Lobbying et conséquences

L’Espagne exclut d’une compétition universitaire une université basée dans une colonie


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 16 Octobre 2018 - 06:15 Impunité « made in Europe »


Le «Centre Universitaire d'Ariel en Samarie" (AUCS) a été exclue d'une prestigieuse compétition universitaire sur l'architecture durable en Espagne. Par ce geste, l'Espagne rejoint le nombre croissant de gouvernements européens qui prennent de réelles initiatives, bien que ce ne soit que le début, pour faire respecter le droit international en boycottant ou désinvestissant d'institutions et de sociétés impliquées ou qui profitent du Mur illégal israélien et des colonies construites en Territoire Palestinien Occupé.


BDS Movement
Mercredi 23 Septembre 2009

L’Espagne exclut d’une compétition universitaire une université basée dans une colonie
Le "Centre Universitaire d'Ariel en Samarie" était l'une des 21 équipes sélectionnées en avril dernier pour participer au Solar Decathlon-Madrid 2010, la compétition la plus prestigieuse de l'architecture durable dans le monde, organisée par le Ministère espagnol du Logement, en collaboration avec l'Universidad Politécnica de Madrid [1].

Les équipes sélectionnées, composées d’architectes et d’étudiants en génie doivent concevoir et construire une véritable maison fonctionnant entièrement à l'énergie solaire. Chaque maison doit être construite dans l’un des 20 sites de la future "Solar Villa" à Madrid. Pour faciliter la participation des différentes équipes, le Ministère espagnol du Logement avait attribué une somme de 100.000 euros à chaque projet.

Mercredi dernier, le 16 Septembre, Sergio Vega, le Directeur général de Solar Decathlon Europe a informé toutes les équipes participantes de l'exclusion de l’AUCS: "La décision a été prise par le gouvernement espagnol, en se basant sur le fait que l'université est située en Cisjordanie Occupée. Le gouvernement espagnol s'est engagé à respecter l'accord international dans le cadre de l'Union Européenne et des Nations Unies concernant cette zone géographique."

Cela représente le premier cas de sanctions contre une institution universitaire israélienne en Espagne et l’une des toutes premières actions de ce genre en Occident.

Le Comité National palestinien pour le Boycott, les Désinvestissement et les Sanctions (BNC) en Palestine était entré dans la Campagne contre le soutien officiel espagnol à l'université israélienne illégale basée dans les territoires palestiniens occupés suite à une initiative d’une association professionnelle basée au Royaume-Uni, Architectes et Urbanistes pour la Justice en Palestine (APJP).

Le soutien en Espagne de nombreuses personnes et organisations pour l'annulation de la participation d’AUCS dans le Solar Decathlon avait abouti à une question parlementaire au Parlement espagnol [2] et l'ultime exclusion de la compétition de l’institution universitaire coloniale.

Cette initiative du gouvernement espagnol fait suite à la décision du gouvernement britannique de ne pas louer des bureaux appartenant au constructeur de colonies israéliennes, Lev Leviev et du retrait d’’investissements du Fonds de Pension norvégien d’Elbit Systems, une entreprise israélienne qui fournit du matériel de surveillance pour le Mur.

Le BNC félicite les professeurs d’universités, les parlementaires et les organisations espagnols, pour cette position de principe en soutien au peuple palestinien et au droit international et appelle à un fort soutien à la Campagne de Boycott, de Désinvestissement et de Sanctions (BDS) contre Israël et toutes ses institutions complices, y compris les universités, jusqu'à ce qu'il se conforme pleinement à ses obligations en vertu du droit international et respecte les droits de l'homme universels, en particulier en mettant fin à l'occupation, en facilitant le droit approuvé par l’ONU des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs foyers d'origine et en garantissant l'égalité des droits pour tous les citoyens palestiniens d'Israël.


Source : http://www.bdsmovement.net/  
  Traduction : MG pourISM



Mercredi 23 Septembre 2009


Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires