ALTER INFO

Interdire toute critique ? Une motion contre l'islamophobie provoque un tollé au Canada


De nombreux Canadiens se sont insurgés contre un nouveau projet de loi visant à lutter contre l’islamophobie. Certains d’entre eux redoutent que la motion puisse porter atteinte à la liberté d'expression et interdire de critiquer l’islam.


rt.com
Samedi 18 Février 2017

La motion M103 appelant le gouvernement à «condamner l’islamophobie et toutes les formes de racisme systématique et de discrimination religieuse» a été débattue cette semaine au Parlement canadien et sera votée en mars ou avril. La proposition a été déposée par une députée du parti libéral, Iqra Khalid, en décembre dernier.

Le même jour, une pétition signée par près de 70 000 personnes s'inquiétant de la montée du sentiment antimusulman au Canada a été présentée au Parlement. Cette pétition rappelle les contributions apportées par les musulmans au cours de l’histoire du pays et appelle la Chambre des communes à reconnaître que «les individus extrémistes ne représentent pas l’islam» et à condamner «toutes les formes d’islamophobie».

Bien que la motion ne puisse pas changer les lois canadiennes en l'état, des internautes se sont inquiétés de cette étape vers l’interdiction complète de critique de l’islam.

Une militante anti-islam américaine, Pamela Geller, est allée jusqu'à déclarer que la motion avait pour but de «créer un Etat vivant sous les lois de la charia» et que le Premier ministre canadien Justin Trudeau utilisait «de manière diabolique» «des tactiques de guerre psychologiques» pour tromper les Canadiens.

Pour certains internautes, la motion en question n'a pas vocation à lutter contre la haine et le racisme, mais porte atteinte à la liberté d'expression. La responsable politique conservatrice Kellie Leitch a appelé à rejeter la motion.
Mais tout le monde ne s'oppose pas à cette motion, ou à ses conséquences potentielles. Certains internautes ont manifesté leur soutien à Iqra Khalid et appelé à lutter contre l’islamophobie.

En réponse à sa motion, la députée a reçu nombreuses menaces et insultes racistes. Elle a lu certains massages le 16 février lors des débats au Parlement. «Tuez-la et c’est tout !», «Pourquoi les Canadiens l’ont laissée entrer ?», disent ces messages.


Samedi 18 Février 2017


Commentaires

1.Posté par Aldamir le 18/02/2017 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On interdit bien la moindre remarque faite contre les juifs que l’on qualifie faussement d’antisémite et qui serait au moins juste envers l’Islam dont la majorité des fidèles est véritablement et authentiquement sémite. Ces canadiens veulent voir la réalité en face oui ou non !!! SI oui ! Alors qu’ils commencent par éliminer l’amalgame entre race et religion dans un premier temps et nommer les sionistes comme étant les véritables criminels antisémites.

2.Posté par yukof le 18/02/2017 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien évidement ce sont nos amis de RT qui s'inquiète qu'on ne puisse pas inciter à la haine des musulmans ... vous savez le média que les moutons de poutine suivent aveuglement ...

3.Posté par Druide le 19/02/2017 00:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ceux au Canada qui s'opposent officiellement à ce projet de loi et font des démarches pour son retrait (au remier rang desquels on trouve un groupe unissant des juifs et des musulmans) invoquent le danger des "Frères musulmans qui financeraient" (supposément) "les centres culturels musulmans en Occident".

Soit exactement le même mensonge qu'on a retrouvé dans les feuillets déposés quelques mois/années avant la tuerie de la mosquée de Québec...

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires