Proche et Moyen-Orient

L’arabité telle que nous l’avons apprise


L’arabité telle que nous l’avons comprise et apprise par l’intermédiaire de grands penseurs ; l’arabité dont nous avons porté l’étendard derrière de grands dirigeants – et nous en avons porté beaucoup en raison de notre attachement à l’arabité -, est une identité culturelle fédératrice transcendant les frontières, les classes, les confessions et les races. Bien plus, l’arabité est une identité renfermant un projet de redressement civilisationnel, d’union, d’indépendance, de démocratie, de développement, dont l’objectif est de réaliser la justice sociale et le renouveau civilisationnel.


Maan Bashour
Mardi 12 Avril 2016

L’arabité refuse le sectarisme, le confessionnalisme, le racisme et l’ethnicisme. Au contraire, l’arabité s’oppose par définition à toute provocation que contient chacun de ces éléments.

De la même manière, l’arabité s’oppose à toute forme de compromis concernant l’indépendance et la dignité nationale, notamment avec le projet sioniste. Celui-ci spolie nos terres et nos lieux saints en Palestine. Le projet sioniste œuvre à dépecer nos territoires et à désintégrer nos sociétés. Ainsi, il ne saurait y avoir de normalisation avec l’ennemi ni de manipulation concernant la priorité de la lutte contre l’ennemi sioniste.

L’arabité, telle que nous l’avons comprise, ne s’acoquine pas avec le despotisme, la corruption, l’arriération, l’ignorance, l’intolérance, la subordination car tous constituent des obstacles majeurs sur la voie du redressement arabe. L’arabité, telle que nous l’avons apprise, est un appel continu à la résistance contre tout occupant ou tout usurpateur, de l’extrémité du Maghreb à l’autre extrémité du Machrek.

Nous sommes une oumma qui a porté les armes depuis le jour où le colonisateur a posé le pied sur notre terre, il y a maintenant plus de deux siècles. La résistance est devenue inhérente à l’existence, à la dignité et à l’indépendance de notre oumma.

L’arabité a pour esprit l’islam bien que des musulmans et des non-musulmans – notamment les chrétiens arabes – aient participé à la construction de la civilisation arabe. L’arabité refuse le chauvinisme qui se dresse contre les autres communautés quel que soit le degré de conflictualité existant avec leurs dirigeants. De la même manière, l’arabité s’oppose au racisme qui nie l’affirmation de leurs droits nationaux et leurs spécificités culturelles aux Kurdes, aux Amazighs, aux Turkmènes et aux autres peuples cohabitant avec les Arabes.

Toute tentative de ternir l’image, le contenu et le message de l’arabité se heurtera aux partisans indépendants de l’arabité fidèles à la force à laquelle se heurtèrent les ennemis de l’arabité sous différentes appellations et dénominations. Notamment, depuis que les ennemis de l’arabité sont devenus, au cours des décennies, des partisans de celle-ci.


Traduction : Souad Khaldi

Source : Arabrenewal


Source : Mouvement Islamique de Libération


Mardi 12 Avril 2016


Commentaires

1.Posté par momolafrite le 13/04/2016 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alors on crée aux musulmans un nouveau Dieu, l'arabisme. comme on a crée aux chrétiens la laicité. l'homme dressé en Dieu. partout des stutues ridicules de tyrans qu'ils faut vénéner, bien plus que le prophete et ses compagnons d'ailleurs, des nasser des saddam des assad, des bourguiba des kadhafi des ataturk etc . ou sont ces hommes aujourd'hui ou demain? six pieds sous terre a se faire bouffer par des vers. désolé mais l'islam n'est pas mort comme le predisaient certains mais le nationalisme arabe est bien mort et enterré, désolé mais vos conneries persoone n'y croit, un musulman est plus le frere d'un juif musulman (oui ca existe), que d'un arabe athé.

2.Posté par hasbeen le 13/04/2016 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'arabité telle que décrite dans l'article n'a pas vocation à une quelconque supra-nationalité ou autre hégémonie - au contraire, l'arabité a pour esprit .. l'islam, religion qui rétablit les messages antérieurs dans leur authenticité ..

verset 13 - sourate 43, El Hujurat, les appartements
Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux.


et bien d'autres ..

l'arabe, une langue incréée, choisie pour les arabes transcendent tous les clivages que l'humain peut se vouloir. la 'Oumma constituée par le Prophète Mohammed psl et ses Compagnons en est une cinglante illustration.

verset 143 - sourate II, El Baqara, la vache
Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous


et bien d'autres ...

3.Posté par yukof le 13/04/2016 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'Arabité n'a apporté qu'humiliations et échec aux arabes ... Avec les fameuses défaites contre Israel qui sont les pires qu'on connus les Arabes dans leurs histoires millénaires .

Revenons au panaislamisme et enterrons ces imbécilités dictés depuis l'occident (républicanisme , laicité pour désislamiser le monde arabe comme ça a déchristianiser l'Europe) .

4.Posté par Monyere le 13/04/2016 17:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l''arabite'' c''est l''oeuvre des ennemis des arabes...un slogan aphone pour les détourner de ce qui a fait leur grandeur, leur splendeur.., à savoir: L''ISLAM. votre destruction prophetisee est bien en marche parceque les ennemis en ont reussi...

5.Posté par hasbeen le 13/04/2016 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

définition de ... arabité : caractère de ce qui est arabe

verset 193 - 194 & 195, sourate As-Shuaara - Les Poètes

- et l'Esprit fidèle est descendu avec cela

- sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs,

- en une langue arabe très claire

6.Posté par Saber le 13/04/2016 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'Arabité n'a apporté qu'humiliations et échec aux arabes ?

Le noble coran en arabe aussi ?
Glorifies-donc la langue des singes.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires