International

Kosovo: Mussolini et Hitler avaient eux aussi voulu diviser la Yougoslavie (prince héritier)



Lundi 18 Février 2008

Kosovo: Mussolini et Hitler avaient eux aussi voulu diviser la Yougoslavie (prince héritier)
En reconnaissant l'indépendance du Kosovo, l'Union européenne et les Etats-Unis mettent en oeuvre des projets de Mussolini et d'Hitler visant à morceler l'ex-Yougoslavie, a déclaré lundi le fils du dernier roi yougoslave Alexandre Karadjordjevic.

"Une partie du projet de Mussolini et d'Hitler a été entièrement réalisée sur le territoire serbe", lit-on dans une déclaration diffusée en anglais par le Conseil royal, organe consultatif auprès du prétendant au trône yougoslave.

Les événements observés au Kosovo "ne sont pas de la faute des Albanais, mais de la faute de ceux qui les ont soutenus, reconnus, encouragés et financés", estiment les auteurs de la déclaration.

"Ce jour-là, l'Europe a perdu son visage, disqualifié son histoire et montré qu'elle portait en elle le virus de son propre effondrement. Ce jour-là, l'Amérique a trahi Washington, Lincoln et Wilson", affirme la déclaration du Conseil royal.

Dans une déclaration spéciale, le prince Alexandre s'est déclaré "profondément choqué et blessé" en apprenant "avec douleur" les nouvelles venant du Kosovo.

"Aujourd'hui, j'ai l'impression que le monde entier se dresse contre notre peuple et commet la plus grave des injustices", a-t-il soutenu.

Dénonçant une "violation du droit international", le prince Alexandre a appelé la communauté internationale à "ne pas lâcher le peuple serbe en ce moment critique de son histoire" et à garantir la sécurité de la minorité serbe sur le territoire du Kosovo et à protéger toutes les églises orthodoxes.

Fils du dernier roi Pierre II de Yougoslavie, le prince héritier Alexandre Karadjordjevic est le prétendant officiel au trône serbe.

Après le début de la Seconde Guerre mondial, le roi Pierre II refusa de collaborer avec Hitler et dut se réfugier en Angleterre. La guerre terminée, les communistes qui arrivèrent au pouvoir en Yougoslavie dépossédèrent la famille royale en la privant de la citoyenneté yougoslave. Après la guerre, Pierre II déménagea avec sa famille aux Etats-Unis où il finit ses jours en 1970.

Le prince Alexandre est né à Londres en 1945. Le roi Georges VI de Grande-Bretagne et la future reine Elisabeth II sont ses parrain et marraine. Le prince héritier s'est vu restituer la citoyenneté yougoslave en 2000 et vit actuellement à Belgrade.


Lundi 18 Février 2008

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires