient, on voit quelle immense abîme sépare le passé du présent, nous sépare d’un des textes qui ne devaient point s’éclipser de notre mémoire, et la parole se perd, s’écrase dans la gorge…

Et pourtant, en toute connaissance de causes, le Seigneur nous Dit :

« …Ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah… » ! (39 : 53).

Avec cet espoir intarissable en Sa miséricorde pourrons-nous, en pensant à ce lieu béni où fut prononcé cet ultime message, pourrons-nous en toute conscience essayer de réduire cet abîme qui nous sépare les uns des autres, qui nous sépare de ce Sermon d’Adieu que nous a légué le prophète, ce plus bel exemple humain qu’a connu l’Histoire, et le suivre en toute sincèrité ?

21 octobre 2012



Lundi 22 Octobre 2012


Commentaires

1.Posté par alice le 22/10/2012 21:26 | Alerter
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super texte et article a méditer

2.Posté par sherazad le 22/10/2012 22:55 | Alerter
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Assalam Aleikoum

Tout d'abord , je vous remercie infiniment Madame pour le travail admirable que vous faites.

C'est avec beaucoup de tristesse et les larmes aux yeux que j'ai relu le magnifique sermon d'adieu de notre Saint Prophète Mohammed saws , qui se trouve être comme vous l'avez si bien dit " la Boussole que tout musulman se doit de tenir en main ou de garder en tête", mais la réalité est tout autre bien malheureusement , la Oummah est complétement désorientée et divisée ou en décomposition.

Combien de souffrances , d'outrages , de peines et d' épreuves Rassoul'Allah saws a endurées pour nous en sacrifiant la plus grande partie de sa vie.. et nous qu'avons nous fait pour lui ?

-- Regardez la Oummah à son époque..
-- Et voyez ce que nous sommes aujourd'hui..
-- Dites -moi ,est-ce ce qu'il voulait que nous devenions..
-- Oh, Non ...mais il l'a pressenti..
-- Bien que nous nous soyons détournés de lui et de son chemin...
-- Le jour de la Résurrection , lors de son intercession...
-- Ses premiers mots seront...
-- Oummati !!!....Oummati !!! (ma Oummah !!!.....ma Oummah !!!)

A chacun de méditer , et de travailler pour la Renaissance de la Oummah de Mohammed saws.

Mais il n'est pas trop tard , Mme Abdelaziz l'a ajouté "Ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah swt"
De tout cœur j'espère et je prie pour L'Union et pour que NOUS retrouvions les valeurs de L’Islam tel que nous l'a enseigné Rassoul'Allah saws .
Qu'Allah swt nous rassemble et nous guide tous sur le droit chemin Insha'Allah..

Wa Assalam Aleikoum Mme Abdelaziz et vous tous

3.Posté par Png le 22/10/2012 23:17 | Alerter
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Merci Madame Abdelaziz pour ce dernier rappel ô combien essentiel aujourd'hui et je rejoins ma soeur bien aimée Shérazade que je salue , Amine oukhti.

La paix sur vous.

4.Posté par sherazad le 22/10/2012 23:29 | Alerter
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@ Png
Wa Aleik Salam ,Merci et je te salue également mon frère :)

5.Posté par abdur-Rahim le 23/10/2012 13:38 | Alerter
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As salamou 'alaykoum.

Jazaki Allahu khayran pour nous avoir rappele ces nobles paroles du prophete 'alayhi salat wa salam.

Par contre cette version de la khutba ul wada' n'est-elle pas incomplete ? Car le prophete a dit je vous ai laissé 2 choses : le Qouran et ma sounnah. Car si division il y a ce n'est qu'a cause des gens qui ont divergé de la sounnah du prophete 'alayhi salat wa salam et fait preceder leur comprehension de l'islam. S'il y a une multitude de point de vue, comment voulez-vous qu'il ait une union entre musulmans ? Si tout le monde commence a diverger, chacun voudra imposer la sienne jusqu'a qu'on s'entretue tous. Bref tout comme Allah est UN, Sa parole, le Qouran sharif, est une, son dernier messager est unique et donc sa sounnah est une. Si voulez vraiment qu'on soit fort, delaissez votre comprehension de l'islam et accrochez-vous a celle de notre prophete 'alayhi salat wa salam.

6.Posté par Mimi le 23/10/2012 21:19 | Alerter
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Salam Aleykom,
le sermon d'Adieu du Prophete n'a-t-il pas plutot eu lieu à Ghadir Khum?

7.Posté par zeinab abdelaziz le 24/10/2012 08:11 | Alerter
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@ abdur-Rahim

1° - Je sais bien que nous devons obédience à la sunna du prophète (saws), car je sais qu’elle est l’ensemble de ses actes, ses paroles et ses approbations. Je sais que celui qui rapporte un de ces actes est le rawi, un des chaînons de l’isnad. Je sais aussi qu’il y a pas mal de citations qui sont suspectes, que leur crédit est proportionnel au prestige de celui ou ceux qui le citent. C’est pourquoi on a quatre évaluations : authentique (sahîh), bon (hasan), faible (dha’îf), et forgé (mawdû’).

Lorsqu’il y a divergence, je choisi le plus sûr : pour le Sermon d’Adieu il y a divergence pour cette expression particulièrement, il y a ceux qui disent « Kitab Allah », d’autres « Kitab Allah wa sunnati », et d’autres encore « Kitab Allah wa ‘etrati ».

L’expression « wa sunnati » ne se trouve pas dans Sahîh al Bukhari, ni dans Muslim, qui sont tous deux le sommet de la Tradition ; le premier discrédite ‘Akrama de la chaîne de l’isnad, le second discrédite Ismaïl ibn abou ‘Oways. C’est pourquoi j’ai choisi le Texte le plus sûr.

2° - Vous dites : « Car si division il y a ce n'est qu'a cause des gens qui ont divergé de la sounnah du prophete 'alayhi salat wa salam et fait preceder leur comprehension de l'islam »… « delaissez votre comprehension de l'islam et accrochez-vous a celle de notre prophete 'alayhi salat wa salam » !

* D’abord vous n’avez pas le droit d’évaluer ma compréhension de l’Islam, puisque le prophète (saws) dit qu’il faut trouver soixante-dix raisons avant de juger quelqu’un, et si on ne trouve pas de réponse la soixante-et-onzième fois on se dit : il se peut qu’il y ait autre chose que je ne suis pas arriver à trouver et on demande, on pose une question, mais on n’injurie jamais quelqu’un surtout dans sa Foi et sa compréhension de l’Islam, car le prophète a dit clairement :
« Injurier un musulman c’est faire acte de perversité ».

Puis-je vous souffler à l’oreille : avant de critiquer ou de porter atteinte à quelqu’un surtout dans ce qu’il a de plus cher, vérifiez la validité de votre question, svp.
Merci pour la lecture, et Bonne Fête.

8.Posté par abdur-Rahim le 25/10/2012 17:34 | Alerter
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Assalamou 'alaykoum.

Je crois que je me suis mal exprime, si tel est le cas je m'en excuse, ou bien vous avez mal compris ce que j'ai dit. Car ce n'est pas a vous qu'etaient destines ces propos, mais aux sectes egarees qui ont choisi de diverger de la seule voie agreee et sur laquelle on s'unit, celle de notre prophete 'alayhi salat wa salam. Donc je ne vois pas trop la raison pour laquelle vous vous sentiriez visée. Est-ce ma question qui vous a induit en erreur ?

A aucun moment, je n'ai pose cette question en sous-entendant que vous avez choisi deliberement votre version du hadith dans le but d'egarer les gens en omettant l'importance de la sounnah. Et puis, je n'ai meme pas remis en cause l'authenticite de votre version, puisque je savais qu'il y en avait plusieurs. D'ailleurs je vous ai remercie d'avoir partage la votre. Par contre, j'ignorais totalement que votre hadith avait un degre d'authenticite plus haut (hadith muttafaqun 'alayhi) que l'autre version et que, de ce fait, vous avez opte pour "le plus sur" des ahadith pour sortir de la divergence. D'ou mon interrogation basee sur ce manque d'information, car je pensais que la version avec le mot sunnah etait plus pertinente, plus complete. Et puis meme si le degre d'authenticite etait le meme (ou inferieur, mais authentique quand meme), cela n'aurait pas ete une raison de vous traiter d'egaree parce que votre choix differait du mien. Ce serait injuste voire absurde, puisque chacune des versions a ete authentifiee par de grands muhaditheen qui par definition sont ceux qui s'accrochent le plus a la sunnah de notre prophete 'alayhi salat wa salam. Fut un temps ou l'on m'avait appris qu'il fallait toujours avoir le bon soupçon sur un muslim. S'il me souviens bien la personne qui m'avait appris ces nobles valeurs, m'avait dit je cite : "le prophète (saws) dit qu’il faut trouver soixante-dix raisons avant de juger quelqu’un, et si on ne trouve pas de réponse la soixante-et-onzième fois on se dit : il se peut qu’il y ait autre chose que je ne suis pas arriver à trouver"

3id mubarak.

9.Posté par zeinab abdelaziz le 25/10/2012 19:02 | Alerter
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@ abdur-Rahim
Cher frère en Islam,

J’apprécie et vous remercie pour le geste que vous venez de faire, c’est le caractère du musulman comme il se doit d’être.

Mais comme votre intervention se terminait avec la phrase suivante : « Si voulez vraiment qu'on soit fort, delaissez votre comprehension de l'islam et accrochez-vous a celle de notre prophete 'alayhi salat wa salam », j’ai vu qu’elle m’était adressée, c’est pourquoi j’ai répondu.

Je me permets d’ajouter, pour la suite du sujet, que des fois un mot crée des drames et des malheurs comme celui de « Kitab Allah wa ‘etrati », qui désigne la famille du prophète (saws) et par là l’Imam Ali. C’est ce qui a causé l’interminable drame entre Sunna et chi’â. C’est pourquoi j’ai choisi le texte le plus sûr et le plus logique, surtout que la Sunna n’était pas encore écrite du vivant du Prophète.

Encore une fois, merci d’avoir écrit,
et 3id mubarak à vous aussi.

10.Posté par abdur-Rahim le 25/10/2012 23:25 | Alerter
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Je le repete si je ne suis pas clair : ces propos-ci "Si vous voulez vraiment qu'on soit fort, delaissez votre comprehension de l'islam et accrochez-vous a celle de notre prophete 'alayhi salat wa salam" renvoyaient a cette phrase : "Car si division il y a ce n'est qu'a cause des gens qui ont divergé de la sounnah du prophete 'alayhi salat wa salam et fait preceder leur comprehension de l'islam". Ce "vous" interpellait ceux qui ont des croyances, des actes d'adorations, des paroles innovees qui n'ont pas pour origine des preuves tirees du Qouran et de la sounnah du prophete 'alayhi salat wa salam selon la comprehension des pieux predecesseurs. Hors rien dans votre article ne contredit cela.

Je precise aussi que je n'appelle pas a l'union entre les differentes sectes de l'islam, mais que j'appelle a nous unir autour de la sounnah du prophete 'alayhi salat wa salam, tout en combattant ceux qui la contredisent soit en ajoutant, soit en enlevant, soit en modifiant quelque chose de sa sounnah. Et c'est comme cela que les pieux predecesseurs ont vecu, que ce soit les sahabas qui ont combattu les khawaridj et les chiites. Les tabi'in avec les jahmiyah, l'imam ahmad avec les mu'tazilah, etc. Personne n'a accepté leur deviance et les a toujours combattus.

11.Posté par ben le 29/10/2012 20:40 | Alerter
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SOURD,MUET ET AVEUGLE . Vous avez bien fait de diffuser ce dernier sermon du prophète . Continuez à diffuser d'autres, par exemple ,le adhane ( l'appel à la prière ) . Voilà un appel lancé à haute voix,cinq fois par jour , souvent avec un micro et qui n'est pas entendu , des fois par des voisins d'une mosquée , et qui se disent pourtant musulmans . Traduisez le , peut être qu'il finira par attirer l'attention d'un non musulman ? A notre époque , il y a trop de sourd muet et aveugle !

12.Posté par BAB le 06/11/2012 23:16 | Alerter
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@Zeinab Abdelaziz

Merci beaucoup de nous avoir communiqué ce beau sermon du Prophete pronant la paix et le respect entre musulmans.
Pouvez vous nous dire de quand date ce texte et qui l'a écrit ??

13.Posté par Saber le 07/11/2012 00:27 | Alerter
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La ilaha illa Allah wa Mohammed rasoulouhou.

14.Posté par VIRGILE le 07/11/2012 00:27 | Alerter
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Salam à tous !

En tant que chrétien, j'apprécie ce brillant "Sermon d'Adieu". Il serait bon que les ignorants en prennent connaissance et qu'ils aient un autre regard sur l'Islam.
Car beaucoup veulent faire de l'Islam, une religion de violence...Vous savez qui et pour quoi...

« …Ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah… » ! (39 : 53).

Oui, la Miséricorde de Dieu est infinie, insondable, tellement son Amour est grand envers sa créature et IL ne veut qu'aucune brebis ne se perde.

Viendra le temps où tous les croyants sincères se réuniront et combattront ensemble contre l'impie.

A l'amie @ sherazad
J'aime votre sensibilité et que Dieu vous bénisse. Dans l'Ancien Testament, il y a une Parole de Dieu qui a attiré mon attention, notamment en ces temps de machisme et de misogynie:
Psaume 68.12 :Le Seigneur fait entendre sa parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée.
Le prophète Joël rajoute: vos fils et vos filles prophétiseront.

En clair; Dieu, en cette fin des temps, utilisent des FEMMES, en grand nombre, pour annoncer la Bonne Parole de Dieu !

Oui, la Miséricorde de Dieu est infinie !

Salam - Maranatha !


15.Posté par Saber le 07/11/2012 01:23 | Alerter
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VIRGILE, salam frère.
Nous sommes tous en danger ainsi que nos proches face à ces satanistes qui travaillent jour et nuit pour prendre le contrôle total sur l'humanité et leurs moyens de subsistances.

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