International

L'Iran fera enrichir son uranium à l'étranger: satisfaction à Moscou



Mercredi 3 Février 2010

L'Iran fera enrichir son uranium à l'étranger: satisfaction à Moscou
La Russie salue la disposition de l'Iran à enrichir une partie de son uranium à l'étranger, a déclaré mercredi aux journalistes le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
"Si Téhéran accepte la proposition de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), nous saluons sa décision", a dit le ministre.
Mardi, les agences d'information internationales ont annoncé que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait accepté de livrer de l'uranium faiblement enrichi à l'étranger pour l'échanger contre de l'uranium enrichi à 20%.
L'Iran a auparavant refusé la proposition de l'AIEA de faire enrichir son uranium à l'étranger pour le réacteur de recherche de Téhéran.
L'enrichissement de l'uranium est au centre d'un conflit entre l'Iran et l'Occident, qui redoute que la République islamique, sous couvert de son programme civil, ne cherche à produire de l'uranium hautement enrichi pour fabriquer l'arme atomique. Téhéran a toujours démenti avoir un tel projet.
Près d'un mois s'est écoulé après l'expiration du délai accordé par les Etats-Unis et la France à l'Iran pour répondre à l'offre de l'AIEA sur l'enrichissement de l'uranium iranien à l'étranger. Fin janvier, le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a annoncé que la France et les Etats-Unis s'étaient mis d'accord sur des sanctions contre l'Iran qu'ils allaient soumettre au Conseil de sécurité de l'ONU.
Six pays gèrent le dossier du nucléaire iranien: les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Russie, Royaume-Uni) et l'Allemagne.


Mercredi 3 Février 2010


Commentaires

1.Posté par AS le 03/02/2010 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fallait attendre fin février pour annoncer ça, maintenant tu entres dans leur engrenage et tu paieras les pots casses si attaque se confirme avant le 11 février

2.Posté par SHARAF le 04/02/2010 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'uranium enrichi de la R I d' Iran se trouve en premier lieu dans sa science du Coran et
la guidance prophétique de ses sages dirigeants pieux .
restons spectateurs de notre propre ignorance nationaliste égocentrique des temps
révolus du colonialisme !
Al-jazeera ne veut plus prononcer le mot " Islamique " pour parler de la république
Islamique d'Iran !!! Ils disent souvent :" la révolution iranienne " , les Iraniens ,la république Iranienne , le président iranien etc , écoutez bien leurs infos et vous remarquerez ce dénigrement volontaire de l' identité spirituelle islamique de l'Iran ?!

à Dieu seul la gloire ! لا غالب الا الله ( lâ ghâliba illâ allâh )

Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires