RELIGIONS ET CROYANCES

L'odieuse mascarade de la "nuit du doute"


Dans la même rubrique:
< >

Ce qu'il faut avoir à l'esprit, c'est que, quel que soit le mode de détermination choisi – observation à l'œil nu ou calcul astronomique – il est scientifiquement et logiquement impossible d'unifier les dates du calendrier lunaire pour le monde musulman, tant qu'une référence spaciale, c’est-à-dire une référence géographique unique – comme la Mecque ou comme le Méridien Origine des dates (+ 180° Est ou – 180° Ouest) – n'est pas fixée d'un commun accord entre tous les pays musulmans.


Abdelkader Dehbi
Mercredi 26 Juin 2013

L'odieuse mascarade de la "nuit du doute"
L'odieuse mascarade de "la nuit du doute"
(par Abdelkader Dehbi)

Tout d'abord, pour exposer simplement et brièvement le sujet, on peut dire qu'il existe deux méthodes distinctes pour la détermination du début du mois lunaire :
- la méthode empirique ou traditionnelle, celle de l'observation – à l'œil nu ou par télescope – de l'apparition du nouveau Croissant lunaire ;
- la méthode du calcul astronomique prévisionnel, prenant uniquement en compte l'instant "t", où se produit dans l'Espace, l'alignement cyclique des trois corps célestes, Terre-Lune-Soleil.

Depuis longtemps déjà, le calcul astronomique permet de connaître avec une précision qui ne cesse de s'affiner, les dates et heures de ces alignements périodiques Terre-Lune-Soleil qui ponctuent notre vie. Les anciens astronomes et mathématiciens musulmans – Al Battàni et Al Birùni entre autres – précurseurs de l'astronomie moderne, nommaient cet alignement Al-qirâne ou tarasùf en arabe (القران أو التراصف).
C'est l'instant "t" de cet alignement qui marque à la même seconde, la fin d'un mois lunaire et le début du mois lunaire suivant et qu'on appelle "Lunaison" ou "Nouvelle-Lune".

De nombreux sites Internet relevant des grands Observatoires astronomiques éparpillés dans le monde, donnent depuis des années déjà, des informations précises sur le sujet. L'un des plus connus dans notre aire géographique maghrébine est celui de l'Institut de Mécanique Céleste et du Calcul des Ephémérides à Paris :
http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/phenomenes/phases_lune/index.php
Cette page qui traite spécifiquement des Phases de la Lune, donne l'heure UTC de l'instant "t" de l'alignement Terre-Lune-Soleil avec une précision d'Une minute. Elle embrasse une période de 6400 ans, allant de l'année moins 4000 avant J-C à l'année 2400 du Calendrier solaire Grégorien ou Calendrier Civil Universel.

Ces dernières années, de plus en plus de pays musulmans ont commencé à adopter la méthode de calcul astronomique prévisionnel pour la datation – par référence au Calendrier solaire Grégorien ou Calendrier civil Universel - des débuts des mois lunaires à partir des tables de données officielles, publiées par les différents Observatoires et fondées, comme indiqué plus haut, sur le calcul astronomique. Ce qui permet par conséquent, de connaître par avance – en termes d'années et même de siècles – la date du début de tel ou tel mois lunaire. Ainsi, on considère comme étant le 1er jour du nouveau mois lunaire, le jour qui suit immédiatement la date de la Lunaison, à la condition que celle-ci ait eu lieu avant le coucher du soleil – ou Maghrib. Si cet alignement a lieu après le coucher du soleil, c'est le jour du surlendemain qui est considéré comme le 1er jour du nouveau mois lunaire.
Exemples :
1°) – La Nouvelle Lune (NL) du mois du Ramadhan 1434 a lieu le 8 juillet 2013 à 07h15m UTC, donc, avant le Maghrib. D'où le 1er jour du mois de Ramadhan 1434 (Hégire) correspondra à la date du Mardi 9 Juillet 2013 ;
2°) – La Nouvelle Lune (NL) du mois de Chaoual 1434 a lieu le 6 août 2013 à 21h50m UTC, donc, après le Maghrib. D'où, le 1er jour du mois de Chaoual 1434 (Hégire) – Aïd Al-Fit'r – correspondra à la date du Jeudi 8 Août 2013.

Remarques importantes :
a) – pour le mois du Ramadhan, la visibilité du Croissant à l'œil nu ou même par télescope, sera impossible avant ou après le coucher du Soleil, le minimum de temps qui s'écoule entre l'alignement Terre-Lune-Soleil et la possibilité de visibilité du Croissant à l'œil nu est de 15 heures 42mn, record de courte durée qui n'a jamais été dépassé à ce jour ;
b) – pour le mois de Chaoual en revanche, la visibilité du Croissant à l'œil nu, sera possible le 7 Août 2013, juste après le coucher du Soleil.

Ce qu'il faut avoir à l'esprit, c'est que, quel que soit le mode de détermination choisi – observation à l'œil nu ou calcul astronomique – il est scientifiquement et logiquement impossible d'unifier les dates du calendrier lunaire pour le monde musulman, tant qu'une référence spaciale, c’est-à-dire une référence géographique unique – comme la Mecque ou comme le Méridien Origine des dates (+ 180° Est ou – 180° Ouest) – n'est pas fixée d'un commun accord entre tous les pays musulmans.

S'agissant de notre pays, l'Algérie les choses se compliquent encore davantage, à cause de l'ambiguïté qui entoure chaque année la détermination des dates du début et de la fin du mois sacré du Ramadhan. Un problème devenu récurrent et qui souligne moins l'incompétence du régime que sa prétention maladive à vouloir régenter dans le secret de l'opacité, de l'ambiguïté et de la clandestinité, tous les domaines de la vie sociale, y compris le domaine du sacré, réduit comme tant d'autres domaines, au statut de domaine privé du régime, à travers le ministère dit des "Affaires Religieuses"…
C'est ainsi que depuis des lustres, chaque année à la veille du mois de Ramadan, les algériens et les algériennes ont droit à la réédition de cette odieuse mascarade dite de "la nuit du doute" qui constitue une véritable insulte à l'intelligence des citoyens. Une "nuit du doute" en général animée par des comités ad-hoc aux ordres d'un pouvoir politique qui s'est arrogé le droit de fixer au peuple algérien, d'une manière quasi régalienne, au gré des circonstances internes ou externes – souvent liées à ses complicités, voire à ses allégeances vis-à-vis de la monarchie saoudienne – les dates du début et de la fin du mois sacré du Jeûne, en utilisant tantôt la méthode de l'observation empirique, tantôt la méthode du calcul scientifique. Mais le plus révoltant et le plus indigne, c'est que l'on a vu souvent ce pouvoir, produire de faux témoignages d'individus, prétendant avoir "observé" le Croissant, alors que cela était absolument impossible mathématiquement et statistiquement !
Bien entendu, cette imposture politico-religieuse, s'intègre hélas, dans une imposture beaucoup plus large, celle de l'illégitimité politique et morale, d'un régime qui n'en 'est plus – hélas ! – à une imposture près…



Mercredi 26 Juin 2013


Commentaires

1.Posté par Al-muriid le 26/06/2013 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bismi l-Làhi r-Raxmàni r-Raxiim

Les Savants(Al-^ulamà’) musulmans ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah(Majorité des Musulmans sunnites), ceux-là qui suivent les nobles traces du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam et qui prônent la modération et le juste milieu, ont toujours défendu l’orthodoxie contre les hérésies de toutes sortes.

Ils se sont toujours dressés contre les gens qui rêvent d’une religion qui s’accorderait avec leurs désirs égoïstes et avec leurs fantasmes qui sont de nature à produire de mauvaises innovations (bid^ah dalàl),



Ainsi, les savants(Al-^ulamà’) musulmans ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah(Majorité des Musulmans sunnites) ont suivi et préservé l’Islàm que le Prophète Muxammad ^alayhi salàm a enseigné et qui est arrivé jusqu’à nous par une chaîne de transmission ininterrompue ; depuis les Compagnons (Çaxàbah) en passant par leurs disciples (Tàbi^iin), les Savants des trois premiers siècles de l’Hégire(Salaf) et ceux des siècles suivants(Khalaf).


Ce C.F.C.M. pour ne citer que cette instance fantôme, fait ceux-là mêmes qui veulent réformer l’Islàm qui veulent en faire une religion à la carte où l’on prend ce que où l’on veut selon ses envies et l’on rejette ce que l’on ne veut pas.

Par ailleurs, je tiens à dire en passant que je ne ferai pas de publicité en citant nommement l’auteur de ce torchon insultant, blasphématoire, insipide et dénué de références et d’arguments théologiques qui s’est permis d’insulter allègrement la parole prophétique honorée en la taxant de : « L'odieuse mascarade de la "nuit du doute" »

Force est de rappeler que dans les prescriptions et interdits divins et prophétiques, il y a une sagesse (xikmah) et un bienfait (ni^mah) que seuls ceux qui sont dotés d’intelligence peuvent comprendre.

D’ailleurs, un sagesse populaire nous enseigne que : « Le savant montre le lune pendant ce temps l’idiot se contente de regarder le doigt du savant.»



COMMENT EST FIXÉ LE DÉBUT DU MOIS DE JEÛNE DE RAMADÀN ?

La Loi est claire là-dessus. En effet, le Prophète, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, a dit ce qui signifie :

« Nous sommes une Communauté dont la majorité est illettrée, nous n’écrivons ni ne calculons [pour déterminer le nombre de jours des mois] ; le mois est parfois comme ceci et parfois comme cela.»

C’est-à-dire que parfois le mois lunaire est de 30 jours, et parfois il est de 29 jours.

De plus, le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit :

« لا تقَدّموا رمضان بيوم أو يومين صُوموا لِرُؤيَتِهِ وأَفْطِروا لرؤيته فإن غُمَّ عَلَيكُم فَأَكْمِلُوا عِدَّةَ شَعْبَان ثَلاثين يوماً »

(là taqaddamuu Ramadàna biyawmin ‘aw yawmayni Suumuu liru’yatihi wa’aftiruu liru’yatihi fa’in ghumma ^alaykum fa’akmiluu ^iddata cha^bàna thalàthiina yawman )

ce qui signifie : « N’anticipez pas Ramadàn d’un jour ou deux. Jeûnez à la vue [du croissant] et interrompez le jeûne à la vue [du croissant] et si vous ne l’avez pas vue, poursuivez le compte de Cha^bân à trente jours. » [Xadiith rapporté par Al-Bukhàriyy et Muslim].

LE JOUR DU DOUTE(AL-YAWMU CH-CHAKK)

Si dans la nuit qui précède la journée du 30 Cha^bàn, la nouvelle relative à la vision de la nouvelle lune arrive de la part de quelqu’un dont le témoignage en la matière n’est valable selon la Loi honorée(Charii^ah), il est interdit de jeûner par précaution, en se disant : " On ne sait jamais…c’est mieux que jeûner… "

LA MÉTHODE BASÉE SUR LES CALCULS


Le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a rejeté la pratique qui consiste à se baser sur les calculs de al-xàcib ou de al-munajjim pour déterminer le début des mois lunaires. Le xàcib est celui qui entreprend le calcul pour déterminer le début et la fin du mois en se basant sur la position de la lune et sur l’estimation de son déplacement. Quant au munajjim, il est celui qui calcule cela en fonction de l‘apparition de certaines étoiles. Les ^Ulamà’ utilisent parfois le mot al-munajjim pour désigner les deux.

Par conséquent, le recours des calendriers préétablis, pratique très répandue de nos jours,ne doit en aucun cas permettre de déterminer de façon catégorique le commencement ou la fin du mois de Ramadàn. Les Musulmans y ont recours qu’à titre strictement indicatif et estimatif, afin d’ être plus attentifs à l’approche de la fin du mois de Cha^bàn qui précède le moins béni de Ramadàn.

UNANIMITÉ ENTRE LES QUATRE ÉCOLES DE JURISPRUDENCE(MADHÀHIB).

À SUIVRE ‘IN CHÀ ALLÀH

2.Posté par Al-muriid le 26/06/2013 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UNANIMITÉ ENTRE LES QUATRE ÉCOLES DE JURISPRUDENCE(MADHÀHIB).

Les Juristes des quatre Écoles de Jurisprudence(Madhàhib) que sont celles des Imàms ‘Abuu Xaniifah, Màlik, Ach-Chàfi^iyy et ‘Axmad) ont textuellement énoncé que le début du jeûne de Ramadàn ne se détermine pas par la parole des astronomes.

Ainsi, le Xàfidh Waliyyu d-Diin Al-^Iràqiyy décédé en l’an 826 H a dit :

« L’ensemble des Châfi^iyy suit cet avis. Donc, le jugement n’est lié qu’à l’observation visuelle ».
Puis il a dit :

« Et c’est aussi l’avis de Màlik, de Abuu Xaniifah, de Ach-Chàfi^iyy et celui de l’ensemble des savants du Salaf(Savants des trois premires siècles de l’Hégire) et du Khalaf(Savants des siècles suivants) .»

Le grand savant xanafiyy, Ibnu ^Àbidiin, décédé en l’an 1252 H, a dit dans son livre Raddu l-Muxtàr ^ala d-durri l-Mukhtàr qui fait partie des plus célèbres livres éctits par les savants Xanafiyy :

« Sa parole : “on ne donne pas de considération à la parole de ceux qui se basent sur le calcul .” vise la détermination de l’obligation de commencer le jeûne pour les gens ».
Puis il a dit : « Leur parole n’est pas prise en considération ; et ce, à l’unanimité. Par conséquent, il n’est pas permis à l’astronome de jeûner en se basant sur ses propres calculs ».

Le grand savant màlikiyy, le Chaykh Mayyarah Al-Màlikiyy (1072 H) a dit dans son livre " Ad-dourru th-thamiin wa l-Mawriou l-Ma^iin " :

« Ach-Chihàb Al-Qaràfiyy a dit, selon Sind : “ Et si le gouverneur se base sur le calcul [astronomique] et qu’il affirmerait par cela le [début du] mois lunaire, on ne le suit pas car l’unanimité des gens du Salaf vertueux est en opposition avec cela ”. » Le Salaf vertueux désigne ici les savants sunnites des trois premiers siècles de l’Hégire..

Selon l’Imàm Ach-Chàfi^iyy, il suffit qu’un musulman “^adl ” voit la lune, pour que les Musulmans le suivent. Le “^adl ” est le musulman de sexe masculin, qui est saint d’esprit, pubère ou ayant quinze ans lunaires (environ treize ans solaires), qui voit, entend et pratique les devoirs de l’Islàm et ne commet pas de grands péchés. En outre, le “^adl ” doit être libre et ne doit pas s’attacher à commettre les petits péchés de sorte qu’ils l’emportent sur les récompenses.

Notre maître ^Abdu l-Làh Ibnu ^Umar, que Allah l’agrée, a dit ce qui signifie : « J’ai informé le Prophète que j’ai vu la lune de manière certaine, alors il a jeûné et il a ordonné aux gens de faire de même.» Xadiith rapporté par ‘Abuu Dàwuud et déclaré “çaxiix” par Ibnu Xibbàn.

Il ne suffit pas que celui qui témoigne dise : « J’ai vu la lune », il doit dire : « Je témoigne que j’ai vu la lune » ou bien par une phrase qui signifie à la fois le fait de savoir, la certitude et la déclaration. Ainsi, s’il est exigé que ce musulman soit un “^adl ” et qu’il le déclare de cette façon-là, c’est pour qu’il soit digne de confiance afin que les Musulmans acceptent de le suivre. Il en découle que les Musulmans, en tant que Communauté (‘Ummah), n’ont pas le droit de suivre la parole d’une personne qui ne remplit pas les conditions précitées, même si elle a réellement vu la lune.

Que le musulman “^adl ” se trouve dans un pays lointain ou proche, s’il voit la lune, la ‘Ummah (La Communauté) tiendra compte de son témoignage. Bien qu’il y ait divergence entre les savants à ce propos, on suit cet avis-là car c’est l’avis de nombreux savants qui ont tous la Croyance (Al-^Aqiidah)de ‘Ahlu s-Sunnah wa l-Jamà^ah(Majorité des Musulmans sounnites) dont les sources sont les Textes (Coran et Sunnah honorés).
Si on suit cet avis-là, c’est pour aussi éviter les ambiguïtés, les malentendus et les polémiques entre les Musulmans. Sur ce, Dieu a dit dans le Coran honoré [V.46;S. n°8] ce qui signifie:

«Obéissez à Allàh et à Son Messager ; et ne vous disputez pas, sinon vous perdrez et votre force se dispersera. Persévérez, certes Allàh est[par Sa Science et Sa Miséricorde] avec les persévérants !»



En cela, ils n’ont fait que suivre les lois que Allàh ta^àlà a exposées dans Son Livre honoré et par l’intermédiaire de Son Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam. Le Messager çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam n’a jamais parlé sous l’effet des passions, aussi bien en ce qui concerne la Sunnah (Tradition prophétique) que le Coran. Les Musulmans ont pris de lui cette voie et ces lois. Ils les ont ainsi appliquées depuis son époque jusqu’à la nôtre. Cette méthode est simplement basée sur l’observation du nouveau croissant lunaire à l’œil nu, dans les villes, dans les villages et dans les autres localités.
Par conséquent, la confirmation du début et de la fin des mois lunaires est bien basée sur l’observation et non sur des calculs et sur la décision individuelle d’une quelconque autorité politico-religieuse (Roi, Président) ou sur la décision commune d’un groupe de gens(Tariiqah ou organisation) voire d’une instance soi-disant représentative des musulmans d’un quelconque pays.

Pourquoi donc changer une pratique dont le caractère licite (xalàl) est basé sur la Sunnah (Tradition prophétique) de façon explicite, pour la remplacer par une autre pratique dénuée de jusfication théologique ?!
Au nom de quel scientisme ces réformateurs se considèrent-ils comme étant plus intelligents et plus légitimes que les Juristes des quatre Écoles de Jurisprudence(Madhàhib) qui nous ont appris comment adorer Dieu ?!
Tant qu’on y est, on attend que ces réformateurs-là nous donnent des justifications théologiques de leurs mauvaises innovations (bid^ah sayyi’ah)!

En suivant leur logique, ils sont capables de nous dire, comme l’a tenté de le faire un certain énergumène nommé Bourguiba : « Bon heu… , comme le fait de jeûner Ramadàn est un frein est à productivité et la croissance, donc il faut arrêter de jeûner.»
Ou bien, ils peuvent nous sortir : « Pour des raisons sanitaires et humanitaires, et eu égard au à la chaleur insupportable qu’il fait pendant la saison estivale, le mois du jeûne est fixé du 1er décembre jusqu’au 30 décembre ou du 1er janvier jusqu’au 30 janvier. »



Raison pour laquelle, j’exhorte tous ceux qui ont fait le bon CHOIX tout comme ceux qui ne l’ont pas encore fait, d’aller apprendre dans les Mosquées,Daràh Zawiyah et Centres ‘Ahlu Sunnah et /ou de s’attacher davantage à la Croyance (Al-^Aqiidah) de ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah(Majorité des Musulmans sounnites) qui la seule à même de nous garantir le viatique pour l’Au-delà. Et c’est cela LE DROIT CHEMIN(AÇ-ÇIRÀTU L-MUSTAQIIM).


Cela revient à adorer Dieu tout en se gardant de tous les extrémismes ( Wahhabites, les soi-disant salafistes d’Al-Qà’idah -A.Q.M.I.- Ançaru d- Diin, le MUJAO, les Xizbu t-Taxriir et Xizbu t- Xizbu t- Takfiir, Le Front al-Nosra, ceux qui se font appeler Ançàru l-Sunnah, Frères musulmans, tout comme les ^Iibàdu r-Raxmàm et d’autres sectes hérétiques etc.,), les mauvaises innovations (bid^ah sayyi’ah) des faux çuufiyy et du laxisme.


Al-xamdu li l-Làh ! Lui Qui a fait que cette Communauté (‘Ummah) compte en permanence des Savants (^Ulamà)’ des Saints et des guides religieux pieux, sincères, justes, respectables, fiables et généreux qui suivent les nobles traces du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam sur qui nous pouvons compter.

Al-xamdu li l-Làh ! Le Prophète Muxammad, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !

Que Dieu nous préserve de Satan et de ses acolytes jinns et humains !!!

Al-xamdu li l -Làhi Rabbi l-^àlamiin. Wa bàraka l-Làhu fiikum !

3.Posté par oh-daz le 26/06/2013 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Al-muriid: salam...qu'elle attitude adopter si on se rend compte que le jour fixé par ce "machin"n'est pas le bon??

4.Posté par Abdelkader Dehbi le 26/06/2013 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ --- Al-muriid :

"""Par ailleurs, je tiens à dire en passant que je ne ferai pas de publicité en citant nommement l’auteur de ce torchon insultant, blasphématoire, insipide et dénué de références et d’arguments théologiques qui s’est permis d’insulter allègrement la parole prophétique honorée en la taxant de : « L'odieuse mascarade de la "nuit du doute."""

Vos accusations sont totalement infondées et calomnieuses : Le titre que j'ai donné à mon article s'adresse clairement à la manipulation religieuse par le pouvoir en place à Alger et ses suppôts du ministère dit des "affaires religieuses" qui organise chaque année une soirée télévisée, intitulée "nuit du doute" alors que les dates du commencement et de la fin du mois sacré du Ramadhan sont déjà fixées à l'avance.
Etant un Charif de la Tribu des Oulad Sidi Boudkhil - Commune des Arbaouat, Wilaya d'Al Bayadh - et ayant une double formation, scientifique et théologique, je m'honore d'avoir appris par coeur le Coran, à l'âge de 13 ans. Et je ne pense pas que vous êtes le mieux placé pour me donner des leçons de Fiq'h.
Cela vous honorerait de retirer vos accusations gratuites. A moins, bien entendu, que vous n'ayez été commandité pour le faire.... Auquel cas, je m'en remets à la Justice divine.

5.Posté par Al-muriid le 26/06/2013 20:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bismi l-Làhi r-Raxmàni r-Raxiim

@oh-daz, wa ^alaykum s-salàm :


En guise de réponse, voici deux paroles du Prophète çalla l -Làhu ^alayhi wa sallam :

• ( ^Alaykumu sawàdu l-‘A^dham man chadh-dha chadh-dha ‘ila n-nàr ) ce qui signifie : « Attachez-vous à la grande majorité, celui qui se singularise se retrouvera en enfer ! ».

• « ... Si vous voyez des divergences avec des polémiques, il vous incombe de vous attacher aux préceptes suivis par la grande majorité. »


Voilà, les Musulmans qui forment Ahlu s-Sunnah wa l-Jamà^ah(Majorité des Musulmans sounnites) sont de loin plus nombreux qui ces renégats, hypocrites et réformateurs qui échangent leur religion pour des biens ou pour des honneurs de ce bas monde finissant.

Al-xamdu li l-Làh ! Lui Qui a fait que cette Communauté (‘Ummah) compte en permanence des Savants (^Ulamà)’ des Saints et des guides religieux pieux, sincères, justes, respectables, fiables et généreux qui suivent les nobles traces du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam sur qui nous pouvons compter.

Al-xamdu li l-Làh ! Le Prophète Muxammad, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !


Bàraka l-Làhu fiikum !

6.Posté par Saber le 26/06/2013 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne serai-il pas plus équitable et juste que tous les musulmans du monde entier prennent comme point de référence, l'avis des savants se trouvant à la Mecque, lieu saint de direction vers où toutes les prières sont dirigées ?
La nuit du doute télévisée est une escroquerie intellectuelle et politique.

7.Posté par Lecteur le 26/06/2013 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si Dehbi,

Dans ce le forum de ce site, il y' a des attaques de la part de certains internautes, souvent infondées. Y'en a des commentaires qui parfois débouchent sur des débats intéressants, mais ceux-là, malheureusement ne sont pas nombreux.

Il arrive qu'un internaute se trompe, après une lecture rapide, sans prendre le temps de comprendre le contexte ni le sens de l'écrit. Ce n'est pas grave en soi. Le comble c'est quand d'autres internautes foncent la tete baissée sur un commentaire sans se soucier du sens de ce dernier. Il suffit d'un mot pris en dehors de son contexte et le torchon brule en une fraction de seconde. Sans parler de ceux que je considère inguérissables.

Ce que je déplore, c'est le manque de respect des uns aux autres. Souvent ce sont ceux qui défendent une religion taillée sur mesure, ceux-là n'ont aucun scrupule à refaire le monde en trois clics sur le clavier.

En tout cas, c'est une bénédiction de Allah s'IL vous a fait de ceux qui ont appris le Coran par coeur.

C'est ma manière de dire que notre échange sur le "régime criminel" est clos, malgré nos divergences sur ce sujet compliqué et sans grande importance.

8.Posté par Sir Conflexe le 26/06/2013 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Al-muriid ,
Baraka ALLAHOU fik,c'est on ne peut plus clair et limpide.Ca rejoint exactement ce que j'ai toujours cru,c'est à dire que le début du mois sacré de Ramadhan ne doit, en aucun cas,être soumis aux calculs basés sur l'astronomie ou au calendrier,car cela deviendrait du n'importe quoi.
C'est ainsi que le cfcm a décrété le début du Ramadhan............3 mois à l'avance !!!!

9.Posté par Abdelkader Dehbi le 27/06/2013 00:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ -- Lecteur :

Merci pour votre lucidité. Dieu m'est témoin que j'ai écrit cet article dans un but purement pédagogique, en direction de ceux que le sujet intéresse.
Mon exposé n'a pris parti, ni pour la méthode traditionnelle, ni pour la méthode du calcul astronomique prévisionnel. Ce qui me révolte, c'est l'escroquerie intellectuelle et politique de ces mascarades télévisées comme l'a si bien dit Saber…

Pour ma part, j'affirme que les DEUX METHODES SONT LICITES :
1. – pour la méthode traditionnelle, nous avons le Hadith :
""صوموا لرؤيته وأفطروا لرؤيته، فإن غم عليكم فاقدروا له""؛ وفي حديث آخر: ""فإن غم عليكم فأكملوا العدة ثلاثين""
Qui signifie en substance : ""Usez de l'observation [du croissant] aussi bien pour le mois du jeûne [Ramadhan] que pour le mois de la rupture du jeûne [Chaoual]""‏‏;
2. – pour la méthode de calcul astronomique prévisionnel, nous avons le Coran :
""هُوَ ٱلَّذِى جَعَلَ ٱلشَّمۡسَ ضِيَآءً۬ وَٱلۡقَمَرَ نُورً۬ا وَقَدَّرَهُ ۥ مَنَازِلَ لِتَعۡلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ وَٱلۡحِسَابَ‌ۚ مَا خَلَقَ ٱللَّهُ ذَٲلِكَ إِلَّا بِٱلۡحَقِّ‌ۚ يُفَصِّلُ ٱلۡأَيَـٰتِ لِقَوۡمٍ۬ يَعۡلَمُونَ"" سورة يونس – الآية رقم 5 ؛
""C’est Lui qui a fait du Soleil une Lumière et de la Lune une clarté, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul [du Temps]. Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour ceux doués de savoir."" Sourate Younus, Verset n°5.
…………………………………….
Quand on ose insulter les gens, on devrait au moins avoir le courage de le faire à visage découvert. On assume personnellement ses responsabilités En tout cas, ce n'est pas une espèce d'aumônier à demi-cultivé du DRS qui pourra m'impressionner avec son style précieux et ridicule, en se donnant des airs de pontife en plastique…

Je passe mon temps à dénoncer cette pieuvre qui n'en a pas fini de combattre l'Islam en Algérie et ailleurs, en prenant tantôt le masque de l'Islam, tantôt le masque du "patriotisme"...
Pas plus loin que cet après-midi, j'ai posté un commentaire sur Le Grand Soir, pour dénoncer un site appartenant aux rejetons de deux généraux putschistes, tristement célèbres...

http://www.legrandsoir.info/reportage-en-turquie-des-racines-du-soulevement-contre-le-regime-d-erdogan-a-son-essoufflement.html

10.Posté par Saber le 27/06/2013 01:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En empruntant une expression de Mr Pierre Hillard , on dirait que les affaires de l'islam sont contrôlées par des "fruits secs".

11.Posté par archie le 27/06/2013 02:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à un moment donné, il va falloir remettre les pendules à l'heure, pour tous les croyants qui convergent vers la Mecque & déterminer un calcul astronomique fait partie du domaine de la science.

Abdelkader Dehbi, merci pour ce billet - vous rappelez par là que la nuit du doute est aussi la nuit où le croyant doit se rapprocher de son Seigneur et de façon sincère. la recherche du croissant lunaire devrait être pour chaque musulman un acte intime et unique avec Allah, le Créateur de l'Univers.

@al mourid, certains des hadiths que vous citez méritent d'être contextualisés, autant sur le sujet du voile -

lorsque le prophète disait de sa communauté qu'elle est illettrée ... oui c'est vrai à l'époque - mais aujourd'hui Sa Communauté est lettrée et a accédé à la science. le prophète pouvait donner des préceptes de bases à ses contemporains, des repères -- les arabes avaient la réputation dans le secteur, d'êtres des illettrés.

12.Posté par nibras le 27/06/2013 02:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mr Abdelkader Dehbi

Bien que le contenus de votre article s'est déjà posé à mon sens il y'a de cela plusieurs années, je tiens à vous dire que si votre intention et de dénoncé la mascarade des religieux étatique, la je suis avec vous entièrement.

Pour être honnête avec vous je n'ai aucun penchant pour les nouveauté dans le domaine de l'Islam, pour moi Allah a dit
شهر رمضان الذي أنزل فيه القرآن هدى للناس وبينات من الهدىٰ والفرقان ۚ فمن شهد منكم الشهر فليصمه ۖ ومن كان مريضا أو علىٰ سفر فعدة من أيام أخر ۗ يريد الله بكم اليسر ولا يريد بكم العسر ولتكملوا العدة ولتكبروا الله علىٰ ما هداكم ولعلكم تشكرون

Je n'ai pas besoin d'un docteur en astronomie pour comprendre ou interpréter la parole d'Allah qu'il a envoyer avec un illettré Mohamed Le sceau des prophètes et messager (PSL) pour l'ensemble de l'humanité sans aucune distinction racial ou autre.

13.Posté par Aigle le 27/06/2013 06:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



" Le Tout Misericordieux , il a enseigné le Coran , il a créé l'Homme ,il lui a appris à s'exprimer clairement , Le soleil et la Lune evoluent selon un calcul minutieux . et l'herbe et les arbres se prosternent . Et quant au ciel il l'a elevé bien haut .Et il a etabli la Balance ......" Sourate Ar Rahman Verset 1

14.Posté par Al-muriid le 27/06/2013 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bismi l-Làhi r-Raxmàni r-Raxiim

@ Conflexe, àmiin wa fiik

Tu as tout à fait raison, d’autant que, en fixant à l’avance les dates du calendrier musulman(hégirien), ces gens du C.F.C.M. n’ont aucun argument théologique pour justifier leur innovation d’égarement(bid^ah sayy’ah).

Ainsi, les fédérations du C.F.C.M. ont signé une résolution adoptant la méthodologie du calcul astronomique pour fixer à l’avance les dates du calendrier musulman(hégirien). Dès lors, les dates de début du mois de Ramadàn, de al-^Iidou l- Fitr, de al-^Iidou l- « Ad-xà ou encore du jeune du jour de ^Achuurà’ seront annoncées à l’avance.
Sur le site du C.F.C.M. , Mohammed MOUSSAOUI, Président du C.F.C.M., sous le titre pompeux de : «Le calendrier lunaire à la lumière des données astronomiques. »,pour justifier son imposture, nous donne des motifs qui font rigoler.

Lisez ce qu’il raconte :

« En effet, l’administration française demande au C.F.C.M. de lui transmettre les dates des fêtes musulmanes (Al fitr, Al Adha, et le Mawlid) afin qu’elles soient prises en compte pour la délivrance des autorisations d’absence. A cet effet, une circulaire est publiée au début de chaque année. Les établissements de l’enseignement s’y réfèrent également pour en tenir compte dans la programmation des examens et des évaluations.
Les salariés musulmans, ne connaissant pas à l’avance les dates des fêtes et souhaitant poser leurs jours de congés pour pouvoir les célébrer, rencontrent des difficultés.
L’organisation des prières communautaires à l’occasion des fêtes, nécessite souvent la réservation des salles ou gymnases pour deux jours successifs alors qu’elles ne seraient utilisées que pour une seule journée. Cela provoque la réticence des maires lorsque les salles sont communales et donne lieu à un surcoût de location non négligeable.
Les abattoirs qui veulent se mettre à la disposition des musulmans pour la fête du sacrifice ont besoin de connaitre les dates de cette fête plusieurs semaines à l’avance pour les prendre en compte dans l’organisation de leur activité. » Fin de citation.

Franchement, ces motifs ne tiennent pas debout. En effet, on sait que l’année solaire qui est de 365 jours ou 366 jours (en cas d’année bissextile)est plus longue que l’année lunaire(hégirien). La raison est que comme nous l’a enseigné le Prophète ^alayhi s-salàm, le mois lunaire compte 29 jours ou 30 jours. A partir de là, on remarque de façon empirique (par expérience) que d’une année à l’autre, pour un même événemenent, il ya 10 à 11 jours de décalage. Est-ce donc une incertitude de 2 jours sur un planning vaut vraiment l’adoption d’une résolution, sans précédent dans l’Islàm, qui contredit les Textes (Coran et Sunnah honorés), voire al-‘Ijmà^(Unanimité des Savants-al^ulmà’) ?! Évidemment NON !

Et alors, pourquoi ces réformateurs de tout acabit ont eu le culot de pondre une innovation d’égarement(bid^ah sayy’ah) en fixant plusieurs mois à l’avance les dates des évenements musulmans ?

La raison en est que ceux qui leur donnent des ordres sont ceux-là mêmes qui veulent « créer un Vatican de l’Islam pour modifier l’Islam et le rendre assimilable à l’esprit du commerce[ NOUVEL ORDRE MONDIAL(N.O.M. / N.W.O.).]»

Et là, avec cette une innovation d’égarement(bid^ah sayy’ah) très symbolique, ils ont fait fort ! Et pendant ce temps, l’islamophobie va crescendo !

Maintenant, la question est de savoir jusqu’où sont-ils prêts à aller ?

Mais, Dieu Lui Qui est Tout-Puissant est plus apte que quiconque à anéantir les complots des comploteurs !!!
Que Dieu nous préserve de Satan et de ses acolytes jinns et humains !!!


Bàraka l-Làhu fiikum !

15.Posté par Zaheer le 27/06/2013 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils peuvent très bien prévoir le début du mois de ramadhan si ça les amusent, à ce jeu l'astronome arabe du 8 ème siècle a été le meilleur et n'a pas été surpassé.
Le Qoran n'interdit pas les calculs astronomiques mais ce que ces idiots utiles des kabalistes sionisto-maçonniques ont fait personne n'a osé faire auparavant : fixer des dates des mois ou des jours avant la nuit du doute. Meme les plus éminents savant du 8ème comme ibn Tariq, et en qui ses tables de calculs se sont avérés les plus fiables n'ont osés -ne serait-ce- que penser à de telles bétises...

16.Posté par Sir Conflexe le 27/06/2013 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors que le cfcm avait fixé le début du mois sacré de Ramadhan pour le 9 juillet 2013,voici qu'un autre pays le fixe pour une journée plus tard !!!
"""""A moins de quatre mois du début du mois de Ramadan, scientifiques et astronomes de pays musulmans s’activent afin d’estimer la naissance du croissant de lune marquant le début du mois béni.
Ainsi, le Planétarium de Sharjah rattaché au ministère de la Culture et de l’information émirati a annoncé qu’en ce qui concerne les Emirats Arabes Unis l’apparition du croissant de lune marquant le début du mois de Ramadan devrait être observable le 9 juillet au soir. Ainsi, selon leur estimation le premier jour du mois de Ramadan aux Emirats Arabes Unis devrait être le 10 juillet inchaAllah."""""
Alors !!le 9 ou 10 juillet ??? tout en sachant que le décalage horaire (bien lire horaire) n'est pas aussi important pour le ramener à une journée entière.
Comment se fait-il alors que des astronomes de 2 pays aient pu,chacun de son côté,définir avec EXACTITUDE le début du mois sacré????9 ou 10 juillet? accordez vos violons ! notons toutefois le temps conjugué : le premier jour du mois de Ramadhan DEVRAIT être le 10 juillet inchaAllah.
Conclusion : ils ne sont sûrs de rien !!
Wa salam ou 3aleykoum.

17.Posté par archie le 27/06/2013 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'Islam a en cela de particulier qu'il n'y a pas de clergé ni de ...vatican - de là, chacun peut s'attribuer la légitimité -

Les Emiratis suivront leurs oulémas ou gouvernement, tout comme les Algériens suivront le leur, même sous forme de Ramadan 2.0 made in Algeria - en France, il y aura le CFCM, quant à l'Arabie des Saoud, ils le feront à leur sauce, ils détiennent l'exclusivité sur la clé du Sanctuaire et ainsi toutes les attributions ... ancestrales liées au détenteur du pouvoir sur le Lieu Saint de la Mecque.

inéluctablement, les musulmans du monde vont se retrouver au même instant, pour la journée d'Arafat à honorer la Sunna du Prophète, que la Paix et le Salut soit sur Lui - à reprendre les mêmes gestes d'adoration vers Allah, le Clément - les calendriers réinitialisés et on refait un tour - Mais il parait que l'OMC y a mis son grain de sel aussi, pas tous - tous n'auront pas la chance de réaliser un des piliers de l'Islam -

De tous temps, le commerce et les échanges ont fait évoluer les hommes - les Arabes du désert, de la Mecque n'y ont pas échappé - le Hedjaz et toute la région fut un carrefour de commerce et de caravanes - demandez à Abu Sofian -

je reste donc sceptique quand à rendre "l'esprit assimilable à l'esprit du commerce" -- Je pense que le commerce, l'esprit commercial et économique dans le sens équitable, est plutôt une qualité pour le musulman, sinon une vertu - le 49/51 par exemple, est une bonne mesure économique.

il resterait à définir les termes de minorité et de majorité - ainsi que l'attitude à adopter selon les contextes dans lesquels peut se trouver le musulman - Je pense que la Sunna apporte beaucoup de réponses - Elle est à clémente, à l'image de son Guide.

18.Posté par Saber le 28/06/2013 01:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ceux qui ont comploté contre la Jamahiriya libyenne et se sont concerté sur la mort de Kadhafi n'ont qu'à se convertir au talmud. Laânatou allah âleykoum ya touar de malheur et Qardaoui et al-arifi les muftis du pétrole laânatou allah âleyhoum.
Les touars de Benghazi sont les descendants des bâtards italiens de l'invasion du fascisme. Tfouh !!!

19.Posté par Lecteur le 28/06/2013 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Saber

Parmi les recommendations concernant la bonne conduite vis-à-vis des autres est d'éviter les insultes et surtout, éviter de jeter les malédictions (Al Laan). Encore plus dangereux quand il s'agit d'un grand Alim (Erudit, savant) comme Qaradawi. Son savoir religieux n'a pas d'égale chez le commun des mortels aujourd'hui.

Si vous jugez qu'il a commis une erreur sur un sujet précis, il est recommendable de prier pour lui.

Merci et Allah est le plus savant

20.Posté par Zaheer le 28/06/2013 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faudrait que ceux qui veulent exprimer leur amertume (euphemisme) sur un sujet le fasse dans un article en rapport afin de respecter le fil des commentaires...

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires