Conflits et guerres actuelles

Irak : des crimes de guerre commis par des milices chiites


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 18 Septembre 2018 - 11:02 Les revendications occidentales sur la Syrie



Vendredi 17 Octobre 2014

Irak : des crimes de guerre commis par des milices chiites
Nouveau rapport d’Amnesty International (14/10/14)*
Des milices chiites, soutenues et armées par le gouvernement irakien, ont enlevé et tué des dizaines de civils sunnites ces derniers mois et bénéficient d'une impunité totale pour ces crimes de guerre.
Notre nouveau rapport intitulé Absolute Inpunity : Militia rule in Iraq (1),fournit des détails choquants sur des attaques motivées par l'intolérance religieuse à Bagdad, Samarra et Kirkouk. Ces attaques, en représailles semble-t-il aux assauts menés par le groupe armé se désignant sous le nom d'État islamique (EI), sont imputées à des milices chiites de plus en plus puissantes.
Le gouvernement irakien cautionne
Des dizaines de corps non identifiés, menottés et présentant des blessures par balles à la tête, ont été découverts à travers le pays, ce qui donne à penser que ces homicides, perpétrés dans des conditions évoquant des exécutions, relèvent d'une pratique bien établie.
En donnant sa bénédiction à des milices commettant régulièrement des violations aussi odieuses, le gouvernement irakien cautionne des crimes de guerre et alimente les dangereuses violences motivées par l'intolérance religieuse qui ravagent le pays. Le gouvernement irakien doit immédiatement cesser d'apporter son soutien au système des milices.
On continue à ignorer quel sort a été réservé à beaucoup des personnes enlevées par des miliciens chiites au cours des derniers mois et semaines. Certains captifs ont été tués après même que leur famille ait versé une rançon d'un montant de 80 000 dollars (environ 63 000 euros), voire plus, afin d'obtenir leur libération.
Les familles paient des rançons
Salem, 40 ans, un homme d'affaires et père de neuf enfants qui vivait à Bagdad, a été enlevé en juillet. Deux semaines après que sa famille eut versé 60 000 dollars (environ 47 000 euros) à ses kidnappeurs, son corps a été retrouvé à la morgue de Bagdad ; sa tête avait été écrasée et il avait encore des menottes aux poignets.
Le pouvoir grandissant des milices chiites a contribué à une détérioration globale de la sécurité et à une atmosphère anarchique. Un parent d'une des victimes originaires de Kirkouk a déclaré : « J'ai perdu un fils et je ne veux pas en perdre un autre. Rien ne pourra le ramener et je ne peux pas mettre mes autres enfants en danger. Qui sait qui sera le prochain ? Il n'y a pas d'état de droit, pas de protection. »
Asaib Ahl al Haq, les brigades Badr, l'armée du Mehdi et Kataib Hezbollah font partie des milices chiites soupçonnées d'avoir commis cette série d'enlèvements et d'homicides.
Ces milices sont devenues plus puissantes et présentes depuis juin, à la suite du retrait de l'armée irakienne, qui a cédé près d'un tiers du pays aux combattants de l'EI. Les miliciens, qui se comptent en dizaines de milliers, portent des uniformes mais opèrent hors de tout cadre juridique et sans aucune supervision de la part des autorités.
Le terrorisme : une justification pour torturer et tuer
En s'abstenant d'obliger les milices à rendre des comptes pour leurs crimes de guerre et d'autres graves violations des droits humains, les autorités irakiennes leur ont dans les faits donné carte blanche pour se déchaîner contre les Sunnites. Le nouveau gouvernement irakien du Premier ministre Haider al-Abadi doit désormais agir pour maîtriser les milices et établir l'état de droit.
Sous couvert de lutte contre le terrorisme, les milices chiites s'en prennent de manière impitoyable aux civils sunnites pour des motifs confessionnels, dans le but semble-t-il de les punir pour l'émergence de l'EI et les crimes abjects qu'il commet.
À hauteur d'un poste de contrôle au nord de Bagdad, par exemple, notre équipe a entendu un membre de la milice Asaib Ahl al Haq déclarer : « Si on attrape "ces chiens" [de Sunnites] en train de descendre du secteur de Tikrit, on les exécutera [...] Ils viennent à Bagdad pour commettre des crimes terroristes, alors nous devons les en empêcher. »
Parallèlement, les forces gouvernementales irakiennes continuent elles aussi à perpétrer de graves violations des droits humains. Nous avons mis au jour des éléments de preuve attestant que des détenus ont été soumis à la torture et à d'autres formes de mauvais traitements, et que des Sunnites incarcérés en vertu de la loi de 2005 relative à la lutte contre le terrorisme sont morts derrière les barreaux.
Lutter contre l’impunité des responsables
Le corps d'un avocat et père de deux jeunes enfants, âgé de 33 ans et mort en détention, présentait des hématomes, des plaies ouvertes et des brûlures correspondant à l'administration de décharges électriques. Un autre homme incarcéré pendant cinq mois a été torturé à l'électricité et menacé de viol avec un bâton avant d'être libéré sans inculpation.
Les gouvernements irakiens successifs ont fait preuve d'un mépris glaçant pour les principes fondamentaux des droits humains. Le nouveau gouvernement doit désormais changer de cap, et mettre en place des mécanismes efficaces permettant d'enquêter sur les violations commises par les milices chiites et les forces irakiennes et d'amener les responsables présumés à rendre des comptes.
Photo: Logo d'Asaib Ahl al Haq (La Ligue des Vertueux)
*Actualites :Irak-des-crimes-de-guerre-commis-par-des-milices-chiites
(1) Rapport complet à télécharger (en anglais) :
Absolute Impunity: Militia Rule in Iraq


Vendredi 17 Octobre 2014


Commentaires

1.Posté par Tahar le 17/10/2014 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Amnesty ... c'est quoi déjà et son job !! ... cette région bouillonne depuis plus de 10 siècle ... par contre on aimerait bien savoir comment Amnesty arrive à enquêter dans ces zones de guerres à haut risques !!!

2.Posté par tarek le 17/10/2014 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une info qui va reconforter pas mal de commentateurs, et amnesty dans dix ans va nous resortir un autre rapport impliquant des milices sunnites (prétendent se défendre) dans des crimes de guerres pour encore booster l'industrie

3.Posté par Provérité le 17/10/2014 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les sionistes prennent vraiment les gens pour des imbéciles. Les sionistes qui ont créé ce groupe terroristes Daech (EI), pour détruire le monde arabo-musulman, n'hésitent plus d'utiliser chaque outil qu'ils ont en possession, y compris leur outil d’Amnesty International pour pousser encore le bouchon plus loin.
Cet Amnesty International outil des sionistes, peut nous dire pourquoi alors leur groupe terroriste Daech (EI) massacre les civiles Kurdes en Irak et en Syrie qui sont des sunnites?

4.Posté par bilal le 17/10/2014 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@proverite
T est vachement objectif, donc celon toi les chiites sont des saints ils ne cometent jamais d exactions, toujours à défendre les chiites malgré de nombreuses preuves de leurs méfaits.

5.Posté par bilal le 18/10/2014 00:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J aimerai bien savoir ce qu il fesait à Washington votre président ( ROhani).

6.Posté par Depositaire le 18/10/2014 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour certains, au lieu d'exacerber les tensions entre sunnites et chiites, vous feriez mieux de chercher à qui le crime profite !

Depuis les deux guerres du Golfe contre l'Irak ce pays est plongé dans un chaos indescriptible. Les morts se comptent par centaines de mille. Est-ce là la manière dont l'Islam préconise la manière de vivre ensemble ?

Qu'il y ait eu des horreurs commise de part et d'autre, c'est une évidence, mais qui cherche à attiser la violence et le chaos dans cette région ? Et pour quel profit ?

Au lieu d'accuser tel ou tel groupe, telle sensibilité de l'Islam ou telle autre, ne serait-il pas mieux, plus intelligent, et surtout plus conforme aux enseignements du Prophète Muhammed (SSP) et du Coran de chercher l'unité, le bien vivre ensemble, et de ne pas écouter les sirènes de la division et du chaos ?

Ce que beaucoup ne se rendent manifestement pas compte, c'est qu'en prêtant l'oreille aux voix, aux susurrements de la division, vous faites le jeu de ceux qui veulent détruire l'Islam afin d'installer leur ordre hégémonique sur l'humanité et dont cette religion est le dernier rempart.

Alors les musulmans, si vous êtes sincères, n'écoutez pas ce waswas, ce susurrement qui vous éloigne de l'unité et de la sagesse. Au contraire, cherchez à vivre cet enseignement universel de l'Islam, fait de sagesse, d'unité, d'amour universel, de miséricorde, de paix.

7.Posté par yukof le 18/10/2014 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depositaire pour l'instant ce sont tes amis chiites qui font alliance avec les américains en irak (que dit le coran sur l'alliance avec les ennemis des musulmans ) , rien que pour ça la lutte contre le gouvernement de bagdad est légitime , car mis en place par les américains .

les sionistes n'ont rien à voir là-dedans , faut arreter de mettre les erreurs des arabes laics sur leurs dos , ça fait bien longtemps qu'on aurait repris la palestine si on arretaient les conneries de nationalisme arabes et qu'on aurait mis fin au frontières des colons dans le monde arabes .

8.Posté par Saber le 18/10/2014 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Depositaire a écrit:
Ce que beaucoup ne se rendent manifestement pas compte, c'est qu'en prêtant l'oreille aux voix, aux susurrements de la division, vous faites le jeu de ceux qui veulent détruire l'Islam afin d'installer leur ordre hégémonique sur l'humanité et dont cette religion est le dernier rempart.

C'est exact et la preuve est dans ce verset:
وَمَآ أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ مِنَ ٱلْمُرْسَلِينَ إِلاَّ إِنَّهُمْ لَيَأْكُلُونَ ٱلطَّعَامَ وَيَمْشُونَ فِي ٱلأَسْوَاقِ وَجَعَلْنَا بَعْضَكُمْ لِبَعْضٍ فِتْنَةً أَتَصْبِرُونَ وَكَانَ رَبُّكَ بَصِيراً

Tafsir:
حدثنا القاسم، قال: ثنا الـحسين، قال: ثنـي حجاج، عن ابن جُرَيج، فـي قوله: { وَجَعَلْنا بَعْضَكُمْ لِبَعْضٍ فِتْنَةً أتَصْبرُونَ } قال: يُـمْسك عن هذا ويُوَسِّع علـى هذا، فـيقول: لـم يعطنـي مثل ما أعطى فلاناً، ويُبْتَلَـى بـالوجع كذلك، فـيقول: لـم يجعلنـي ربـي صحيحاً مثل فلان فـي أشبـاه ذلك من البلاء، لـيعلـم من يصبر مـمن يجزع.

Le Discernement - Al-Furqân
Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Clément.
[25:20]
Nous n'avons dépêché avant toi que des envoyés qui mangeaient des aliments et circulaient dans les marchés. Nous faisons de certains d'entre vous une épreuve pour les autres, afin de savoir si vous êtes patients. Ton Seigneur voit tout ! "

9.Posté par reconvertis le 19/10/2014 02:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les zambies :(((Les sionistes prennent vraiment les gens pour des imbéciles. Les sionistes qui ont créé ce groupe terroristes Daech (EI), pour détruire le monde arabo-musulman))))

le zambie croit que le monde musulman va etre detruit en 2014 :),il oublie de dire que le MONDE musulman est detruit le jour ou la khilafa a été annulé par le sionistes et les laiques et les grand père des saouds allié de Laurence d arabie ;
1926 date de la decapitation de la ouma et creation des frontires bidon pour dechirer les musulmans entre algerien marocains,syriens et irakien ....ect le lien de la foie était remplacé par le lien des frontières et du nationalisme bidon de SYKS PICKO.
au moment ou ALBAGDADI emir de l etat islamique n etait pas encore née :)

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences


Publicité

Brèves



Commentaires