MONDE

L'espion qui a aidé trois Britanniques à rejoindre l'EI affirme qu'il travaillait pour le SCRS


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 31 Octobre 2018 - 02:26 Le discours enflammé de Kadhafi (Vidéo 08.02.1988)



Raya
Dimanche 15 Mars 2015

L'espion qui a aidé trois Britanniques à rejoindre l'EI affirme qu'il travaillait pour le SCRS
L'espion détenu en Turquie parce qu'il aurait aidé trois adolescentes britanniques à rejoindre le groupe armé État islamique (EI) en Syrie en février dernier affirme qu'il travaillait pour le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), indique un rapport des services de renseignements turcs obtenu par CBC.   
Selon ce document, l'homme, qui a été arrêté le 28 février, s'appelle Mohammad Al-Rashed, mais il utilisait le pseudonyme Dr Mehmet Resit. Il détenait un passeport syrien.
Il aurait voyagé le 18 février dernier avec les adolescentes britanniques d'Istanbul à Gaziantep, une ville réputée pour être un point de passage vers la Syrie, où des combattants de l'EI sont engagés dans une guerre contre les forces de sécurité du régime syrien.
Il les aurait ensuite laissées aux mains « d'individus impliqués dans le trafic d'êtres humains ».
« Il a dit qu'il travaillait pour les services de renseignements canadiens, qu'il voyageait de temps à autre en Jordanie avec des billets payés par le service [de renseignements] et qu'il partageait de l'information qu'il avait obtenue avec l'ambassade canadienne en Jordanie. » — Extrait du rapport des services de renseignements turcs
Dans une déclaration jointe au rapport des services de renseignements turcs, Mohammad Al-Rashed affirme qu'il se rendait occasionnellement à l'ambassade du Canada en Jordanie pour partager de l'information qu'il détenait.
Il soutient d'ailleurs avoir fourni l'information sur le voyage des trois adolescentes britanniques aux services canadiens de renseignements le 21 février. Il a déclaré aux agents turcs qui l'ont interrogé après son arrestation que son objectif était d'obtenir la citoyenneté canadienne.
Depuis juillet 2013, l'ambassadeur du Canada en Jordanie est Bruno Saccomani. Ex-policier de la Gendarmerie royale du Canada, il était le responsable de l'escouade spéciale de la Gendarmerie royale du Canada chargé de la sécurité du premier ministre au moment de sa nomination. L'ambassade du Canada en Jordanie est aussi responsable des relations diplomatiques avec l'Irak.
Le rapport souligne par ailleurs que des captures d'écran de messages textes qu'il avait échangés avec des responsables du SCRS ont été retrouvées sur son téléphone cellulaire.
Les autorités turques n'ont toutefois repéré aucune trace d'un paiement qu'il aurait reçu du SCRS. Elles ont cependant déterminé qu'il avait reçu de l'argent de personnes portant des « noms arabes » et résidant en Angleterre, par l'entremise de services de transfert financier.
Les agents turcs ont aussi trouvé sur des appareils électroniques lui appartenant :
 
  • des billets d'avion et d'autobus au nom des trois jeunes filles;
  • une vidéo dans laquelle elles rencontrent les trafiquants avant de partir vers la Syrie;
  • des photos appartenant aux adolescentes britanniques, des photos de leurs passeports et des photos de passeports appartenant à une vingtaine d'autres personnes.
 
La chaîne d'informations turque A Haber a diffusé vendredi une vidéo montrant Mohammad Al-Rashed escorté par des policiers turcs, et une autre présentant sa rencontre avec les adolescentes britanniques.
 
 
 
 
Selon d'autres informations publiées par Dogan Haber Ajansi, une agence de presse turque, l'homme a notamment fourni à son contact à l'ambassade du Canada en Jordanie des photos de combattants étrangers qu'il avait obtenues. Il aurait aidé quelque 25 personnes, incluant les adolescentes, à se rendre en Syrie.
Plus tôt dans la journée, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré lors d'un point de presse donné à Ankara que l'espion était un ressortissant syrien et qu'il travaillait « pour le service de renseignement d'un pays de la coalition [internationale contre l'État islamique] ».
Jeudi, M. Cavusoglu avait déclaré que le pays membre de la coalition pour lequel cet individu travaillait n'était ni les États-Unis ni un membre de l'Union européenne.
Lire la suite http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2015/03/13/002-espion-syrien-scrs.shtml


Dimanche 15 Mars 2015


Commentaires

1.Posté par Aigle le 15/03/2015 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Canada est le premier vivier des mercenaires -agents operationnels sionistonazis . Sous couvert de toutes sortes d organisations caritatives ' , les agents ont fait des ravages parmi les palestiniens d 'abord et arabes ensuite. Il a fallu toute la perspicacité des Hommes libres a travers le monde pour contenir ce virus .

2.Posté par oh-daz le 15/03/2015 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ALORS !! vous tous, les pros-chaos en Syrie ! y'a rien là ??

3.Posté par yukof le 15/03/2015 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ oh-daz
de quoi tu parle mdr , daesh n'a jamais combattu Assad , pire , cet organisation combat surtout les rebelles et l'ont empechés de prendre la ville d'Alep . On savait tous que c'était l'équivalent du GIA , des islamistes manipulés par tes amis laicards arabes et maintenant par les occidentaux ...

tu parle de chaos , tu devrais peut etre te souvenir qui a vidé les prisons syriennes , a libéré et armée des criminelles pour qu'ils foutent le chaos .... Israel peut etre ? les pro-chaos c'est les pro-assad (indirectement ils sont aussi pro-alcool et pro-prostitution puisqu'ils soutiennent un régime qui autorise ces pratiques maudite par le prophète saw en terre d'islam ... ).

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires