Coup de gueule

L’Algérie est un pays Amazigh, Arabe et Musulman


Dans la même rubrique:
< >

Vendredi 29 Juillet 2016 - 14:18 Le Père Hamel était musulman!


ESSAI DE SYNTHESE


Abdelkrim Badjadja
Jeudi 21 Novembre 2013

L’Algérie est un pays Amazigh, Arabe et Musulman
Celui qui dit “Je suis Kabyle, et non Arabe”, a raison.
Celui qui dit “Je suis Arabe, et non Kabyle”, a raison.
Celui qui dit “Je ne suis ni Kabyle, ni Arabe, mais Chaoui, ou Mozabite, ou Targui”, a raison également.
Celui qui proclame “Je suis Musulman, et peu importe mon origine ethnique”, a raison sans aucun doute.
Celui qui dit “Je ne suis ni Amazigh, ni Arabe, ni Musulman, mais je revendique la citoyenneté algérienne", a tout à fait raison, Qui pourrait contester l’algérianité des moudjahidates Annie Steiner, Jacqueline Guerroudj, des militants nationalistes tels le couple Claudine et Pierre Chaulet, et tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur pour l’Indépendance de l’Algérie: Fernand Yveton, Henri Maillot, Maurice Laban, Raymonde Peschard…?
Celui qui dit “Je ne suis pas obligé d’être Musulman”, c’est son affaire, il n’a de compte à rendre à personne, si ce n’est à …DIEU Le Tout Puissant.

Par contre, celui qui affirme: “Je suis Kabyle et non Arabe, donc l’Algérie n’est pas un pays Arabe”, a tort parce que l’Algérie fait partie d’une zone géographique appelée “Le monde Arabe”. Et la définition “pays Arabe” est une définition de géopolitique et non une définition ethnique, sachant que les populations des pays Arabes ne sont pas toutes forcément Arabes.

Celui qui affirme que l’histoire de l’Algérie commence avec la propagation de l’Islam au VIIème siècle, a tort. Et inversement, celui qui est convaincu que l’histoire de l’Algérie s’est arrêtée au VIIème siècle avec l’arrivée des premiers cavaliers arabes, a tort lui aussi. A tous les deux, je répondrais que l’histoire de l’Algérie commence avec le premier homme dont on a retrouvé les restes sur cette terre: l’homme de Mechta El Arbi aux environs de Chelghoum Laid, cela remonte à 500.000 ans déjà. En fait, les traces les plus anciennes de l’homme en Algérie remontent au moins à un million d’années; elles avaient été découvertes au Djebel Sidi M’Cid sur les hauteurs de Constantine, l’antique Cirta. Peut-être existe-t-il des traces plus anciennes encore dans d’autres régions de notre vaste pays.

Et quoi répondre à celui qui ose contester l’algérianité de la majorité de nos compatriotes sous prétexte qu’ils sont les descendants des “envahisseurs arabes” voilà quatorze siècles déjà! Au Canada, on délivre la citoyenneté aux immigrants après un séjour de cinq ans seulement. En Algérie, quatorze siècles ce n’est pas suffisant!

Et qui est en mesure de prouver qui descend réellement des “Berbères” et qui descend des “Arabes”? Où sont les registres et les arbres généalogiques remontant à quatorze siècles pour trancher cette question? Je suis archiviste, et je sais que les seuls documents permettant de tracer l’arbre généalogique de chaque famille datent des années 1880 avec l’instauration obligatoire de l’Etat civil: il s’agit des registres matrices qui d’une part ne permettent pas de remonter plus loin que la fin du 18ème siècle, et qui d’autre part ne permettent pas du tout de distinguer le Kabyle de l’Arabe, tous des “indigènes” selon l’administration coloniale, tous des “bougnoules” selon la famille Le Pen. Certains me rétorqueraient “je suis né en Kabylie, de parents Kabyles, je parle le Kabyle, donc je suis Kabyle”. C’est fort possible. Peut-être aussi, s’agit-il de descendants de familles arabes installées en Kabylie depuis plusieurs siècles et parfaitement intégrées au sein de la société kabyle. Que vont devenir dans quelques siècles nos compatriotes nés en France de parents algériens. Des Français à part entière, oubliant peut-être leurs origines, surtout s’ils décident de changer de noms de famille parce que mal vus par la société française.

Conclusion: Arrêtons ces fausses querelles sur l’origine des uns et des autres, assumons notre histoire depuis l’origine, et surtout occupons-nous de reconstruire notre pays ravagé aujourd’hui par la mal gouvernance, la corruption, et la dégradation de nos valeurs morales ancestrales.
N/B. La photo jointe est tirée de mes archives personnelles. J'avais pris des photos moi-même des fêtes de l'Indépendance début juillet 1962.

Abdelkrim Badjadja
Consultant en Archivistique
http://badjadja99.e-monsite.com/
http://badjadja1.over-blog.com/



Jeudi 21 Novembre 2013


Commentaires

1.Posté par Abdelkrim Badjadja le 16/12/2013 05:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ libre « Lorsque l'imam Ibn badis visita cette région dans les années 40 » :
Vous voulez peut-être dire les années 1930, parce que Cheikh Abdelhamid Ben Badis est décédé le 16 avril 1940.

@ Saber
1- « vous vous pointez avec un tableau digne des hiéroglyphes pour l'opposer à
ce qui est supposé être son équivalent en pictogramme berbère » :
Avez-vous lu au moins le titre de l’article ? Il ne s’agit nullement d’un cours de linguistique, mais d’un fait historique : l’utilisation de signes censés inconnus de l’adversaire pour échanger des messages secrets. Au cours de la deuxième guerre mondiale ce sont les machines qui ont le fait le travail de codage.

2- « vous avez réussi l'exploit de foutre la pagaille entre algériens » :
Il ne faut pas singer l’attitude de l’autruche ! Un vrai problème de définition de l’identité des Algériens existe, et le nier c’est aller tout droit vers la guerre civile. D’où vient le MAK ? Quelle est la motivation du courroux des Kabyles ? Certains Kabyles se sont convertis à la religion chrétienne non par conviction religieuse, mais par haine des Arabes. D’où vient ce mouvement des dé-jeuneurs de Tizi Ouzou ? Il vaut mieux exposer ces problèmes maintenant, en débattre sereinement, par écrit et verbalement plutôt que d’en venir aux armes plus tard. Voyez ce qui s’est passé en Yougoslavie. Tito vivant, personne n’était autorisé à exposer son attachement identitaire. Résultat : sitôt Tito mort, une guerre civile à fondement ethnique éclate en Yougoslavie pour aboutir au morcellement du pays en plusieurs morceaux.

@ Lina
1- « que le Coran soit traduit en caractère tifinagh??:
Oui Lina, pourquoi ne pas traduire le Coran en Tifinagh, en Kabyle, en Chaoui, en Mozabi, langues de chez nous ? Le texte sacré a bien été traduit dans des dizaines de langue à travers le monde pour en favoriser la compréhension.

2- « Car sachez-le, il faudrait passer sur le corps de millions d´algériens!! » :
Mais enfin Lina, c’est quoi cette déclaration de guerre à nos compatriotes ? Nous sommes tous algériens et attachés à notre pays. S’il y a des clarifications à faire en matière d’identité, d’accord, mais pas en passant sur les corps des uns et des autres. Relisez s’il vous plait mon papier sur l’identité des Algériens, « L’Algérie est un pays Amazigh Arabe et Musulman » :
http://www.alterinfo.net/L-Algerie-est-un-pays-Amazigh-Arabe-et-Musulman_a96988.html

@ Maicha « Nous sommes tous des algériens, point barre. Arrêtons ces querelles qui ne font que prouver que nous ne sommes pas murs ».
BRAVO cher ami, voilà le langage de la raison qui doit prévaloir au-delà des convictions ethniques des uns et des autres.


2.Posté par KOCEILAANTALAS le 30/01/2014 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La patrie appartient à tous et à toutes, la pluralité assumée est une richesse, la négation et l'exclusion sont porteuses de germe d'une guerre civile au désavantage de tout le monde, comme on dit le gagnant est perdant. comme vous le dites si bien il faut regarder les problèmes en face et essayer de trouver les solutions qui conviennent, chez nous les problèmes sont multiples, culturel, social, de gouvernance si l'on admet qu'un' gouvernance mafieuse en est une, sans compter les reformes qu'il faudrait entreprendre au niveau de tous les segments : Education, Soins, Justice, Politique, Economie, Agriculture, Industrie etc...

Nouveau commentaire :

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...


Publicité

Brèves



Commentaires