MONDE

Intifada tunisienne : 19ème jour-Dernières nouvelles du Zabastan : 3 blogueurs et un rappeur arrêtés


Dans la même rubrique:
< >

Plus de 5 000 personnes ont participé mercredi après-midi à l’enterrement de Mohamed Bouazizi à Sidi Bouzid. La police a empêché le cortège funèbre de défiler devant le siège de la wilaya, où Mohamed s’était immolé. Voici les dernières nouvelles du Zabastan.

BASTA! Journal de marche zapatiste


BASTA! Journal de marche zapatiste
Vendredi 7 Janvier 2011

Intifada tunisienne : 19ème jour-Dernières nouvelles du Zabastan : 3 blogueurs et un rappeur arrêtés

La phrase du jour
"Nous continuons de suivre de très près la situation en Tunisie et souhaitons que les tensions, qui ne sont dans l'intérêt de personne, s'apaisent. Il n'appartient pas à la France, pas plus qu'à un autre État, de conseiller les autorités tunisiennes dans le domaine économique et social"

Christine Fages, porte-parole adjointe du ministère français des Affaires étrangères, Paris, 6 janvier 2010



Grèves et manifestations


La grève générale de la très grande majorité des  5000 avocats du pays, jeudi 6 janvier, contre la répression de la manifestation du 31 décembre en solidarité  avec la population de Sidi Bouzid a été un succès.  Seuls quelques avocats benalistes l’ont dénoncée comme « politique »…

À Sidi Bouzid, la plupart des lycées et collèges sont en grève. La grève générale des salariés, prévue le 12 janvier, est préparée activement.

A Jbeniana, près de Sfax et à Tala (ouest), la police a dispersé des manifestations de lycéens et d'autres jeunes. Des arrestations musclées ont été signalées dans les deux localités dès mercredi soir. Les affrontements à Jbenania ont commencé le 31 décembre, avec le cycle habituel manifestations-répression-arrestations-tortues-protestations.

Suicides


À Regueb, près de Sfax, un jeune a menacé de se donner la mort par électrocution pour dénoncer la corruption et l'inégalité face à l'emploi.
Un autre jeune s'est immolé à Metlaoui, dans la zone minière de Gafsa..
Mohamed Slimane, 52 ans, un ouvrier du bâtiment, père de deux diplômés chômeurs, a été retrouvé pendu à Chebba, sur le littoral-est. Il était malade et désespéré de recevoir une aide pour se soigner et nourrir sa famille.
À Sidi Bouzid, l'électricité a été coupée dans un quartier après qu'une femme et ses trois enfants sont montés sur  un pylône à haute tension, menaçant de se suicider si les autorités ne faisaient rien pour les aider à sortir de leur situation économique précaire.
 

Arrestations et censure


Les deux blogueurs tunisois Slim Amamou et Azyz Amamy ont été arrêtés jeudi à Tunis.
 
Slim est l’un des blogueurs tunisiens les plus connus. Il a dénoncé l’année dernière une opération de phishing des comptes mails des internautes tunisiens. Il a également été parmi les initiateurs de l’opération “Nhar 3la 3ammar” et l’un des organisateurs de la manifestation contre la censure le 22 mai 2010 à Tunis.
La veille de cette manifestation, il a été arrêté avec son cosignataire Yassine Ayari et détenu pendant plus de 12h à la fin desquelles il a été obligé de d’enregistrer une vidéo appelant à l’annulation de la manifestation.
 
 
 
 
 
 
 
Azyz Amamy, 27 ans, a suivi de près la révolte de Sidi Bouzid, dont il est originaire,  sur son site http://azyz404.blogspot.com, actuellement inaccessible.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le blogueur et militant Hamadi Kaloutcha (http://www.facebook.com/Kaloutcha.Hamadi) a été arrêté à son domicile aux alentours de 6 heures du matin par quatre ou cinq policiers en civil. Un ordinateur portable et une unité centrale ont également été saisis. Les policiers ont déclaré à son épouse qu’ils l’emmenaient au commissariat le plus proche, qu’ils avaient “seulement quelques questions à lui poser” et que “cela ne prendrait que quelques heures”. On est toujours sans nouvelles de lui.
 
Il semble que ces arrestations soient liées à l’attaque lancée par le groupe Anonymous contre des sites web du gouvernement tunisien (lire ici) 
 
Isabelle Mandraud, journaliste du service international du quotidien Le Monde, spécialiste du Maghreb, s’est vue refuser l’entrée sur le territoire tunisien le 6 janvier 2011. Le quotidien est interdit de distribution en Tunisie depuis l’expulsion de son envoyée spéciale Florence Beaugé en octobre 2009.

 
 
 
 
 
 
 
Le rappeur El General, de son vrai nom Hamada Ben Aoun, de Sfax, 22 ans, a été arrêté hier 6 janvier à son domicile. Son site http://elgeneral74.weebly.com/  n’est plus accessible. En revanche, sa page sur Facebook l’est toujours : https://login.facebook.com/general.offciel. Elle a plus de 15 000 fans.
 
Écoutez son dernier morceau تونس بلادنا Touns bledna Tunisie notre pays:



Merci à BASTA!
Source: http://azls.blogspot.com/2011/01/intifada-tunisienne-19eme-jour.html
Date de parution de l'article original: 07/01/2011
URL de cette page: http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=3281



Vendredi 7 Janvier 2011


Commentaires

1.Posté par xmen le 07/01/2011 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tenez bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!( pas pour la journaliste française )

2.Posté par Ettounsi le 07/01/2011 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas d'entrée en Tunisie pour la journaliste du journal Le Monde pro-sioniste !

En revanche bravo pour le chanteur de rap "Le Général",!!!

3.Posté par BD le 07/01/2011 23:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis avec vous freres tunisiens ,j'aime bien le rappeur qui dénonce la debauche ,le tourisme ,l'alcool et qui est pour l'instauration de l'islam comme mode de vie (politique ,économie ...) c'est la seule solution au probleme ,il faut le retablissement de l'islam au mahgreb ...Fini la debauche ,le sexe ,etc
en europe ,on attaque l'islam et bah la solution aux musulmans c'est de retablir dans nos pays et qu'on soit uni pour progresser !!! pas de sionisme ,ni de nouvel ordre mondial rien on veut que l'islam et que nos dirigeants gouvernent avec humanisme ,equité etc

4.Posté par Altaïr le 08/01/2011 00:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui bon, la révolution c'est bien mais si c'est pour remettre apres un autre dictateur laic franc-macon à la tete du pays, caniche de la finance internationale, de la France et/ou des Etats-Unis, rien ne va changer ni economiquement, ni socialement, il faut arreter de rever.

Personellement, je me demande si ce n'est pas encore une de ces révolutions colorées orchestrée de l'etranger , exploitant les failles et la misére (bien réele) de la société tunisienne à des fins geostratégiques.

Peut être est-ce une révolution orchestrée par les USA dans le cadre de la cossolidation de l'AFRICOM ( = domination economique et militaire de l'Afrique par les USA) au detriment de la France, qui se verait ici perdre, une fois de plus, son influence considérable sur un de ses ancien dominion colonial au profit des USA. Ce commentaire est également valable pour l'Algérie qui subit également en ce moment une vague de revolte, Algérie qui interesserait d'autant plus les yankee pour ses ressources d'hydrocarbures. Seul l'avenir nous le dira.

@ BD

Tout à fait d'accord avec toi, et je suis certains que 95% de la populations du Maghreb serait également d'accord avec toi. Les régimes actuels dans le monde Arabo-Musulman sont des régimes artificiels qui ne tiennent en place que grace à leur répression et surtout du soutient de l'occident.

5.Posté par nabs le 08/01/2011 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

putain! j'aime ces soulevements populaires qui refusent l'oppression,le mepris et l'incompetence de ses dirigeants corrompus jusqu'a la moelle indifferent à la detresse sociale de sa population..!
qu'ils les virent à coup de latte ces dégénérés!
respect pour cette jeunesse qui trouve le courage de ne plus accepter leur sort car j'ai peur que tres vite la repression policiere se fasses à balle reelle!!

6.Posté par denden le 08/01/2011 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chercher a detronner les regimes actuels dans le monde arabomusulman en general et surtout en tunisie vu que cet article conserne ce pays d'accord mais pour installer un regime islamique gouverné par un EMIR entouré d'une cohorte de VISIRS un systeme qui aboutira a une monarchie hériditaire de pere en fils au neveu etc ... et des guerres fratricides pour etre emir a la plasse de l'emir et visir a la plasse du visir non merci l'histoire nous montre ce qui s'est passé avec les ommeiades et leurs commandants des croyants et sutrtout comment ils etaient détronnés par les abbassides et comment ces derniers ont fini ce qui est interresant c'est d'avoir des dirigents issus du peuple qui gouvernent avec le peuple et a la moidre ecart seront jugé et comdané comme n'importe quel citoyen sans passé par cette fumisterie d'immunitée politique
Ce qui se passe actuellement en tunisie c'est malheureusement une revolte d'une grande partie de la jeunesse en detresse et aussi le malheur d'une partie du peuple devant une injustisse morbide et une politique menée par une bande de charognard sans pitié contre les laissés pour compte devant tout ça il n y a pas besoin d'un coup de main de l'exterieur ni français ni etatsuniens ni tartonpion d'ailleur se sont eux qui ont mis cet ogre de ben ali au pouvoir la seule chose que je souhaite pour les tunisiens et aussi pour les algeriens que tout ça ne finira pas dans un bain de sang unitile parceque pour un jeune tombé sous les balles de la plice il ne sera perdu et pleuré que par sa pauvre mére

7.Posté par AS le 08/01/2011 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les partis politiques ne parlent jamais de la france-afrique et du pillage de l'afrique, qui est le revers de l'immigration de masse qui a servi a reconstruire la france apres la guerre pour rien du tout puisque les immigres etaient payes une misere... et casser les mouvements de revoltes ouvirers des goy souchiens...

coupe l'afrique de la france et le maghreb... puis finit ton ennemi en france et laissant le CRIF lepeniser toute la France... c'est le progamme de la decade, apres on verra bien bien est le plus faible en France... il faut laisser les politques de confessions israelites au PS, UMP, vert etc...etc... mener la France a la guerre civile sans parler... ils savent qu'ils n'ont aucune chance mais leur haine les aveugle, tant pis pour eux... quant au reste je leur conseille de ne jamais entrer en politique car c'est de l'hypocrisie pure et pour les musulmans de la mecreance puisque le but de la franc maconnerie est de soumettre les peuples pas de les laisser libres, independants et souverains, la cote d'ivoire en est le plus bel exemple et le maghreb egalement ou les franc macons sefarades ont fait du maghreb une prison a ciel ouvert de type Gaza ou toutes les decades ils sacrifient en guise de riteulss sataniques des populations entieres, et je plains les 10% 'd'occupants' dans le parti de la recrue du CRIF. Ils ne sont que la caution pour la guerre !

Sarkozy est totalement grillé il lance les ID et leurs malade mentale de Tasin d'un cote pour pousser le pen a entrer en competition vers l'extreme des extremes, faisant la campagne de Sarkozy a sa place... apres le nain n'a plus qu'a apparaitre en toile de fond en apaiseur et 'protecteur' de la ripoublique franc maconnique des israeliens de France, ainsi le CRIF et le likud de Sarkozy sont couverts et ne peuvent etre taxes de racisme et les bouffons et pantins comme le pen se prennent une gifle en 2012, puisque ne pouvant plus apsirer a avoir les votes des 10 millions de musulmans, je sais pas qui conseille le pen mais si elle etait aussi revolutionnaire qu'elle le dit elle aurait vu que les ID etaient manipules par gueant et guaino... il faut conviancre donc que des goy-souchiens... qui ne se deplacent plus spour voter car degoutes, seuls des attentats ou des emeutes pourraient les amener aux urnes... une maniere d'integrer le pen et ses sbires en petit nombre egalement a la maniere de Fini en Italie pour les empecher de prendre le pouvoir, en fait ils serviront de caution a la guerre civile et a couvrir les destruction des etats-nations en europe et ilss couvriront et participeront a toutes les guerres israeliennes au nom de la defense de l'espace judeo-chretien... tout ceci sur le dos des musulmans et de l'Islaam... en 2011 celui qui attaque les musulmans en paie le prix fort... mais ca les rascos de France ne l'ont pas encore compris ! mais les israeliens eux l'ont compris d'ou leur retrait progressif depuis le debat sur l'identite nationale

Attendons de voir ce qui va se passer, mais jem e frotte deja les mains a l'idee de voir l'ennemi se fracasser

8.Posté par Altaïr le 08/01/2011 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ denden

J'ose espérer que tu ne crois pas une seconde que les auto-proclamé champions des droit de l'homme et de la démocratie que sont la France ou encore moins les Etats-Unis sont de rééles democratie gouvernées par le peuple et pour le peuple. Eux aussi ont leur Emir et leur cohorte de vizir indéboulonable, de légitimité héréditaires et avides de pouvoir que sont Rothschild, Rockfeler, la finance internationale et les multinationale. La seule différence c'est qu'il ont su faire evoluer la structure etatique de ces pays pour n'avoir au final que les avantages du pouvoir sans les contraintes, qui elles sont assumés par leur employés et sous-fifres que sont sarkozy, merkel, obama, leurs gouvenements et députés soit disant élus. Cette "caste" supérieure décide de tout, que peuple pense le vouloir ou non, Traité de lisbone, les Français ont dit non, c'est pas grave c'est ratifié car la "caste" supérieure veux détruire les identités et les frontiéres, les OGM personne ne veut en manger, c'est pas grave la "caste" supérieure pense que le peuple doit en bouffer de gré ou de force, et cela pour toutes les evolutions socio-economiques survenus depuis 2-3 siécles en occident et à l'infini...

Maintenant concernant l'etablissement d'un Etat Islamique, on se fout ce qu'on pu faire les Omeyade ou les Abbasside car comme j'espére que tu le sait déjà, apres le 4eme Khalife Ali (RAA), le pouvoir a été repris par les Qoreich avec Muawiya, fils d'Abu Sofian...et la tradition clanique tribale des Qoreich a été réinstaurées et cela en contradictions avec les preceptes Islamiques, pas vraiment un bon exemple à suivre...

Tout en modernisant la structure Etatique, Administrative et Militaire (les Sociétés Musulmanes d'aujourd'hui ne sont pas les même qu'à l'epoque du Prophéte SWS, ne serait-ce que du poing de vu démographique), Il faut prendre en exemple le Prophéte Muhammad (SWS) et ses 4 Khalifes bien guidés. Lis l'histoire de la vie du Prophéte Muhammad (SWS), d'Abu Bakr (RAA), de Omar (RAA), de Othmane (RAA) et de Ali (RAA) pour savoir ce qu'est gouverner par l'Islam et pour l'Islam et la Oummah, peut être que tu comprendras mieux. Wa Allah ou Ahlam

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires