MONDE

L’impulsivité règne dans les cercles de pouvoir US


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 28 Juin 2018 - 02:04 UNE OBSESSION MALÉFIQUE



Paul Craig Roberts
Vendredi 9 Octobre 2015

 

Le recours impulsif à la force par Washington est un danger pour l'Amérique et pour le monde. Dans leur tentative visant à renverser le gouvernement syrien, les politiciens arrogants de Washington et les néoconservateurs fous braillent que les USA doivent abattre les avions russes opérant contre leurs forces supplétives qui, semant mort et destruction en Syrie, lâchent des millions de réfugiés sur l'Europe.
 

    Même Zbigniew Brzezinski, mon ancien collègue du Center for Strategic & International Studies, un zèbre normalement sensé, bien que parfois malavisé, a écrit dans le Financial Times que Washington devrait délivrer un ultimatum à la Russie pour qu’elle « cesse ses actions militaires qui touchent directement les atouts américains. » Par « atouts américains », Brzezinski veut dire les forces djihadistes incitées à attaquer la Syrie par Washington.
 

    La doléance de Brzezinski, « la Russie devrait travailler avec et non contre les USA en Syrie » est hypocrite. Le fait est que « les USA doivent travailler avec et non contre la Russie en Syrie », car elle maîtrise la situation en conformité avec le droit international, et est en train de faire ce qui convient.
 

    Ash Carter, secrétaire à la Guerre US, a renouvelé la demande de Brzezinski. Il a déclaré que Washington n’est pas prêt à coopérer avec la « stratégie erronée », « tragiquement erronée » russe, qui frustre la tentative hors-la-loi de Washington visant à renverser le gouvernement syrien par la violence militaire.
 

    Selon la position à Washington, eux seuls décident et ils ont l'intention de déchaîner encore plus de chaos sur le monde dans l'espoir qu'il atteigne la Russie.
 

    Je suppose qu'au sein du Washington à l’orgueil démesuré et arrogant, personne n’était à l'écoute quand Poutine a dit « Nous ne pouvons plus tolérer l'état des affaires dans le monde », dans son discours à l'ONU le 28 septembre.
 

    L'intolérable état des choses est le chaos semé par Washington au Moyen-Orient, un chaos qui menace de se répandre dans tout pays hébergeant des populations musulmanes, et d’où sortent les millions de réfugiés qui submergent l’Europe.
 

    Non content d'avoir menacé de guerre la Russie, Washington s’apprête à envoyer des navires de sa marine de guerre à l'intérieur de la limite territoriale des 12 milles nautiques des îles créées dans le cadre du projet chinois de remise en état des terres. D’après The Navy Times, trois responsables du Pentagone ont dit que sur le fond, « l'approbation de la mission est imminente. »
 

    Nous avons donc là un gouvernement US qui menace sans raison et de manière provocante deux puissances nucléaires. Les fauteurs de guerre de Washington s’aventurent à prétendre que la mise en valeur des terres est « un acte d'agression régional », et qu’il fait juste respecter le droit international en protégeant « la liberté de navigation ».
 

     « Liberté de navigation » veut dire compétence de Washington à contrôler toute voie maritime. Après toutes ses violations du droit international et ses crimes de guerre durant les 14 dernières années, sa prétention à être protecteur du droit international est risible.
 

    Le lieutenant-général Michael Flynn, ancien directeur de l'US Defense Intelligence Agency, l'organisme de renseignement du Pentagone, a déclaré que Washington doit comprendre que « la Russie a aussi sa politique étrangère ; la Russie a également une stratégie de sécurité nationale », et qu’il faut arrêter de traverser les lignes rouges russes. Le général Flynn se joint donc à Patrick J. Buchanan, deux voix sensées et compréhensives à Washington. Ensemble, ils résistent à l'arrogance et à l'orgueil démesuré qui va nous détruire.
 

Institute for Political Economy, Paul Craig Roberts, 8 octobre 2015

Original : www.paulcraigroberts.org/2015/10/08/impulsiveness-us-power-paul-craig-roberts/
Traduction Petrus Lombard



Vendredi 9 Octobre 2015


Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires