Sciences et croyances

L'étoile zombie Fomalhaut n'a pas fini d'étonner



Boris Pavlichtchev
Mardi 15 Janvier 2013

L'étoile zombie Fomalhaut n'a pas fini d'étonner

Le système planétaire de l’étoile Fomalhaut qui se trouve dans la constellation du Poisson austral à 25 années-lumière du Soleil, ne cesse pas d’étonner les astronomes. En ce moment, ils sont perplexes à cause de l’orbite très étrange de la « planète-zombie » de l’étoile Fomalhaut-B. Et au cours de 20 prochaines années, les chercheurs s’attendent à de nouvelles surprises.

Le chef de la section de la physique et de l’évolution des étoiles de l’Institut de l’astronomie Dmitri Vibé raconte :

« La planète Fomalhaut-B était découverte de façon pas tout à fait probante. Donc, après les premières informations sur son existence, il y a eu d’autres informations que le téléscope n’aurait fixé qu’un nuage de poussière. Mais les nouvelles observations ont démontré l’existence réelle de la planète. Les chercheurs qui l’avaient découverte, plaisantent : la planète est morte, puis ressuscite et maintenant, elle erre autour de son étoile. C’est une belle métaphore, pas plus ».

Dans la presse, il y avait des suppositions que certains êtres pouvaient habiter sur cette planète. Mais une forme de vie du type terrestre est peu probable là, vu l’absence de surface solide. Il s’agit d’un géant gazeux avec une masse deux fois plus grosse que celle de Jupiter. Sur la planète Fomalhaut-B, il fait sombre et froid : suivant une orbite oblongue, la planète s’écarte loin de l’étoile, sortant des limites de l’anneau de poussière. Une rotation, soit une année locale, dure deux mille ans. Les dernières données, obtenues lors de l’examen des nouvelles photos, ont suscité une série de nouvelles questions. Maintenant, les astronomes essaient de comprendre pourquoi la planète a une orbite aussi étrange et pourquoi l'étoile ne se trouve pas au centre.

Le système solaire est apparu il y a plus de 4 milliards d’années, dit le chercheur principal de l’Institut Astronomique du MGU Vladimir Sourdine.
« L’étoile Fomalhaut est beaucoup plus jeune que le soleil, et la formation du système planétaire autour d’elle n’est pas terminée. Il y a là beaucoup de corps primitifs dont les planètes seront formées par la suite. La plus grosse s’est déjà formée et nous la voyons. Mais les petites planètes apparaitront plus tard ».

http://french.ruvr.ru/



Mardi 15 Janvier 2013


Commentaires

1.Posté par Depositaire le 15/01/2013 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Incidemment, il y a une question à laquelle je n'ai jamais vu de réponse. Si les astronomes sont intrigués par le comportement de la planète Folmahaut B du fait de son orbite excentrique, que dire des planètes de notre système solaire qui suivent une ellipse et non une orbite circulaire autour du soleil ? Normalement, une orbite elliptique implique deux centres de gravité : Le premier est constitué par le soleil, mais l'autre ? Si on cherche là où il devrait se trouver, il n'y a rien. Alors quelle est l'explication messieurs les astronomes et astrophysiciens ?

2.Posté par rahma le 15/01/2013 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout simplement parceque notre syysteme solaire tourne autour un astre de avec une orbite de 1500 année lumiere les astronomes ne peuvent pas constater le parcours de notre systeme solaire car on est a lìnterieur et ceci est révélé au coran , dòu cette forme elliptique et vous avez raison on a deux centre de gravité lùn a lìntrieur et làutre a lèxterieur.

3.Posté par éclair au chocolat le 04/02/2013 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

y'a t-ils des somnambules ici ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Somnambules

"tout simplement parceque notre syysteme solaire tourne autour un astre de avec une orbite de 1500 année lumiere les astronomes ne peuvent pas constater le parcours de notre systeme solaire car on est a lìnterieur et ceci est révélé au coran , dòu cette forme elliptique et vous avez raison on a deux centre de gravité lùn a lìntrieur et làutre a lèxterieur. "

Plusieurs propositions:
Pourrait-il y avoir plus simple ? , si il existait un soleil double de façon rapproché à celui que l'on voit chaque matin ?
Ou encore plus simple si l'on prend en compte que la gravité et le boson de Higgs n'existerait pas ? , et que la pesenteur ou "flottement" de notre planète dans l'espace autour du soleil ne serait pas un phénomène simple ou comme vous le dites rhama d'une double action par rapport à des points uniques mais le résultat de deux courant axiaux de force en tension et torsion ? Ce qui expliquerait pourquoi les planètes tournent autour du soleil par exemple...

Vous savez pourquoi les planètes "tournent" (elles roulent en spirale dans l'univers en fait) autour du soleil (le soleil fait pareil) ?

http://rogerrobert.unblog.fr
taper "théorie de l'univers électrique" dans un moteur de recherche.
Dieu fait parfois plus simple qu'on ne le croit, il faut être au courant.

PS
Rester devant son ordinateur longtemps à réfléchir ne veut pas dire que l'on ne bouge pas dans l'univers physique ni que l'on a une pensée fixée pour "éther-nam" ou ad vitam æternam. Mais si c'est automatique en fait il y a très peu de gens qui pensent réellement en mouvement.

Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires